10.9 Mavericks Installation d'un SSD et mdp de programme interne (EFI)

Donc tu peux démarrer sur le DVD d'installation à partir du panneau Disque de démarrage ?

Édition : mais il faut pour cela que le HDD d'origine soit en interne ?
 
Mais ça ne permettrait pas de démarrer dessus en tant que disque externe. Et si tu modifiais l'adresse en NVRAM sur un disque indémarrable (à cause du verrouillage de l'EFI) => tu ne pourrais peut-être plus redémarrer sur le HDD ensuite une fois remis en interne.

- je pense qu'il n'y a rien à faire. Tu peux remettre le HDD en interne et redémarrer dessus. Il va falloir que tu attendes de pouvoir faire déverrouiller l'EFI en magasin.​
 
Deux idées auxquelles j'ai pensé sans évaluer les risques :

1) Session ouverte, utilitaire disque de démarrage, commande de booter depuis le DVD d'installation, mise hors tension, remplacement du HDD d'origine par le SSD, démarrage depuis le DVD, sorti de l'utilitaire programme d'installation, choix du reboot depuis le SDD (en interne donc), clic redémarrage.

2) Session ouverte, utilitaire disque de démarrage, commande de booter depuis le SSD, mise hors tension, remplacement du HDD d'origine par le SSD, redémarrage.

Qu'en penses-tu ?
 
L'option 1) me paraît faisable. Si elle modifie la NVRAM sur l'identité du volume SSD > sans que le boot sur ce volume en interne soit validé => le Mac démarrera-t-il encore sur le HDD remis en interne ?

- l'option 2) me paraît moins valide : le panneau Disque de démarrage acceptera-t-il un volume externe comme cible (en condition de verrouillement de l'EFI) ? - si oui > l'index d'appareil disk1s2 duu volume SSD en externe enregistré en NVRAM => ne ciblera plus le volume interne SSD indexé disk0s2.​
 
Au niveau de l'option 1, j'ai une interrogation. Le simple fait de monter puis de booter depuis le SSD peut changer l'architecture de la NVRAM au point de rendre le HDD d'origine illisible ? Si oui, cette conséquence serait dû à l'EFI ?
 
Bonjour @macomaniac,

J'ai une question sur la conséquence du premier montage du SSD (#33). Au redémarrage, j'ai abouti sur l'écran icône dossier et point d'interrogation. Avec l'EFI en place, n'est-ce pas l'écran cadenas qui aurait dû apparaître ?

Et si le redémarrage n'avait pas abouti car le SSD n'était pas bootable ou si la copie s'était mal passée ?

Bon début de semaine à toi !
 
Le ? signifie qu'aucun volume démarrable n'est trouvé. Comme le verrouillage de l'EFI proscrit un démarrage sur un média externe => cela signifie donc qu'aucun volume démarrable n'est trouvé en interne.
 
Merci @macomaniac pour ton explication. Je crois que l'issue se trouve à l'Apple Store maintenant. Un grand merci pour ton suivi, j'ai bien apprécié naviguer au gré de tes explications.

Déconfiné, je partagerai le dénouement de l'affaire sur le forum.
 
Oui : destination Apple Store quand tu pourras te déplacer.

- ces manipulations auront eu mérite de mettre en lumière le fait qu'on ne ne peut pas déjouer le verrouillage de l'EFI.​