10.11 El Capitan Installation El Capitan sur un nouveau SSD

hubnium

Membre confirmé
8 Juillet 2011
49
4
Bonjour,

Après avoir acheté un SSD Samsung 850 evo, j'ai souhaité remplacer mon hdd d'origine et réaliser une clean install d'El Capitan. Après avoir créer une clé usb bootable sans difficulté particulière j'ai mis en place le SSD.

Les premières difficultés ont démarré au moment de lancer l'utilitaire de disque pour monter le SSD. En effet, il ne m'était pas possible d'effacer le SSD en Mac OS journalisé. J'ai trouvé un post sur internet conseillant de formater en fat et ensuite en SSD. Cela a fonctionné.

J'ai donc pu lancer l'installation de El Capitan. Le Mac a redémarré au bout d'un moment et ensuite un probleme de copie est intervenu :( la seule possibilité était de redémarré le Mac et de réessayer. Maintenant à chaque tentative d'instzllation j'ai un échec presque instantané.

J'ai donc décidé d'effacer à nouveau le SSD et de recommencer. J'ai encore une fois galéré pour monter le SSD. En effet, la technique utilisée précédemment ne fonctionnait plus. Au final au bout de quelques redémarrage et essai j'ai enfin réussi à remonter le SSD. Malheureusement l'installation n'a de nouveau pas fonctionné.

Je viens de remettre mon ancien hdd et je vais refaire une nouvelle clé usb et recommencer.

Ai-je oublié quelque chose ? Merci pour votre aide !

Bonjour,
Suis la procédure si dessous pour bien formater et faire ton installation
Redémarre ton Mac en appuyant sans lâcher la touche alt au démarrage
Sélectionne ta clé USB nommée OS X Base system
À l’affichage de l’écran principal des 4 options
Va dans le menu Utilitaire de disque tout en bas de la fenêtre
Tu vas maintenant choisir le SSD à sa racine (le premier nom du SSD)
Clique sur l’onglet Partitionner, supprime la partition actuelle en cliquant sur « - », dans Schéma de partition sélectionne 1 partition
Dans Information de la partition, tu peux renommer ta partition ( Macintosh SSD par exemple), pour le Format c’est Mac OS étendu (journalisé) clique sur Appliquer
Une nouvelle fenêtre s’ouvre sélectionner Tableau de partition GUID
Quitte l’Utilitaire de disque avec le point rouge
Choisir maintenant le menu Installation d’OS X et laisse-toi guider

Salut

Comment as-tu créé ta clé?
Sinon tu peux monter le SSD dans un boitier externe et installer Mac os X ainsi. Donc pas besoin de clé pour ceci.
Il suffira ensuite de mettre le SSD dans le Macbook.
Quel type de Mac as-tu ? Menu /A propos de ce Mac.

@+

Je n'arrive plus à monter le SSD.
J'ai plusieurs erreur cf image suivante

Fichiers joints

• image.webp
    image.webp
    467,4 KB · Affichages: 162
  • image.webp
    image.webp
    449,6 KB · Affichages: 173
Il faut juste partitionner le SSD

Voici les étapes réalisées :

Fichiers joints

• image.webp
    image.webp
    320,6 KB · Affichages: 160
  • image.webp
    image.webp
    339,9 KB · Affichages: 154
  • image.webp
    image.webp
    621,9 KB · Affichages: 168
  • image.webp
    image.webp
    502,6 KB · Affichages: 183
Essaie de mettre le ssd dans un boîtier externe puis de le formater. Si ça passe cela indiquerait un éventuel problème de nappe sata.

Alors on va procédé autrement, éteint ton MBP, enlève ta clé USB, relit ton MBP à ta box par câble Ethernet, démarre avec les touches alt cmd R (cela risque d’être un peu long), à l’affichage des 4 options, va dans l’utilitaire de disque est fait la procédure #2 sans faire l’installation

Ok j'ai tout suivi malheureusement toujours une erreur, cf photos suivantes

Fichiers joints

• image.webp
    image.webp
    373,9 KB · Affichages: 183
  • image.webp
    image.webp
    359,9 KB · Affichages: 157
  • image.webp
    image.webp
    204,8 KB · Affichages: 193
OK donc le souci vient de ta nappe sata, qui ne peut gérer la vitesse du SSD, c'est ce que jeanjd63 à déjà constater ;), qu’elle est la taille de ton MBP 13", 15" ou 17" ?

Donc en gros je commande un boîtier externe et une nouvelle nappe Sata ? Je vais regarder ça et essayer de me faire livrer pour demain soir sur Amazon.

Ah oui je pensais pas mettre autant pour une nappe sata !
Afin d'être sur, puis-je utiliser la nappe sata du lecteur dvd dans un premier temps ?

Ah oui je pensais pas mettre autant pour une nappe sata !
Afin d'être sur, puis-je utiliser la nappe sata du lecteur dvd dans un premier temps ?
Ce n’est pas le même type nappe, si tu as une optique Bay tu peux faire le test
160110113256422250.jpg

Je n'ai pas cela à disposition.
Je vais donc commander demain la nappe et essayer aussi de trouver demain auprès d'un collègue un boîtier externe.

Bonne soirée à vous et encore merci pour votre aide.

Je n'ai pas cela à disposition.
Je vais donc commander demain la nappe et essayer aussi de trouver demain auprès d'un collègue un boîtier externe.

Bonne soirée à vous et encore merci pour votre aide.
De rien :merci: tien nous au courant de l’avancer

Avant de commander une nappe SATA, commence par tenter de gérer ton SSD dans un boitier externe. Si ça fonctionne là tu pourras commander une nappe. Sinon c'est le SSD qui a un souci.
Rien ne sert d'acheter une nappe si c'est le SSD qui est en panne.:D