10.15 Catalina Installation et démarrage impossible

D

Deleted member 1158849

Invité
Bonjour,

J’ai essayé d’installer sur mon mac la nouvelle version de Catalina hier et comme je n’ai pas assez de place, un message s’est affiché me demandant de redémarrer l’ordinateur et de ressayer de faire l’installation. Et lorsque j'essaie de l’allumer, l’écran d’accueil habituel s’affiche et me demande mon mot de passe. Sauf q’une fois le
MDP entré, la barre se charge à moitié puis l’ordinateur s'éteint.
J’ai essayé de l’allumer avec la touche cmd + r pour ouvrir l’utilitaire et là je suis bloqué, je ne sais pas quoi faire à ce niveau-là et comme je n’ai pas de sauvegarde Time Machine, j’ai peur de perdre tous mes fichiers.

Est-ce que vous pourriez m’aider?
Merci beaucoup!
 
bonjour,

je ne vais pas résoudre ton problème d'insuffisance de place mais:

ton Mac/Volume de démarrage a du passer en lecture seule, étant plein comme un œuf & ne pouvant écrire il refuse toute ouverture de session pour laquelle fortes écritures sont nécessaires.
une bonne âme comme le sieur macomaniac devrait passer régler ton souci en te faisant démarrer sur une partition de secours pour finaliser l'installation de Catalina ou revenir à Mojave suivant les informations recueillies.

tes fichiers sont bel & bien au chaud et à l'abri puisqu'aucune écriture ne semble possible avant la suppression de certains pour faire de la place (30 gigas à minima requis de libre pour Catalina), tu peux déjà réfléchir à ce que tu pourrais supprimer ou bien déplacer, ce dernier cas demandant une clé USB ou un HDD externe pour y copier une trentaine de Gigas ou plus.

patience & longueur de temps...

ce défaut d'installation Catalina étant tellement culcul la praline que l'on pourrait suspecter Apple de laisser courir.. ..mais pourquoi ?
jarnicoton !!
 
Dernière édition:
Bonjour julia

Je lis que tu as arrives à ouvrir la session de secours (⌘R => écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS). Mais tu ne sais pas quoi faire à ce moment-là ? --> je peux te donner de l'occupation alors :hilarious: en te passant le tuto qui va te permettre de poster ici les informations de base.

- aucun des options de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bonjour,
Merci pour ta réponse. Apparement le problème était plus grave que ça, le disque principal à été abîmé à l’installation de Catalina 10.15 (le doc s’ouvrait une fois sur 2) et là, à l’installation de 10.15.1, gros bug. Du coup, la seule solution a de tout supprimer et réinstaller. Ce qu’on a fait après avoir diagnostiqué le problème. Il roule de nouveau donc c’est bon. Mais merci quand même pour l’aide. Bonne soirée