10.13 High Sierra Installation High Sierra impossible

Merci du conseil ! Seau je ne pense pas, peut-être sot mais je vais essayer d'éviter, tentons le saut dans un premier temps ^^

Malgré 30Go de libre toujours la même erreur... Question peut-être bête, sommes nous certains que le problème vienne de l'espace libre ?

:coucou: LoutreSorcière

30 Go
en espace libre suffisent très largement, en principe, pour une mise-à-niveau d'OS. Tu ne peux plus faire maigrir ton volume, de toutes façons.

Tu pourrais tester l'installation de High Sierra dans le volume d'un DDE USB. Est-ce que tu en as un de disponible (même s'il comporte déjà des données) ? - si oui --> attache-le au Mac > passe les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
df -H
(tout court, comme présenté, la 2è)

• elles vont retourner le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externer) et la mesure des espaces : total > occupé > libre pour tous les voulmes montés.

Poste ce tableau ici.

=> disons que ce serait déjà un test pour savoir si tu peux installer High Sierra en mode externe ou si tu te heurtes encore à une interdiction.

Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            60.4 GB    disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                60.0 GB    disk0s4

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:               Windows_NTFS Maxtor                  500.1 GB   disk1s1

Bloc de code:
df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2     60G    30G    30G    51%  648911 4294318368    0%   /
devfs           186k   186k     0B   100%     628          0  100%   /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /home
/dev/disk0s4     60G    49G    11G    83%  198834    2630444    7%   /Volumes/BOOTCAMP
/dev/disk1s1    500G   143G   358G    29%   35610  349210578    0%   /Volumes/Maxtor

Ton DDE n'a pas la bonne table de partition --> FDisk_partition_scheme = MBR (table de partition Windows) ; et le type de la partition --> "Windows_NTFS" annonce encore un format de système de fichiers Windows. Non re-partitionnable en mode non-destructif (tu as quand même 143 Go de données dans le volume).

High Sierra ne peut pas être installé (en guise de test) sur ce support.

----------

C'est très étonnant que l'installation de High Sierra bloque sur ton Mac super-récent. Pour une erreur à la vérification de l'EFI.

Simple détail : est-ce que ton OS «Sierra» actuel est bien à jour de la dernière MÀJ (= 10.12.6) - y compris des MÀJ de sécurité éventuelles ? --> vérifie sur l'AppStore > onglet : Mise à jour.

Oui il est en NTFS, il n’existe aucun logiciel pour créer une partition sur de l’espace libre sans toucher au reste (à la manière de Bootcamp) ?

Hélas là aussi je m’étais assuré de cela et je suis bien sous 10.12.6 avec tout à jour...

Si ça t'est possible > je te suggère de prendre rendez-vous en AppleStore pour ce problème.

Tu téléphones > et tu décris ton impossibilité d'installer High Sierra pour cause d'erreur à la vérification de l'EFI (= "Programme Interne" du Mac ou Firmware : micro-logiciel d'une puce de la Carte-Mère qui est le programme de boot du Mac).

Ton Mac de 2017 étant bien sûr pris en charge en AppleStore --> je pense qu'une erreur à la vérification logicielle de l'EFI (Programme Interne) pourrait bien te faire bénéficier d'un échange d'ordinateur (carrément) ou du moins d'un changement de Carte-Mère - opération gratuite, évidemment.

J'ai contacté Apple aujourd'hui et ils m'ont conseillé de passer par le mode de récupération pour réinitialiser l'OS.
Par contre il m'est impossible d'accéder à ce mode, le globe tourne sans fin... Vous avez l'habitude de passer par là ?

Du coup je les ai quand même recontacté et je vais prendre rdv en Genius Bar si aucune solution trouvé d'ici là.

Tu disais précédemment :
J'ai contacté Apple aujourd'hui et ils m'ont conseillé de passer par le mode de récupération pour réinitialiser l'OS.
Par contre il m'est impossible d'accéder à ce mode, le globe tourne sans fin...

Comme ton OS est «Sierra» - dans sa dernière MÀJ (10.12.6) je le suppose --> l'EFI de ton Mac a été mise-à-jour afin d'enrichir d'une option le démarrage par Internet. Ce qui te donne les 3 possibilités suivantes :

• si tu démarres par ⌘R (cmd R) > tu es en mode Recovery locale (RecoveryOS du disque) --> l'option : Ré-installer macOS fait télécharger et ré-installer le même OS que celui du disque = «Sierra» chez toi.

• si tu démarres par ⌘⌥R (cmd alt R) > tu es en mode Recovery par Internet (RecoveryOS en RAM) --> Ré-installer macOS fait télécharger et installer l'OS public le plus récent = «High Sierra» ici.

• si tu démarres par ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) > tu es encore en mode Recovery par Internet (RecoveryOS en RAM) --> Ré-installer macOS fait télécharger et installer l'OS d'usine du Mac = «Sierra» encore pour ton MacBook Pro 2017.

Comme l'installation de High Sierra échoue avec ton Mac > le démarrage de type ⌘⌥R (cmd alt R) est donc proscrit. Les 2 autres démarrages sont équivalents chez toi > en ce qu'il conduisent à une restauration du logiciel-Système de l'OS «Sierra». Quand tu dis que le globe terrestre tourne sans fin > tu as donc dû tenter le démarrage restaurateur de l'OS d'usine = ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R). Le globe terrestre en rotation signale le lancement du démarrage par Internet. S'il n'y a pas de barre horizontale servant de jauge du téléchargement en RAM d'un dossier de démarrage de type Recovery de 500 Mo (environ)-> c'est que ce démarrage plante.

Le plus commode pour toi si tu veux restaurer le logiciel de ton OS (sans perte de données) > c'est d'utiliser cette page de MacGé qui indique comment télécharger un installateur de «Sierra» depuis l'AppStore : ☞macOS Sierra finalement de retour dans le Mac App Store☜ (clique le lien rouge - tu as un lien dans l'article). Un installateur Install macOS Sierra.app va être téléchargé dans les Applications > quand tu verras s'ouvrir le panneau du programme d'insallation > tu indiqueras le volume Macintosh HD démarré comme destination. Il y aura restauration du seul-logiciel de l'OS > sans que le compte d'utilisateur ni les applications tierces ne soient affectés.

Tu pourras toujours ensuite retenter l'installation de High Sierra.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, j'ai un problème avec mon Macbook air. Hier j'ai lancé l'installation du MacOs high sierra.
L'installation a fait redémarrer mon ordinateur et d'un seul coup j'ai une image avec un dossier et un point d'interrogation qui apparaît donc j'ai étiend mon mac j'ai fait com+R Puis j'ai essayé de relancer l'installation d'une copie MacOs high sierra, impossible de le lancer un message s'affiche (le serveur de récupération n'a pas pu être contacté), et je suis connecté en wifi
Que faire ?
Non j'ai pas de sauvegarde de mes documents un autre problème.

Salut Jgd

Je te propose déjà l'entrée en matière classique -->

Démarre en mode Recovery par ⌘R (cmd R) > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives  :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

• la 1ère va retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe > physiques / virtuels) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en type de système de fichiers > nom de volume > taille > identifiant d'appareil.

• une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
  • la 2è > le tableau des composants d'un Groupe de Volumes Logiques > s'il y a un système de stockage CoreStorage sur la partition de l'OS.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ces 2 tableaux sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

• tu sélectionnes les tableaux > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque. Et permettront de te passer d'autres commandes de vérification ou d'information pour affiner le diagnostic du problème.

• J’aime
Réactions: Jgd22
Merci de ta reponse ! Donc j'ai fait ce que tu m'as dit, impossible d'aller sur le site internet depuis safari donc j'ai pris en photo