10.13 High Sierra Installation impossible de High Sierra sur un iMac i7 2009 avec une matrice AppleRaid (Raid 1) ???

papymouzot

Membre enregistré
8 Décembre 2010
5
0
Bonjour à tous,

J'essaie depuis plus d'une heure d'installer (à nouveau) HS sur mon iMac. Il avait avant HS d'installé, sur un disque unique SSD. Mais, le disque SSD (Samsung SSD PRO garanti 10 ans) m'a lâché d'un coup et j'ai perdu toutes mes données, et évidement, le NAS où j'avais ma TM était ouvert pour "maintenance" donc, pas de sauvegarde... J'ai été très nul sur ce coup là...

Bref, ce n'est pas le sujet vraiment. Pour palier à la future panne de mon nouveau disque SSD, je désirais créer en interne un volume Raid 1 avec deux disques physiques SSD Samsung 1to.

L'installation physique des disques fut très facile, ils ont été reconnus immédiatement.

J'avais déjà une clé USB bootable avec l'installation d'HS dessus...

Je boote donc sur la clé, et avec l'utilitaire de disque je crée mon Raid 1 en HFS et j'essaie d'installer HS dessus.... et j'ai immédiatement le message suivant "vous ne pouvez pas effectuer d'installation sur ce volume car il fait partie d'une matrice AppleRaid" et je n'ai pas trouvé de solution miracle pour ce problème...

Je cherche sur le net et je m'aperçois qu'il est conseillé d'utiliser APFS lorsque l'on utilise des SSD...

Pour essayer, je supprime mon volume raid, et je le recrée en APFS...

Je relance l'installation et ça démarre (j'étais hyper content) et puis douche froide, à deux minutes de la fin, j'ai eu le message suivant: "impossible de créer un volume de prédémarrage pour installation APFS"

Je suis donc le bec dans l'eau... j'ai un peu cherché, mais pas trouvé de solution pour le moment....

Je sais que dans ce forum il y a des gars très pointus, j'espère que l'un d'eux saura me guider vers la lumière... :)

Merci d'avance...

Charles
 
Bonjour Charles

Un cas sophistiqué que j'avais scruté naguère (☞Pb. création RAID1 avec 2 volumes APFS☜) => m'a conduit à la conclusion qu'une installation de High Sierra n'est pas supportée à destination d'un Conteneur apfs reposant sur une matrice RAID 1 (redondance entre 2 disques) > non plus que sur toute autre forme de matrice RAID (par exemple 0 = entrelacement entre 2 disques).

- je te conseille de casser ta matrice RAID 1. D'installer High Sierra à destination du volume du SSD1 (qui sera ton volume de démarrage). Et d'utiliser le volume (formaté aussi en apfs) du SSD2 => comme destination d'un clone. Tu peux en utilisant Carbon Copy Cloner => programmer une mise-à-jour automatique du clone une fois par jour à heure fixe. C'est personnellement ce que je fais (le clone résidant donc en interne comme la source). La vitesse exécutive est remarquable et je trouve que c'est largement suffisant comme sauvegarde.​
 
Re-Bonjour,

merci macomaniac pour ta réponse, j'avais très peur que ce ne soit pas possible hélas...

avec ccc, dois-je le configurer pour copier par exemple "téléchargements" "bureau" "documents" "images"... ou alors tu me conseilles de faire carrément une image chaque soir ?
 
Sur SSD > High Sierra va s'installer en format apfs. Ce qui veut dire qu'un espace-disque global (un Conteneur) > va se trouver virtualisé à partir de la partition de base du disque > et ce Conteneur hébergera 4 volumes simultanés : le volume de démarrage (visible) et 3 volumes auxiliaires (invisibles).

- je te conseille de cloner le volume de démarrage entier du Conteneur source => dans un volume de format apfs hébergé dans le Conteneur du SSD2. CCC s'occupera de cloner aussi les 3 volumes auxiliaires du Conteneur source => dans le Conteneur de destination. Avec la conséquence que le clone sera démarrable en cas de pépin de démarrage sur le SDD n°1.​
 
Bonjour,

j'ai installé CCC 5.1.16, Dans la source, je ne peux choisir autre chose que mon disque de démarrage et mon disque qui sera ma sauvegarde. Je n'ai pas d'option pour choisir un conteneur... du moins, je ne l'ai pas trouvée... Je suis en train de faire un essai de sauvegarde pour voir si le second disque sera démarrable ...
 
CCC par défaut n'affiche comme source disponible que le volume de démarrage d'un Conteneur apfs. Et en destination => que le volume unique créé dans le Conteneur de destination (pour le 1er clonage). Une fois le clonage effectué -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.


=> ces informations montreront la configuration des disques (interne et externe). On pourra estimer si tout est en ordre.​
 
Bonjour, @papymouzot
Comme l'a dit @macomaniac AFPS n'est pas bootable sur une RAID.

Après il doit être possible de contourner (bidouiller) uniquement pour High Sierra.
En forçant l'installation en HFS+ (attention pas de FileVault possible sur une RAID)

Installer Sierra sur la raid, puis faire une mise à jour vers High Sierra en empêchant la conversion en AFPS avec la commande:
Bloc de code:
/Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/startosinstall --converttoapfs NO
Source.

Ou ça doit être possible en clonant High Sierra en forçant la destination en HFS+ (??)