installation LaCie

pierre64f1

Membre actif
4 Janvier 2007
169
2
85
37°10N 07°31W
www.standf1.org
Bjr ,

Impossible de sauvegarder TOUTES mes photos de iPhoto
sur mon Lacie Disco rígido externo Porsche Design P'9230 - 1 TB

je crois que j'ai un peu présumé de mes connaissances !!!!!!!!!
extrémement compliqué à régler, j'arrive a avoir un fichier sauvegardé, c'est tout

en + je sais pas si je dois garder Time machine ?????

SVP, un peu d'aide m'aiderait
à bien m'en servir ,
Merci d'avance

Le disque a-t-il été partitionné formaté dans l'utilitaire de disque ?

Le disque(Lequel??) a-t-il été partitionné formaté dans l'utilitaire de disque ?
je n'ai rien fait de TOUT cà,
j'ai installé mon laCie,je l'ai reçu ce matin, j'ai cherché les réglages,
mais j'y renonce!!!!

je voudrais juste que mon LaCie se déclenche ts les lundis à 12:00
et sauvegarde mon disc dur en entier ?????????

Merci d'avance à tous ,

Bonjour,

pour le moment ta demande n'est pas très claire.

Tu souhaites sauvegarder une fois par semaine la totalité de tes données, c'est bien ça ?

C'est faisable avec Time Machine (soit en connectant le disque une fois par semaine, soit en utilisant un logiciel qui permet de programmer la sauvegarde, car Mac par défaut sauvegarde toutes les heures, sans possibilité de modifier ce choix).

Donc si Time Machine te convient, tu dois en premier lieu, grâce à Utilitaire de disque, effacer, puis formater ton disque, dans le format Mac OS étendu journalisé, table de partition GUID.

Ensuite activer Time Machine, suivre les instructions et faire la première sauvegarde, qui est très longue.

Avant d'aller plus loin, est-ce bien ce que tu cherches à faire ?

Bonjour,

pour le moment ta demande n'est pas très claire.(je voudrais juste que mon LaCie se déclenche ts les lundis à 12:00
et sauvegarde mon disc dur en entier ?????????) c'est pas clair cà ???

Tu souhaites sauvegarder une fois par semaine la totalité de tes données, c'est bien ça ? OUI,renaud31avec TOUT, photos, fichiers, dossiers

C'est faisable avec Time Machine (soit en connectant le disque une fois par semaine, soit en utilisant un logiciel qui permet de programmer la sauvegarde, car Mac par défaut sauvegarde toutes les heures, sans possibilité de modifier ce choix).

Donc si Time Machine te convient, tu dois en premier lieu, grâce à Utilitaire de disque, effacer, puis formater ton disque, dans le format Mac OS étendu journalisé, table de partition GUID.

Ensuite activer Time Machine, suivre les instructions et faire la première sauvegarde, qui est très longue.

Avant d'aller plus loin, est-ce bien ce que tu cherches à faire ?
Renaud, je comprends pas bien, si j'ai LaCie, j'ai pas besoin de Time Machine, car dans les options de laCie, on met le jour, l'heure, etc, etc ?????
tu veux bien me répondre, stp, par mail pour me mettre un tuto, en cas??

Cà n'intéresse personne de savoir que le vieux arrive pas à régler son disc dur Externe sur le forum!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dernière édition:
Bonsoir,

d'abord supprime tout de suite ton adresse mail.

Ensuite, j'ai regardé la doc pdf de ton disque et n'ai rien vu concernant la programmation, c'est donc que quelque chose m'a échappé.

Donc je laisserai répondre des gens qui connaissent ton disque et comprendront mieux ta demande que moi.

Les réponses vont venir, un peu de patience ;)

si j'ai LaCie, j'ai pas besoin de Time Machine

Non, c'est le contraire, si tu as Time Machine tu n'as pas besoin de LaCie (du moins de leur logiciel merdique, le disque, lui, il peut servir :D) !

Par contre, avec TM, pas besoin de sauver tout ton disque, il fait une version évoluée des sauvegardes incrémentales, il ne sauve que ce qui a été modifié.

Par défaut, il fait une sauvegarde toutes les heures, qu'il garde 24 H, une journalière qu'il garde 1 semaine, et 1 hebdomadaire, qu'il garde tant qu'il y a de la place sur le disque, lorsque le disque est plein, il efface les plus anciennes sauvegardes (sauf les fichiers qui n'ont jamais été modifiés, of course) pour en faire.

Si une sauvegarde par heure ça te fait trop, alors il existe un utilitaire gratuit : Time Machine Editor, qui permet de les programmer comme tu veux.

Time Machine est sans doute la meilleure solution si ce disque st bien dédié sauvegarde.

Donc on formatte le DD en HFS+ avec un table GUID, on active TM et choisit ce DD dans Time Machine.
(la simplicité)

Bjr à tous,

Je suis affolé par la différence de solutions;
données sur le forum !!!!!!!!!!!
edd72(Donc on formatte le DD en HFS+ avec un table GUID, on active TM et choisit ce DD dans Time Machine.
(la simplicité) Là, j'y comprends rien, je savais pas qu'il fallait formater
le disc dur, LaCie n'en parles pas, ni Time Machine !!!!
!!!!!!
Pascal77 ( lui dit tt simplement, prends Time Machine Editor pour TS les lundis à 12:00)

mais je dois formater mon Disc Dur Externe Avant ?????
je sais plus à quel saint me vouer !!!!!!!!!!!!

Merci ,

Bonjour,

je vais essayer de t'expliquer les choses, calmement et le plus complètement possible :

1) pour ce que tu veux faire (sauvegarder régulièrement toutes des données), Time Machine est le meilleur outil possible, car il fait des sauvegardes incrémentales (il ne sauve que ce qui est nouveau ou a été modifié).
De plus il te permet à tout moment de "remonter dans le temps" pour restaurer (récupérer) un fichier que tu as effacé par erreur, ou même une application, qui par exemple ne marcherait plus ou mal après une mise à jour.

2) ton disque dur, pour fonctionner avec Time Machine, doit être formaté dans le "bon" format, qui est : Mac Os étendu journalisé, table de partition GUID (= HFS+, c'est la même chose).

3) quand tu achètes un disque neuf, il est en général formaté pour Windows (sauf spécification contraire lors de l'achat)

4) Quoiqu'il en soit, pour rendre ce disque apte à Time Machine, il faut le connecter, ouvrir "Utilitaire de disque", effacer, puis formater le disque.

5) Ensuite, configurer Time Machine (qui te demandera de choisir le disque que tu veux utiliser).

6) Comme dit plus haut, TM sauvegarde toutes les heures.
Si tu préfères une fois par jour ou par semaine, tu installes Time machine editor et tu programmes ça comme tu veux.

Donc, et conformément à ce qui est dit plus haut :

- tu oublies le logiciel livré avec le disque
- tu formates le disque
- tu configures TM + éventuellement TM editor

Et ainsi tu auras atteint, simplement et efficacement, ton objectif.

;)

Bonjour,

je vais essayer de t'expliquer les choses, calmement(je suis très calme , mais stressé de pas savoir, peur de tout foirer, de tt supprimer !!!) et le plus complètement possible :

1) pour ce que tu veux faire (sauvegarder régulièrement toutes des données, OUI,), Time Machine est le meilleur outil possible, car il fait des sauvegardes incrémentales (il ne sauve que ce qui est nouveau ou a été modifié).
De plus il te permet à tout moment de "remonter dans le temps" pour restaurer (récupérer) un fichier que tu as effacé par erreur, ou même une application, qui par exemple ne marcherait plus ou mal après une mise à jour.

2) ton disque dur, pour fonctionner avec Time Machine, doit être formaté dans le "bon" format, qui est : Mac Os étendu journalisé, table de partition GUID (= HFS+, c'est la même chose).

3) quand tu achètes un disque neuf, il est en général formaté pour Windows (sauf spécification contraire lors de l'achat)

4) Quoiqu'il en soit, pour rendre ce disque apte à Time Machine, il faut le connecter, ouvrir "Utilitaire de disque", effacer,(Cà , j'ai trouvé, mais j'ai tellement de choses à Gauche en Grisé, je sais pas quoi faire, surtout pas une connerie pour TOUT supprimer!!!) puis formater le disque.

5) Ensuite, configurer Time Machine (qui te demandera de choisir le disque que tu veux utiliser).

6) Comme dit plus haut, TM sauvegarde toutes les heures.
Si tu préfères une fois par jour ou par semaine, tu installes Time machine editor et tu programmes ça comme tu veux.(Cà j'ai déjà programmer Time Machine Editor pour ts les lundis 12:00, et j'ai viré Intégo Backup Assistant ; celui de LaCie,

Donc, et conformément à ce qui est dit plus haut :

- tu oublies le logiciel livré avec le disque, OK, fait
- tu formates le disque Mais je SAIS PAS Formater 1 Disc dur Externe, j'ai jamais fait cà, j'ai peur de tout Supprimer ..... j' ai 72 ans
- tu configures TM + éventuellement TM editor OK, fait

Et ainsi tu auras atteint, simplement et efficacement, ton objectif.

;)

MERCI Renaud31 pour tte ta patience,
si tu etais encore + gentil, tu m'enverrais , stp, 1 tuto sur mon mail

---------- Nouveau message ajouté à 12h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h14 ----------

Renaud31 ,
si cà peut t'aider à m'aider !!!!,
je sais faire les captures d'écran pour envoyer dans un mail, mais pas sur un forum,

j'en ai des choses à capturer dans grisé Gauche, 'Utilitaire de disc, Effacer !!!!!!!

A + , merci

Pour communiquer des données personnelles, tu cliques sur "renaud31", envoyer un message privé, c'est comme un mail.

A ta place, je n'utiliserai pas TM Editor.

Si ton DD est dédié à TM, autant laisser TM agir seul (un jour, tu seras content de retrouver tes fichiers d'il y a une heure ou 3 jours; comme indiqué TM fait le ménage seul selon la règles des "chaque heure, chaque jour et chaque semaine"), c'est plutôt confortable.

Enfin c'est toi qui vois.

Pour ton formatage, quelques images valent mieux qu'un long discours (imagine que "8 Go sandisk" est ton LaCie)
logiciel Utilitaires de Disque dispo dans Applications -> Utilitaires

Dernière édition:
Bonsoir,

quelques nouvelles après avoir passé quelques heures sur Skype avec Pierre :

- le disque LaCie était déjà formaté en Mac OS, dès l'achat.

- Pierre avait configuré Time Machine et réalisé la première sauvegarde, qui est ok.

- pour le moment, Time Machine Editor est utilisé pour faire une sauvegarde par jour, et un "sauvegarder maintenant" sera utilisé en dehors de cette planification après par exemple une importation de nombreuses photos.

- de plus, Pierre (qui a beaucoup de photos...) fera un clone, qui sera stocké chez des amis.

Voilà, tout baigne :zen: