Installation linux sur Imac late 2009

robi

Membre enregistré
30 Mai 2022
3
0
58
Bonjour à tous,

J'ai un Imac de 2009 (21.5", late 2009, 3,06GHZ Intel core 2 duo, Ram: 4GO 1067 MHz DDR3, Ati Radeon HD 4670 256 MO) sur lequel tourne très bien el capitan. J'ai crée une partition (fat 32 ) pour y tester et me familiariser avec linux.
Sur clé bootable j'ai testé xubuntu et linux mint. Les 2 semblaient fonctionner correctement, seulement une fois installé sur la partition dédiée ça donne ceci:

IMG_20220530_084352.jpg

4 fois la même interface du système installé (avec la ligne horizontale et centrale qui reste un peu persistante qlq secondes après redémarrage sur elcapitan, cela fait penser à un pbl carte graphique ?). L'image est très floue je ne distingue presque rien pour aller fouiner dedans et trouver un éventuel problème de split screen ou divers bizarrerie)

Help! Quelqu'un peut-il m'aider à corriger ce pbl ? Pensant à une incompatibilité système j'ai fait 2 installations différentes et successives (xubuntu et mint): même résultat. J'allais recommencer avec cette fois Ubuntu-22.04- desktop-amd64 mais peut-être c'est inutile ? J'ai lu qlq part que je devais faire une partition swap entre les 2 systèmes pour switcher de l'un à l'autre. Je ne l'ai pas fait, est-ce un pbl ?

Par avance merci!
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai lu qlq part que je devais faire une partition swap entre les 2 systèmes pour switcher de l'un à l'autre. Je ne l'ai pas fait, est-ce un pbl ?
Ce n'est pas à ça que sert une partition swap.

Ton problème est la configuration du driver graphique Linux pour ton iMac.
Tu peux toujours tester Ubuntu 22.

ça n'est pas un problème de carte graphique, sinon sur ElCapitan ça ferait la même chose.
 
Ce n'est pas à ça que sert une partition swap.

Ton problème est la configuration du driver graphique Linux pour ton iMac.
Tu peux toujours tester Ubuntu 22.

ça n'est pas un problème de carte graphique, sinon sur ElCapitan ça ferait la même chose.
Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Pas moyen d'installer Ubuntu 22 grrr
on ne peut pas corriger la config du driver graphique ?
je peux lancer le terminal dans le mint que j'ai installé mais je vois pas ce que je tape...
je viens de nettoyer la nvram mais aucun changement
sinon peut-être une idée d'un ubuntu plus approprié ?
 
on ne peut pas corriger la config du driver graphique ?
Si, bien sûr.
Comment par contre, je ne sais pas. Il y a ptet à voir comment installer les drivers graphiques AMD.

sinon peut-être une idée d'un ubuntu plus approprié ?
Changer de distribution ne changera globalement rien ici à mon avis. Tu auras le même soucis sur d'autres distributions.
 
Hello Robi,
J'ai exactement le méme souci que toi, sur le même Imac....
J'ai tenté l'install d'au moins 10 distro Linux, mais effectivement c'edt un problème de pilote, lié au fait qu'ATI a été racheté par AMD, ou l'inverse, et que ces anciens pilotes n'ont plus éte soutenus....le gag, c'est que j'ai eu ce souci il y a quelques années, où je passais d'une distri à l'autre, sur des PC, et je ne m'attendais pas à retomber dessus dans l'univers Apple.
La solution, c'etait d'installer un "fork" de pilote crée par des Linuxiens pour ces cartes: "fglrx" que tu peux trouver dans la plupart des OS linux, via Synaptic, ou à installer en ligne de commande....
J'ai trouvé ce post qui renvoie vers au moins une distro Debian qui a ce pilote en natif: https://forum.recalbox.com/topic/23503/solution-problème-carte-graphique-ati-radeon-mac
Comme tu dis, la question est d'installer ce "fglrx" APRES l'install!! Il faudrait réussir à lancer un terminal et taper "sudo apt-get install fglrx" ou lancer Synaptic, par exemple....
Je viens seulement de decouvrir ça, donc je n'ai pas encore essayé, d'autant que j'ai un autre souci avec High Sierra...
En tt cas tu as une piste ;+)
 
Hello Robi,
J'ai exactement le méme souci que toi, sur le même Imac....
J'ai tenté l'install d'au moins 10 distro Linux, mais effectivement c'edt un problème de pilote, lié au fait qu'ATI a été racheté par AMD, ou l'inverse, et que ces anciens pilotes n'ont plus éte soutenus....le gag, c'est que j'ai eu ce souci il y a quelques années, où je passais d'une distri à l'autre, sur des PC, et je ne m'attendais pas à retomber dessus dans l'univers Apple.
La solution, c'etait d'installer un "fork" de pilote crée par des Linuxiens pour ces cartes: "fglrx" que tu peux trouver dans la plupart des OS linux, via Synaptic, ou à installer en ligne de commande....
J'ai trouvé ce post qui renvoie vers au moins une distro Debian qui a ce pilote en natif: https://forum.recalbox.com/topic/23503/solution-problème-carte-graphique-ati-radeon-mac
Comme tu dis, la question est d'installer ce "fglrx" APRES l'install!! Il faudrait réussir à lancer un terminal et taper "sudo apt-get install fglrx" ou lancer Synaptic, par exemple....
Je viens seulement de decouvrir ça, donc je n'ai pas encore essayé, d'autant que j'ai un autre souci avec High Sierra...
En tt cas tu as une piste ;+)
Ps: la procédure est plus complexe que je ne m'en souvenais, la voilà, en anglais....https://help.ubuntu.com/community/BinaryDriverHowto/AMD Je pense qu'il vaudrait mieux trouver une vieille distri Linux où ce "fglrx" serait dejà installé. Il y avait des distributions Lubuntu "pour mac", mais je ne sais pas si elles sont encore soutenues! Bon courage
 
Hello Piero, merci pour lui, car moi je laisse tomber pour l'instant, je suis limite-limite en ligne de commande,..et j'ai un BIG probleme avec High Sierra, pas lié à la CG, mais je poserai une question bientôt....ça le fera avancer j'espère ;+)
 
Hello Robi,
J'ai exactement le méme souci que toi, sur le même Imac....
J'ai tenté l'install d'au moins 10 distro Linux, mais effectivement c'edt un problème de pilote, lié au fait qu'ATI a été racheté par AMD, ou l'inverse, et que ces anciens pilotes n'ont plus éte soutenus....le gag, c'est que j'ai eu ce souci il y a quelques années, où je passais d'une distri à l'autre, sur des PC, et je ne m'attendais pas à retomber dessus dans l'univers Apple.
La solution, c'etait d'installer un "fork" de pilote crée par des Linuxiens pour ces cartes: "fglrx" que tu peux trouver dans la plupart des OS linux, via Synaptic, ou à installer en ligne de commande....
J'ai trouvé ce post qui renvoie vers au moins une distro Debian qui a ce pilote en natif: https://forum.recalbox.com/topic/23503/solution-problème-carte-graphique-ati-radeon-mac
Comme tu dis, la question est d'installer ce "fglrx" APRES l'install!! Il faudrait réussir à lancer un terminal et taper "sudo apt-get install fglrx" ou lancer Synaptic, par exemple....
Je viens seulement de decouvrir ça, donc je n'ai pas encore essayé, d'autant que j'ai un autre souci avec High Sierra...
En tt cas tu as une piste ;+)
Bonjour,
De mon côté problème résolu avec deepin 20.8.
1er essai avec version 20.6 (ou 20.7). ça fonctionnait correctement mais après une certaine Maj ( je sais pas vraiment laquelle) le même problème s'est reposé brusquement. Après qlq temps j'ai fait une nvlle install avec 20.8 et ça a fonctionné à nouveau. Pour l'instant ça paraît plutôt stable et le temps de réponse de l'ordi paraît correct.
Dis-moi si ça fonctionne chez toi. C'est agréable de faire revivre une bécane classée obsolète.
Bonne journée
 
Hello, désolé, je reviens longtemps après, j'ai eu la tête dans le guidon

c'est sympa d'être reviendu poster ça....Je ne connais pas deepin, je suis en train de le télécharger, et bien sûr jr reviendrai dire ce que ça donne.....Entretemps, après une réinstall de High Sierra, mon Imac fin 2009 tournait comme une horloge, pendant un mois, et puis en jouant à un jeu banl sur Chrome, paf, toujours le même scénario pour moi:
ça freeze, impossible d'arrêter le mac proprement, et après c'est cui cui cuit: plus RIEN ne redémarre hormis en mode sans échec, j'ai tout essayé, sauvegardes Time machine, sauvegardes Copy Cloner, sur diffférents disque durs, etc, j'ai tenté toutes les soluces de divers forums (/sbin/fsck etc via terminal....)...bref, ça me fait criser, et j'ai vraiment envie de trouver une distro qui fonctionne...
Entretemps, dans un post d'un gars qui avait aussi le problème de pilote pour la Radeon 4670, un autre lui répond qu'il avait tout simplement réussi à changer la carte graphique par une AMD Radeon HD 6770M...C'est en anglais....J'ai été voir, on trouve encore ces cartes sur Ebay, pas trop cher, donc faut voir.
Oui, "C'est agréable de faire revivre une bécane classée obsolète." LOL c'est clair, je répare tous les ordis trouvés dans les rues de mon quartier (le 9è de paris) depuis...10 ans! Jusqu'à présent des PC à 99%, mais depuis peu je me frotte aux Mac....
Du coup maintenant j'ai 4 Imac ici (2 fin 2009 et 2 de 2010, et j'en ai réparé 2, équipé en SSD..), comme c'est la même Radeon, je vais l'extraire de celui qui est vraiment "out", pour faire une dernière tentative sur Mac OS.....Inch'Allah!