Installation Mac OS 9.0

offshoreonline

Membre confirmé
24 Août 2004
10
0
Hello world ;-)

Je dois installer Mac OS9 sur mon iMac mais je n'y arrive pas. Voici ce que je fais :

1/ je mets le CD d'instal dans le lecteur,
2/ je ferme le lecteur et lance l'ordi en appuyant sur la touche "C";
3/ en fond d'écran, j'obtiens une belle image avec "CD" dessus;
4/ Je clique sur le CD d'instal;
5/ je clique sur le fichier "installation Mac OS";
6/ Là, il m'affiche, je la fait court, "programme interne Mac obsolète. voir MAJ dans dossier "Compléments CD";
7/ je clique sur OK;
8/ Dans "MAJ programme interne iMac", je clique sur "MAJ programme interne iMac";
9/ je clique sur "Mettre à jour";

Et là :eek: ... patatraque... :rateau: "MAJ prog interne iMac" ne peut déplacer les fichiers nécessaires vers le Dossier Système actuel car le volume est vérouillé, etc..."

A croire qu'il cherche à installer le firmware sur le CD alors que j'ai initialisé le DD ( erreur de ma part ??).

Je pleure...

Merci BEAUCOUP pour votre aide
 
Malheureusement oui, les update de firmware doivent se faire (et être) sur un volume inscriptible ce qui n'est pas le cas d'un cd...

C'est 9.0 ou 9.2 ?
 
Il était sur quel système ton iMac avant ?

Pasque là... garde ton calme :D

Avec une sacrée chance tu avais 8.6 ? alllez dis oui :D

Bref, le seul moyen pour le programme interne est d'avoir un système sur le disque dur et d'avoir démarrer dessus.

Tu me suis ? ('tain t'es pas dans la merde)

Finalement quel type d'iMac (réponse très précise souhaitée, je pourrais te mettre un système de secours en dl)
 
Bonsoir Supermoquette ;-)


> Avec une sacrée chance tu avais 8.6 ? alllez dis oui :D

Gagné :D

> Finalement quel type d'iMac

Ben... il est bleu acidulé : est-ce assez précis ? :rose:


Merci pour ton attention ;-)


Frédéric
 
Bonsoir Supermoquette ;-)
Je pense être plus précis. J'ai sélectionné le disque dur "Sans titre"; puis, je suis allé dans "Pomme>A propos de votre ordinateur" et cela me donne :

- Version : Mac OS FU1 - 9.0


Est-ce que tu voulais ?


Merci pour ton attention ;-)


Frédéric
 
Salut Supermoquette ;-)


Je suis allé sur le lien et alors là... c'est du chinois pour moi :rose: Il faut m'expliquer comment je dois faire !?


Merci pour ton immense attention ;-)


Frédéric
 
YO, ben il me faut la couleur exacte (bleu acidulé ?????) la fréquence du processeur et taille du disque.

Mais simplement réinstalle le 8.6 puis refais ta manip du début comme ca la mise a jour du programme interne pourra se faire
 
Salut Supermoquette ;-)


Alors c'est un bleu acidulé, DD de 4 Go et le processeur est de 233 MHz.

Pour la réinstalle, c'est un peu plus compliqué car je l'ai acheté d'occaz à mon voisin qui, entre temps, a déménagé. La seule possibilité que j'ai actuellement, c'est de pouvoir passer par un PC.

Voilà, tu as toutes les données du problème maintenant. Donc, si je peux downloader un system, je devrais automatiquement passer par le graveur du PC. Je ne sais pas si cela à une influence.


Merci pour ton attention et ton temps ;-)


Frédéric
 
Autant que je sache, il n'y a pas de système 8.5.1 en téléchargement, (il y a la mise à jour 8.6), et de toutes façons, comme to P.C. ne sait pas formater mac, tu ne pourrais pas booter sur le CD d'iunstallation que tu graverais, à supposer que tu mettes un système de démarrage sur le CD. La solution, c'est de te procurer un CD bootable avec le système 8.5.1.
 
Salut les gars !
Je recherche activement un OS 9.0 pour mon émulateur sur PC, quelqu'un peux-t'il me dépanner ? Merci d'avance et bonne année à tous
 
offshoreonline a dit:
Salut Supermoquette ;-)


Alors c'est un bleu acidulé, DD de 4 Go et le processeur est de 233 MHz.

Pour la réinstalle, c'est un peu plus compliqué car je l'ai acheté d'occaz à mon voisin qui, entre temps, a déménagé. La seule possibilité que j'ai actuellement, c'est de pouvoir passer par un PC.

Voilà, tu as toutes les données du problème maintenant. Donc, si je peux downloader un system, je devrais automatiquement passer par le graveur du PC. Je ne sais pas si cela à une influence.


Merci pour ton attention et ton temps ;-)


Frédéric

En fait c'est celui-là que tu dois avoir (et que j'ai également) :

imac.gif


C'était le premier iMac, "Bondi blue". ;)


Mais y'a un truc que je ne pige pas. Le type qui t'a vendu l'ordinateur ne t'as pas donné les CD d'installation fournis avec ? :confused:
 
Hum.... petite info de quelqu'un qui y connais pas trop :

J'ai effectué pas mal de fois cette manip avec des MacOS 7x

Met le CD et démarre dessus. Ensuite, va dans ton CD et copie le dossier système sur le disque dur de ton iMac. Puis ouvre le tableau Démarrage (Désolé, je sais vraiment plus comment ça s'appelle) et sélectionne le système que tu viens juste de copier.
Redémarre ton mac sans le CD et croise les doigts...
Si ça marche pas du premier coup, peut-être essayer de démarrer avec la touche ALT enfoncée, et sélectionner le système (s'il s'affiche....)

A tester.

:coucou:

Salut les gars !
Je recherche activement un OS 9.0 pour mon émulateur sur PC, quelqu'un peux-t'il me dépanner ? Merci d'avance et bonne année à tous
Non, non, quand on est nouveau membre, c'est pas "Salut les gars" un bras par dessus, un bras pas dessous.

Pour ce qui est de l'émulation d'un Mac sur PC, tout ce que tu trouvera te permettra de faire fonctionner MacOS 8 au maximum ou alors Mac OS X en version extrêmement lentissime.
De surcroît (Ou surtout pour faire plaisir aux modérateurs, qui depuis ces dernier jours on censuré pas mal de mes messages ...), dès que tu émule un Mac sans avoir un mac bien à toi (Dans un autre langage, lorsque tu émule un mac en te servant d'une rom téléchargé sur internet), tu es dans l'illégalité. Aussi, tu ne pourras pas "trouver" un Mac OS de façon légale au delà du système 7.5.5

Ceci dit, bon courage dans ta quête, tu en aura besoin ! (Et fait attention, la prochaine étape, c'est l'achat d'un mac : Je suis bien placé pour te le dire, j'ai fait la même chose que toi.)
 
Leyry Hynemonth a dit:
Met le CD et démarre dessus. Ensuite, va dans ton CD et copie le dossier système sur le disque dur de ton iMac. Puis ouvre le tableau Démarrage (Désolé, je sais vraiment plus comment ça s'appelle) et sélectionne le système que tu viens juste de copier.
Redémarre ton mac sans le CD et croise les doigts...
Je crois que justement il faut éviter de faire cette manip : c'est là qu'on se retrouve avec un écran noir ou autres bizarreries.
Il me semble qu'il est indispensable de changer le firmware avant le passage à l'Os qui le réclame.