10.12 Sierra Installation Mac Os Sierra bloquée

khalsis

Membre confirmé
17 Octobre 2016
42
0
51
Suite au telechargement de l'os Sierra je me trouve bloqué en cous d'installation : un message m'indique que le processus d'installation ne peut aboutir car le disque est en cours de chiffrement et qu'il faut redémarrer . J'attends plusieurs jours avec le mac branché et rien et même que j'ai essayé de revenir à l'OS el Captain en mode Recovery , en cours d'installation je suis interrompu par le même message !
Je ne suis plus quoi faire ...

T'as fait une sauvegarde avant de te lancer dans ta mise à jour foireuse ?

:coucou: peyret

Comment fais-tu pour ne pas arriver à le désactiver ?

si l'opération va dans le sens du chiffrementforward ») > alors elle ne peut pas être renversée en cours d'effectuation pour être redirigée dans le sens du déchiffrement ( « backward »). Il faut attendre que le chiffrement soit fini ( « complete ») et alors seulement l'opération inverse de déchiffrement peut être lancée.

--------------------​

Bonsoir khalsis

Lorsqu'une session d'utilisateur n'est pas ouverte > le processus de chiffrement initié par «FileVault» se trouve suspendu > dès qu'une session d'utilisateur se trouve ré-ouverte > le processus de chiffrement est relancé. Mais il n'y a pas besoin que cette session soit celle de l'OS résidant sur la partition en cours de chiffrement > ce peut être la session d'un Système indépendant - pour autant que le Volume Logique Macintosh HD dépendant de la partition en cours de chiffrement soit déverrouillé et monté.

Donc il t'est possible de laisser se compléter le chiffrement «FileVault» en ouvrant une session en mode Recovery et en la laissant ouverte assez longtemps pour que le chiffrement soit complété.

Pour ce faire > tu démarres par ⌘R en mode Recovery et là :

- a) tu lances l'«Utilitaire de Disque» > normalement le Volume Logique Macintosh HD de l'OS ne doit pas être monté > car verrouillé [NB. la capacité de verrouillage du volume Macintosh HD s'opère d'entrée d'activation de «FileVault» - quand bien même l'opération de chiffrement n'est-elle pas complétée]. Tu dois le voir en grisé et en réduit.

Sélectionne ce volume Macintosh HD > puis va au menu Fichier > sous-menu Déverrouiller > renseigne ton mot-de-passe de session dans l'OS > normalement le volume Macintosh HD doit apparaître monté (affichage en plein et en noir).

- b) si le volume, déverrouillé, est remonté > alors l'opération de chiffrement devrait se relancer. Surtout ne pas lancer d'installation. Non ! Mais aller à la barre de menus supérieure de l'écran > menus : Utilitaires > lancer le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau du Groupe de Volumes Logiques du CoreStorage Chiffré impliqué par le chiffrement > regarde en bas, à la rubrique Logical Volume > tu as une entrée t'indiquant le sens du processus de conversion (forward = chiffrement v backward = déchiffrement) et surtout un % de complétion de l'opération (par exemple 18%).

Attention : cet affichage n'est pas évolutif. Laisse passer 10'. Puis retape exactement la même commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ qui va te retourner le même tableau => mais si le processus de chiffrement n'est pas bloqué > tu vas voir en bas de tableau une augmentation du % de complétion (par exemple 22%).

Si c'est le cas > laisse la session Recovery ouverte > avec le seul «Terminal» ouvert et laisse tourner en repassant de temps en temps des :
Bloc de code:
diskutil cs list
informatifs.

=> si le % n'est pas bloqué > lorsque tu verras la mention Complete > alors seulement tente de ré-ouvrir ta session...

• J’aime
Réactions: dragao13
@macomaniac ... A la fin, faudra te foutre dans le formol !!! :up:

• J’aime
Réactions: peyret
Merci je vais essayer ceci

:coucou: peyret

si l'opération va dans le sens du chiffrementforward ») > alors elle ne peut pas être renversée en cours d'effectuation pour être redirigée dans le sens du déchiffrement ( « backward »). Il faut attendre que le chiffrement soit fini ( « complete ») et alors seulement l'opération inverse de déchiffrement peut être lancée.

--------------------​

Bonsoir khalsis

Lorsqu'une session d'utilisateur n'est pas ouverte > le processus de chiffrement initié par «FileVault» se trouve suspendu > dès qu'une session d'utilisateur se trouve ré-ouverte > le processus de chiffrement est relancé. Mais il n'y a pas besoin que cette session soit celle de l'OS résidant sur la partition en cours de chiffrement > ce peut être la session d'un Système indépendant - pour autant que le Volume Logique Macintosh HD dépendant de la partition en cours de chiffrement soit déverrouillé et monté.

Donc il t'est possible de laisser se compléter le chiffrement «FileVault» en ouvrant une session en mode Recovery et en la laissant ouverte assez longtemps pour que le chiffrement soit complété.

Pour ce faire > tu démarres par ⌘R en mode Recovery et là :

- a) tu lances l'«Utilitaire de Disque» > normalement le Volume Logique Macintosh HD de l'OS ne doit pas être monté > car verrouillé [NB. la capacité de verrouillage du volume Macintosh HD s'opère d'entrée d'activation de «FileVault» - quand bien même l'opération de chiffrement n'est-elle pas complétée]. Tu dois le voir en grisé et en réduit.

Sélectionne ce volume Macintosh HD > puis va au menu Fichier > sous-menu Déverrouiller > renseigne ton mot-de-passe de session dans l'OS > normalement le volume Macintosh HD doit apparaître monté (affichage en plein et en noir).

- b) si le volume, déverrouillé, est remonté > alors l'opération de chiffrement devrait se relancer. Surtout ne pas lancer d'installation. Non ! Mais aller à la barre de menus supérieure de l'écran > menus : Utilitaires > lancer le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau du Groupe de Volumes Logiques du CoreStorage Chiffré impliqué par le chiffrement > regarde en bas, à la rubrique Logical Volume > tu as une entrée t'indiquant le sens du processus de conversion (forward = chiffrement v backward = déchiffrement) et surtout un % de complétion de l'opération (par exemple 18%).

Attention : cet affichage n'est pas évolutif. Laisse passer 10'. Puis retape exactement la même commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ qui va te retourner le même tableau => mais si le processus de chiffrement n'est pas bloqué > tu vas voir en bas de tableau une augmentation du % de complétion (par exemple 22%).

Si c'est le cas > laisse la session Recovery ouverte > avec le seul «Terminal» ouvert et laisse tourner en repassant de temps en temps des :
Bloc de code:
diskutil cs list
informatifs.

=> si le % n'est pas bloqué > lorsque tu verras la mention Complete > alors seulement tente de ré-ouvrir ta session...

Macomaniac , j'ai suivi toute la procedure que vous avez decrit , helas quand je fais diskutil je trouve la conversion en etat de pause....

Je me demande s'il n'y a pas blocage récipropre : du déchiffrement par le programme d'installation <=> du programme d'installation par le déchiffrement. «FileVault» en pause : c'est vraiment la croix.

Tu peux du moins me fournir quelques informations addtionnelles :

- a) quand tu démarres ton Mac normalement > tu dois avoir tout de suite un écran de login où tu renseignes ton mot-de-passe > ensuite est-ce que l'OS se charge (barre de progression allant jusqu'au bout) et est-ce que ta session s'ouvre ? Est-ce que c'est à ce moment-là que les choses plantent avec l'annonce que le programme d'installation est bloqué par le chiffrement en cours ? Tu ne peux pas utiliser ton Finder ?

- b) quel est le nom exact du volume de ton OS (tel que tu as pu le lire dans la session Recovery) : l'intitulé par défaut Macintosh HD ? Ou un autre, parce que tu l'aurais personnalisé ? Si oui : lequel exactement ?

- c) le volume de l'OS était bien verrouillé quand tu l'as inspecté dans l'«Utilitaire de Disque» de la session Recovery ? Ou bien est-ce qu'il était monté ?

- d) quel est l'OS qui est proposé à ré-installer à l'option "Ré-installer OS X" dans la session Recovery : «El Capitan» ou «Sierra» ?​

:coucou: Jean

Je crois que khalsis ne peut pas utiliser le «Terminal» de la session de l'OS ; mais a tenté ta commande dans le «Terminal» de la session Recovery. Le problème étant que ni sudo ni fdesetup n'y sont appelables, car absents du répertoire /usr/bin du Système de la Recovery.

a) démarrage ok login et mot de passe ok progression puis cet affichage:

43b60415-025d-4415-a445-88fd5a5b5cfd
20161018_191643_1476814773499_resized.webp

j appuie sur continuer:20161018_191721_1476814770338_resized.webp

continuer:
20161018_191705_1476814776731_resized.webp
et hop :

20161018_191732_1476814766201_resized.webp

b)
Nom du Volume: Mac20161018_192218.webp

c )
oui verouilé

d ) El Capitain

-----------------------------------------------------------------------------------------------

- a) quand tu démarres ton Mac normalement > tu dois avoir tout de suite un écran de login où tu renseignes ton mot-de-passe > ensuite est-ce que l'OS se charge (barre de progression allant jusqu'au bout) et est-ce que ta session s'ouvre ? Est-ce que c'est à ce moment-là que les choses plantent avec l'annonce que le programme d'installation est bloqué par le chiffrement en cours ? Tu ne peux pas utiliser ton Finder ?

- b) quel est le nom exact du volume de ton OS (tel que tu as pu le lire dans la session Recovery) : l'intitulé par défaut Macintosh HD ? Ou un autre, parce que tu l'aurais personnalisé ? Si oui : lequel exactement ?

- c) le volume de l'OS était bien verrouillé quand tu l'as inspecté dans l'«Utilitaire de Disque» de la session Recovery ? Ou bien est-ce qu'il était monté ?

- d) quel est l'OS qui est proposé à ré-installer à l'option "Ré-installer OS X" dans la session Recovery : «El Capitan» ou «Sierra» ?​
[/QUOTE]

Il faudrait, en mode recovery, utilitaire de disques, unlocker le volume Mac, puis sur le terminal tenter la commande :
/Volumes/Mac/usr/bin/fdesetup -forcerestart

Je me demande s'il n'y a pas blocage récipropre : du déchiffrement par le programme d'installation <=> du programme d'installation par le déchiffrement. «FileVault» en pause : c'est vraiment la croix.

je viens de vous donner les details

Bonsoir khalsis

Oui : tu ne peux pas ouvrir ta session car le programme d'installation de «Sierra» interfère > mais reste bloqué par le chiffrement.

Par ailleurs, l'opération de chiffrement est en position bloquée d'après la dernière fenêtre. Mais je note que le statut du Volume Logique Mac est « Locked » = verrouillé. Tu ne l'as donc pas déverrouillé au préalable pour le monter > avant de vérifier l'état du déchiffrement.

Alors est-ce que tu peux (dans ta session Recovery bien sûr - la seule disponible) :

- a) lancer d'abord l'«Utilitaire de Disque» > sélectionner le volume verrouillé Mac dans la colonne de gauche > aller à la barre de menus supérieure du logiciel > menu Fichier > sous-menu : Déverrouiller que tu sélectionnes > un panneau te demande un mot-de-passe > tu saisis ton mot-de-passe d'ouverture de session habituel dans l'OS > le volume Mac doit être désormais affiché en plein - signe qu'il est déverrouillé et donc monté.

---------------------​

- b) quitte l'«Utilitaire de Disque» et lance le «Terminal» comme antérieurement. Repasse d'abord une commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
=> à la rubrique Logical Volume > à la mention de Status: tu dois voir marqué On line (et plus Locked) > signe que le Volume Logique est bien monté.

Sélectionne l'UUID de 32 caractères alpha_numériques du Logical Volume (tout en bas) : CFE40105-26F8-40BE-9FB8-AA33A25C217F > par ⌘C tu le copies dans le presse-papier > à présent tu saisis la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage decryptLV CFE40105-26F8-40BE-9FB8-AA33A25C217F -passphrase xxxxxxxx
et voici comment tu t'y prends pour ne pas faire d'erreur : tu commences par taper (en respectant les espaces) :
Bloc de code:
diskutil coreStorage decryptLV
> tu sautes un espace > et par ⌘V tu colles l'UUID de ton presse-papier > ce qui donne :
Bloc de code:
diskutil coreStorage decryptLV CFE40105-26F8-40BE-9FB8-AA33A25C217F
> tu sautes un espace et tu saisis :
Bloc de code:
-passphrase
à la suite ce qui donne :
Bloc de code:
diskutil coreStorage decryptLV CFE40105-26F8-40BE-9FB8-AA33A25C217F -passphrase
> tu sautes encore un espace et là où j'ai mis des xxxxx dans mon modèle > tu tapes ton mot-de-passe d'ouverture de session dans l'OS - lequel apparaît affiché en clair. Il ne te reste plus qu'à valider avec ↩︎

=> cette commande normalement instruit le déchiffrement d'un format CoreStorage Chiffré > mais comme je l'avais expliqué précédemment il est impossible de renverser la vapeur lorsqu'un chiffrement est en cours d'opération > il faut attendre que ce chiffrement soit fini avant de pouvoir lancer le déchiffrement. Ma commande n'a pas pour ambition d'opérer ce renversement du sens en cours de choses > mais de donner un « coup de pied » dans la « tas de feraille logique » du CoreStorage. En fait botter le train de la Famille de Volumes Logiques pour voir si elle relance l'opération de chiffrement.

---------------------​

- c) Attends 5 à 10' et repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
> est-ce qu'à la mention : Conversion progress > il est toujours marqué Paused ou bien est-ce que tu vois s'afficher un % de progression ? Si tu vois un % > c'est en bonne voie > laisse opérer en repassant de temps en temps des :
Bloc de code:
diskutil cs list
pour vérifier l'état du %. À 100% = Complete > tu devrais pouvoir redémarrer normalement > et le programme d'installation de «Sierra» repartir.

---------------------​

Note 1: si tu veux poster ici des tableaux affichés dans le «Terminal» > pas besoin de cliché > tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > tu quittes le «Terminal» > tu choisis l'option : "Obtenir de l'aide en ligne" qui... lance simplement un navigateur «Safari» > tu navigues à ce fil de MacGé > par ⌘V tu colles ton tableau dans ce fil.

Note 2: si le coup de pied aux fesses de la Famille de Volumes Logiques ne produit pas d'effet > j'ai un autre tour dans mon sac (à malices) > mais une chose à la fois...

Dernière édition par un modérateur: