10.12 Sierra Installation Mac Os Sierra bloquée

C'est long parce que tu es en liaison USB déjà. Donc tu es sûre d'une chose : tout le contenu du volume Mac du Mac (Système et données perso) est préservé dans ce double démarrable qu'est le volume CLONE.

Tu vois déjà la manœuvre suivante ? Effacer carrément la partition-Système du disque du Mac > et ensuite cloner à l'envers le contenu de CLONE dans le nouveau volume du disque du Mac.

Le seul point critique dans cette démarche est de savoir si le dispositif CoreStorage du disque du Mac va accepter de se laisser supprimer sans rechigner.

Comme le format CoreStorage actuel n'est plus chiffré > je te propose de passer cette commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG 4AE0260E-91FC-49DE-B52F-3B4C49F903EE
(j'espère que je n'ai pas fait d'erreur en copiant l'UUID d'après un cliché). S'il y avait une erreur d'UUID > tu passes une commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
> tu copies l'UUID du Logical Volume Group tout en haut de tableau et tu le colles à la fin de la commande que je t'ai donnée.

=> si la commande passe sans message d'échec > tu devrais récupérer un volume reformaté en JHFS+ intitulé Untitled à la place du Mac encapsulé dans un format CoreStorage. Dans ce cas > tu passes une commande :
Bloc de code:
diskutil list
et tu postes le tableau retourné que je vérifie si tout est OK.

[ÉDIT. J'ai omis de donner 2 précisions :

- quand tu ouvres ta session dans le volume CLONE > tu trouves un «Terminal» à l'adresse suivante : Applications > Utilitaires (tu n'es donc pas obligée de re-démarrer en mode Recovery pour utiliser un «Terminal»).

- si la commande de suppression du CoreStorage passe sans échec > je te recommande de re-démarrer ton Mac pour ré-ouvrir ta session dans CLONE (c'est pour que le kernel = noyau opérateur prenne bien en compte la nouvelle situation logique) => donne le retour de diskutil list après ce re-démarrage.]

Dernière édition par un modérateur:
C'est long parce que tu es en liaison USB déjà. Donc tu es sûre d'une chose : tout le contenu du volume Mac du Mac (Système et données perso) est préservé dans ce double démarrable qu'est le volume CLONE.

Tu vois déjà la manœuvre suivante ? Effacer carrément la partition-Système du disque du Mac > et ensuite cloner à l'envers le contenu de CLONE dans le nouveau volume du disque du Mac.

Le seul point critique dans cette démarche est de savoir si le dispositif CoreStorage du disque du Mac va accepter de se laisser supprimer sans rechigner.

Comme le format CoreStorage actuel n'est plus chiffré > je te propose de passer cette commande :
Bloc de code:
(j'espère que je n'ai pas fait d'erreur en copiant l'UUID d'après un cliché). S'il y avait une erreur d'UUID > tu passes une commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
> tu copies l'UUID du Logical Volume Group tout en haut de tableau et tu le colles à la fin de la commande que je t'ai donnée.

=> si la commande passe sans message d'échec > tu devrais récupérer un volume reformaté en JHFS+ intitulé Untitled à la place du Mac encapsulé dans un format CoreStorage. Dans ce cas > tu passes une commande :
Bloc de code:
diskutil list

- quand tu ouvres ta session dans le volume CLONE > tu trouves un «Terminal» à l'adresse suivante : Applications > Utilitaires (tu n'es donc pas obligée de re-démarrer en mode Recovery pour utiliser un «Terminal»).

- si la commande de suppression du CoreStorage passe sans échec > je te recommande de re-démarrer ton Mac pour ré-ouvrir ta session dans CLONE (c'est pour que le kernel = noyau opérateur prenne bien en compte la nouvelle situation logique) => donne le retour de diskutil list après ce re-démarrage.]

Bloc de code:
Bloc de code:
diskutil cs list

Bloc de code:
diskutil list

Imed-MacBook-Air:~ imed$ diskutil coreStorage deleteLVG 4AE0260E-91FC-49DE-B52F-3B4C49F903EE

Started CoreStorage operation

Unmounting Logical Volumes

Ejecting Logical Volumes

Destroying Logical Volume Group

Erasing disk0s2

Initialized /dev/rdisk0s2 as a 112 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 16384k journal

Mounting disk

Finished CoreStorage operation

Imed-MacBook-Air:~ imed$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Untitled 120.5 GB disk0s2

/dev/disk1 (external, physical):

0: GUID_partition_scheme *160.0 GB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_HFS CLONE 159.7 GB disk1s2

Imed-MacBook-Air:~ imed$

Bloc de code:
Bloc de code:
diskutil cs list

Bloc de code:
diskutil list

Desole voici apres redemarrage:

Imed-MacBook-Air:~ imed$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Untitled 120.5 GB disk0s2

/dev/disk1 (external, physical):

0: GUID_partition_scheme *160.0 GB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_HFS CLONE 159.7 GB disk1s2

Imed-MacBook-Air:~ imed$

C'est pas mal. Il y a seulement la partition de récupération Recovery HD qui a été entraînée dans la débâcle du CoreStorage. Ce n'est pas étonnant, car un CoreStorage (spécifiquement Chiffré) démarre via le booter de la Recovery HD. Comme il semblait y avoir un micmac logique pas possible à ce niveau, la disparition du CoreStorage a impliqué aussi la partition de récupération [voir à la fin de mon message le procédé pour la recréer] => en tout cas : il n'y a plus aucun obstacle pour ce qui est de cloner CLONE dans le volume du Mac.

Tu peux passer la commande :
Bloc de code:
diskutil renameVolume /dev/disk0s2 Mac
qui va renommer le volume Untitled en Mac comme antérieurement.

Ensuite, tu télécharges et installes le logiciel de clonage : ☞Carbon Copy Cloner☜ (tu as droit à une utilisation gratuite en démo pendant un mois sans limitation fonctionnelle).

Tu lances le logiciel > tu crées une nouvelle tâche avec le bouton + telle que : "Source" = le volume CLONE sans exclusive > "Destination" = le volume Mac > tu presses le bouton "Cloner".

Une fois la tâche accomplie > va à Menu  > Préférences Système > Disque de démarrage > sélectionne le volume Mac comme volume de démarrage automatique.

=> il ne te reste plus qu'à redémarrer (sans avoir besoin de presser la touche "alt") > et tu pourras réouvrir ta session imed dans l'OS «El Capitan» du volume Mac.

=> pour régler la question de la Recovery HD manquante (qui peut s'avérer fort utile comme tu as pu t'en apercevoir) :

- soit tu télécharges un installateur d'«El Capitan» depuis tes "Achats" de l'AppStore (s'il en fait partie) et tu lances une restauration logicielle à destination du volume Mac (seul le Système sera restauré > ton compte et tes données et réglages, ainsi que les applications tierces ajoutées, resteront intouchés) => une telle restauration recrée une Recovery HD ad hoc en cas d'absence (ce qui est le cas).

- soit tu fais la mise-à-niveau à «Sierra» qui avait déclenché tous tes ennuis en interférant avec un processus de déchiffrement en cours > et cette mis-à-niveau créeras une Recovery HD synchrone de «Sierra» puisqu'elle fait actuellement défaut.​

Si tu veux réutiliser ton DDE principalement avec ton PC > sache que sa table de partition GUID actuelle (de même que son format de volume JHFS+) fait que son disque ne doit pas être lisible par Windows > il faudrait réinitialiser le disque du DDE pour Windows. Sinon, vu que la taille de ce DDE est analogue à celle du SSD de ton Mac > pourquoi ne pas réserver le volume CLONE actuel à la fonction de... clone du volume Mac ? Tu aurais eu un clone à jour de ton OS > régler tes ennuis aurait été l'enfance de l'art.

Yeeeah !! enfin je te remercie infiniment t'es un vrai Génie !!!! pour le DDE je vais l'utiser pour Time machine >>>>>

sinon tu penses que je peux installer Sierra sans problemes maintenant j'ai peur....

Ça été longuet parce qu'on a essayé en vain de récupérer le volume Mac, au lieu de se concentrer d'entrée sur le clonage.

Bonne idée d'utiliser le DDE pour sauvegarder. Pour TimeMachine : sa taille me paraît un peu petite, car même si tu n'as pas beaucoup de données, TM aligne dans le DDE de sauvegarde des copies d'états successifs du volume source - ce qui finit par faire pas mal.

Oui : je pense que tu peux installer «Sierra» sans problème de blocage de l'installation - si évidemment tu n'as pas réactivé «FileVault» avec un chiffrement qui serait en cours d'exécution et non complété. «Sierra» étant loin d'être finalisé actuellement > tu risques simplement quelques dysfonctionnements mineurs
361608_original.png

Ça été longuet parce qu'on a essayé en vain de récupérer le volume Mac, au lieu de se concentrer d'entrée sur le clonage.

Bonne idée d'utiliser le DDE pour sauvegarder. Pour TimeMachine : sa taille me paraît un peu petite, car même si tu n'as pas beaucoup de données, TM aligne dans le DDE de sauvegarde des copies d'états successifs du volume source - ce qui finit par faire pas mal.

Oui : je pense que tu peux installer «Sierra» sans problème de blocage de l'installation - si évidemment tu n'as pas réactivé «FileVault» avec un chiffrement qui serait en cours d'exécution et non complété. «Sierra» étant loin d'être finalisé actuellement > tu risques simplement quelques dysfonctionnements mineurs
361608_original.png
Encore une fois un grand Merciiiiiii ... j'ai installé Sierra et tout est en ordre !!!