10.13 High Sierra installation macOS High Sierra

L'installation c'est lancée correctement...

Plus qu'à attendre la fin, sans blocage cette fois j'espère !

Auriez-vous une idée pourquoi le disque c'est mis en lecture seule ?
Cela peut-il être lié à une manip que j'aurai faite ?


En tout cas, merci beaucoup pour votre aide.
 
Bonjour Macomaniac.

Merci pour tes réponses à ces membres qui m'aide à remettre mon iMac en fonctionnement. J'ai eu un problème similaire. Moi qui trouvait simple avec Mac OS X de refaire un système à neuf.
Mais avec un tel problème, je ne m'en sortirais pas sans les infos que tu donnes.

Malheureusement pour moi, je bloque sur la commande que tu cites. Aurais-tu un moment pour me guider dans la fin "du tutoriel ?"
Merci.

Pour compléter la récréation du Fusion Drive > la commande à passer est -->
Bloc de code:
diskutil cs createLV E401B89C-A9D4-477B-BC45-B27BC0250CCC jhfs+ "Macintosh HD" 100%

  • pour ta commodité > je te conseille un copier-coller à rebours --> tu viens d'abord ici avec Safari > tu copies ma commande > tu quittes Safari (tu auras constaté que dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas "parallèle") > tu relances le Terminal > tu colles ma commande > tu l'exécutes
  • la commande crée les super-structures logiques du Fusion Drive > avec un volume terminal intitulé Macintosh HD
Cela fait > repasse un :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau --> que je voie la configuration d'ensemble.

Je regarde comment transférer les commandes sur le forum mais j'ai bien ce GUID pour mon logiciel volume.
Et pourtant quand je tapes la commande que je quote, il me montre l'aide comme si j'avais une erreur dans la syntaxe.

EDIT : Haha !! C'est en citant ton message que j'aperçois le 100% en fin de message ...
EDIT2 : Bon ça roule cette fois ... C'est quand même dingue un tel problème. Un grand merci à Macomaniac pour toutes les commandes décrites. C'est super comme Taff ! ;)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bonjour C2c

EDIT : Haha !! C'est en citant ton message que j'aperçois le 100% en fin de message ...

  • alors je pense que tu as résolu ton problème

La commande que tu cites finalise la création d'un Fusion Drive. Elle comporte l'appel de l'utilitaire diskutil > la spécification cs (abrégé de corestorage) > le verbe createLV (créer un Logical Volume) > la mention de l'UUID du Logical Volume Group = Conteneur CoreStorage créé auparavant > et finalement une triplette définissant le volume terminal à créer sur l'espace-disque virtuel du Logical Volume : [format][nom][taille] -->

  • de manière standard cela donne jhfs+ [= format] > "Macintosh HD" (= nom ; les "" destinés à inclure l'espace libre central dans un intitulé lu d'un seut tenant) > 100% (= taille : utiliser tout l'espace-disque virtuel du Logical Volume pour le volume Macintosh HD)
 
En lisant le /help de la commande, j'ai vu que le paramètre taille taille était requis mais je ne le trouvais pas dans ton message. Depuis la tablette, il y avait un scroll horizontale pile pour le 100%, sans qu'un mot ne soit coupé.

Par contre, j'ai de nouveau un soucis. Il commence la préparation de l'installation (15 min) puis tombe en erreur et me dit qu'il ne trouve pas le programme d'installation.
 
Tu ne parles plus de la création du Fusion Drive > mais du lancement de l'installation dans son volume via l'option : "Réinstaller macOS" ?
 
Oui. Côté disque, c'est normalement bon. J'ai un logique qui regroupe le HHD de 3To et le SSD de 128. L'OS doit pouvoir si installer (diskutil info).

Voici l'erreur (capture google)

Maintenant quand il redémarre, j'ai directement cet écran. Je n'arrive même pas à avoir l'écran proposant une réinstallation depuis Time Machine.

Je tente un démarrage en ALT+CMD+R

EDIT : ça fonctionne avec la commande. J'essai de nouveau une installe, sinon je pars sur une restaure Time Machine en espérant m'en sortir.
 
Dernière édition:
Le message d'erreur indiquait que l'EFI (= programme interne de boot du Mac recelé dans une puce de la Carte-Mère = Firmware) n'avait pas pu être vérifiée -->

  • est-ce que tu as réussi ton installation ?
 
Re,

J'ai mis la matinée à faire une restaure depuis une sauvegarde TimeMachine (400 Go ...).
Je ne sais pas comment expliquer la suite, c'est fastidieux.

Objectif : Remettre à 0 l'ordinateur pour le céder.

Ce que j'ai fais ce matin :
- Echec de remise à 0, impossible de réinstaller depuis le disque de récupération (pourquoi ??? aucune idée !)
- Remise en fonctionnement depuis ma sauvegarde Time Machine (400 Go, 4 heures)
- Création d'un nouveau profil "vierge" puis suppression du mien. Peu concluant car ça dépose mes apps sur le nouveau profil.

En cours :
- Sauvegarde de ce nouveau profil sur un disque après "nettoyage" manuel. C'est pas propre mais je peux faire une sauvegarde de quelques giga. Ça sera plus rapide de restaurer si j'ai un nouveau problème.

Après :
- Nouvelle tentative de clean install (CMD+R au reboot
 
Re,

Pas moyen de faire une clean install sur iMac ? Il me remet en permanence le profil d'avant formatage !?
 
Il me remet en permanence le profil d'avant formatage !?

  • qu'est-ce que tu appelles "profil d'avant formatage" ? - celui d'un compte d'utilisateur admin ? --> si c'est le cas > tu n'as pas à créer cet utilisateur > mais à arrêter l'installation juste au 1er panneau de paramétrage du Mac (Pays). Et tu dois dans ta session admin du Mac te déconnecter d'iCloud et d'iTunes au préalable.
 
En re-installant, il me remet le compte présent avant l'opération.
J'aimerais repartir d'un profil purement vierge, ou je dois remettre un nouveau nom, nouveau mot de passe.
 
C'est parce que tu ne reformates pas le volume avant la réinstallation. Comment t'y prends-tu pour lancer la réinstallation ?
 
Oui c'est ça. Comme j'ai eu des problèmes hier en le faisant, j'ai pas osé mais c'est bien la source de mon erreur.
J'ai pris un coup de vieux je crois ;)

J'ai formaté et relancé l'installation la. J'éditerais pour mettre mon résultat !

En parallèle, j'ai remis mon nouveau mac sur pied sans problème. J'ai pris le choix de ne pas le restaurer depuis une sauvegarde TimeMachine que j'ai promené déjà sur 5 mac / 12 ans.
 
Si tu as formaté le volume > alors tu vas avoir une installation propre. À la fin de l'installation > quand tu vas voir s'afficher le 1er panneau de paramétrage du Mac (choix du Pays) --> tu devrais éteindre de force le Mac (pression continue sur le bouton d'alimentation) > afin de ne pas paramétrer le Mac à la place du futur utilisateur.

Il lui suffira de rallumer le Mac > le Système installé proprement se rechargera > et le 1er panneau de paramétrage se réaffichera. Il pourra opérer ses propres renseignements > et remplir le dernier panneau de création d'un compte Admin avec les identifiants de son choix.
 
C'est good.

Hier/Ce matin, j'ai eu un soucis malgré le formatage sur le disque logique pour lequel je n'avais pas les droits d'écritures me bloquant l'installation.
Cet après-midi, c'était lié à l'inexpérience et la fatigue :) Je re-installais sans formater à nouveau ...

Merci pour ton aide. Je pense que tes explications sur les pages précédentes seront bien utiles à d'autres !
 
Bonjour à la communauté,
Je suis un nouvel utilisateur de macbook, obligatoire pour mon nouveau boulot, et pour me faire la main, j'ai pris recemment pris un Macbook Pro 2012, tournant avec le système High Sierra 10.13. Je l'ai utilisé quelques jours et hier soir, une mauvaise manipulation : En voulant changer de nom, je suis passé en compte standard, mac inutilisable, je l'ai reformaté et tenter de reinstaller macos.

Le résultat est le même que le premier post "L'opération n'a pas pu s'achever permission denied". Problème similaire, traitement similaire, donc je lisais en entier tout le sujet, comme je l'ai fait avec d'autre sauf que pendant la lecture, j'ai constaté que mon problème est tout autre, après les commandes indiqués "diskutil list" voici ce que j'ai :
 
Bloc de code:
Filesystem   Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1   499G   6.5G   492G     2%   45219 4294922060    0%   /
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage MAC                     499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +498.9 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 86B48840-9761-44B5-A8B8-CD274EFCE26E
                                 Unencrypted

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk19

-bash-3.2#


Merci de m'avoir guidé par les conseils donnés et autres. Merci au créateur de ce post. Et merci pour tout aide.
Bonne journée à vous.

PS : j'ai dû scinder le message à cause de la limite des 5000 caractères.
 
Bonjour Damottoo

Le volume Macintosh HD est l'hôte terminal d'un système de stockage CoreStorage non chiffré.

  • la curiosité est le tableau de l'occupation de ce volume démarré (en effet la / = le point de montage du volume actuellement démarré > et ce volume ayant une capacité de 499 Go => il s'ensuit qu'il s'agit bien de Macintosh HD). Or ce Macintosh HD démarré : a) contient seulement 6,5 Go de données (moins, donc, qu'un OS installé proprement qui fait dans les 12 Go) > b) comporte un terminal dont l'invite de commande est -bash-3.2# et dans lequel la commande diskutil list affiche une série d'images-disques en RAM - tout cela caractéristique d'un OS de secours démarré (recoveryOS).
  • la taille inhabituelle de 6,5 Go de données dans ce volume s'interprèterait ainsi : 5,2 Go de ressource d'installation de High Sierra contenues dans un dossier macOS Install Data + 1,3 Go d'un OS de secours 10.13 restauré au volume Macintosh HD. Une combinaison - si elle était avérée - tout à atypique.

On va donc chercher à en savoir davantage. Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/Mac*

  • qui liste les objets de 1er rang du volume Macintosh HD (comme s'il n'était pas démarré et donc adressable en tant que / - mais en l'adressant comme s'il avait un montage at: /Volumes)

Poste le tableau retourné.
 
  • J’aime
Réactions: Damottoo