Installation MAJ interrompue

Sidoine

Membre enregistré
18 Août 2008
2
0
Bonjour à tous.
J'ai un problème: j'ai commencé hier à télécharger les mises à jours des logiciels de mon macbook et à cause d'un réseau wifi incertain, j'ai dû les interrompre inopinément. Depuis, à chaque fois que je rallume mon ordinateur, j'arrive sur le bureau, mais ne peux cliquer sur aucune icône: celles-ci se mettent à clignoter, de même que la barre des tâches située en haut. Impossible de faire quoi que ce soit!
si vous avez une solution pour moi, ce serait super cool!
Merci d'avance.
 
bienvenue

Aie Aie
ne jamais interrompre une install en cours

c'est un peu comme sortir un operé de salle d'op avant la fin de la chirurgie et de lui dire vous etes en finale olympique du 100 m dans 5 mn


tu vas etre bon pour une reinstall
( ou remettre ton dernier clone)
 
Il y a quelque chose que j'aimerais comprendre.

Pendant que l'ordinateur télécharge les Mises À Jour, il ne stocke pas les packages déjà téléchargés dans un dossier temporaire?

Et lorsqu'il les télécharge, il les installe au fur et à mesure?
 
Sous Leopard, pour les mises à jour nécessitant un redémarrage, il charge les paquets et ne lance la mise à jour que si te demande le redémarrage. Pour les autres il lance la mise à jour dans la foulée du téléchargement, comme sous Tiger et consorts.
 
Ah? Donc si jamais la connexion internet saute, c'est foutu, quoi?
 
Non, il te suffit de recharger le paquet. Au moment de la mise à jour proprement dite, la connexion internet n'intervient plus.
 
Merci pour ta réponse, Pascalformac. Mais n'y a-t-il pas une solution moins radicale?...

Je ne pense pas.

Démarre à partir du cédé d'origine de ton système. Puis, lance la réparation du disque et celle des autorisations, via Utilitaire de disque. Si des problèmes sont détectés, relance ces deux réparations une fois encore. Ensuite, si les problèmes ont été solutionnés, redémarrage ta machine.

Soit cela a suffi… soit il te faut tout réinstaller, j'en ai peur.

Règle d'or : ne jamais interrompre une mise à jour du système !
 
Ce qui m'énerve, c'est que en France, je bénéficiait d'une connexion haut débit qui atteignait 1 Méga en débit descendant (déjà beaucoup), et là, je me retrouve avec ma connexion à deux balles :( . Alors je me dit que j'aurais du garder le paquet d'installation au cas où je devrais tout réinstaller.

Quand j'y pense ça m'énerve.
 
Il y a quelque chose que j'aimerais comprendre.

Pendant que l'ordinateur télécharge les Mises À Jour, il ne stocke pas les packages déjà téléchargés dans un dossier temporaire?

Et lorsqu'il les télécharge, il les installe au fur et à mesure?

J'ai eu la même interrogation que toi : comment interrompre un téléchargement de mise à jour peut-il planter le Système ?

Sur mon Tiger, j'ai un bouton illuminé en bleu qui s'intitule "Installer", et qui lance l'installation des mises à jour cochées au-dessus de lui : j'en ai déduit que Sidoine avait cliqué sur ce bouton avant la fin de tous les téléchargements, et qu'il avait interrompu l'installation des premiers packages en coupant le chargement des derniers. (Et ce bouton existe toujours sous 10.5)

Pascalformac l'a deviné (bien sûr !), puisqu'il sait que l'interruption du chargement d'un package ne corrompt que le package, pas le Système.


Pour info, en particulier sous Leopard, il est impossible de lancer l'installation d'un package de mise à jour dont le téléchargement a été interrompu,
et pour parvenir à l'installer, il faut le retélécharger jusqu'à avoir un package entier et en bon état (on dit "signé", car ses métadonnées le certifient intègre).
 
Hmmm... D'accord!

Mais les packages, ce sont les trucs qui finissent par ."mpkg" non?
Est-ce que les .dmg bénéficient aussi de cette vérification par méta-données?
 
Bonsoir

Oui, à ma connaissance.
Dans un autre fil, parce que j'avais le problème avec mon ancien FAI, j'expliquais que lorsqu'on lançais le .dmg (combo téléchargée directement à partir du site d'Apple) il s'interrompait en indiquant une erreur.

Cordialement
JM

www.desphotos.net

Hmmm... D'accord!

Mais les packages, ce sont les trucs qui finissent par ."mpkg" non?
Est-ce que les .dmg bénéficient aussi de cette vérification par méta-données?
 
Ah?

Bah alors, ma connexion est peut-être pas aussi nulle que ça:D
 
Vieillard?... Vieillard :eek:

J'en ai pas l'impression.
 
Mais les packages, ce sont les trucs qui finissent par ."mpkg" non?
Est-ce que les .dmg bénéficient aussi de cette vérification par méta-données?

J'englobe .dmg et .mpkg sous le vocable de "packages" : je veux dire tout ce qui est emballé pour réaliser une mise à jour Apple, et qui chemine par Mise à jour de logiciels.
Ma remarque sur la signature est valable aussi pour les téléchargements volontaires sur Apple.downloads : Apple en a fait un principe général sur Leopard (en fait, si j'ai vraiment bien compris, ce sont les applications contenues dans les emballages qui sont signées).

(J'ai appris ça par la lecture du pdf "Mac OS X Security Configuration for version 10.5 Leopard" distribué par Apple sur son site pour développeurs.)
 
Ah, ça dit remonter à longtemps alors.... parce que Johnny Smet ça me dit rien.
 
Ah, ça dit remonter à longtemps alors.... parce que Johnny Smet ça me dit rien.

Je te comprends.
Il se dit chanteur, mais n'a de succès qu'auprès des alcolos de "caméra café". Un jour, il est Belge, un autre Français, un autre Suisse. Et il appelle successivement à voter Giscard, Chirac et Sarko, histoire de payer un peu moins d'impôts. Et en plus, il se sucre à chaque fois que j'achète un DVD pour graver mes archives :mad::mad::mad:

Bon, tchao
JM
 
Johnny Smet ça me dit rien.

Jean-Philippe Smet, alias Johnny Halliday : tu as dû interrompre la Mise à Jour ! ;)


Si on revenait au sujet du fil ? :siffle:

Software updates retrieved and installed automatically from Software Update : verify the checksum before installation.

Verifying the Integrity of Software. Software images and updates can include an SHA-1 digest, which is also known as a
cryptographic checksum. You can use this SHA-1 digest to verify the integrity of the software. Software updates retrieved and installed automatically from Software Update : verify the checksum before installation.
From the Command Line: md5
If provided, the SHA-1 digest for each software update or image should match the digest created for that file. If not, the file was corrupted. Obtain a new copy.

If you run Software Update on a wireless network or untrusted network, you might download malicious updates from a rogue software update server. However, Software Update will not install a package that has not been digitally signed by Apple. If Software Update does not install a package, consider the package to be malicious and delete it from /Library/Updates/; then download the update again.

When you install a software update using Software Update or an installer package, you must authenticate with an administrator’s name and password. This reduces the chance of accidental or malicious installation of software updates.
Software Update will not install a software package that has not been digitally signed by Apple.