Installation OpenOffice 2.x.x difficile

Chang

Membre expert
Club iGen
Salut les aminches !!

Mise en situation --> juste switcheur, je pensais sincerement que IWork etait inclus dans le prix de la machine, c'est pas le cas, c con, j'avais qu'a apprendre a lire.
Ceci dit c pas grave, j'ai utilise OpenOffice sur Windows pendant un moment, ca me convient tres bien.

J'ai chope X11 et la derniere version, jamais reussi a faire marcher le tout. Du coup j'ai desinstalle, et quand je veux re-installer X11 il me dit qu'un element plus recent est deja present sur mon DD. Hors je ne retrouve pas et ca m'ennuie car j'en ai besoin expressement pour le boulot, il me faut un tableur et un soft pour taper des rapports tout les jours.

Avec Spotlight je ne le retrouve pas, et en cherchant je ne vois pas ou est ce que cet "element plus recent" se trouve.

Bref, c bien la misere OpenOffice sur osX ... :hein:

peut-être qu'en allant dans Macntosh HD/ bibliothèque/receipts, recherches si tu as un fichier d'install de X11. tu le dégages ( prudement en le metant sur ton bureau) et tente la réinstallation de X11.
astuce lue dans VVMac été 2006

ficelle a dit:
il faut que tu installes le X11 present sur ton DVD d'installation systeme (avec Pacifist par exemple), et ça va rouler...
Bonsoir,

Il n'y a pas besoin d'utiliser Pacifist pour installer X11. ;)

Sur le DVD d'installation tu le trouves, soit par Optinal Installs, soit le X11User.pkg dans System/Installation/Packages

Comme le signale Jack Dell, il faut virer le X11.pkg, ou quelque soit le nom qu'il a, dans ./Library/Receipts, afin que OS X sache qu'il n'y en a pas d'autre installé.

sinon :
ficelle a dit:
(...) tu peux aussi essayer neooffice/J, maintenant en alpha pour macintel.

Sutout que t'en a pas fini de rire avec le Xterm qui s'ouvre à chaque démarge. :D

C'moon.

ericb->chang

C'est vraiment gratuit d'écrire des vacheries comme ça : c'est Apple qui fout le bordel avec X11.

Et je rappelle qu'OpenOffice.org s'installe par Drag and drop.

D'ailleurs, je t'ai envoyé un mail perso pour t'indiquer un guide d'installation, à jour pour la 2.0.3, et qui se trouve ICI

As-tu au moins jeté un oeil sur ce document ?

--
Eric Bachard

Au final, il est vrai que NeoOffice s'installe bien plus facilement qu'OOo et que globalement, il s'intègre mieux au système. Après, que ce soit la faute d'Apple ou d'OOo ou que sais-je encore, je n'en sais rien. Mais pour moi (et sans doute pour Chang), ce n'est que le final (l'installation, l'intégration) qui importe...

Bonjour,

C'est vrai qu'Apple n'est pas très claire avec les options d'installation de Tiger et que le X11 pourrait être mis par défaut. Cela éviterait à beaucoup de se compliquer la vie en télé-chargeant des versions inadaptées. :siffle:
C'est vrai aussi qu'OpenOffice n'est pas très ergonomique avec cette double interface et qu'une solution native ravirait les utilisateurs.

Mais à chacun de définir ses critères de choix. Pour moi OpenOffice, même avec X11, est une meilleure solution qu'un truc fait en Java qui n'en finit jamais de démarrer, quand bien même il adopte le look "métal brossé" pour essayer de me séduire.

Le manuel d'Eric Bachard est très bien fait (grâce à lui je me suis enfin débarrassé de ce fichu Xterm) et il oeuvre sans cesse à l'améliorer. :up:
Le site Français d'OpenOffice regorge d'autres informations pour mieux utiliser cette suite bureautique. Encore faut-il prendre le temps de les lire.

Des problèmes existent et existeront toujours quant à la compatibilité avec d'autres suites et d'autres plates-formes ; même résolus, d'autres apparaîtront alors. Ils ne sont l'exclusive d'aucune de ces deux suites.

Dans notre quête d'exigence et nos promptes critiques, n'oublions pas que derrière ces softs gratuits travaillent des bénévoles passionnés et sincères.

C'moon.

Je parle toujours pour moi bien sûr. Je connais OpenOffice depuis longtemps, je l'utilisais sous Linux et j'en étais totalement satisfait. Arrivé sur Mac, j'ai naturellement téléchargé OpenOffice mais je l'ai trouvé moins satisfaisant. J'ai ensuite découvert NeoOffice et j'ai préféré...

Il n'y a pas que le look. Il y a aussi les polices par exemple. Ou le fait de ne pas avoir besoin de lancer X11, ce qui est plus lourd. Et globalement, je le trouve plus réactif que OpenOffice (c'est peut-être du fait de l'absence de X11). Et plus stable aussi (OOo plantait de temps en temps, là jamais). Bref, je préfère...

Mais évidemment, chacun peut préférer celui qu'il veut.

Et de toute façon, NeoOffice n'est qu'une adaptation d'OOo dont il suit le développement...

ericb@nico_linux

Les polices de Mac OS X sont extraites par fondu lors du premier lancement (on peut refuser), et sont disponibles, avec la version 2.0.3 (PowerPC et Mac Intel).

Je viens de proposer un patch supplémentaire pour les avoirs toutes (y compris celles que fondu ne voyait pas, en particulier les .ttf (déjà extraites)).

Ce dernier changement sera dispo avec la 2.0.4, ainsi que d'autres bugfixes, courant septembre.

Ensuite, c'est un énorme mensonge que de prétendre que X11 est lent : c'est archi-faux, et pour plein de raisons...

J'ai eu une fois un problème de ce type, que j'ai résolu en réinstallant une version plus récente.

Enfin, nous travaillons à une version native, sans X11, et ce dont nous avons surtout besoin, c'est de retours utilisateurs et d'encouragements.

Pour le reste, je vais essayer de ne pas me fâcher aujourd'hui...

--
Eric Bachard

En effet, restons calme. D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi on s'énerverait...

J'ai bien redit que je parlais pour moi : n'ai-je pas le droit d'avoir un avis personnel ? Dans mon cas, avec la configuration que j'ai, NeoOffice est plus rapide mais surtout plus pratique. En quoi est-ce un drame de penser cela ?

Je ne cherche pas à miner le développement d'OOo. Ce serait totalement idiot de ma part, puisque le développement de NeoOffice suit celui d'OOo. Donc, au contraire, j'ai besoin, en tant qu'utilisateur, qu'OOo s'améliore (et je suis confiant, c'est le cas !). Désolé donc si j'ai fait comprendre le contraire (mais je vois pas où).

Enfin, pour les polices, je ne le savais pas, désolé d'avoir parlé trop vite ou plutôt sur une version non à jour... Ceci dit, tu parles d'un patch, tu conviendras dès lors que NeoOffice est plus simple pour l'utilisateur puisqu'il n'a rien à faire de spécial. Et pour l'intégration à MacOSX, c'est une excellente nouvelle ! Le jour où cette version sortira, je l'installerai pour voir quelle version (OOo ou NeoOffice) me convient le mieux (pas la meilleure). D'ici là, je reste avec NeoOffice...

Voilà ce que je peux dire. Encore une fois, je parle pour moi et désolé si mon avis a pu te contrarier. Dans mon esprit en tout cas, tel n'était pas le but. Et évidemment, j'encourage toute l'équipe de OOo car je ne pourrais plus me passer de ce logiciel. En tout cas au moins sous Windows et Linux car sous mac, aujourd'hui, NeoOffice me satisfait mieux. Les deux logiciels ne pourraient pas cohabiter (car je crois sentir une tension contre ce dernier, comme s'il s'agissait d'une compétition) ?

Bon, remettons les choses en ordre : l'objet de ce thread est "comment installer plus facilement OOo, pas un comparatif OOo v/s NeoOffice. Merci de vous en tenir au sujet.

Par ailleurs, j'ai moi même installé une assez ancienne version de OOo sur mon Mac (à l'époque de Jaguar, je crois), j'ai copié un dossier depuis une image disque, rien de plus simple.

Il est mal venu de reprocher aux dévellopeurs d'OOo le fait que vous n'ayez pas pensé à installer X11 lorsque vous avez installé votre système. pratiquants de linux avant ça, j'ai idée que certains fichiers "lisez moi" ont du rester lettre morte, non ? (moi, je n'ai jamais touché à linux, mais j'ai installé X11 à chaque fois que j'ai installé un OS X sur une machine, tellement ça m'a paru évident, mais bon ... J'avais lu la doc avant, hein!).

En tout cas, je souhaite que ce fil revienne à son objet de départ. si vous voulez vous lancer dans un comparatif, vous pouvez ouvrir un fil, mais soyez assurés que je veillerais à ce que le ton y reste cordial et bon enfant.

Merci de votre attention.

ericb->chang

C'est vraiment gratuit d'écrire des vacheries comme ça : c'est Apple qui fout le bordel avec X11.

Et je rappelle qu'OpenOffice.org s'installe par Drag and drop.

D'ailleurs, je t'ai envoyé un mail perso pour t'indiquer un guide d'installation, à jour pour la 2.0.3, et qui se trouve ICI

As-tu au moins jeté un oeil sur ce document ?

--
Eric Bachard

OUlaaaa, faut pas s'enerver hein ... je n'ai pas mis d'agressivite dans mon post, faut etre relax du genou dans la vie des fois.

Merci pour le mail, dont je ne me souviens pas l'avoir recu mais un emploi du temps tres charge dernierement m'a un peu fait oublier de mater mes mails surtout que j'ai change d'adresse.

Donc relax, on est des gens polis, sympas ... et la vie est belle ... tu preferes OpenOff', c cool, perso j'ai installe NeoOff' en deux temps trois mouvements, ca correspond a mes attentes, point barre.

Bonne soiree/bon week end !!

:zen:

J'ai découvert le guide d'installation, très très bien ! Je vais pouvoir masquer cette fenêtre d'xterm qui ne me plaisait pas trop.

J'utilise OpenOffice depuis une semaine environ, je l'ai découvert avec Linux, je suis surpris de la puissance de cette suite qui permet de se passer de la suite Microsoft à 98%. La compatibilité est remarquable, j'ai été tout surpris de voir qu'OpenOffice était même capable d'ouvrir des fichiers Word ou Excel que j'avais protégés par mot de passe:up:

La seule chose qui me manque c'est dans les feuilles de calcul la possiblité d'utiliser dans les filtres les expressions "contient" ou "ne contient pas" : j'ai des fichiers Excel avec des milliers de lignes et ces expressions sont bien pratiques. Autre problème sur les grosses feuilles de calcul : quand on défile les pages avec la roulette de la souris l'affichage ne suit pas, et il y a un empilement de commandes qui fait qu'on reste les bras croisés en attendant que ça s'arrête de défiler. C'est sans doute lié à X11.