10.11 El Capitan Installation OSX El Capitan impossible

roli

Membre confirmé
18 Décembre 2005
92
3
81
Bonjour,

mon iMac 13.1 tourne actuellement très bien sous Maverick 10.9.5 mais la dernière version de DxO nécessite une version plus récente de l'OS. Pas trop tenté par Sierra, j'ai récupéré chez un ami une copie d'El Capitan téléchargée depuis l'App store.

J'ai tenté de l'installer sur une partition d'un disque externe…
  1. Décompression de "Install OS X El Capitan.app.zip"
  2. Je lance "Installer OS X El Capitan.app"
  3. La vérification dure environ 5 minutes
  4. J'ouvre, je choisis l'installation sur une partition d'un disque dur externe formatée en Mac OS étendu journalisé avec Utilitaire de disque
  5. La préparation dure environ une minute, pas d'options affichées
  6. Redémarrage… et
  7. Le thermomètre s'arrête après environ 2 mm, ça rame un peu, puis l'écran affiche un panneau de stationnement interdit et c'est tout !
Sur ma partition je trouve un dossier "OS X Install Data" contenant 6 éléments :
  • ia.log
  • MacOSXInstaller.choiceChanges
  • minstallconfig.xml
  • OSInstallAttr.plist
  • index.sproduct
  • OSX_10_11_IncompatibleAppListPKG
J'ai porté mon DD chez mon ami, qui a fait l'installation à partir de son iMac.
Elle semble avoir réussi, mais mon ordi n'a réussi que 2 démarrages sur une bonne vingtaine de tentatives. Dans tous les autres cas, la barre de démarrage s'est arrêtée à mi-course.

Il semble que je n'ai pas été le seul à rencontrer des difficultés…
 
Décompression de "Install OS X El Capitan.app.zip"
Ben sur App Store ce n'est pas possible, le fichier est dans sa version originale sans extension visible.

Elle provient d'où exactement cette version ?

Le mieux serait de créer une clé USB bootable en suivant les indications officielles d'Apple… https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...et de voir comment se passe l'installation.
 
Bonsoir
Avant d'installer El Capitan, réglez la date de votre Mac à un époque ou l'on pouvait encore installer EC
Par exemple 01/03/2016
Ca devrait aller...:cool:
 
Heuh un OS sur l'APPS n'est pas compresser ! ( zippé ) tu as l'installeur avec l'icône qui correspond.

Fait directement une clé bootable chez ton pote, les solutions de manque pas, perso je confectionne mes clés avec Diskmaker.

Et comme le souligne Franz59 change la date de ta machine pour lui faire " croire " qu'il est à la date de sortie de EC ...

PS: toujours télécharger les OS même si tu ne t'en sert pas, pour qu'ils apparaissent dans tes achats ( perso je les gardes en externe ..... tous .... )
 
Bonsoir
Avant d'installer El Capitan, réglez la date de votre Mac à un époque ou l'on pouvait encore installer EC
Par exemple 01/03/2016
Ca devrait aller...:cool:

C'est tellement simple que j'en aurais pleuré, mais ce fut une fausse joie :
une première installation longue, presque complète, mais "stationnement interdit" tout à la fin.
Apparition de plusieurs dossiers, dont système, sur le disque d'installation.
Je tente de démarrer sur ce disque, échec.

Après nettoyage de la partition, une dizaine de nouvelles tentatives d'installation ont échoué, cette fois-ci tout au début de la barre d'installation !

:meh:
 
C'est tellement simple que j'en aurais pleuré, mais ce fut une fausse joie :
une première installation longue, presque complète, mais "stationnement interdit" tout à la fin.
Apparition de plusieurs dossiers, dont système, sur le disque d'installation.
Je tente de démarrer sur ce disque, échec.

Après nettoyage de la partition, une dizaine de nouvelles tentatives d'installation ont échoué, cette fois-ci tout au début de la barre d'installation !

:meh:
Bonjour,

Je doute, comme le dit Fullcrum que cette version vienne de l'App Store : pas de .zip!!...
 
Je doute, comme le dit Fullcrum que cette version vienne de l'App Store : pas de .zip!!...
Déjà mentionné en #2, mais notre ami roli nous dit ceci...
j'ai récupéré chez un ami une copie d'El Capitan téléchargée depuis l'App store.
...mais je doute de l'origine de sa version, car il est impossible depuis App Store d'avoir une version de macOS quelconque au format .zip. ;)

Icône originale de El Capitan provenant directement d'App Store...

Capture d’écran 2017-02-15 à 11.33.30.png
...et qui est stocké par défaut dans le dossier Applications.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Mais l'ami en question peut avoir zippé l'installeur téléchargé en pensant gagner de la place...
 
@r e m y
Mais ça, il aurait pu nous le dire depuis le début, ça aurait éclairci la situation en enlevant toute suspicion (c'est mal). ;)
 
Faut demander à ton pote, qu'il télécharge EC ( à nouveau donc !! ) et te faire une clé bootable correcte, alors ( mais pas de zip sur APPS )
 
Pardon Moonwalker mais MA solution marche également à tous les coup !! depuis Mountain Lion

La meilleur est celle que tu maitrises ...
 
Diskmaker X a posé de sérieux problèmes à pas mal de monde par ici depuis Yosemite. Il a grandement tardé à se stabiliser.

Je ne suis pas fan de la ligne de commande tout azimut mais au moins on n'est pas soumis aux aléas d'un logiciel tiers.

Dieu pardonne. Pas moi.
=> passe encore l'accord de genre sur "meilleur", mais l'absence de l'accent circonflexe sur maîtrise. :vomit:

Mais sur le principe je suis d'accord : la meilleure méthode est celle qu'on maîtrise.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Il est vrais que je ne vérifie pas mon orthographe !!! ( en plus je suis nul dans ce domaine )

Après pour de ce qu'il est de la méthode, je comprend ta position sans problème, alors, fait de même ... hein
 
Bonjour à tous,

vos soupçons sont confirmés et mon pote a avoué.
Reste pour moi une question : où trouver Yosemite ou El Capitan, disparus de l'APPS ?
S'il n'y a pas d'autre solution, je me rabattrai sur Sierra.

Dans tous les cas, merci à tous !
 
Il suffit de trouver quelqu'un qui a un jour téléchargé ElCapitan. Il peut alors le retelecharger depuis l'onglet "Achats" de l'appStore.