10.11 El Capitan Installation OSX El Capitan impossible

:coucou: roli

Alors tant mieux si tu as enfin vu la fin de tes tourments-
361608_original.png


Comme tu peux le voir > la nouvelle partition s'est créée sur le HDD seul en disk1s4 (4è rang) > avec sa Recovery HD en-dessous (disk1s5). Comme le volume Babs dépend d'un disque à plateaux seul > l'OS sera forcément moins rapide que celui actuellement installé dans le volume Paps (Volume Logique de type Fusion Drive bénéficiant de la vélocité du SSD).

=> si jamais tu épouves le besoin de supprimer la partition Babs (et sa Recovery HD) > parce que cette création avait valeur expérimentale simplement > tu n'as qu'à demander ici > je pourrais te passer le jeu de commande qui regonflera Paps au détriment de Babs (à l'instar de Chronos dévorant ses enfants)...
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: roli
Bonjour, macomaniac

Je vais essayer Sierra quelque temps, mais je suis libéré de l'angoisse de me retrouver sans OS actif.
Il est probable que dans quelques semaines, après les ajustements nécessaires, j'installerai Sierra sur Paps. Je déciderai alors du sort de Babs (garder ou pas ?). Je ne sais pas comment je pourrai te contacter alors mais il doit être possible de supprimer Babs avec Utilitaires de disque.
Un point m'intrigue : dans la ligne de commande créant Babs je ne vois pas de mention concernant sa taille.

Encore mille fois merci.

P.S. Je remercie aussi tous ceux qui se sont penchés sur mon cas et dont les solutions ont échoué, peut-être par la faute d'un disque dur externe (?)
 
Je ne sais pas comment je pourrai te contacter alors

Il te suffira de poster dans ce fil > et je recevrai une notification par courriel et dans les alertes de la page des forums en tant que participant de ce fil.

Un point m'intrigue : dans la ligne de commande créant Babs je ne vois pas de mention concernant sa taille.

La commande était celle-ci :
Bloc de code:
diskutil coreStorage resizeStack C05B89C6-B4B6-43B1-A01E-D29648B1456F 1t jhfs+ Babs 0b
  • l'utilitaire diskutil est appelé en tête de commande ;
  • avec la spécification coreStorage (à cause du Fusion Drive) :
  • le verbe resizeStack = redimensionner la pile des Volumes du CoreStorage --> Volume Physique & Volume Logique en corrélation. En cas de Fusion Drive > c'est uniquement la partition CoreStorage du HDD (disk1s2) qui est affectée > celle du SSD (disk0s2) restant inamovible en taille ;
  • C05B89C6-B4B6-43B1-A01E-D29648B1456F = UUID du Volume Logique désignant la cible :
  • 1t = taille du nouveau CoreStorage --> il s'agit d'une réduction de 1,1 To à 1 To > ce qui va rétrécir la partition CoreStorage disk1s2 du HDD seul > en dégageant plus de 100 Go de blocs libres ;
  • jhfs+ Babs 0b = triplette [FORMAT][NOM][TAILLE] permettant de définir une nouvelle partition avec l'espace libéré --> format=jhfs+ > nom=Babs > taille=0b = 0_byte qui s'interprète ainsi : "ne laisser aucun byte d'espace libre disponible exempté lors de la création de la nouvelle partition". C'est un indication par défaut > qui évite d'avoir à saisir une valeur numérique fixe > diskutil se débrouillant pour racler tous les blocs disponibles et créer la nouvelle partition la plus large possible. Cette valeur n'est valide qu'en fin de commande de re-partitionnement > concernant la partition de queue à créer.
 
=> si jamais tu épouves le besoin de supprimer la partition Babs (et sa Recovery HD) > parce que cette création avait valeur expérimentale simplement > tu n'as qu'à demander ici > je pourrais te passer le jeu de commande qui regonflera Paps au détriment de Babs (à l'instar de Chronos dévorant ses enfants)...

Bonjour, vénérable sage.

Après une longue période d'essais, j'ai fini par mettre mon disque interne Paps à jour et installer Sierra.
Il tourne depuis plus d'un mois sans problème majeur.

L'heure est donc venue de supprimer la partition expérimentale Babs devenue inutile et créée par la commande :

diskutil coreStorage resizeStack C05B89C6-B4B6-43B1-A01E-D29648B1456F 1t jhfs+ Babs 0b

Elle n'est pas vraiment gênante, mon DD interne étant loin d'être plein.
Merci encore…
 
:coucou: roli

Passe les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
  • et poste les deux tableaux retournés > pour que j'ai une vision à jour de la configuration de ton disque.

(pour bien faire > avant de faire ton coller > presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > colle dans la fenêtre Code > presse le bouton : Insérer => tu obtiendras une présentation "fenêtrée" bien nette qui respecte la mise en forme des tableaux de la fenêtre du «Terminal»)
 
Bonjour Macomaniac

Voici les deux tableaux demandés :

Bloc de code:
Last login: Fri Jul 28 11:34:37 on ttys000

iMac-de-Rodolphe:~ rodolphelidy$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage                         121.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage                         887.5 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
   4:                  Apple_HFS Babs                    111.2 GB   disk1s4
   5:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s5
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Paps                   *1000.0 GB  disk2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Time Shuttle            999.9 GB   disk3s2
iMac-de-Rodolphe:~ rodolphelidy$


Last login: Fri Jul 28 11:31:36 on ttys000
iMac-de-Rodolphe:~ rodolphelidy$ diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group F99E3A58-3956-4A00-9CBC-36D9260E03AA
    =========================================================
    Name:         Macintosh HD
    Status:       Online
    Size:         1008507482112 B (1.0 TB)
    Free Space:   53248 B (53.2 KB)
    |
    +-< Physical Volume A97BDF68-873A-43F4-821D-9622FE58168E
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     120988852224 B (121.0 GB)
    |
    +-< Physical Volume EF93AAC4-381C-42E1-9E50-D6907CFA3F20
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    1
    |   Disk:     disk1s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     887518629888 B (887.5 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family EB38FB82-D7FC-4A80-A385-8DC97E11E521
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Status:       Unlocked
        Encryption Type:         None
        Conversion Status:       NoConversion
        Conversion Direction:    -none-
        Has Encrypted Extents:   No
        Fully Secure:            No
        Passphrase Required:     No
        |
        +-> Logical Volume C05B89C6-B4B6-43B1-A01E-D29648B1456F
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk2
            Status:                Online
            Size (Total):          1000000000000 B (1000.0 GB)
            Conversion Progress:   -none-
            Revertible:            No
            LV Name:               Paps
            Volume Name:           Paps
            Content Hint:          Apple_HFS
iMac-de-Rodolphe:~ rodolphelidy$

Je te donne bien du mal…
 
Alors tu peux passer (en copier-coller - l'une après l'autre) les 3 commandes :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk1s4
diskutil erasevolume free null disk1s5
diskutil coreStorage resizeStack C05B89C6-B4B6-43B1-A01E-D29648B1456F 0b
  • La 1ère supprime la partition disk1s4 Babs et la vire à de l'espace libre
  • La 2è supprime la partition disk1s5 Recovery HD et la vire à de l'espace libre
  • La 3è re-dimensionne le Groupe de Volumes Logiques du Fusion Drive > et spécifiquement la partition CoreStorage disk1s2 du HDD > pour exporter un Volume Logique disk2 montant un volume Paps de 1,1 To

Les deux premières commandes devraient passer sans difficulté ; en ce qui concerne la troisième > une vérification d'intégrité du système de fichiers JHFS+ qui gère le volume bénéficiaire Paps va être effectuée en préalable -->
  1. si aucune erreur n'est trouvée > la commande de re-dimensionnement devrait s'effectuer ;

  2. si des erreurs sont trouvées > la commande va être avortée. Il faudrait dans ce cas seul que tu re-démarres les 2 touches ⌘R tenues pressées ensemble de l'écran noir jusqu'à la  (démarrage en mode Recovery) > que tu lances l'«Utilitaire de Disque» > sélectionnes le volume Paps > presse le bouton S.O.S. pour réparer son système de fichiers. Si tu obtiens le message : "Le volume Paps semble être en bon état" > re-démarre normalement > ré-ouvre dans session dans Paps > et repasse la 3è commande :
    Bloc de code:
    diskutil coreStorage resizeStack C05B89C6-B4B6-43B1-A01E-D29648B1456F 0b

=> tu n'auras qu'à poster le tableau retourné par une commande diskutil list pour attester de la réussite de l'opération.