10.12 Sierra Installation Sierra bloquée...

fabieng98

Membre enregistré
12 Mars 2017
5
1
39
Bonjour,

J'ai lancé la mise à jour Sierra un peu rapidement, sans vérifier mon espace disque disponible.
Au bout d'un moment, un message m'a indiqué que mon espace disque était insuffisant, et qu'il fallait redémarrer. Ce que j'ai fait. Depuis, je suis bloqué su l'écran avec la pomme et la barre de progression qui reste bloquée aux 3/4. Ça fait déjà plusieurs heures...
Que faire ? J'ai vraiment besoin d'aide sur ce coup !

Merci d'avance à la communauté.
 
Salut fabieng

Éteins ton Mac (en pressant continûment le bouton Power). Re-démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées ensemble jusqu'à la . C'est le démarrage en mode Recovery.

Parvenu au Bureau où s'affiche une fenêtre de 4 Utilitaires macOS > va à la barre supérieure de menus de l'écran > menu Utilitaires > sous-menu «Terminal».

Dans la fenêtre qui s'affiche > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'activer).

  • la 1ère va te retourner le tableau des disques attachés à ton Mac > avec leurs paramètres logiques. Ne t'inquiète pas si tu vois listée une kyrielle de micro-disques (ce sont de pseudo-"volumes de dossiers" qui accompagnent le démarrage en mode Recovery).
  • la 2è > le tableau d'un Groupe de Volumes Logiques > ssi tu as un format CoreStorage sur la partition de l'OS.

Pour poster ce(s) tableau(x) en mode texte :

tu le(s) sélectionnes au pointeur dans la fenêtre du «Terminal» > ⌘C pour coller dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des Utilitaires macOS) > c'est un «Safari» qui se lance et t'affiche une page Apple > un clic sur l'adresse supérieure pour l'éditer > tu saisis MacGénération (tout court : c'est une barre de recherche Google) et tu valides > tu atteins le site > ⌘V pour coller le contenu du presse-papier dans une réponse de ce fil.

=> ces informations permettront d'avoir une première idée des paramètres de la partition de ton OS : nom du volume-Système > format JHFS+ simple ou CoreStorage > non-chiffré ou chiffré.
 
Bonjour @macomaniac et merci beaucoup pour cette réponse rapide !

Voici les infos... Une précision : je n'ai pas fait de sauvegarde récente...
Mille mercis !

-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Macintosh HD 250.1 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme +2.1 GB disk1

1: Apple_HFS OS X Base System 1.3 GB disk1s1

/dev/disk2 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +5.2 MB disk2

/dev/disk3 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk3

/dev/disk4 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk4

/dev/disk5 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk5

/dev/disk6 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk6

/dev/disk7 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk7

/dev/disk8 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +6.3 MB disk8

/dev/disk9 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk9

/dev/disk10 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +1.0 MB disk10

/dev/disk11 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk11

/dev/disk12 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk12

/dev/disk13 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +1.0 MB disk13

/dev/disk14 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +6.3 MB disk14

-bash-3.2# diskutil cs list

No CoreStorage logical volume groups found

-bash-3.2#
 
Ton disque interne a des paramètres simples : format JHFS+ standard > pas de CoreStorage > pas de chiffrement.

Passe à présent dans le «Terminal» du Recovery OS les 2 commandes (informatives encore) :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh HD"
diskutil info disk0s2
(mets bien entre "" l'intitulé "Macintosh HD" dans la première pour neutraliser l'espace libre central et éviter de casser la commande - le "l" de "ls" est la minuscule de la lettre "L" > pas le chiffre "1")

  • la première va retourner la liste des dossiers présents dans l'espace-racine du volume-Système Macintosh HD ;
  • la 2è > le tableau des informations logiques sur la partition-Système disk0s2.

=> tu n'as qu'à poster ces tableaux (intégraux) par le canal habituel.
 
Dernière édition par un modérateur:
Encore merci !

Voici les infos des deux nouvelles commandes :

-bash-3.2# ls /Volumes/"Macintosh HD"

.DS_Store

.DocumentRevisions-V100

.OSInstallerMessages

.Spotlight-V100

.TALRestoreApps

.Trashes

.file

.fseventsd

.vol

Applications

Guides de l???utilisateur et informations

Library

Network

System

Users

Volumes

bin

cores

dev

etc

home

installer.failurerequests

macOS Install Data

net

photorec.ses

private

sbin

tmp

usr

var

-bash-3.2# diskutil info disk0s2

Device Identifier: disk0s2

Device Node: /dev/disk0s2

Whole: No

Part of Whole: disk0

Device / Media Name: Customer



Volume Name: Macintosh HD



Mounted: Yes

Mount Point: /Volumes/Macintosh HD



File System Personality: Journaled HFS+

Type (Bundle): hfs

Name (User Visible): Mac OS Extended (Journaled)

Journal: Journal size 24576 KB at offset 0x15502000

Owners: Enabled



Partition Type: Apple_HFS

OS Can Be Installed: Yes

Recovery Disk: disk0s3

Media Type: Generic

Protocol: SATA

SMART Status: Verified

Volume UUID: 4360DDEA-793F-3E54-ADC6-58D621A4E662

Disk / Partition UUID: 000053D5-6718-0000-082C-000000630000



Total Size: 250.1 GB (250140434432 Bytes) (exactly 488555536 512-Byte-Units)

Volume Free Space: 5.6 GB (5561675776 Bytes) (exactly 10862648 512-Byte-Units)

Device Block Size: 512 Bytes

Allocation Block Size: 4096 Bytes



Read-Only Media: No

Read-Only Volume: No



Device Location: Internal

Removable Media: No



Solid State: Yes



-bash-3.2#
 
Si je commence par la fin (le 2è tableau) --> l'information critique :
Bloc de code:
Read-Only Volume: No
est une excellente nouvelle --> elle signifie que ton volume monte en mode lecture_écriture (et n'est pas verrouillé au montage en mode lecture_seule). Donc on peut supprimer des éléments dans le volume.

Ensuite > l'information :
Bloc de code:
Volume Free Space: 5.6 GB (5561675776 Bytes) (exactly 10862648 512-Byte-Units)
montre que tu as encore 5,5 Go d'espace libre et que tu n'es pas bloqué (mais c'était trop peu pour une installation).

Le commencement (le 1er tableau) : l'objet suivant dans la liste = le dossier -->
Bloc de code:
macOS Install Data
est la source de tous les soucis : c'est le dossier dans lequel les ressources d'installation de «Sierra» (5 Go) ont commencé de se télécharger > jusqu'à ce qu'un signal de jauge critique de l'espace libre intervienne.

Tu passes résolument la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"
(en prenant le plus grand soin à ne commettre aucune erreur > fatale avec une commande rm (remove : suppprimer). Ne laisse aucun autre espace libre que ceux indiqués. Il n'y a aucun espace libre entre HD" et /"macOS. Mets bien entre "" les 2 intitulés : "Macintosh HD" et "macOS Install Data" !!!) --> je te redonne la commande en texte normal :

rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"

Cette commande supprime le dossier d'install macOS Install Data du volume Macintosh HD.

Cela fait (si la commande passe > tu verras seulement se ré-afficher l'invite de commande -bash-3.2# sans commentaire) > tu enchaînes sur la commande :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices --setBoot
--> cette commande ré-inscrit sur l'en-tête du volume Macintosh HD le chemin au fichier démarreur normal de l'OS en place at : /System/Library/CoreServices/[boot.efi] (et plus au démarreur du Système auxliaire de type Recovery OS contenu dans le dossier macOS Install Data) + efface l'adresse de boot automatique en NVRAM sur le dossier macOS Install Data pour la remplacer par une adresse de boot régulière sur Macintosh HD.

=> tu n'as qu'à re-démarrer. Si un SIP (System Integrity Protocol) ne verrouille pas la NVRAM > tu devrais réouvrir ta session dans ton OS directement relancé au re-démarrage. Sinon > signale l'échec ici.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour ces explications ! J'ai réalisé les deux manipulations. La première est passée (j'ai eu l'invite de commande -bash-3.2# sans commentaire), mais la deuxième donne ce message...

-bash-3.2# bless --folder /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreStorage --setBoot

No mount point for /Volumes/Macintosh HD/System/Library/CoreStorage

Can't determine mount point of '/Volumes/Macintosh HD/System/Library/CoreStorage' and ''

-bash-3.2#
 
J'avais commis une erreur de saisie de la 2è commande que j'ai vite rectifiée à relecture > mais tu n'as pas rechargé la page et cela t'a échappé.

La commande est :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices --setBoot

C'est CoreServices et pas CoreStorage ! - je me suis tellement démené sur le format CoreStorage que mes doigts ont laissé échapper tous seuls ce lapsus calami -
361608_original.png
 
Ça a marché !
Je ne sais comment vous remerciez...
Première fois que j'utilise ce forum (voire même UN forum), et vous m'avez retiré une sérieuse boule dans le ventre.
Donc MILLE MERCIS !
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Hé ! tu as intérêt à faire un drôle de ménage dans tes données : recopie sur un DDE > suppression des originaux. Parce qu'avec un volume de 250 Go > on a vite fait d'être serré aux entournures. Toutes affaires cessantes > avant de te lancer dans une nouvelle mise-à-niveau.

Tu as eu de la chance : pas de verrouillage du volume Macintosh HD en lecture_seule > pas de SIP activé manifestement (protocole de sécurité des derniers OS qui verrouille aussi l'adresse de boot automatique en NVRAM : une plaie !).

Le biologiste Konrad Lorenz (qui était un sacré farfelu) > avait couvé littéralement des petites oies cendrées dans son lit (sic !). Lesquelles ont la fâcheuse manie de pousser l'appel de détresse aigu : vi-vi-vi-vi ? toutes les minutes > à quoi la mère doit répondre un gang-gang-gang ! rassurant. Il raconte qu'il avait fini par émettre le gang-gang-gang ! automatiquement, du plus profond de son sommeil > et que, des années après, si quelqu'un était venu émettre un vi-vi-vi-vi ? à son oreille pendant qu'il dormait > il aurait certainement répondu gang-gang-gang ! sans se réveiller.

C'est un peu la même histoire avec le CoreStorage : j'ai tellement de fois manipulé ce format "super-étrange" d'Apple > qu'un mot qui commence par CoreS a tendance à produire automatiquement chez moi un Storage en terminaison au détriment d'un Services. Malgré le caractère crucial du répertoire CoreServices dans le Système (puisqu'il recèle de démarreur de l'OS)...
361608_original.png