10.13 High Sierra Installation software iMac double disque (HD + SSD)

Gaetpiix

Membre confirmé
4 Novembre 2020
12
0
Bonsoir à tous.

J'ai besoin de vos conseils pour l'installation software après avoir ajouté un SSD derrière le SD de mon iMac 27p

1- Démarrer sur le HDD
2- Préparer le SSD via l'utilitaire disque en y installant HighSierra
3- Démarrer sur le SSD et valider la fonction Trim, choisir le SSD comme disque démarrage.

Ensuite la question est.. le mieux est d'installer une par une les applications voulu ou de faire appel à l'assistant de migration ?

Deuxième question là où je coince vous êtes prêt ?..

Une fois que le SSD est prêt à être utilisé(OSx installé), je transfert le Dossier Utilisateurs HDD vers le SSD, je formate le HDD pour l'avoir uniquement en stockage et ensuite je fait chemin inverse Dossier Utilisateur sur SSD vers HDD ??
Ou bien je fait cette étape avec l'assistant migration des le départ (HDD vers SSD) ??
Ou bien dans le cas où ce dossier et sur le SSD (Avec l'étape assist migration) j'ai juste à changer le chemin de Utilisateur dans les paramètres ?

Ou je suis à côté de la plaque ?

Bon courage pour me comprendre
 
Bonjour,

Ensuite la question est.. le mieux est d'installer une par une les applications voulu ou de faire appel à l'assistant de migration ?
Si ton dd est stable, tu pourrais faire plus simple : tu clones ton dd sur le SSD.


Une fois que le SSD est prêt à être utilisé(OSx installé), je transfert le Dossier Utilisateurs HDD vers le SSD, je formate le HDD pour l'avoir uniquement en stockage et ensuite je fait chemin inverse Dossier Utilisateur sur SSD vers HDD ??
Ou bien je fait cette étape avec l'assistant migration des le départ (HDD vers SSD) ??
Ou bien dans le cas où ce dossier et sur le SSD (Avec l'étape assist migration) j'ai juste à changer le chemin de Utilisateur dans les paramètres ?
Pourquoi changer de chemin du dossier Utilisateurs ?
Tu ne veux pas que ton SSD contienne l'OS + applications + données ?
 
Bonjour, merci pour vos réponses.


L'idée est d'avoir uniquement l'Os + applications sur le SSD et de garder le HDD pour les fichiers photos, documents etc
 
3- Démarrer sur le SSD et valider la fonction Trim, choisir le SSD comme disque démarrage.
Si ton SSD n'est pas dans un boitier Thunderbolt, tu peux oublier l'activation du Trim dans un boitier USB 3.0 !
L'idée est d'avoir uniquement l'Os + applications sur le SSD et de garder le HDD pour les fichiers photos, documents etc
Je ne réponds pas au reste, car avec cette réponse, ce me sera suffisant pour te répondre qu’à quoi bon vouloir faire des manipulations de transfert ou de vouloir dissocier des données qui te sont importantes. Tu as un SSD tout neuf, alors autant ne pas le pourrir par des peut-être que ça fonctionnera bien comme ça, ça n'a pas de sens.

Tu as un SSD neuf, tu fais une installation propre, tu installes tous tes logiciels un par un, tu fais tes réglages et tu recopies tes données personnelles que manuellement. Un conseil lors du formatage de ton SSD, donne un nom explicite comme Macintosh SSD, histoire ne pas faire de confusion.

Par la suite et si tout fonctionne parfaitement, que tu as toutes tes données personnelles, tu pourras formater le disque dur interne qui pourra te servir de stockage divers. Voire, si la taille est suffisante de faire une partition pour faire un clone de ton SSD.
 
L'idée est d'avoir uniquement l'Os + applications sur le SSD et de garder le HDD pour les fichiers photos, documents etc
C'est dommage de n pas tout mettre sur le SSD, comme ça tu bénéficierais de la vitesse du SSD pour l'ouverture et le traitement des photos, ou autres. Evidemment, si le SSD est déjà acheté, la bataille est alors perdue !
 
Si ton SSD n'est pas dans un boitier Thunderbolt, tu peux oublier l'activation du Trim dans un boitier USB 3.0 !
Même branché avec le câble SATA ?

Par la suite et si tout fonctionne parfaitement, que tu as toutes tes données personnelles, tu pourras formater le disque dur interne qui pourra te servir de stockage divers. Voire, si la taille est suffisante de faire une partition pour faire un clone de ton SSD.
Pas bête l'option clone. Mon HDD est de 1To

C'est dommage de ne pas tout mettre sur le SSD, comme ça tu bénéficierais de la vitesse du SSD pour l'ouverture et le traitement des photos, ou autres. Evidemment, si le SSD est déjà acheté, la bataille est alors perdue !
Pour le coup les carottes sont cuites ! J'ai pris un SSD 500go et j'ai environ 400/500go sur le HDD à l'heure actuelle

Pour la rapidité mis à part ouvrir des photos et documents Numbers/Pages ça devrait être suffisant. Je ne fais pas dans la vidéo
 
Dernière édition par un modérateur:
Même branché avec le câble SATA ?
Aucun rapport, un câble de disque dur est soit USB, USB-C, Thunderbolt, anciennement il y a Firewire. L'activation du Trim n'est possible que dans un disque dur Thunderbolt, impossible dans un disque dur USB 3.0 ou 3.1.
 
Dernière édition par un modérateur:
Désolé mais la tu m'a perdu.... J'ai acheté ça



Dans les divers tuto et forum que j'ai vu pour l'ajout d'un SSD, ils parlent d'activer la trim via le Terminal [emoji848]
 
Directement contre le châssis de l'iMac.
Ça c'est autre chose, si c'est en interne, alors pas de souci pour activer le Trim, mais il faudra lancer le Terminal puis faire un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sudo trimforce enable
...tu valides avec la touche Entrée. Ton mot de passe sera demandé, il faut le taper en aveugle, car il ne s'affichera pas, puis tu auras cet écran...

sudo trimforce enable 01.jpg

...tu appuies sur la touche Y (yes), tu attends la fin des opérations et tu redémarres, le Trim sera activé. Tu peux faire l'activation bien après ton installation complète et celle de tes logiciels, ça ne pose aucun problème.
 
GRAND MERCI à toi.


Je reviens sur cette étape..

Pour la bascule du dossier User (mes documents etc...) qui ce trouve de base sur le HDD, Je fait un simple déplacement de dossier vers le SSD ? Où il y a une meilleure manip ?

Par la suite et si tout fonctionne parfaitement, que tu as toutes tes données personnelles, tu pourras formater le disque dur interne qui pourra te servir de stockage divers. Voire, si la taille est suffisante de faire une partition pour faire un clone de ton SSD.
 
Pour la bascule du dossier User (mes documents etc...) qui ce trouve de base sur le HDD, Je fait un simple déplacement de dossier vers le SSD ? Où il y a une meilleure manip ?
Comme mentionné dans une autre réponse, tu risques de créer des alias de dossiers qui ne renverront nulle part ! Il vaut mieux copier le contenu de chaque dossier manuellement, en plus ça permet de faire le tri, car on s'aperçoit qu'il y a des choses inutiles.
 
Ok donc un simple copier coller ?

Mes dossiers sont rangés aux petits oignons. Je fait un peu de photos j'ai l'habitude de trier et ranger avec un système d'arborescence
 
Ok donc un simple copier coller ?

Mes dossiers sont rangés aux petits oignons. Je fait un peu de photos j'ai l'habitude de trier et ranger avec un système d'arborescence
Si tu fais un Copier/Coller du dossier de base contenant des sous-dossiers, il n'y aura pas de problème.
 
Ok Tout simplement merci je vais faire ça de suite.


Autre et sûrement dernière question. Lorsque je formate le HDD pour le garder en stockage je fait en mac os étendu journalisé et schéma GUID ?!


Et merci encore pour le code pour la trim c'était enfantin pour le coup