Installation SSD et déplacement HDD->superdrive

eliotzeder

Membre confirmé
7 Juillet 2011
24
0
Bonjour, je projète de faire une petite remise a niveau de mon MBP 15" I5 2,4Ghz. Pour ce faire j'ai donc épuré les forums toute la journée sans pour autant trouver toutes les réponses a mes questions. Je me tourne donc vers vous :siffle:
Je voudrais donc installer un SSD de 240 GO a la place de mon HDD actuel pour que se dernier aille se loger a la place du superdrive. Si j'ai bien compris il est très mauvais de mettre le HDD à cet endroit a causes des vibration mais j'en appel au internantes aillant déjà fait cette manip' pour qu'ils partagent leurs expériences (surtout niveau bruit..) sur le sujet. Mais si j'ai aussi bien compris certains modèles (donc le mien en fait apparemment partit) ont un sata II pour le superdrive alors qu'un sata III est requis ce qui oblige donc a faire le Swap entre les deux disques. :confused:
Je vous demande donc si c'est bien judicieux de faire cette opération.

Concernant le choix du SSD en question j'ai eu beau parcourir différents sites de compos j'ai toujours du mal a savoir lequel choisir, apparemment un CORSAIR est un bon choix je réfléchis donc a prendre le "CORSAIR SSD Neutron GTX - 2.5 pouces - 240 Go - SATA III" a 208€ mais je m'en remet encore une fois a votre avis étant donné que c'est un peu un choix a l'aveugle. ^^"

Et finalement je me demande si c'est possible cette histoire de "fusion drive", je m'y connais pas du tout en terminal et tout mais d'après ce que j'ai vu sur le net, c'est pas très motivant :(
D'ailleur comment je dois procéder pour ce faire ? Je voudrais d'ailleurs en profiter pour réinstaller lion a neuf puis les applis a la main une par une, je ferais donc comment pour boot mon mac une fois ce dernier vidé pour réinstaller lion O0 ?

Merci d'avance pour votre aide,
Eliot
 
Dernière édition:
Pour le SSD celui-ci fait très bien l'affaire, je l'ai installé il y a 2 semaines.

Si tu n'es pas pressé, il y a régulièrement des offres plus interessantes (il était en promo à 149€ lorsque je l'ai acheté)
 
Ce qui serait top pour savoir les histoires de Sata II et III, c'est que tu ailles dans les infos système, Materiel ==> ata série et que tu me donnes le contenue de ces lignes :
Vitesse de liaison : 3 Gigabits
Vitesse de liaison négociée : 3 Gigabits

Pour ce qui est du conseil du SSD, je n'en sais malheureusement rien...

Je comprends pas trop cette phrase :
Et finalement je me demande si c'est possible cette histoire de super drive, je m'y connais pas du tout en terminal et tout mais d'après ce que j'ai vu sur le net, c'est pas très motivant :(

Ce qui est simple, c'est de faire une sauvegarde TM puis de restaurer sur le SSD
 
Effectivement ma phrase n'avais pas de sens, je voulais en fait parler de FUSIONdrive, c'est tout ces "drives" aujourd'hui ça a fini par m'embrouiller ><

Pour les deux c'est pareil :
Vitesse de la liaison: 3 Gigabits
Vitesse de liaison négociée: 1,5 Gigabit

Sinon oui j'ai bien une Time machine mais ce que je veux faire (a cause de nombreux bugs) c'est d'installer Lion puis de remettre a la main mes vieux fichiers pour éviter de me retrouver avec les même bugs (enfin c'est ce qu'on ma conseillé de faire)

Merci de vos réponses !
 
Le N° de série est : W8013FAUAGU et le Modèle : A1286

ça t'étonne en bien ? ^^"

Ps : roller and scracther c'était bien sur un merci général, c'est juste qui je suis très monotache :° mais tant qu'on y est celui que tu m'a conseillé est mieux que l'autre ? Sur quel critère je dois me baser ?
 
Dernière édition:
Si les 2 sont négociés en 1,5Gbs, c'est que ton HDD est un SATA I (c'est ça qui m'étonnes énormément, le superdrive en SATA I c'était pas une surprise par contre...)

Donc pour récap : Tu disposes de 2 ports SATA II, tu envisages l'achat d'un SSD Sata III et tu veux brancher ton HDD (Sata I) dans la baie normale.

Donc ton SSD sera bridé à 375Mo/s, ce qui est plus que respectable, et ton HDD est "bridé" par le Sata à 187Mo/s mais je ne pense pas qu'il atteigne cette vitesse...

Ai-je répondu a tes questions de vitesse? Tu veux qu'on embraye sur le Fusion Drive?
 
Donc je ne dispose que de port Sata II ? 0o
J'avais cru lire que mon modèle disposais au pire d'un sata III au niveau du HDD et d'un II au niveau du SuperDrive et au mieux d'un III pour les deux :O

Mais mon inquiétude se porte plus sur les vibration du hdd si il est mis a la place du superdrive , sur le net certain le déconseillent vivement d'autre disent que c'est faux. Je cherche donc a savoir quoi choisir. Mais si j'ai effectivement deux Sata II le problème ne se pose plus, je met le SSD a la place du super drive et voilà.

De toute façon j'ai rdv au Genius Bar demain je vais demander pour le sata...
 
Le genius qui n'était plus certain du tout m'a dit que sans doute c'était du Sata III sur le HDD et II au niveau du SuperDrive mais bon je suis toujours sur de rien !
Du coup mon mbp est en réparation pour un changement d'écran et de carte mère (pris en charge :D) je vérifierais si rien n'a changé et sinon j'ouvrirais carrément la bête pour vérifier :)

C'est donc en suspend jusqu'au retour de la machine
on part dans le fusion drive en attendant ?
 
Le fusion drive c'est cool sur le principe mais je sais pas comment ça se comporte en cas de crash d'un des disques dur, je sais qu'en RAID, c'est la merde... Je me doc et je te dis :)
 
Je suppose que tu as un Macbook Pro 15" de 2010?
Après de nombreuses lectures de forums, le HDD et le SuperDrive sont en SATA 2. Par contre je suis étonné que le HDD soit bridé en SATA 1 :mouais:

Voici ce que j'ai aussi:
ksT0n5N.png


Je souhaite aussi mettre un SSD et un HDD mais j'ai peur que l'autonomie de ma batterie fonde comme de la neige. :/
 
Tu peux désactiver ton HDD si c'est juste pour du stockage ponctuel, y'avais un sujet qui en parlait que je peux retrouver si tu veux.

Peut-être que ton HDD n'est pas bridé en SATA I mais est en SATA I...
 
Up ^^'

Et pour moi, le fusion drive comment je procède ?
Et si je suis bien en Sata II avec le SSD, j'ai entendu dire que je perdais du coup l'hibernation... :mouais:

C'est très compliqué tout ça finalement ><
 
Re-up :siffle:
Personne ne peu m'aider ? :(

Pour l'hibernation ( la reprise des apps et pages ouvertes après l’extinction) je suis inquiet car je voudrais savoir si je vais la perdre dans le cas ou je brancherais un SSD Sata III a la place du disque dur.

Et vue que je suis en SATA II sur mes deux ports, (mais bridé en SATA I :eek::mouais:), je peu mettre un Corsair SATA II dessu quand même ? Et j'y gagne toujours a prendre du SSD ? :/

tellement de questions... ^^"

Merci d'avance !
 
Re-up :siffle:
Personne ne peu m'aider ? :(

Pour l'hibernation ( la reprise des apps et pages ouvertes après l’extinction) je suis inquiet car je voudrais savoir si je vais la perdre dans le cas ou je brancherais un SSD Sata III a la place du disque dur.
Je n'ai pas vu de problème de ce genre sur des forums.

Et vue que je suis en SATA II sur mes deux ports, (mais bridé en SATA I :eek::mouais:), je peu mettre un Corsair SATA II dessu quand même ? Et j'y gagne toujours a prendre du SSD ? :/
C'est le disque dur original qui est bridé en SATA I. Les port sont du SATA II, donc ton Corsair fonctionnera parfaitement. ;)