iMac Installation SSD samsung 850 pro dans imac 2013

ness_Du_frat

Membre expert
Club iGen
6 Février 2007
1 080
80
41
France
www.lesenfantsdelo.com
Bonjour tout le monde !
Alors pour ceux qui avaient suivi, vous vous souvenez peut-être que j'ai trouvé un imac 21.5" dans une poubelle (eh oui) et que je l'ai réparé, et que j'attendais désespérément le disque dur qu'un ami devait m'envoyer du Brésil, disque dur pris dans un de ses mac mini. Le disque dur a dû se perdre en route, j'en ai eu marre d'attendre, j'ai acheté, confiante, un SSD samsung 850 pro car j'avais un samsung 840 pro dans mon macbook pro late 2011 et que j'en étais hyper contente (et qu'à terme, je pensais mettre le 850 dans le macbook pro et le 840 dans l'imac, car le macbook pro est plus puissante que l'imac. Bref)
Or, grand désespoir, mon SSD n'est pas reconnu :( Première idée : la nappe est foutue. Deuxième idée, je cherche un peu sur le net, eh non, la nappe n'est pas foutue, MAIS : il veut absolument télécharger Maverick (à l'époque de l'installation du samsung pro sur mon macbook, c'était Lion), et Maverick a mis des limitations de firmware ou je ne sais quoi, et je n'ai pas l'air d'être la seule dans ce cas, ce qui fait que le SSD n'est pas reconnu par mon ordi, parce que ces petits malins de chez Apple ne veulent pas qu'on puisse simplement aller s'acheter son SSD pas cher pour upgrader son mac, ce qui semble logique.
Donc, ma question (j'ai regardé un peu sur le net, il y a un gars qui propose de le brancher en SATA dans un PC et de mettre à jour le firmware, pourquoi pas, je peux toujours ouvrir mon PC pour voir s'il y a moyen de moyenner, mais je n'ai pas un laptop, j'ai un desktop, et ce SSD est alimenté par la prise SATA, ce qui ne sera pas le cas de la prise SATA de mon desktop, à mon avis, et d'ici à trouver un ami qui acceptera que j'éventre son laptop, euh...), est-ce que vous pensez que ça vaudrait la peine que je mette le SSD dans mon macbook pro ? A ce moment-là, je le redémarre en mode récupération d'OS, logiquement il me téléchargera Lion, qui ne posera pas de problème pour le SSD, il me le formatera en mode mac, il m'installera l'OS dessus, ensuite je le sors, je remplace par l'ancien, et je le mets dans l'iMac ?
Ma seule crainte : j'ai un système avec deux disques dans le macbook pro, qui a été bien assez chiant à mettre en place à l'époque, et j'ai également un dual boot windows (et ceux qui ont essayé d'installer windows sans DVD d'install sur un macbook qui avait un lecteur optique ont comme moi compris leur douleur car c'est extrêmement long et compliqué), et comme c'est mon ordinateur principal, si quoi que ce soit se passe mal et que je dois tout recommencer, j'avoue que là, je serais un peu au désespoir...
Alors, à votre avis, y a-t-il un risque que ça fiche le bordel dans mon macbook au niveau du bios ou je ne sais quoi ? Ou puis-je ensuite simplement lui remettre son samsung 840 pro quand l'installation de Lion sera terminée sur le 850 pro ?

Le SSD, je l'ai racheté à un particulier, il est garanti, quasi neuf, je viens d'écrire au gars pour lui dire que je l'avais bien reçu et que j'allais tester maintenant, et il m'a dit que lui l'avait acheté pour son macbook et n'avait jamais réussi à le faire reconnaître par l'ordi, raison de la vente... ce qui me laisse imaginer que ce n'est pas un problème de la nappe ou de l'iMac, mais bien du firmware.
J'attends vos avis :)
J'ai un boîtier externe, mais j'ai cru comprendre en lisant les trucs sur les forums que ça ne marchait que si on faisait la manip en interne.
Sinon, évidemment, je le revends et j'attends patiemment mon disque venant du Brésil (qui s'est déjà perdu une fois et est revenu à son point de départ), mais là je m'étais habituée à l'idée d'avoir un SSD alors ça m'embête un peu, et de toute façon, maintenant ça m'énerve et je suis frustrée parce que je n'aime pas quand les trucs me résistent :)
 
Salut.

T'as du pot de trouver de tels cadeaux dans les poubelles.
Tout d'abord Lion (10.7) ne fonctionnera pas sur ton iMac.
La plus ancienne version acceptée sera Mountain Lion (10.8).

Par contre as-tu essayé de mettre ton SSD dans un boitier USB 3 UASP? Ça devrait fonctionner sans problèmes.
 
Ce n'était pas pour le faire fonctionner, c'était juste pour qu'il ait déjà un OS dessus qui fasse qu'il soit reconnu par l'iMac. Mais de toute façon, l'aventure s'arrête là :( Je n'avais pas la coque supérieure de protection du disque dur (les gens ne s'étaient pas donné la peine de la remettre dessus pour jeter l'ordi, honte à eux ^^) donc le SSD n'était pas bien calé dans son emplacement. En mettant la prise d'alimentation derrière, le pivot a basculé, le SSD est venu s'éclater sur la carte d'alimentation (enfin, s'éclater n'est pas le mot, disons qu'il est légèrement sorti de son logement et qu'un coin a touché un bout de circuit sur la carte), ça a fait une belle étincelle, ça a fait sauter les plombs chez moi, et la carte d'alimentation est morte. J'ai eu un bol monumental, mon SSD n'a pas été endommagé (j'avais décidé en attendant les conseils de faire une variante de mon idée, à savoir prendre le SSD du macbook avec el capitan dessus, le mettre dans l'iMac juste pour voir s'il était reconnu par l'utilitaire de disque, sans rien faire de plus avec). Donc là, évidemment, je ne vais pas dépenser pour une nouvelle carte d'alimentation (ce que j'aurais peut-être fait car ce n'est pas hyper cher) sans savoir s'il n'y avait pas en plus un souci de nappe ou de contacteur sur la carte-mère (j'avais eu le problème avec mon iBook à l'époque, le disque n'était plus reconnu que par intermittence, et c'était un souci sur la carte-mère, donc même pas la nappe).
C'est vraiment trop con, dans trois jours je reçois une dalle que j'avais commandée aux US pas chère car le verre était légèrement fendu en bas. 62€ au total avec les frais de port et la douane, mais 62€ à la poubelle, car inutilisable. Enfin, je vais tenter de la mettre en vente quand même, ça peut toujours dépanner quelqu'un. Je mettrai peut-être aussi les pièces de l'iMac en vente, car tout fonctionne à part la carte d'alimentation (la carte-mère, du coup, j'hésite à la mettre à cause du souci inconnu avec le dur). Ou alors genre le tout avec la dalle 70€ (j'ai une nappe lvds toute neuve que je mettrai avec) + frais de port pour m'en débarrasser, et les gens prennent les pièces qu'ils veulent.
Je suis hyper dégoûtée :( Et furieuse contre moi-même aussi, car le pivot m'avait déjà fait le coup plusieurs fois et j'aurais dû faire plus attention. Bref, le mystère restera là, car bien évidemment, j'ai quand même testé le nouveau SSD dans le macbook pro (juste, là aussi, en n'allant que jusqu'à l'utilitaire de disque pour voir s'il était reconnu), et bien entendu, il était reconnu. Mais l'OS qu'il m'a téléchargé était Lion, et là, ce n'était pas une grosse surprise.
Du coup, pour la petite différence de débit que ça m'apporterait et tout le bordel pour cloner le disque (à moins que j'achète un boîtier, comme tu dis), je pense que je vais revendre le SSD 850 pro (ce n'est pas lui qui a touché la carte d'alimentation, c'est l'autre). Il est quasi neuf, il a juste été manipulé pour être mis et enlevé d'un mac. J'hésite.


Edit : 45€ la carte d'alim, je ne sais pas si je tente ou pas. Si quelqu'un arrive à me dire s'il a eu un problème similaire avec Mavericks et un SSD samsung, ce serait juste génial. Après les heures passées sur cet iMac, ça m'énerve vraiment de m'en débarrasser. Ce serait quand même pas de bol d'avoir trouvé un ordi qui cumulerait le bouton d'alimentation endommagé, l'écran pété et un problème de nappe / contacteur disque dur...
 
Dernière édition:
Une question rapide : imaginons que le connecteur sur la carte-mère est mort. Est-il possible d'installer l'os sur un Ssd externe branché en Thunderbolt? Des gens le font, mais je ne sais pas ce qui se passe dans le cas où il n'y a aucun autre disque à l'intérieur du mac, si ça marche ou pas.
Dans ce cas, j'achète un boîtier Thunderbolt pour le Ssd, ça peut valoir le coup quand même (en espérant que la carte mère n'ait pas été grillée dans l'incident).
 
:coucou: Ness

Tu pourrais préparer ton SSD 850 en l'attachant en externe à ton MacBook Pro 17" Late_2011 dans un boîtier comme celui-ci : ☞Boîtier disque dur 2,5" 7 mm Argent Storeva Arrow Series USB 3.0 UASP☜ (24,90€ chez «MacWay») ou avec un câble SATA <=> USB comme celui-ci : ☞BlueBeach 5Gbps USB 3.0 to SATA 22 Broches Câble Adaptateur avec Câble d'alimentation USB pour 2.5" Disque dur☜ (8,49€ sur «Amazon»). Note * en bas de ce billet.

Tu initialises ton SSD et tu installes «Mavericks» dans son volume si tu disposes de l'installateur de cet OS. Ou tu clones carrément le volume de ton SSD interne 840 dans le volume externe du 850 (démo gratuite un mois de ☞Carbon Copy Cloner☜ - le logiciel clone aussi la Recovery HD) > puis tu mets le 850 dans ton MacBook Pro > tu vérifies que tu démarres bien sur le SSD 850 cloné placé en interne > tu places le SSD 840 dans ton iMac (s'il n'y a pas de lézard matériel de ce côté-là).


Pour ta question spécifique :
Est-il possible d'installer l'os sur un Ssd externe branché en Thunderbolt?

la réponse est absolument : oui. Le Thunderbolt débite grosso modo comme le SATA 3 > donc tu as un SSD externe aussi véloce qu'un SSD SATA interne. J'ai moi-même un MacBook Pro 17" i7 2,5 GHz Late_2011 avec un SSD Crucial 1 To en interne > mais j'ai une batterie de SSD externes, tous en Thunderbolt. Un de 1 To comprend les clones de mes 7 Systèmes internes (de 10.6 à 10.12) + des Recovery HD dédiées + des partitions de stockages annexes. Un démarrage sur un quelconque de ces Systèmes externes s'opère à l'égal d'un démarrage sur son original sur mon SSD interne. J'ai fait une programmation multiple dans «CCC» et le clonage incrémentiel de toutes les partitions de mon SSD interne sur mon SDD externe prend 4' 30" en tout. Le TRIM opère sur un SSD externe Thunderbolt, de surcroît.

L'inconvénient de cette technologie mirifique (quand on a un Mac ancien qui ne dispose pas de l'USB-3) est que les boîtiers ou convertisseurs Thunderbolt sont ce qu'il y a de plus cher sur le marché (il y a beaucoup d'électronique embarquée). Surtout si l'on prend des boîtiers alimentés par la connection seule au Mac (comme les Lacie, par exemple) ; un peu moins si l'on prend des convertisseurs alimentés par secteur (comme les Delock, par exemple encore).

[* Je m'avise que j'ai sur une étagère un boîtier-dock SATA <=> USB, alimenté par le secteur, dont je ne me sers absolument plus. Je m'en suis servi un temps pour apprêter des SSD avant de les mettre en interne dans mes différents Macs anciens (j'ai 3 MacBook Pro), mais je me sers maintenant d'une station Thunderbolt où je peux clipper à volonté des disques au connecteur SATA à ciel ouvert. Je viens de vérifier en attachant le SSD de mes clones dans ce dock à mon MacBook Pro : le clonage fonctionne, ainsi que le démarrage sur ces Systèmes externes. Si tu veux récupérer ce boîtier-dock USB > je te l'expédie en don grâcieux (La Poste ne devrait pas l'égarer , car d'ici jusqu'en Suisse il n'y a pas la mer à boire). Tu n'as qu'à me contacter par MP dans ce cas.]
 
Hello !
Merci beaucoup de ta réponse super claire et détaillée ! Je viens de trouver une carte d'alim à 50€ + 7€ de frais de port (donc plus chère que l'autre) mais que je peux renvoyer si je vois qu'elle ne résout pas mon problème, je pense que je vais la prendre. Un copain hier m'a filé un disque dur 2.5 qui "normalement fonctionne mais il n'est pas sûr" (^^) juste pour tester si le mac le voit, sinon, juste pour tester, de toute manière, je prendrai le 750Go de mon macbook pro (pauvre, pauvre macbook pro, il en aura souffert, des tortures), comme ça, au moins, je serai certaine que la nappe fonctionne. Je démarrerai en mode recovery, pour voir si l'utilitaire de disque voit mon disque ou pas. L'histoire du SSD, d'après ce qu'on m'a dit, c'est que sur mon iMac 2013 et sur Mavericks, ça devrait fonctionner. Mais j'ai eu des échos contradictoires. J'ai aussi lu des trucs comme quoi si la nappe n'était plus de prime fraîcheur ou de la meilleure qualité possible, ça marchait super bien en disque dur, mais un SSD n'était vu qu'une fois sur 5 par le mac.

J'ai El Capitan sur le macbook pro, si je clone mon 840 pro, je vais me retrouver avec un système lié à un macbook pro sur lequel l'iMac ne pourra pas démarrer, non ? (j'imagine que c'est un minimum lié à la machine ? En tout cas, il avait l'air de dire qu'il fallait que j'utilise l'assistance de migration et pas time machine si ce n'était pas le même ordinateur, j'imagine à cause des drivers et du reste) Je pense que si je me contente de formater le SSD en mac OS journalisé avec une partition de démarrage, ça devrait être suffisant ? (mais quoi qu'il en soit, quel que soit le formatage, il aurait dû le voir, et me proposer de le reformater, car ce qu'on m'a dit, c'est que les limitations mises par Apple ne l'avaient été qu'en 2014. En tout cas, le macbook pro a vu immédiatement le SSD et m'a tout de suite proposé d'installer le système dessus)

J'ai toujours, j'imagine, la possibilité de démarrer, à terme, sur un disque externe, et comme l'iMac a l'USB 3, je peux toujours mettre un disque externe en USB 3. Et oui, j'ai vu après les prix des boîtiers Thunderbolt… Gloups. Ça fait peur. Et c'est vraiment dommage, car je me renseignais aussi pour mon macbook air (j'ai un mid-2012, avec 64GB SSD), qui a pas mal de programmes dessus que j'utilise parfois en voyage mais pas toujours, et je me disais que si j'avais un SSD externe sur lequel j'installais Yosemite (j'ai Yosemite dessus) un clone de mon système avec tous mes programmes, je pourrais en enlever la plupart sur le disque principal pour récupérer de la place, et prendre le disque avec pour démarrer dessus quand je sais que j'ai besoin par exemple de bosser sur les sites web et d'utiliser dreamweaver, photoshop, ou de faire des maquettes et d'utiliser indesign. Le reste du temps, le SSD de 64GB me convient très bien car j'utilise surtout Word et internet. A la base je pensais peut-être changer le SSD pour un 128, mais ils sont chers aussi.

Hier, en démontant la carte d'alimentation, grosse surprise, je me suis aperçue qu'elle avait déjà été changée… En effet, ce n'est plus une originale, mais une chinoise un peu moins chère (celle que moi je vais prendre à la place est une originale). Du coup, j'hésite un peu, car ces gens avaient quand même été suffisamment malins pour ressouder un fil dans le bouton d'alimentation (qu'ils avaient ensuite collé comme des bourins avec de la superglu), pour changer la carte d'alimentation, peut-être qu'en effet, ils ont jeté l'ordi parce qu'il y avait un problème avec la nappe sur le disque dur et que c'était la goutte d'eau. Je n'aurais peut-être pas dû faire tout ce cirque pour le réparer (enfin, je n'aurais surtout pas dû court-circuiter ma carte d'alimentation en faisant tomber mon SSD dessus). Si la nappe ne fonctionne pas, c'est clair que je ne la change pas et que j'arrête les frais. J'essaierai avec un disque externe pour voir si ça marche, une fois qu'il est formaté correctement.
Pour le boîtier, c'est hyper gentil ! (surtout que je suis en France, donc de la France à la France, ça devrait le faire) Je te contacte immédiatement en MP :)
 
Oui : tu peux avoir une nappe qui fait fonctionner un HDD, mais qui s'avère défaillante avec un SDD (car ce type de disque exige beaucoup plus de la nappe).

Je conjecture qu'un clone du volume de ton MacBook Pro doit être démarrable par ton iMac, malgré la différence des machines. Parce que le dossier des Extensions de la Bibliothèque du Système est universel - c'est l'identifiant de la bécane qui doit déterminer au démarrage l'éventail de ce qui est injecté dans le kernel pour piloter le hardware. Donc ne pas exclure cette possibilité a priori.

Tu vas avoir pas mal de possibilités de test sans te mettre en frais : si l'iMac démarre en externe sur le SSD (cloné ou clean install) dans le boîtier > s'il reconnaît le HDD placé en interne > enfin quid du SSD initialisé et porteur d'un Système replacé en interne.
 
Un autre truc dont je viens de me rappeler (j'ai été traumatisée par ma carte d'alimentation) : en fait, lors de l'install avortée de Mavericks (vu qu'il ne trouvait de toute façon pas mon disque), il m'a sorti qu'il ne parvenait pas à authentifier ma requête auprès d'apple et donc que je ne pouvais pas installer le logiciel (ou un truc comme ça, je ne me rappelle plus le truc exact). Comment ça se fait ? C'est parce qu'il n'y avait pas de disque dur ? La première fois où je l'avais fait, jamais il ne m'avait saoulé comme ça (mais je n'avais pas de dur à l'intérieur). C'est bien un iMac, c'est certain. Quand j'avais téléphoné à Apple, je leur avais donné le numéro de série pour leur demander des conseils sur la réparation, ils m'avaient redirigée vers un réparateur agréé Apple (que je connais et que je trouve incompétent, donc je n'ai pas été le voir), mais jamais ils n'ont dit quoi que ce soit sur l'ordi, genre "OMG, cet ordi a été bloqué pour une raison X ou Y", au contraire, ils m'ont dit que oui, ça valait vraiment la peine d'essayer de le réparer vu la config).
ça peut venir de quoi ? Je peux à la limite forcer une install avec une clé ou quelque chose, mais ça commence à devenir étrange, tout ça... Le mac maudit, quoi.
 
Pour les petites nouvelles... Nouvelle carte d'alim à l'intérieur, un disque dur prêté par un copain dedans, pas reconnu... (mais pas formaté en format mac. Je pense que je vais retenter en le formatant, quitte à le lui reformater en format PC après) Je suis en train d'installer le système sur dur externe en USB 3. Je considère l'achat d'un Lacie SSD thunderbolt pour mettre le système dessus, plutôt que d'acheter un boîtier pour mettre mon samsung 850 pro dedans. Bien, pas bien ? A mon avis, le samsung serait bien meilleur, mais vu le prix des boîtiers thunderbolt...
En tout cas, cette fois, pas de problème pour l'install de Mavericks, à part que ça met 2h. On verra une fois que ce sera terminé.
 
Alors, je reviens tout juste de chez Apple pour mon "diagnnotic" de mon iMac de la fin du monde. Bon, déjà ils se sont bien marrés en voyant le machin tout scotché de partout avec son bouton d'alim collé sur la coque avec de la patafix, mais passons.
Au final, je me suis déplacée pour rien, vu qu'ils n'ont pas pu me renseigner, ni sur la dalle (à part pour me dire que "ah, ben du coup, ça devait pas être la dalle (merci bien, hein, je m'en suis rendu compte toute seule maintenant que j'en ai acheté une nouvelle et que ça marche pas)"), ni sur la nappe SATA, car l'outil de diagnostic n'a pas pu faire grand-chose).
Je ne suis pas beaucoup plus avancée.

Par contre, le technicien m'a sorti un truc plutôt intéressant (et comme il était sympa et qu'il a vu que j'étais intéressée, il a pris du temps et on a regardé les schémas ensemble), il y a un deuxième port sata sur la carte-mère de l'iMac late 2013, juste derrière le premier. Alors à quoi il sert, il n'en savait rien, et apparemment il n'y a pas de câble dessus actuellement. Mon cordon actuel, c'est le cordon "hybride", celui qui amène à la fois l'alim et le sata au disque dur, mais l'autre connecteur est un connecteur sata simple, et il y a un autre port (on ne sait pas trop où, peut-être un peu plus loin) qui apporterait le courant, car les deux autres cordons existent aussi, sata simple et power simple, aussi commandables en pièces détachées pour ce mac.
Alors à quoi sert ce deuxième port sata, mystère. Sauf qu'évidemment, ce n'est pas la même nappe, sinon ce serait trop beau, j'aurais pu juste commander les deux nappes power et sata et tester les deux ports, mais pas de bol.
On a parlé du port pour le SSD qui se trouve près des emplacements USB tout en bas de la carte-mère, il y a peut-être moyen de moyenner, mais là aussi, il faut trouver le SSD qui va bien, et à moins de trouver quelqu'un qui a un iMac late 2013 du modèle qui avait un SSD dedans et qui a décidé de l'upgrader chez Apple après coup et de garder le sien, ou qui a pété sa carte-mère et qui le vend pour les pièces détachées, difficile. OWC ne le vend pas, j'avais déjà regardé (et j'avais suivi une discussion à ce sujet sur le forum il y a quelques jours).

Maintenant, je ne sais pas exactement quoi faire. Lui avait l'air de me dire que ça valait quand même le coup d'acheter une nappe sata pour tenter de la changer, mais j'ai comme l'intuition que de toute manière, je vais perdre du temps (la nappe, c'est une quinzaine d'euros donc ça va encore) et que je risque de foirer quelque chose de manière irrémédiable pour rien.
Je m'étais intéressée au boîtier startech Thunderbolt (qui coûte cher, mais où je pourrais mettre deux disques, dont mon SSD Samsung), mais je viens de voir que c'est du Thunderbolt 1, et l'iMac a du Thunderbolt 2. Le technicien Apple a dit que sur mon SSD, ça ne valait pas la peine car j'allais y perdre, il me faut du Thunderbolt 2 (ou alors un Ssd plus merdique).
J'en appelle à vos conseils :) Que faire ? Tenter quand même l'histoire de la nappe ? (Probablement vouée à l'échec, mais bon) Revendre le Samsung 850 pro et acheter un lacie SSD Thunderbolt à la place ?
J'ai vu que caltech fait une sorte de dock Thunderbolt avec des sorties e-sata. Y a moyen de faire quelque chose de cool avec du e-sata ou ça craint ? Je connais mal, j'avoue. L'avantage du dock caltech, c'est qu'il est en Thunderbolt 2. Si je peux brancher mon SSD sur une nappe sata-esata et l'alimenter d'une manière ou d'une autre (j'ai cru comprendre que le dock ne l'alimentait pas), est-ce que ça transmet comme du sata ?
Bref, je m'en remets à vous :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bien le bonsoir ness_Du_frat,

https://eshop.macsales.com/shop/ssd/owc/imac?_ga=1.233481115.424766458.1462130896

Adaptateurs, connectiques variées, vidéos, tarifs etc..

Je connais très bien le site, mais étant donné que je n'ai pas de port sata fonctionnel, je ne peux pas en faire grand-chose. Je parle d'un deuxième port sata que personne ne mentionne, et certainement pas OWC, que le mec de chez Apple m'a montré sur les schémas "réservés" aux techniciens Apple, et je voulais avoir si quelqu'un en avait déjà entendu parler aussi ou s'il en avait fait quelque chose. Rien sur ifixit, rien, évidemment, sur OWC (à part remplacer son HD par un SSD, genre j'ai pas besoin d'eux pour acheter un Ssd et le mettre à la place de mon dur, pas comme à l'époque où ils proposaient de vraies solutions comme le caddy datadoubler. Pour mon iMac late 2013 21.5, OWC n'a aucun intérêt, ils ne proposent même pas le Ssd format pci qu'on pourrait mettre sur le port inutilisé en bas de la carte-mère).
 
Quand j'ai mis un SSD sur mon iMac fin-2013, je ne me suis pas embêté à l'ouvrir. J'ai acheté un DDE thunderbolt et ça marche très bien.
Seul bémol, le coût du boitier : http://www.ebay.fr/itm/DELOCK-42510-Thunderbolt-Interface-2-5-Hard-Drive-Enclosure-/351714797094

L'autre solution : https://www.amazon.fr/LaCie-STEV2000400-moniteurs-Thunderbolt-robuste/dp/B01GHCUAKO/ref=pd_sbs_147_4
En remplaçant le HDD par un SSD.

Je le trouve vraiment très cher pour ce que c'est, d'autant qu'ils ne fournissent pas le cable (Je l'avais regardé tout de suite car macomaniac m'en avait parlé en me disant que tu avais choisi cette solution). Pour le lacie, impossible, cette solution ne fonctionne pas. Par contre, je peux éventuellement choper d'occase un lacie ssd Thunderbolt pour une centaine d'euros, et revendre mon SSD au même prix. J'aurais un Ssd beaucoup moins rapide, mais question prix, évidemment, j'y gagne beaucoup.
Le dock Thunderbolt 2 pour deux disques de OWC est exactement ce que je cherche, je viens juste de le découvrir (je pense qu'ils l'ont sorti il y a pas longtemps car je n'avais rien trouvé il y a dix jours à part le startech), mais il est vraiment cher, ça mérite réflexion...
 
Bon, j'editerais bien mon message précédent, mais c'est trop tard. Alors après quelques recherches, on dirait que le gars de chez Apple ne connaissait pas hyper bien ses produits car le Thunderbolt 2 n'est venu que fin 2014 sur les iMac. Du coup, le dock OWC serait un vrai gâchis, et au final, mon Samsung 850 pro dans un Thunderbolt 1 aussi (c'est ce qu'il semblait dire). Je viens d'écrire à quelqu'un qui vend un Ssd Thunderbolt, on verra bien.

Cela dit, mes questions sur le mystérieux second port sata derrière le premier sont toujours d'actualité, ce truc m'intrigue.
 
on en a parlé justement en MP avec Macomaniac, il a essayé, ça ne marche pas, écriture impossible.
En même temps, sinon, ce serait trop facile :) tu chopes le HD Thunderbolt le moins cher de lacie, tu lui colles une petite bombe de chez Samsung, et hop, SSD de compétition pour la moitié du prix.
 
on en a parlé justement en MP avec Macomaniac, il a essayé, ça ne marche pas, écriture impossible.
En même temps, sinon, ce serait trop facile :) tu chopes le HD Thunderbolt le moins cher de lacie, tu lui colles une petite bombe de chez Samsung, et hop, SSD de compétition pour la moitié du prix.
N'ayant pas accès à vos MP :D je ne savais pas. Il me semblait dans un message qui date un peu que Maco :coucou: expliquait qu'il achetait un boitier avec hdd thunderbolt et qu'il y mettait un SSD.
Je suis très étonné que ça ne fonctionne pas car les interfaces SATA sont identiques, à ma connaissance, entre SSD et HDD.
Perso j'ai un Lacie ssd thunderbolt de 128 Go et je compte bien, si un jour le SSD rend l'âme ou si je souhaite un peu + de place, le remplacer par un de taille plus importante.
 
Je suis sûre que ça devrait fonctionner, ça. Pour l'histoire du HD et du SSD, c'est peut-être la même chose que ce que j'avais vu au niveau des nappes sata : des gens avaient voulu remplacer leurs HD par des SSD, impossible de les faire reconnaître, et au final, c'était à cause de la qualité de la nappe Sata, qui n'était pas au point pour les vitesses de transfert nécessaires pour le SSD.