Installation Tablette Wacom Intuos PT S

Mathieu83560

Membre enregistré
28 Février 2021
6
0
31
Bonjour à tous,

je viens d'acheter une tablette Wacom Intuos PT S, mais impossible de m'en servir.

J'ai bien suivi le tuto proposé sur le site Wacom mais impossible de trouver les drivers
WacomTabletDriver.app
WacomTouchDriver.app

qui sont censés être dans /Library/Application Support/Tablet

Avez vous une suggestion ?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Il s'agit d'une tablette Intuos art CTH-490. La version de mon mac est 11.2.1.

J'ai bien installé le logitiel proposé par le fabriquant et j'ai suivi le tutos :

Malheureusement je ne retrouve les drivers
WacomTabletDriver.app
WacomTouchDriver.app
ni dans les parametres ni dans le fichier /Bibliothèque/Application Support/Tablet/WacomTabletDriver.app/Contents/Resources/

Avez vous des suggestions ?

je vous remerice
 

Fichiers joints

  • Erreur.png
    Erreur.png
    82,2 KB · Affichages: 171
Avez vous des suggestions ?
Oui, bien lire le contenu de ta copie écran qui mentionne que tu dois aller dans Préférences Système/Sécurité et confidentialité/Confidentialité/Accessibilité autoriser les pilotes Wacom. Relis bien l'avant dernière phrase.

Ah oui, Input Monitoring c'est Surveillance de l'Entrée.
 
Oui, bien lire le contenu de ta copie écran qui mentionne que tu dois aller dans Préférences Système/Sécurité et confidentialité/Confidentialité/Accessibilité autoriser les pilotes Wacom. Relis bien la dernière phrase.
Effectivement, j'ai bien suivi les recommandations mais je n'ai pas les pilotes proposés dans les paramétres et les drivers demandés ne sont pas présents.
WacomTabletDriver.app
WacomTouchDriver.app
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-02-28 à 12.01.21.png
    Capture d’écran 2021-02-28 à 12.01.21.png
    96,2 KB · Affichages: 161
  • Capture d’écran 2021-02-28 à 12.01.28.png
    Capture d’écran 2021-02-28 à 12.01.28.png
    86,5 KB · Affichages: 168
Dans le panneau des Préférences Système, tu n'as pas tout en bas une option Tablette Wacom ?
 
J'ai déjà effectué plusieurs foi la désinstallation du programme à l'aide de l'utilitaire tablette.

J'ai aussi déjà essayé les case dans automatisation, elles sont toutes cochés.
Une autre idée ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-02-28 à 12.51.11.png
    Capture d’écran 2021-02-28 à 12.51.11.png
    113,5 KB · Affichages: 153
  • Capture d’écran 2021-02-28 à 12.51.40.png
    Capture d’écran 2021-02-28 à 12.51.40.png
    54,4 KB · Affichages: 152
tu as le dernier pilote ? et pas celui avec le CD surement obsolète... voir mon lien ci-dessus. as-tu redémarre le Mac ?
 
Oui, j'ai bien le dernier pilote proposé dans ton lien. Apres redemarage, cette fois, la tablette est a moiter reconnue. Elle reconnait le "pad" mais j'ai toujours le meme message d'erreur pour les pressions sur la tablette et l'utilisation du stylet.
 
j'ai bien réussi a inscrire :
WacomTabletDriver.app
WacomTouchDriver.app

Il etaient dans des fichiers cachés.

Je cherche maintenant à ajouter "WacomTabletDriver" dans automatisation.. connaissez vous la démarche, j'ai l'impression que l'on ne peux rien rajouter manuellement dans cette section ..
 
Brancher ta tablette en USB ?
Je viens également d'acheter l'Intuos pro S ET c'est une tannée de la faire fonctionner (En usb comme en Bluetooth, sur OSX Catalinaaa)

Alors j'ai bien installé, dé-installé, re-installé les drivers, trouvé les WacomTabletDriver.app WacomTouchDriver.app dans les fichiers cachés et ajoutés dans "Utilisateurs et groupes/ouverture" (ce qui avait déjà permis de la reconnaître, j'y ai cru à ce moment) ainsi que dans "Confidentialité et accessibilité".. Mais mon stylet ne fait jamais bouger le pointeur et en mode touch je peux bouger le pointeur mais aucun clic ne fonctionne..
 
"Une clean Install de Catalina" ..Pour ma part je ne me sens pas de re-installer Catalina mais je suis en train de virer à la main tous les fichiers "wacom" (il y'en a des anciens qui trainent d'une vieille tablette en plus du bazar causé par les multiples installations..).
Je vais donc au moins essayer une 'clean install' les pilotes de la tablette et je vous en dirai des nouvelles demain (le téléchargement sur le site est super long à cette heure, bizarre pour seulement 111mo, je vais donc en profiter pour dormir..).
 
"Une clean Install de Catalina" ..Pour ma part je ne me sens pas de re-installer Catalina mais je suis en train de virer à la main tous les fichiers "wacom" (il y'en a des anciens qui trainent d'une vieille tablette en plus du bazar causé par les multiples installations..).
Je vais donc au moins essayer une 'clean install' les pilotes de la tablette et je vous en dirai des nouvelles demain (le téléchargement sur le site est super long à cette heure, bizarre pour seulement 111mo, je vais donc en profiter pour dormir..).

Quand je parle de désinstaller et réinstaller ce n’est pas tout le système (une fois ça suffit pour longtemps :p).

Simplement les pilotes et logiciels de la Wacom. ;)
 
Ouf j'ai eu peur Moonwalker :) ..Non, dsl, j'ai mal interprété hier soir ;-)

Bref, du coup j'ai viré tout les anciens drivers wacom et m'apprête à les re-installer.

En attendant je vous copie-colle la réponse du support reçue ce matin (très intéressante, d'autant que j'ai bien Clean my Mac installé..)

"Merci de contacter le support Wacom. Je suis navré que votre situation persiste.

Si cela continue, essayez ceci:

1. Désinstallez manuellement le pilote: http://wacom.com/fr-fr/support?guideTitle=Comment-désinstaller-(manuellement)-et-réinstaller-le-pilote-Wacom-sous-Mac-OS-pour-une-tablette-à-stylet,-un-écran-à-stylet-ou-un-ordinateur-à-stylet?&guideId=013-440
2. Exécutez ensuite la mise à jour du logiciel pour vous assurer que macOS est bien à jour.
3. Si le problème est survenu à la suite d'une mise à jour, réinstallez la dernière mise à jour du Combo sur le site d'assistance Apple.
4. Ensuite, réinstallez la dernière version de pilote compatible.

Certains clients ont signalé / ont constaté que "CleanMyMac" et d'autres utilitaires tiers similaires destinés à "nettoyer votre ordinateur" ont empêché le pilote de fonctionner comme il le devait. Ils ont trouvé des composants Wacom qui ont été désactivés ou ont cessé de fonctionner dans les préférences de l'application. Si votre client a installé cette application, cela pourrait être la cause profonde du problème.
- Ajoute tous les composants du pilote Wacom (comme indiqué dans la FAQ sur la désinstallation du manuel) à la liste de sécurité de l'application
Pour CleanMyMac :
  • Ouvrir >CleanMyMac
  • Sélectionnez >Optimisation
  • Sélectionner > Lancer des agents
  • Activer tous les éléments Wacom listés
  • Désactivez ou supprimez toutes applications tierces
  • Réinitialisez macOS (après avoir supprimé l'application) avant de réinstaller le dernier pilote

En dernier lieu, et si aucune des solutions ci dessus ne fonctionnent, créez une nouvelle session utilisateur Mac et testez votre tablette.

Je reste à votre disposition pour toutes autres questions ou demandes.
Cordialement,"

Très bien le support wacom au passage (passé 18h ils ne sont plus en tchat (direct) mais on peut continuer à poser des questions auxquelles ils vous répondent par email, donc. Et c'est la même personne qque j'ai eu hier sur le tchat qui m'a répondu en mail..


Voilà, je vais essayer tout ça donc. À plus tard.