installation tortueuse de Leopard ...

boodou

Membre expert
Club iGen
6 Octobre 2004
3 622
710
bonsoir à tous,
alors voilà ma prise de tête du moment :
il y a quelque temps j'ai acheté le DVD d'installation de Leopard.
boulot, absence à l'étranger, etc … je ne l'ai pas tout de suite installé car je voulais faire une "clean install" et ça prend du temps ;)
Ce soir je m'y met et surprise ! le Superdrive de mon G5 2x2,5Ghz ne lis pas le DVD DL de Leopard !!! ça patine et puis rien … :(
Je précise pour la suite que dans le G5 j'ai 2 DD : le DD d'origine de 160Go ne contenant que des données et un DD de 250Go Sata (un WD Caviar SE16) sur lequel il y a le système 10.4.11 .
Le superdrive me faisant défaut, je me dis hop ! utilisons donc le superdrive du PB 12" G4 1,33Ghz en y branchant le G5 en mode target . Les 2 DD du G5 montent sur le bureau du G4 et j'insère le DVD de Leopard dans le G4 qui parvient à le lire évidemment … :up:
Je lance l'installation, et là déception : il m'est proposé comme DD cible uniquement celui du G4 ou bien le DD de 160Go du G5, mon DD de 250Go n'apparaît pas :mad:
Que se passe-t-il ?
Je pourrais installer Leopard à partir du G4 sur un DD externe puis cloner ce dernier sur le DD de 250Go du G5 …
Avant de faire cela je me demandais si le DD 250Go du G5 n'aurait pas un problème, pourquoi n'apparaît-il pas lors du choix du DD cible pour l'installation ? et pourquoi le Superdrive de mon G5 ne lis pas les DVD DL alors que le G4 le fait ? Je pensais qu'en lecture il n'y avait pas de soucis, les DVD de films sont des DL non ?

bonsoir à tous,
boulot, absence à l'étranger, etc … je ne l'ai pas tout de suite installé car je voulais faire une "clean install" et ça prend du temps ;)
Ce soir je m'y met et surprise ! le Superdrive de mon G5 2x2,5Ghz ne lis pas le DVD DL de Leopard !!! ça patine et puis rien … :(
Je précise pour la suite que dans le G5 j'ai 2 DD : le DD d'origine de 160Go ne contenant que des données et un DD de 250Go Sata (un WD Caviar SE16) sur lequel il y a le système 10.4.11 .
Le superdrive me faisant défaut, je me dis hop ! utilisons donc le superdrive du PB 12" G4 1,33Ghz en y branchant le G5 en mode target . Les 2 DD du G5 montent sur le bureau du G4 et j'insère le DVD de Leopard dans le G4 qui parvient à le lire évidemment … :up:
Je lance l'installation, et là déception : il m'est proposé comme DD cible uniquement celui du G4 ou bien le DD de 160Go du G5, mon DD de 250Go n'apparaît pas :mad:
Que se passe-t-il ?
Je pourrais installer Leopard à partir du G4 sur un DD externe puis cloner ce dernier sur le DD de 250Go du G5 …
Avant de faire cela je me demandais si le DD 250Go du G5 n'aurait pas un problème, pourquoi n'apparaît-il pas lors du choix du DD cible pour l'installation ? et pourquoi le Superdrive de mon G5 ne lis pas les DVD DL alors que le G4 le fait ? Je pensais qu'en lecture il n'y avait pas de soucis, les DVD de films sont des DL non ?
Je vais essayer de simplifier… Cette procédure n'est pas la bonne car le Leopard installé sera celui avec les infos pour le G4… Grosso modo l'installeur interprète ton G5 comme un DD externe sur lequel tu pourrais booter ton G4…

Si le DVD de Leo est bon l'idéal serait de le lancer avec le G5 depuis un lecteur externe…

Le lecteur interne de mon G5 a lâché juste après l'expiration de la garantie…

Voili, voilou… ;)

Le DVD de Leopard est bon puisque c'est un original, non rayé, et qu'il monte sur mon PB G4 .
Je suis bon pour l'achat d'un lecteur externe, dont je n'ai pas besoin en dehors de ce problème … :(
(edit : en même temps je viens de voir que un graveur interne ça ne coûte pas cher, alors demain j'achète)
Bizarre que mon Superdrive fonctionne parfaitement en dehors de ce soucis de lecture des DVD DL :mouais:

bonsoir à tous,
Que se passe-t-il ?
Fait le contraire, utiliser ton PB comme lecteur de DVD externe.
Tu mets le DVD de Leopard dans le PB. Puis tu démarres le PB en mode target et hop, tu as un lecteur de DVD externe.
Il ne te reste qu'à connecter les machines avec un Câble Firewire et démarrer le G5 en pressant le touche alt
CQFD

Fait le contraire, utiliser ton PB comme lecteur de DVD externe.
Tu mets le DVD de Leopard dans le PB. Puis tu démarres le PB en mode target et hop, tu as un lecteur de DVD externe.
Il ne te reste qu'à connecter les machines avec un Câble Firewire et démarrer le G5 en pressant le touche alt
CQFD

of course ! je n'avais pas pensé à le faire dans ce sens là :rose:
mais quid de ce que disait Dos Jones à propos du fait que le DVD d'install va configurer Leopard en pensant être installé dans un G4 ? En target tel que tu le décris le G4 n'est vraiment plus qu'un lecteur externe ?

of course ! je n'avais pas pensé à le faire dans ce sens là :rose:
mais quid de ce que disait Dos Jones à propos du fait que le DVD d'install va configurer Leopard en pensant être installé dans un G4 ? En target tel que tu le décris le G4 n'est vraiment plus qu'un lecteur externe ?
Dans ce sens là oui… ;)

Dans ce sens là oui… ;)

Et bah alors ! Tu me l'avais pas dis, tu fais des cachoteries ? :D
Merci Daffyb je viens de suivre ta procédure et je suis maintenant sous Leopard ! :love:
J'avoue honteusement ne même pas avoir fais ma clean install puisque il est proposé d'upgrader le système … :rose: Je vais tester voir si tout fonctionne bien, en cas de soucis j'ai trois back-up bootables de ma config sous Tiger (un peu de parano mais je dors tranquille :rolleyes:)
c'est génial, le Finder en coverflow et les dossiers style itunes, quicklook est indispensable et je m'en vais de suite configurer TimeMachine …
petit truc qui me chiffonne, je positionne mon Dock à gauche et dans ce cas les piles ne s'ouvrent que sous forme de grille, l'option éventail n'est dispo que si le Dock est en bas … voilà ma petite critique du Leopard, c'est tout pour l'instant :D