Installation W10 : Nous n'avons pas pu créer de partition

Koko37

Membre confirmé
21 Novembre 2016
48
0
30
Bonjour, lors de l'installation de W10 via Boot Camp, sous Mojave 10.14, tout ce passe bien jusqu'a cette erreur lors du choix de la partition pour installé W10.

"Nous avons pas pu créer de partition, ni localiser une partition déjà existante. Pour plus d'informations, voir les fichiers journaux d'installation."

IMG_2966.jpeg

Help me please.

Koko.
 
"Nous avons pas pu créer de partition, ni localiser une partition déjà existante. Pour plus d'informations, voir les fichiers journaux d'installation."
Et pour cause, il n'y a aucune partition BOOTCAMP en majuscules, donc impossible que l'installation se poursuive. Pour rappel : Assistant Boot Camp ne fera pas l'installation dans un disque dur interne qui est déjà partitionné.
 
  • J’aime
Réactions: pcnum
IMG_2962.jpeg

Et bien si je l'ai cette partition BOOTCAMP en majuscules, mais il me demande le formater en NTFS, je fais donc "Formater" et j'en arrive à la situation de mon premier post...
 
Dans ta première copie écran, non, pas explicitement de partition BOOTCAMP, dans la deuxième copie écran oui, mais il y a bien un problème. Quelle est la capacité de ton disque dur ? De plus, même si Mojave sort officiellement demain, tu es encore avec une version bêta.
 
3TO en fusion drive. Oui je le met à jour ce soir et je te tiens informé mais fin août sous high sierra j’avais la même chose ...
 
oui merci j'ai lu l'article le premier article en #6, c'est fort intéressant, et j'ai vu aussi le lien en #8 quand il a était publié, mais je me demande si avec la manip de l'article en anglais si ça peu marché quand même, parce que quand je repasse sous High Sierra j'ai le même résultat... et quand j'ai mis Windows la 1er fois j'ai pas était embêté, hasard ?
 
Pour pouvoir avoir moins de 2,2To sur les 4 premières partition et avoir celle de BOOTCAMP sur la 4ième, je n'ai pas réussi car je suis obligé d'en mettre une 5ieme pour enlevé l'éxécent de capacité sur les 4 premières, mais celle de BOOTCAMP se met automatique en 5ieme position, puis-je changé l'ordre des partitions ?
 
Salut.
Je réactive cette discussion, et en particulier pour macomaniac, car je me retrouve dans la même situation avec un Imac 27" (modèle 15,1) sous catalina, avec un SSD de 1To, et un HDD interne de 1To aussi. Je voulais installer windows 10 en dual boot sur le SSD via bootcamp. Tout se passe bien jusqu'à cette fameuse alerte de windows lors de l'installation sur le SSD. Je pense avoir trouvé le problème, mais j'ai besoin d'un coup de main pour le valider. En fait ca vient du fait qu'il y a probablement plusieurs partition primaire EFI (un sur le SSD, et un autre sur HDD) et que tu du coup, windows pédale dans la choucroute.

Finalement il faut faire le menage sur les disques sous MacOs et supprimer certaines partitions etc etc. En passant par le terminal et la commande diskutil list, et des commandes qui devrait suivre. Quelqu'un peut il m'aider à faire ce ménage :merci:?
 
Bloc de code:
a1@1s-iMac ~ % diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         275.0 GB   disk0s2
   3:                        EFI NO NAME                 104.9 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         1000.0 GB  disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +275.0 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume SSD - Daten2            819.2 KB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 82.8 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.8 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s4
   5:                APFS Volume SSD - Daten             12.6 GB    disk2s5
   6:                APFS Volume SSD                     11.2 GB    disk2s6

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk3
                                 Physical Store disk1s2
   1:                APFS Volume Stockage                987.1 KB   disk3s1

a1@1s-iMac ~ %
 
avec un Imac 27" (modèle 15,1) sous catalina, avec un SSD de 1To, et un HDD interne de 1To aussi.
Si tu as bien 2 disques durs en interne tu oublies, car Assistant Boot Camp refusera de faire la moindre installation s'il détecte la présence d'une partition ou d'un autre disque dur. Pas la peine de continuer, ce sera toujours un échec.

Il y a une alternative sans Assistant Boot Camp... https://forums.macg.co/threads/inst...ier-usb-3-0-sans-assistant-boot-camp.1330007/ ...le disque dur dans lequel tu veux installer Windows sera considéré comme un support USB, par contre, dès le départ tu ne pourras pas réserver une taille de partition. Il faut qu'il soit vide, en faire le formatage, faire l'installation et ce n'est qu'ensuite que tu pourras rétrécir la partition Windows. Attention, je t'invite à lire tous les messages en en-tête de la section Windows sur Mac.
 
Si tu as bien 2 disques durs en interne tu oublies, car Assistant Boot Camp refusera de faire la moindre installation s'il détecte la présence d'une partition ou d'un autre disque dur. Pas la peine de continuer, ce sera toujours un échec.

Il y a une alternative sans Assistant Boot Camp... https://forums.macg.co/threads/inst...ier-usb-3-0-sans-assistant-boot-camp.1330007/ ...le disque dur dans lequel tu veux installer Windows sera considéré comme un support USB, par contre, dès le départ tu ne pourras pas réserver une taille de partition. Il faut qu'il soit vide, en faire le formatage, faire l'installation et ce n'est qu'ensuite que tu pourras rétrécir la partition Windows. Attention, je t'invite à lire tous les messages en en-tête de la section Windows sur Mac.
Merci de ta réponse.... Je vais regarder tout cela.
Cela étant dit j'ai réussi à installer Win10 sur le HDD. Mais effectivement impossible sur le SSD
 
Si si je t'assure. je l'ai viré car trop lent (cf HDD) et j'ai voulu revenir sur le SSD, et là blocage complet avec le message du post.
incompréhensible
 
Bonjour nikan

Cette partition -->
Bloc de code:
   3:                        EFI NO NAME                 104.9 MB   disk0s3

  • est bloquante sur le disque de 1 To dédié à Catalina.
  • de plus dans le Conteneur virtualisé depuis sa partition primaire -->
Bloc de code:
/dev/disk2 (synthesized)
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +275.0 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume SSD - Daten2            819.2 KB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 82.8 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.8 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s4
   5:                APFS Volume SSD - Daten             12.6 GB    disk2s5
   6:                APFS Volume SSD                     11.2 GB    disk2s6

  • il y a un volume surnuméraire (sans doute le SSD - Daten2 disk2s1) => qui bloquerait la possibilité d'une sauvegarde TM.

Repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et reposte le tableau des disques => que je sois sûr que les 2 disques internes n'aient pas permuté d'index.
 
salut
voici le tableau des disques:
Bloc de code:
a1@1s-iMac ~ % diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume SSD - Daten2            1.2 MB     disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 82.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume SSD - Daten             25.5 GB    disk1s5
   6:                APFS Volume SSD                     11.2 GB    disk1s6

/dev/disk2 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         1000.0 GB  disk2s2

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk3
                                 Physical Store disk2s2
   1:                APFS Volume Stockage                1.3 MB     disk3s1
 
Catalina s'installe avec un dédoublement de volumes principaux : un dédié aux constantes du Système (SSD ici) & un dédié aux données d'utilisateur et aux variables du Système (SSD - Daten ici). Les intitulés sont en Allemand : c'est voulu ?

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap list

  • qui affiche un tableau détaillé de l'apfs

Poste-le => il permettra de certifier quel est le volume surnuméraire.