installd e IBm : marche pas !

Statut
Ce sujet est fermé.

Yama

Membre expert
Club iGen
8 Mai 2001
4 659
77
45
je vous en pris soyez tolérent avec le modeste apprenti bidouilleur que je suis.

Je viens de me payer un 80 Go IBM Deskstar ATA/IDE

vous savez le fameux modèle : IBM HD 80Go 7200 tr/min 120GXP

je l'install dans mon PowerMac G4 bi533 Radeon 640 mo Ram....et là ! zou ....:.... l'ordi ne trouve aucun disque.
l'écran reste gris avec le sourire.
deuxième tentative : j'inverse l'ordre des DD...... rebelote.

je met le CD d'Os X et il ne repère aucun des deux disques.... juste le CD d'install.
aucun des deux : même celui de mon système !!!

flute pas moyen d'initialiser le DD de 80 Go

bon alors je re-re-demonte.... et là je ne reinstalle que MON DD d'origine 60 Go.... et là tout marche.

remarque peut-être sotte -désolé- mais j'ai posé des deux DD les uns sur les autres : puisque la nappe n'est pas assez souple pour les poser cote a cote.

aidez moi a resoudre mon problème s'il vous plait.... j'espère n'avoir pas acheter ça pour rien
116 € quand même.

il me semblait pourtant avoir lu que des gens ont installer un tel disque sans problème.

aïe j'ai peur d'une réponse me disant que j'ai fais un achat débile.

tu as bien mis le cavalier à la bonne place pour déclarer le 2nd disque en esclave ???
Il faut lancer "outil disque dur" pour initialiser/partitionner le nouveau disque
(les disques sont livrés formattés mais non initialisés)

J'espere que mes infos te seront utile.

J'ai aussi personnellement acheter le disque 80Go d'IBM qui est vraiment de toute bonne qualité et qui fait tres peu de bruit.
J'ai un G4 - Gigabit, mais je pense que la mise en place des elements est identique dans le quicksilver.

Les deux dique sont bien un sur l'autre chez moi (en bas a l'arriere du G4). ils sont les deux connécté a la meme nappe.

Maintenat la chose a faire, c'est de savoir si ton disque IBM est en mode esclave (slave) ou maitre (master).
Sa depend de l'ordre de connection, il faut savoir que le dsque de base est mi en master, donc si tu mets le dique UBM a sa place, c'est lui qui devient master et si tu mets le disque IBM sur la prise libre il devient slave.
Si je me souvient bien tu dois aussi mettre la nappe electrique.

La deusieme etape consiste a regler les cavaliers correctement. Mais a quoi servent les cavaliers? Si je ne dis pas de betises c'est justement pour que la machine sache si c'est le disque esclave ou maitre, sinon elle se melange les pinceaux.
Sur le disque il y a des petits points en metal, avec des petits bouts de plastique qui relient deux pointes entre elle.
Ils faut les placer comme decrit dans la page ci-dessous:

http://www.storage.ibm.com/hdd/support/d120gxp/d120gxpjum.htm

Mais il devrait aussi y avoir ses meme schemas dessiner sur un autocollant sur le disque. (se que je te conseil de suivre)

Merci de m'informer si ses infos t'on étés utile.
J'ai tous decrit car je ne sais pas quelle partie te pose probleme.

Petite precision, j'ai mon disque de Go de base en master, le disque IBM 80Go en slave et le systeme se trouve sur le slave et ca ne pose pas de probleme.

Krynn

oui c'est bon c'était tout simplement ça : le mode slave£....merci !

Statut
Ce sujet est fermé.