Installer 2 OS différents sur le même disque

Bonjour.

J'ai pu partitionner le HDD en 3 volumes comme convenu. Par contre, je ne pouvais pas descendre en-dessous de 220 Go pour la partition Stockage. Peut-être qu'en écrivant les valeurs plutôt qu'en les gérant à la souris, ça aurait été possible, je n'y ai pas pensé sur le moment.

Bref, j'ai donc une partition Mavericks-HDD de 2 To, une partition Mountain Lion de 750 Go et une partition Stockage de 246,7 Go.

Le disque global HDD passe le test de la réparation du disque : La carte de partition semble être en bon état.
Idem pour le volume Mavericks-HDD : Le volume Mavericks-HDD semble être en bon état.
En revanche, ça coince toujours pour Mountain Lion : Le volume Mountain Lion n'a pas pu être vérifié entièrement.
Erreur : Ce disque doit être réparé. Cliquez sur Réparer le disque

De même pour Stockage : Le volume Stockage n'a pas pu être vérifié entièrement.
Erreur : Ce disque doit être réparé. Cliquez sur Réparer le disque



EDIT
Avec les commandes dans le Terminal ça ne fonctionne pas non plus, j'obtiens un The volume Mountain Lion (ou Stockage) could not be verified completely.
 
Dernière édition:
J'ai l'impression que ton HDD est, matériellement parlant, semi-défaillant. Ce qui expliquerait peut-être tous les problèmes rencontrés depuis le départ, où ton Fusion Drive originel souffrait de relentissements sérieux, en passant par les ralentissements sévères de ton néo Fusion Drive + AppleRAID parallèles dès que des écritures ont commencé à s'opérer aux secteurs impliqués du HDD, et pour finir à l'impossibilité d'établir certaines partitions sur lequelles le système de fichiers en place passe le test de la vérification.

Au point où tu en es, tu ne risques rien à prolonger d'un cran le test de re-partitionnement : tu sélectionnes dans l'«Utilitaire de Disque» le disque entier du HDD encore, puis tu sélectionnes le 1er rectangle central de ton volume Mavericks-HDD et tu presses le bouton + pour redéfinir 2 volumes : le supérieur = Mavericks-SSD ramené disons à 1,5 To et le subalterne de 500 Go intitulable disons ML-néo (tout en format jhfs+). Tu fais "Appliquer", après quoi tu actives da capo l'option : Réparer le disque sur ces 2 volumes --> tu vas bien voir si les 2 volumes (Mavericks-HDD & ML-néo) passent le test, ou si c'est parti (comme le je subodore) pour une espèce de régression à l'infini, avec le volume au-delà du secteur 2 (la partition /dev/disk15s2 de Mavericks-HDD) chaque fois trouvé porteur d'un système de fichiers comportant des erreurs irréparables.

[On pourrait trouver une espèce d'analogie avec l'argument de Zénon d'Élée : pour atteindre la cible, un flèche doit commencer par parcourir au delà de son emplacement une distance égale à la moitié de sa longeur ; mais pour ce faire, elle soit commencer par parcourir la moitié de cette moitié et etc. à l'infini. Ici, ce serait une régression à l'infini : pour avoir un volume vérifiable au delà du premier, il faut commencer par subdiviser le 1er volume afin d'espérer créer un sous-volume valide ; puis re-subdiviser ce même 1er volume déjà subdivisé pour espérer en rejeter un autre sous-volume valide et etc. à l'infini. Chaque fois le 2è volume échouant à passer le test.]

Si le test sur ML-néo échoue encore, tu peux toujours tenter de démarrer sur ton installateur de «Mountain Lion» et tenter de l'installer sur le volume ML-néo pour voir si ça le fait ou non. Voire répéter cette tentative d'install sur Mountain Lion et sur Stockage histoire de vérifier si l'installation procède. Et si oui, comment se comportent les OS.

De même, en démarrant sur ton installateur de «Mavericks», tu peux recréer un Fusion Drive en resolidarisant les volumes Mavericks-SSD et Mavericks-HDD par les commandes :

Bloc de code:
diskutil coreStorage createLVG Mavericks /dev/disk0s2 /dev/disk15s2
diskutil coreStorage createLV xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx jhfs+ Mavericks 100%

(pour la 2è, tu colles l'UUID du Groupe de Volumes Logiques affiché en retour d'affichage après exécution de la 1ère commande) --> puis, re-démarrer pour faire charger le dispositif en re-bootant sur l'installateur de «Mavericks» encore et déclenchement de l'installation sur le Volume Logique --> tu vas bien voir si tu as un message d'erreur, équivalent à : "je ne peux pas repartitionner le secteur du HDD alloué au Volume Logique pour installer une «Recovery HD sur une petite partition de 650 Mo, car ce secteur du HDD ne supporte pas d'écritures de fichiers valides".

☞ si ces multiples expérimentations échouent en cascade --> diagnostic sans appel : HDD défaillant. À changer.
 
Comme tu le subodorais, le test est bon pour Mavericks-HDD mais échoue pour ML-néo.

Je vais essayer les différentes installations de l'OS Mountain Lion et te tiens au courant des résultats. Idem pour le Fusion Drive, qui en théorie, devrait marcher puisque Mavericks-SSD et Mavericks-HDD semblent en bon état, non ?

Sinon, il me restera à tester l'installation de Mavericks uniquement sur le SSD. Et si là aussi ça foire, je serais mal barré...
 
J'éteins mon Mac, je débranche ma clé d'install Mavericks et je branche celle de Mountain Lion. Je boote dessus, là j'arrive sur la fenêtre d'installation de l'OS en cours comme sur la clé d'install de Mavericks ! Un message d'erreur s'affiche :

Un problème est survenu pendant l'installation de Mac OS X.
Essayer de réinstaller.


Donc je rebootes sur ma clé Mountain Lion : pareil. Je vais dans l'Utilitaire de disque et lorsque je clique sur un disque ou un volume (SSD comme HDD), j'ai la fenêtre suivante :

Erreur de disque
Une erreur s'est produit sur votre disque. Souhaitez-vous revenir à un état de fonctionnement ?

Cette opération effacera les volumes suivants :

Mavericks-SSD
Mavericks-HDD
ML-néo
Mountain Lion
Stockage

--------------------------

Comment sortir de cette galère ?
 
Pour une raison qui m'échappe, c'est comme si intervenait une mémoire quelque part, en l'absence de tout système installé sur les disques de ton Mac, et alors même que le re-démarrage sur une clé d'install en principe devrait être aussi neuf que la première fois... Que le processus d'installation se relance sur une clé différente («Mountain Lion») de celle («Mavericks») sur laquelle il s'était mis à se relancer à chage re-démarrage dessus - cela signe une conservation de ces paramètres en-dehors des clés mêmes. Se pourrait-il que des arguments de boot se soient instaurés dans la mémoire NVRAM de la Carte-Mère, que l'EFI chargerait au démarrage pour les passer, via le fichier démarreur boot.efi de telle ou telle clé, au kernel recelé dans le Système de boot de chacune ?

Ré-initialiser la mémoire NVRAM constituerait un test de ce point de vue --> regarde cette page Apple pour ce faire : ☞Réinitialisation de la mémoire NVRAM de votre Mac☜. Pour faire bonne mesure (okazou), tu pourrais aussi opérer une ☞réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC)☜.

Si ces resets changeaient la donne en permettant un démarrage "sans mémoire" sur l'une ou l'autre clé, re-déclencher un "Réparer le disque" sur les volumes critiques du HDD permettrait de vérifier s'ils passent le test désormais. Si ce miracle se produisait, il y aurait eu précédemment une perturbation dans la prise en charge des systèmes de fichiers par le kernel sous l'effet de paramètres indûs conservés en "mémoire" au niveau de la Carte-Mère. Qui sait ? L'occasion de poursuivre l'expériementation prévue...

Mais si ta clé «Mountain Lion» te repropose l'opportunité (sans que les resets précédents n'aient changé la donne) d'obtempérer à la procédure proposée :

Bloc de code:
Erreur de disque
Une erreur s'est produit sur votre disque. Souhaitez-vous revenir à un état de fonctionnement ?

Cette opération effacera les volumes suivants :

Mavericks-SSD
Mavericks-HDD
ML-néo
Mountain Lion
Stockage

en acceptant l'effacement de tous tes disques, tu devrais te retrouver avec un seul volume opératoire sur ton SSD et un seul sur ton HDD. Revenu à ce point de départ (2 disques logiquement séparés supportant des volumes indépendants), tu pourrais toujours dans l'«Utilitaire de Disque» de ta clé repartitionner en 2 ton HDD (Mavericks-HDD et Mountain Lion) pour vérifier si l'option "Réparer le disque" s'exécute sans erreur ce coup-ci. Ce qui permettrait d'envisager de prolonger le test : recréer un Fusion Drive avec le volume du SSD et le 1er du HDD, pour tenter d'y installer «Mavericks», et tentative d'install de «Mountain Lion» sur le 2è volume du HDD.

☞ je ne te cache pas qu'une telle succession de miracles me paraît des plus improbable. J'ai l'impression que ton HDD est HS et que tu devrais te préoccuper de le changer (un tuto de «iFixit» pour te donner des idées de bricolage : ☞iMac Late 2012 Hard Drive Replacement☜ - je ne sais pas quel est le modèle de ton iMac, j'ai pris celui-di en exemple. Sinon, à faire faire dans une boutique Apple ou de revendeur agréé).
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour.

Réinitialisations NVRAM et SMC fait.

Démarrage sur la clé Mountain Lion : clavier et souris non reconnus, j'ai eu peur mais finalement ils ont été reconnus quelques secondes après.
Il me demande la langue que je souhaite utiliser, puis j'arrive sur la fenêtre standard d'Utilitaires OS X (avec les 4 choix). Ouf.
Je vais donc dans l'Utilitaire de disque où je retrouve tous mes volumes, mais lorsque j'en sélectionne un, il m'affiche de nouveau Erreur de disque bla bla bla.
Cette fois-ci j'ai fait Réparer. J'ai eu successivement comme infos à côté de la barre de progression :
- Création de groupe de volumes logiques Core Storage
- Passage de disk14s2 à Core Storage (avec apparition d'un nouveau disque intitulé Internal Drive... o_O)
- Nouveau groupe de volumes logiques "XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX"

Et j'en suis toujours là, ça mouline depuis plus d'une demi-heure. Je sens un nouveau message d'erreur arriver, je ne sais pas pourquoi... :rolleyes:


EDIT
Est-ce dangereux de forcer l'arrêt avec le bouton Power pendant une opération comme celle-ci ? Car j'ai l'impression que c'est planté...
 
Dernière édition:
Pfuii ! Quel pataquès !

Tu n'as qu'à forcer l'extinction - si ce n'est pas déjà fait. Puis re-démarrer sur ta clé «Mountain Lion» en espérant que le Programme d'Installation ne se relance pas (j'ai l'impression qu'un argument de boot indû avait bien été inscrit en NVRAM qui fichait le bazar - si tu as de nouveau un problème --> reset NVRAM seul) et laisser de côté l'«Utilitaire de Disque» pour tester une opération dans le «Terminal».

Tu commences par un :
Bloc de code:
diskutil cs list
au cas où le CoreStorage serait formellement défini sur une des partitions. En cas d'affichage du tableau que tu connais bien (même amputé des instances du Logical Volume Family et du Logical Volume), tu copies dans ton presse-papier l'UUID du Logical Volume Group tout en haut et da capo tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx
À complétion tu re-démarres et re-bootes sur ta clé et reviens au «Terminal» (s'il n'y a pas de CoreStorage, tu passes à ce qui suit directement).

Enchaîne par un :
Bloc de code:
diskutil list
afin de savoir les identifiants de tes 2 disques globaux : le SSD (je vais pour l'exemple supposer que c'est /dev/disk0) et le HDD (je vais supposer encore que c'est /dev/disk14).

À présent, pour reformater en ligne de commande le SSD, tu fais :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Mavericks-SSD GPT /dev/disk0
en adaptant l'identifiant s'il y avait lieu --> ça doit recréer une table de partition GUID et rejeter un volume majeur Mavericks-SSD au format jhfs+.

En ce qui concerne le HDD, tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk /dev/disk14 GPT jhfs+ Mavericks-HDD 75% jhfs+ "Mountain Lion" 25%
en adaptant l'identifiant du disque s'il y avait lieu --> ça doit recréer là aussi une table de partition GUID et rejeter 2 volumes majeurs : un Mavericks-HDD d'environ 2,25 To et un Mountain Lion d'environ 750 Go, tous les deux au format jhfs+.

Tu peux vérifier par un :
Bloc de code:
diskutil list
que les volumes attendus sont bien présents en sortie. Peut-être re-démarrer encore et re-booter sur la clé de Mountain Lion et tenter de lancer l'installation sur le volume homonyme. Voir si ça passe.

En cas d'échec, je me demande si recréer un Fusion Drive avec les 2 volumes Mavericks-SSD & Mavericks-HDD est intéressant : un HDD défaillant ne pourrait que plomber le Volume Logique.

[tu ne m'as pas dit de quelle année date ton iMac]
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon, ça se précise.

Le Core Storage a bien été créé. Je l'ai détruit avec succès (et avec un Terminal en QWERTY, ce qui ne m'était encore jamais arrivé avec ma clé Mountain Lion :shifty:).

Les formatages se sont ensuite bien passé. J'ai donc lancé l'installation de l'OS Mountain Lion sur le volume du même nom. Même si c'était beaucoup plus long que d'habitude, ça a fonctionné... jusqu'au redémarrage du Mac. Ensuite, après de longues minutes où la deuxième partie de l'installation semblait charger dans le vide, le message suivant est apparu avec mon ami le triangle jaune :

L'installation a échoué.


OS X n'a pas pu être installé sur l'ordinateur


/!\

Impossible d'installer OS X Mountain Lion car le disque Mountain Lion est endommagé et irréparable.

Cliquez sur Redémarrer pour redémarrer l'ordinateur, puis tentez une nouvelle (le message s'arrête réellement comme ça)



Je crois que c'est clair maintenant. Je suis dégoûté d'avoir acheté un HDD de 3 To pour qu'il me lâche moins d'1 an et demi après... :bigtears:

Peut-être y a-t-il un problème de permissions ? C'est vrai qu'on n'a pas essayé ce test. On pourra le tenter après reformatage pourquoi pas (j'essaye de m'accrocher à tout dernier espoir).

En tout cas pour l'instant je vais me contenter d'installer un OS sur mon petit SSD de 120 Go. En espérant que ça fonctionne... :angelic:

Donc voilà la démarche que j'envisage de suivre :

1) Réinitialisation NVRAM puisque l'installation échouée de Mountain Lion va perturber tous mes redémarrages sur des clés d'install (si on suit la logique des dernières expériences) ;

2) Démarrage sur ma clé d'install Mavericks et formatage du SSD et du HDD ;

3) Installation d'OS X Mavericks sur le SSD ;

4) Redémarrage sur ma clé d'install Mavericks et dernière tentative de sauvetage du HDD avec réparation des permissions. Puis si réussite, j'essayerais d'utiliser ce HDD comme un disque dur externe pour stocker des médias par exemple afin de ne pas remplir en un rien de temps les 120 Go de mon SSD.



Ça te paraît cohérent ?


PS : iMac Late 2013 27''.
 
À l'époque on il se faisait une réclame tapageuse du procédé du «Fusion Drive» (solidarisation logique d'un petit SSD et d'un gros HDD), arguant qu'on tenait là une hybridation réussie de la Carpe et du Lapin Assocation du Meilleur des 2 Mondes (la vitesse du SSD et la taille du HDD) - je me suis toujours demandé ce qui pouvait bien se passer quand un des 2 disques supportant le Fusion Drive lâchait (avec toutes les probabilités pour que ce soit le HDD, parce que disque à plateaux en rotation exposé à l'usure par l'effet du mouvement mécanique).

De ce point de vue, je trouve ton cas exemplaire - en ce que le HDD de 3 To de ton iMac n'a pas lâché d'un coup (ce qui aurait planté brutalement le Volume Logique exporté sur la base de l'association logicielle des 2 disques) ; mais progressivement - de telle sorte que cette défaillance physique graduelle a produit des effets qui ne se laissaient pas rapporter explicitement à une cause matérielle, mais paraissaient gérables au plan formel. Des ralentissements initiaux du fonctionnement logiciel qui ont engendré ta demande originelle : installer 2 OS en parallèle afin de juger lequel avait le meilleur rendement, aux conflits formels de 2 systèmes associatifs coexistants (d'abord 2 Fusion Drives, puis 1 Fusion Drive et 1 AppleRAID), et enfin à l'impossibilité pour les systèmes de fichiers neufs des partitions du HDD aussi bien de passer le test de la Vérification / Réparation (alors qu'ils étaient vides), que d'accueillir les contenus d'écritures d'un OS ou d'une partition de récupération.

Je trouve, en particulier, hautement curieux et remarquable, logiquement parlant, que l'itération d'opérations formelles demi-réussies / demi-ratées (les re-partitionnements recréant des systèmes de fichiers, les associations logiques de partitions relevant des 2 disques dans un Goupe de Volumes Logiques : CoreStorage et le déclenchement avorté d'installations d'OS) à partir de purs re-démarrages sur le Système d'installation de clés USB bootables, ait pu produire un "effet_mémoire" comme tu l'as expérimenté. Un phénomène des plus extraordinaire - je dois dire ! Le volume d'une clé sur laquelle se trouve à la fois copiée l'application d'install d'un OS telle qu'on peut la télécharger depuis l'AppStore + créés les fichiers de démarrage permettant à ce volume d'être bootable - certes n'est pas protégé en écriture et pourrait très bien se voir affecté par l'inscription d'espèces de fichiers log ou autres consignant l'histoire des événements d'emploi du Système en question, voire encore des informations relatives aux supports de destination des tentatives d'installation ; mais que dire alors d'un "effet_mémoire" transféré de la clé d'install de «Mavericks» dont tu te servais seulement, à la clé d'install de «Mountain Lion» dont tu ne te servais pas depuis lurette (le phénomène de reprise du Programme d'Installation, mais aussi la propension de l'«Utilitaire de Disque» à régénérer sans instructions provenant de l'utilisateur un format CoreStorage comme issue réparatrice d'une partition, alors même que cet «Utilitaire» est strictement incapable d'un tel effet exception faite de la demande d'un format Mac OS étendu journalisé chiffré - ce qui n'était pas le cas) ?

Il ne pouvait plus alors s'agir de "fichiers_mémoire" inscrits sur les volumes de boot des clés, mais enregistrés dans une instance dénominateur_commun : si ce n'était pas le support des disques, puisque leurs re-partitionnements / re-formatages équivalaient à la génération de systèmes de fichiers neufs et vides dans le cadre d'une Table de Partition GUID formellement neuve ; j'en ai induit (contre tout l'enseignement de mon expérience à ce jour - mais en recourant résolument à la maxime de Sherlock Holmes : «Lorsque de toutes les occurrences imaginables on a exclu l'impossible, alors une qui a beau relever de l'invraisemblable est potentiellement vraie») qu'il pourrait conjectuellement s'agir d'une consignation à la mémoire NVRAM de la Carte-Mère sous forme d'arguments de boot - boot_args - chargeables par le Programme Interne du Mac = EFI au démarrage, qui seraient passés via le fichier démarreur boot.efi du Système de boot de telle ou telle clé au kernel opérateur de ce même Système de démarrage... Invraisemblable, mais non inimaginable. D'où le reset_NVRAM qui semble avoir partiellement fonctionné.

Le Démon_Holmésien ne cesse, nonobstant, de me susurrer à l'oreille gauche : et s'il y avait un "effet_mémoire" consigné sur le header même des disques ? Ah là ! là ! Il y aurait de quoi frémir... J'entends par "header" l'en-tête logique absolu d'un disque physique considéré non pas comme un simple bloc de matière, mais auquel une forme se trouve imprimée qui en fait un support logique d'écritures : à savoir, le secteur 0 (s0) qui n'apparaît jamais nulle part mais qui conditionne tout le reste (comme la "Divinité" selon Gustave Flaubert : «Présente partout et visible nulle part»). Par exemple, lorsqu'on re-partitionne formellement un disque, c'est sur le secteur 0 que la table de distribution des blocs du disque en un Tableau de partition GUID se trouve inscrit et lisible a priori. Se pourrait-il que s'y inscrivent des informations relatives à l'histoire des événements survenus formellement aux disques, pour produire ce que j'ai appelé : un "effet_mémoire" ? En ayant joué avec les programmes de gestion des tables de partition créés par Roderick Smith (le développeur de «rEFInd) - dont par exemple le programme gdisk - je me suis rendu compte qu'un archivage n'était pas à exclure des dispositifs de partitionnement formels antérieurement imprimés à un disque sur le header : s0 de ce même disque. Bon : n'explorons pas plus avant de scénarios anxiogènes, et contentons-nous d'imaginer un "effet_mémoire" cantonné à la seule mémoire_NVRAM de la Carte-Mère, qu'un reset_NVRAM serait susceptible d'« effacer »...

--------------------
Si tu veux un OS provisoirement fonctionnel, ton idée de l'installer (Mavericks) sur le seul volume majeur de ton SSD (/dev/disk0s2) semble incontournable. Avec la masse des données sur un DDE. Un DDE USB3 pour la vitesse de transfert. Un boîtier USB3 dans lequel tu logerais un SSD Crucial - problème de budget - combinerait la vitesse de transfert de l'USB3 à celle de fonctionnement d'un SSD. Personnellement, j'utilise ce qui était au départ un DDE Lacie Thunderbolt acheté d'occasion, dont j'ai remplacé le DDE par un SSD Crucial (mon MacBook Pro Early_2011 n'a pas d'USB3, mais un port Thunderbolt) --> les résultats sont décoiffants : le démarrage d'un OS externe installé sur le volume de mon SSD_Thunderbolt ne prend que 3" de plus que celui d'un OS interne sur mon SSD_SATA. J'installe un «Yosemite» expérimental en 7' sur ce SSD_Thunderbolt. Grâce au programme createinstallmedia, je peux convertir un des ses volumes en un installateur bootable de Mavericks ou de Yosemite en moins d'une minute ! Le clonage via «Carbon Copy Cloner» du volume interne recelant mon OS «Yosemite» sur le volume de sauvegarde dédié de ce SSD externe Thunderbolt prend seulement 2'. Le Thunderbolt est l'unique moyen, pour un Mac "ancien", d'exploiter des SSD externes à égalité de performances avec un SSD interne SATA.

Tu pourrais bien sûr, par ailleurs, recréer un Fusion Drive solidarisant ton SSD interne avec un tel disque externe constamment attaché à ton Mac.

Pour cette installation, tu as le choix de 2 procédés : - a) démarrage sur ta clé d'install ; -b) démarrage par internet --> en effet, le Programme Interne = EFI de ton iMac est implémenté de la capacité à démarrer en ligne sur le volume d'une Recovery stocké non sur le disque interne (comme la Recovery HD) mais sur les serveurs Apple : il suffit d'être connecté en Wi-Fi au net et de démarrer le Mac en tenant pressées ensemble les touches ⌘⌥R (cmd alt R) jusqu'à affichage du logo d'un globe terrestre en rotation --> le démarrage sur le volume virtuel demande environ 10', à l'issue de quoi tu te retrouves dans un environnement analogue à celui d'une «Recovery HD» avec les mêmes utilitaires. La seule différence concerne la version de l'OS qui va s'installer sur le volume de destination choisi si tu actionnes l'option : Ré-Installer OS X --> avec la Recovery-online, c'est l'OS-Base (d'usine ou originel) du Mac qui va être installé, pour ton iMac = «Mountain Lion 10.8.4» --> en cas de blocage avec ta clé, tu pourrais toujours installer ML par ce procédé internet, quitte ensuite à opérer une mise-à-niveau à Mavericks.


Mais ne vaudrait-il pas le coup - non exclusivement de ton intention d'installation provisoire sur le SDD seul - (ce, même si ton iMac n'est plus sous garantie) de contacter le SAV Apple par téléphone et d'exposer ton problème et toutes les tentatives que tu as faites en vain pour rétablir la situation : à savoir un HDD de 3 To, associé logiciellement à l'achat avec le SSD par une Fusion Drive natif, qui se trouve indûment défaillant moins de 2 ans après l'achat ? Un dossier de prise en charge pourrait peut-être par là-même être constitué, débouchant optimalement sur un remplacement grâcieux de ton HDD et la remise en place fonctionnelle d'un Fusion Drive supportant Mavericks ou Yosemite. En combinant courtoisie et ténacité (avec un saupoudrage de désespoir et d'étonnement devant une défaillance si subite) - peut-être que le dossier remontant à un décideur compréhensif susciterait un "geste" commercial... Sinon, tu aurais l'idée du budget à envisager - pas si lourd que ça je pense...

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
La Recovery, j'avais essayé une fois, ça n'avait pas marché. Ma connexion Internet se fait via un câble RJ45 avec un identifiant et un mot de passe à entrer à l'ouverture du navigateur Internet. Visiblement, cette configuration n'est pas compatible avec la Recovery.

Pour le SAV, puisque tu m'annonces que je ne suis plus sous garantie (je ne sais jamais si c'est 1 ou 2 ans avec Apple), je n'ai pour l'instant pas l'intention de les contacter ni de leur apporter mon iMac si mon SSD est opérationnel. J'essayerai de m'organiser en achetant un DDE qui combine USB 3 et Thunderbolt, type LaCie Rugged 1 To par exemple. Mais encore faut-il que j'arrive à installer Mavericks sur mon SSD...