Installer 2 OS différents sur le même disque

Ça y est, installations terminées !

J'ai bien mes deux OS Mavericks et Mountain Lion (c'est sur ce dernier que mon iMac démarre automatiquement). Je vais voir pendant quelques jours le comportement de l'un et de l'autre en espérant que tout aille bien...

En tous les cas un immense merci à toi macomaniac, tu m'as sorti d'une situation que je pensais désespérée ! :merci:

J'ai encore une ou deux questions à te poser concernant notamment l'Utilitaire de disque mais je vais d'abord attendre d'avoir tes lumières sur mon message précédent avant de poser d'autres questions.

Encore merci !

Salut Guyllaume.

Shakespeare a dit:
Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n'en rêve votre philosophie.

Tu es donc parvenu à toucher le port au terme de ton Odyssée :up: Avec le statut privilégié d'être le pionnier d'une expérimentation inédite : un Fusion Drive exportant, à partir de l'intégration de 2 disques physiques (un SSD et un HDD) dans un Groupe de Volumes Logiques, 2 Volumes Logiques (au lieu d'un seul et unique) sur lesquels se trouvent installés 2 versions concurrentes d'OSX.

Chacun de tes
Volumes Logiques se trouve supporté par la synthèse logicielle d'une ½ partition de ton SSD et d'une ½ partition de ton HDD, ce qui fait que chacun n'a à sa disposition que 120/2 = 60 Go maximum d'espace-disque du SSD pour les écritures prioritaires contre 1,5 Go maximum pour les écritures secondaires --> l'espace-disque de stockage flash (à quoi se trouve soustrait par principe 10 Go de mémoire-tampon), soit 50 Go maximum scriptible, risque donc de se trouver assez rapidement occupé en écriture, et il sera par conséquent tout à fait intéressant de vérifier, dans le fonctionnement de chaque OS, si la logistique de redistribution des écritures du CoreStorage (transfert au HDD des données les moins fréquemment atteintes en lecture vs transfert au SSD des données les plus fréquemment atteintes en lecture) est capable de pallier le ralentissement prévisible du fonctionnement à terme.

Lorsqu'après les commandes de partitionnement + redémarrage, tu as vérifié l'état des lieux dans l'«Utilitaire de Disque» de l'installateur de ta clé, la mention de 804,6 Mo en "utilisé" pour chaque
Volume Logique ne pouvait absolument pas désigner la «Recovery HD», car tu n'avais encore procédé à aucune installation d'OS sur les volumes en question, et parce que, de toute façon, la «Recovery HD» s'installe toujours "hors-volume" et pas "intra-volume" par rapport à celui de l'OS. Comme un Groupe de Volumes Logiques est une architecture complexe, qui repose dans un Fusion Drive sur 2 Disques Physiques Virtuels (au lieu d'un seul), et qui n'exporte un Volume Logique qu'à partir d'une instance intermédiaire de paramétrage et de pilotage dite : Famille de Volumes Logiques ; je conjecture que cette imposante réduction a priori de 804,6 Mo de l'espace de chaque Volume Logique consiste en espace-disque réservé à la Famille de Volumes Logiques - d'autant plus "étendu" que chacune gère, pour chaque Volume Logique, la synthèse Fusion Drive d'1 secteur du SSD + 1 secteur du HDD et doit piloter les écritures à ces secteurs d'après une logistique de transactions croisées une fois le SSD saturé.

La question que je me pose, par contre, c'est si ta double installation d'OS a bien opéré la création de 2 volumes de «Recovery HD» sur des secteurs récupérés de ton HDD (c'est toujours sur le HDD que se crée la «Recovery HD» dans le cadre d'un Fusion Drive - l'installateur d'OSX disposant d'un programme lui permettant tout à fait exceptionnellement de rétrécir l'espace-disque_HDD occupé par un
Volume Logique pour y générer une partition de 650 Mo dédié à la récupération. Il est à noter, par contre, qu'aucun programme n'existe qui puisse re-dilater un Volume Logique pour lui faire ré-absorber l'espace-disque_HDD d'une «Recovery HD» qu'on voudrait supprimer. La même problématique s'applique à l'«Assistant BootCamp» --> s'il dispose d'un programme lui permettant, tout à fait exceptionnellement, de rétrécir un Volume Logique pour créer, toujours par défaut sur le HDD, une partition dédiée à Windows, aucun programme n'est à sa disposition pour ré-allouer cet espace-disque au Volume Logique de l'OS si l'on souhaitait supprimer cette partition).

Je pense que, démarré sur un des tes OS au choix, si tu allais à : Applications/Utilitaires pour y retrouver un «Terminal» et si tu passais successivement les commandes :
Bloc de code:
diskutil list
et
Bloc de code:
diskutil cs list
--> nul doute que l'inspection des tableaux résultants ne soient des plus instructif (et tu n'aurais cette fois aucun mal à les poster par copier-coller ici).

PS. Lorsqu'un format
CoreStorage gère le volume d'un OS (qu'il y ait Fusion Drive ou non), alors le démarrage optionnel avec la touche "alt" pressée qui donne accès à l'écran de choix des disques démarrables n'affiche jamais aucun volume de «Recovery HD» --> le démarrage sur une «Recovery HD» s'opère exclusivement par l'option ⌘R au démarrage. Si tu avais vraiment 2 «Recovery HD» disponibles, sur laquelle s'opèrerait alors le démarrage? Je présume sur celle afférante au volume de l'OS considéré a priori par le Système comme disque de démarrage automatique : celui sélectionné dans les Préférences Système/Disque de démarrage, ou si aucun n'avait été sélectionné volontairement, le dernier démarré (je le conjecture) comme implicitement affecté au re-démarrage automatique.

<Je conjecture que 2 «Recovery HD» ne sont pas gérables dans le contexte d'un double Fusion Drive, car elles se feraient suite comme partitions du HDD dans la table des
devices, alors que logiquement chacune doit suivre numériquement la partition de l'OS de référence sans intercalaire. Il y aurait lieu alors d'imaginer que le dernier OS installé («Mountain Lion») aurait sur-écrit les fichiers de la «Recovery HD» afférante à l'OS précédemment installé («Mavericks») et qu'il n'y aurait donc qu'une seule partition de récupération...>

[NB. Que le «Terminal» de ton installateur ait viré au clavier QWERTY n'a pas dû te faciliter la vie... Je me demande bien le pourquoi de ce comment --> tu n'a pas dû choisir la langue correcte de référence d'emblée, non?]

Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir.

Concernant le clavier QWERTY, je pense que c'était dû à mon installateur Mavericks qui était en Anglais. Pourtant, j'avais pris le soin de le mettre en Français avant d'entrer dans le Terminal. Mais bon, le principal est que je m'en sois sorti.

Voici ce que m'affiche désormais le Terminal (je suis sur l'OS Mountain Lion) :

diskutil list
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0
1: EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage 121.0 GB disk0s2
3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk0s3
/dev/disk1
0: GUID_partition_scheme *3.0 TB disk1
1: EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_CoreStorage 3.0 TB disk1s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3
/dev/disk2
0: Apple_HFS Mavericks *1.6 TB disk2
/dev/disk3
0: Apple_HFS Mountain Lion *1.6 TB disk3

diskutil cs list​
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group A777D497-A051-4A5D-B503-DE4905251BAC
=========================================================
Name: Macintosh HD
Status: Online
Size: 3120722075648 B (3.1 TB)
Free Space: 114688 B (114.7 KB)
|
+-< Physical Volume E78619BE-D8C5-4FB6-ACE6-EF11CEB72938
| ----------------------------------------------------
| Index: 0
| Disk: disk0s2
| Status: Online
| Size: 120988852224 B (121.0 GB)
|
+-< Physical Volume 2E77B342-C433-409A-A7D9-9C5F5F68384A
| ----------------------------------------------------
| Index: 1
| Disk: disk1s2
| Size: 2999733223424 B (3.0 TB)
|
+-> Logical Volume Family E36510AC-FFBD-49CA-9F2D-620F98305DCB
| ----------------------------------------------------------
| Encryption Status: Unlocked
| Encryption Type: None
| Conversion Status: NoConversion
| Conversion Direction: -none-
| Has Encrypted Extents: No
| Fully Secure: No
| Passphrase Required: No
| |
| +-> Logical Volume EA9F3CE7-793F-4F04-8C92-9A9296276824
| ---------------------------------------------------
| Disk: disk2
| Size (Total): 1557267611648 B (1.6 TB)
| Size (Converted): -none-
| Revertible: No
| LV Name: Mavericks
| Volume Name: Mavericks
| Content Hint: Apple_HFS
|
+-> Logical Volume Family 96B2EB38-375D-48C2-9F15-C67DC39F60F3
----------------------------------------------------------
Encryption Status: Unlocked
Encryption Type: None
Conversion Status: NoConversion
Conversion Direction: -none-
Has Encrypted Extents: No
Fully Secure: No
Passphrase Required: No
|
+-> Logical Volume D3691CFD-EBA6-456E-86F1-B994D3456280
---------------------------------------------------
Disk: disk3
Status: Online
Size (Total): 1557267480576 B (1.6 TB)
Size (Converted): -none-
Revertible: No
LV Name: Mountain Lion
Volume Name: Mountain Lion
Content Hint: Apple_HFS

Merci, Guyllaume d'avoir posté le double tableau

Le tableau du Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage est conforme aux attentes. Voici la distribution, débarrassée du détail des informations :

+-- Logical Volume Group A777D497-A051-4A5D-B503-DE4905251BAC --> Macintosh HD (3.1 TB)
===============================================================================

|
|------> + Physical Volume E78619BE-D8C5-4FB6-ACE6-EF11CEB72938 = Disk: disk0s2 (121.0 GB)
|------> + Physical Volume 2E77B342-C433-409A-A7D9-9C5F5F68384A = Disk: disk1s2 (3.0 TB)

|
|------> Logical Volume Family E36510AC-FFBD-49CA-9F2D-620F98305DC

↳ Logical Volume EA9F3CE7-793F-4F04-8C92-9A9296276824
= Disk: disk2 (1.6 TB) Volume Name: Mavericks

|------> Logical Volume Family 96B2EB38-375D-48C2-9F15-C67DC39F60F3

↳ Logical Volume D3691CFD-EBA6-456E-86F1-B994D3456280
= Disk: disk3 (1.6 TB) Volume Name: Mountain Lion

☞ Le Logical Volume Group, intitulé Macintosh HD (3.1 TB), est l'enveloppe globale (wrapper) du dispositif : le bassin d'instances logiques (logical pool). En 1ère instance, il inclut 2 Physical Volumes : il s'agit de la conversion qui a été opérée des 2 partitions majeures du SSD (= la /dev/disk0s2 = 121 GB) et du HDD (la /dev/disk1s2 = 3.0 TB) en Disques Physiques Virtuels. En 2è instance, tu notes un binôme d'instances entées sur ce bloc-support des Disques Physiques Virtuels --> 2 Logical Volume Family (Famille de Volumes Logiques) qui constituent la "matrice logique" des volumes susceptibles d'être créés à partir des Disques Physiques Virtuels. Chacune, d'après ses paramètres, rejette un Logical Volume (Volume Logique) --> la Famille de Volumes Logiques A) rejette un Volume Logique Mavericks de 1.6 TB, et la Famille de Volumes Logiques B) rejette un Volume Logique Mountain Lion de 1.6 TB.

La dualité de 1ère instance des Disques Physiques Virtuels constitue ton Fusion Drive : la coopération de 2 secteurs appartenant à 2 disques matériels distincts comme espace-support d'écritures intégré. L'originalité de ton dispositif est dans le dédoublement de 2è/3è instances (
Famille Logique --> Volume Logique) : le Fusion Drive (fusionnement de Disques Physiques Virtuels) sert de support à 2 volumes parallèles autonomes , gérés chacun par sa Famille Logique : Mavericks & Mountain Lion. Chaque Famille Logique est une interface entre le Volume et le Disque Virtuel constitué de 2 secteurs (SSD - HDD), qui gère la distribution des écritures au support d'après des instructions complexes : priorité au secteur SSD / report au secteur HDD à 10% de la limite du secteur SSD / ré-écriture au secteur SSD des écritures du secteur HDD fréquemment atteintes en lecture vs ré-écriture au secteur HDD des écritures du secteur SSD rarement atteintes en lecture.

Qu'une telle structure super-composite puisse être fonctionnelle : voilà une prouesse d'ingéniérie de la part d'Apple. Bien qu'étant personnellement réticent regardant ces rajouts de couches logiques qui rendent les opérations inscrutables pour l'utilisateur - je trouve nonobstant la performance techique extraordinaire.

--------------------
La distribution des partitions d'après le Tableau de partition GUID (donné en premier) montre qu'une seule et unique partition «Recovery HD» a été créée --> Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3 (càd. sur le secteur 3 du HDD). Comme «Mountain Lion» est le dernier OS à avoir été installé, il est présumable que les fichiers de cette partition de récupération aient été mis à jour pour ce dernier OS 10.8. Il serait instructif de vérifier si cette «Recovery HD» démarre bien (exclusivement par ⌘R au démarrage) et de tester son «Utiltaire de Disque», voire son «Terminal», pour vérifier qu'elle est fonctionnelle. Et de vérifier, en simulant par exemple une ré-installation sur un DDE connecté ad hoc, quel OS est annoncé ré-installable («Mountain Lion» je présume? - si cette fonctionnalité est honorée).

Si tel était le cas, l'OS «Mavericks» se trouverait dépossédé de la fonctionnalité : Ré-Installer OS X puisque dépourvu d'une «Recovery HD» dédiée. Une lacune dommageable, en cas de pépin. Je ne saurais trop te conseiller de garder les 2 installateurs de ta clé, susceptibles de permettre la ré-écriture du Système de chacun des OS sans perte de données d'utilisateur (si leur version est bien la version de la dernière mise-à-jour des OS : 10.8.5 & 10.9.5). Je te conseille aussi de t'initier à la pratique régulière du clonage de chacun des
Volumes Logiques sur 2 partitions dédiées d'un DDE (d'une taille suffisante chacune). Un Volume Logique n'est jamais cloné dans le dispositif CoreStorage qui enveloppe son système de fichiers, mais toujours d'après le format standard interne : jhfs+ (Mac OS étendu journalisé). Un logiciel comme ☞Carbon Copy Cloner☜ (payant certes) est un excellent outil de clonage régulier [je voudrais bien savoir comment il va apprécier l'absence de «Recovery HD» correspondante pour le volume «Mavericks» : car le logiciel scanne, après montage de la partition en volume, le fichier SystemVersion.plist du dossier de boot de la partition de récupération pour savoir quelle est la version de l'OS supportée].

Si jamais, à l'usage, tu trouvais ta dualité d'OS insatisfaisante ou inutile (ralentissements prévisibles à terme, de par la petite taille du secteur SSD dédié à chaque
Volume Logique), il te serait des plus facile de démarrer sur le clone que tu privilégierais (un clone est une image-démarrable), de passer à partir de son «Terminal» les commandes supprimant l'ensemble du Groupe de Volumes Logiques, et de réorganiser les choses : par exemple, Fusion Drive simple, rejettant un seul Volume Logique (ce que tu avais avant) et rétro-clonage du clone sur ce volume.

--------------------

Bonjour macomaniac.

Trois choses par rapport à ton dernier message :

Il serait instructif de vérifier si cette «Recovery HD» démarre bien (exclusivement par ⌘R au démarrage) et de tester son «Utiltaire de Disque», voire son «Terminal», pour vérifier qu'elle est fonctionnelle. Et de vérifier, en simulant par exemple une ré-installation sur un DDE connecté ad hoc, quel OS est annoncé ré-installable («Mountain Lion» je présume? - si cette fonctionnalité est honorée).

1) Je veux bien tester la Recovery HD. Toutefois il me semble que démarrer avec cmd+R nécessite une connexion Internet mais que la mienne n’est pas adaptée. Je verrais bien…

Donc si je parviens à « entrer » dans cette Recovery HD, que dois-je faire comme manipulations dans l’Utilitaire de disque et dans le Terminal ?

Je ne saurais trop te conseiller de garder les 2 installateurs de ta clé, susceptibles de permettre la ré-écriture du Système de chacun des OS sans perte de données d'utilisateur (si leur version est bien la version de la dernière mise-à-jour des OS : 10.8.5 & 10.9.5).

2) Si j’ai bien compris, tu me dis qu’il est possible de réinstaller Mac OS X sans effacer les données déjà présentes sur le disque ?

Donc par exemple, quand j’ai eu mon problème qui faisait ramer mon iMac puis l’empêchait carrément de démarrer, j’aurais pu démarrer sur l’installateur Mountain Lion de ma clé (qui est bien la version 10.8.5, contrairement à celui de Mavericks qui n’est pas la version 10.9.5) et réinstaller Mountain Lion sans passer par l’Utilitaire de disque pour effacer les données présentes sur mon disque (et accessoirement ne pas le "flinguer") ?

Je te conseille aussi de t'initier à la pratique régulière du clonage de chacun des Volumes Logiques sur 2 partitions dédiées d'un DDE (d'une taille suffisante chacune). Un Volume Logique n'est jamais cloné dans le dispositif CoreStorage qui enveloppe son système de fichiers, mais toujours d'après le format standard interne : jhfs+ (Mac OS étendu journalisé). Un logiciel comme ☞Carbon Copy Cloner☜ (payant certes) est un excellent outil de clonage régulier [je voudrais bien savoir comment il va apprécier l'absence de «Recovery HD» correspondante pour le volume «Mavericks» : car le logiciel scanne, après montage de la partition en volume, le fichier SystemVersion.plist du dossier de boot de la partition de récupération pour savoir quelle est la version de l'OS supportée].

Si jamais, à l'usage, tu trouvais ta dualité d'OS insatisfaisante ou inutile (ralentissements prévisibles à terme, de par la petite taille du secteur SSD dédié à chaque
Volume Logique), il te serait des plus facile de démarrer sur le clone que tu privilégierais (un clone est une image-démarrable), de passer à partir de son «Terminal» les commandes supprimant l'ensemble du Groupe de Volumes Logiques, et de réorganiser les choses : par exemple, Fusion Drive simple, rejettant un seul Volume Logique (ce que tu avais avant) et rétro-clonage du clone sur ce volume.

3) Concernant les sauvegardes, je ne me suis toujours pas décidé à faire un clone ou TimeMachine puisque je n’ai pas identifié la raison des plantages de mon iMac, et je pense que faire un clone d’une « session » qui plante ne sera pas très utile… Ai-je raison ou cela n’a rien à voir ?

En te remerciant par avance.

1) Je veux bien tester la Recovery HD. Toutefois il me semble que démarrer avec cmd+R nécessite une connexion Internet mais que la mienne n’est pas adaptée.

☞ c'est juste pour vérifier si le démarrage est possible sur ce volume. Démarrage qui ne requiert nullement une connexion internet. Seule la fonctionnalité Ré-Installer OS X (dans la fenêtre centrale des 4 Utilitaires OS X») requiert cette connexion, parce qu'il y a lancement du téléchargement de paquets d'install .pkg depuis les serveurs Apple.

Si tu veux vérifier quelle est la version de la «
Recovery HD» actuellement en place, à partir du démarrage sur un de tes OS au choix («Mavericks» ou «Mountain Lion») lance le «Terminal» (Applications/Utilitaires) et fais un copier-coller de la commande (uniquement valide dans le contexte composite de ton Fusion Drive) :
Bloc de code:
diskutil mount /dev/disk1s3
et ↩︎ --> en réponse, tu vois se monter sur ton Bureau de session l'image-disque du volume de la «
Recovery HD» --> entre-z'y par un double clic, idem sur le dossier com.apple.recovery.boot y recelé (c'est le dossier de boot de la «Recovery HD») --> tu avises le fichier : SystemVersion.plist --> un double-clic devrait te l'ouvrir dans «TextEdit» et afficher :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
<key>ProductBuildVersion</key>
<string>xxxxxx</string>
<key>ProductCopyright</key>
<string>1983-201x Apple Inc.</string>
<key>ProductName</key>
<string>Mac OS X</string>
<key>ProductUserVisibleVersion</key>
<string>10.x.x</string>
<key>ProductVersion</key>
<string>10.x.x</string>
</dict>
</plist>
--> tu vas bien voir si mon 10.x.x équivaut chez toi à un 10.8.5 ou à un 10.9.3 --> tu sauras à quel OS cette partition de récupération se rapporte. Par :
Bloc de code:
diskutil umount force /dev/disk1s3
et ↩︎ --> tu démontes le volume de ta «
Recovery HD».

2) Si j’ai bien compris, tu me dis qu’il est possible de réinstaller Mac OS X sans effacer les données déjà présentes sur le disque ?

☞ oui. Lorsqu'un l'installateur d'une clé est à l'exacte version (à la MÀJ près) de l'OS du disque principal (voire dans un MÀJ supérieure), déclencher la ré-installation à destination du volume de l'OS n'est jamais un Clean Install mais se borne à la ré-écriture du Système (dans la préservation des comptes, données et réglages d'utilisateurs + applications tierces installées). C'est le strict équivalent de la fonctionnalité «Réinstaller OS X» à l'affiche dans l'environnement de la partition de récuépration «Recovery HD» - avec l'avantage notable qu'il n'est nul besoin d'attendre le téléchargement des paquets .pkg d'install : ils sont déjà recelés sur le volume de la clé, alors qu'ils ne le sont pas sur celui de la «Recovery HD».

En conséquence, ton installateur de «
Mountain Lion 10.8.5» est bon, car synchrone de ton OS dans sa MÀJ ultime (à laquelle je pense que tu ne manqueras de faire progresser ce Système). Par contre, ton installateur de «Mavericks 10.9.3» est mauvais, car a-synchrone de la MÀJ ultime de cet OS (= 10.9.5) que tu ne manqueras pas d'installer --> il ne peut donc remplir un rôle de ré-écriture du Système, car on ne ré-écrit pas un OS en mode régressif (mais toujours égal, ou progressif). Je te conseillerais donc d'aller voir sur l'AppStore si tu es apte (section : tes achats - même si l'OS était gratuit) à télécharger l'installateur de «Mavericks» --> ce serait par défaut la version 10.9.5. Une fois l'installateur dans les applications de l'OS d'où tu as engagé le téléchargement, il faudrait que tu effaces le volume de ta clé supportant l'installateur de «Mavericks 10.9.3» et que tu y ré-installes celui de «Mavericks 10.9.5» (par «DiskMaker X» - logiciel de douteuse rectitude d'après mon expérience et que j'ai abandonné - ou la commande dans le «Terminal» -->
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/nom_du_volume_ad_hoc_de_la_clé --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app --nointeraction
et ↩︎ --> demande de
password (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> compte un petit quart d'heure d'installation [évidemment tu remplaces, dans la ligne de commande, mon nom_du_volume_ad_hoc_de_la_clé par le nom exact du volume de ta clé qui porte ton installateur de «Mavericks». Il faut que l'installateur téléchargé soit bien dans le dossier des Applications - sous le nom de Installer OS X Mavericsk.app. L'option finale dans la commande : --nointeraction détermine le reformatage automatique du volume de destination mentionné, en présumant une réponse implicite : y = yes de la part de l'utilisateur - donc sans engager un mode interactif.

3) Concernant les sauvegardes, je ne me suis toujours pas décidé à faire un clone ou TimeMachine puisque je n’ai pas identifié la raison des plantages de mon iMac, et je pense que faire un clone d’une « session » qui plante ne sera pas très utile… Ai-je raison...?

☞ oui et non. Oui, car un clone, image-miroir du système de fichiers d'un OS, hérite forcément des défaillances et erreurs logiques de celui-ci - au point de ne pas être démarrable, au pire, en miroir d'un OS invalide.

Non, car, quand bien même un clone de démarrerait pas, si l'on parvient indépendamment à ré-installer un OS démarrable sur le disque du Mac, alors le clone montera en tant que volume et les données de l'utilisateur seront par là sauvegardées et accessibles. Pour une récupération a la mano, ou via l'«Assistant de migration» (avec prudence, pour ne pas ré-importer les erreurs). Il est même possible de ré-installer l'OS du clone dans la préservation des données, comme si c'était celui du disque du Mac, et alors le clone se trouve restauré et rétro-clonable.

De plus, si l'on raisonne en terme de prudence, le dernier clonage possible : OS --> clone implique toujours que l'OS ait pu démarrer, sans qu'il y ait eu plantage immédiat. Un utilisateur du clonage prudent veillera alors à toujours re-démarrer expérimentalement son OS avant clonage, afin d'établir par là que l'OS est démarrable --> son image-miroir le sera donc forcément. Si le re-démarrage aboutit au plantage (car il y a eu intervention d'utilisateur dévastatrice pendant l'exercice de la session) au point que l'OS ne soit pas démarrable --> alors le clone, image-miroir du dernier état démarrable de l'OS, est forcément démarrable, lui. Et l'utilisateur dispose d'un Système externe, lui offrant une session ouvrable autrement confortable pour opérer que l'environnement d'une «Recovery HD» ou d'un «Installateur»...

Merci pour les explications macomaniac.

La version de ma Recovery HD est 10.8.5, comme c'était prévisible.

Celle de mon installateur Mavericks est 10.9.2. Je tâcherai de la mettre à jour et d'en faire une nouvelle clé USB bootable (je souhaite conserver quand même la version 10.9.2 puisqu'elle marche).
Je ne connaissais pas ta méthode avec le Terminal pour créer une clé bootable. Je ne sais plus comment j'ai fait pour créer la mienne mais ce dont je suis sûr, c'est que j'avais utilisé l'Utilitaire de disque (encore et toujours lui :D ).
Avec ta méthode du Terminal, faut-il préalablement formater la clé en Mac OS étendu journalisé et choisir le tableau de partition GUID ou ta commande le fait automatiquement ?

Sinon, nouveau petit problème rencontré (je les enchaîne :shifty: ) :
En voulant démarrer sur Mavericks (donc avec Alt au démarrage puisque sinon je démarre automatiquement sur Mountain Lion), quand j'arrive sur la page du choix du disque à booter, je n'ai que Mountain Lion ! Je ne comprends pas...

Sur ma session Mountain Lion, j'aperçois le disque Mavericks dans le Finder, dans l'onglet "APPAREILS". J'ai même accès aux dossiers qu'il contient.
Cela est-il normal ?
Est-ce le fait qu'il soit monté sur ma session Mountain Lion qui fait que je ne peux pas démarrer sur ma session Mavericks ? Dois-je démonter Mavericks ?

En te remerciant par avance.

Le programme createinstallmedia invoqué par la commande reformate par défaut le volume de destination. L'effacer au préalable est une précaution dispensable.

--------------------

Pour ce qui est du démarrage alternatif Mountain LionMavericks : ça relève de la terra incognita dont tu es le pionnier
440029_original.gif
Car à ma connaissance personne ne s'était jamais aventuré à créer 2
Volumes Logiques démarrables à partir d'un seul Fusion Drive. Il est tout à fait envisageable que cette construction bicéphale ne permette pas le boot en alternance (auquel cas, il te faudrait choisir un seul OS à installer sur la base de ton Fusion Drive - et, donc, détruire ton actuel Fusion Drive pour en reconstruire un exportant un seul Volume Logique --> d'où l'intérêt éventuel d'un clone dans ce cas de figure, pour éviter de tout reprendre par Clean Install à partir d'un installateur).

Déjà, qu'une seule «Recovery HD» soit supportée (et pas 2 en parallèle) - comme c'est le cas chez toi - témoigne d'une limitation du format
CoreStorage employé de manière composite (pour exporter 2 Volumes Logiques). De surcroît, dès qu'existe un format CoreStorage - même simple : un seul Physical Volume sans Fusion Drive solidarisant 2 disques + un seul Volume Logique rejeté en sortie au lieu de 2 comme chez toi - alors une autre limitation du format CoreStorage greffé sur la partition de l'OS est que la partition de récupération «Recovery HD» disparaît de l'écran de choix du disque de démarrage atteint par la touche "alt". Il semble que le DiskManager (l'application qui gère la reconnaissance et l'affichage des volumes démarrables) soit dérouté par le format CoreStorage sur le volume de l'OS au point que ça lui occulte le volume connexe de la «Recovery HD» pourtant démarrable.

Est-ce que ça peut aller jusqu'à l'occultation d'un
Volume Logique alternatif exporté par l'unique CoreStorage d'un Fusion Drive? Ce qui fait que le seul dernier volume installé serait identifiable à l'écran de choix du disque de démarrage? Le fait que tu aperçoives le volume «Mavericks» dans le Finder est normal : car il s'agit d'un volume monté et donc affichable comme le volume d'une clé ou d'un DDE. La question qui se pose est : est-il, non pas démarrable en soi (car installé corectement, il l'est a priori) ; mais : est-il démarrable optionnellement (càd. choisissable comme disque de boot)? Il convient que tu admettes que, sur ce point, je ne suis absolument pas plus avancé que toi, mais que nous cheminons de front dans une terra incognita (ahaaa! la «Nouvelle Frontière» du CoreStorage... Le chariot des pionniers s'immobilisera-t-il dans les sables mouvants d'une étendue désertique?
361608_original.png
).

--------------------

Alors voici quelques tests envisageables pour vérifier s'il y a aporie (impasse logique) ou non :

- 1° Dans ta session de «Mountain Lion», si tu vas à : Menu /Préférences Système/Disque de démarrage --> est-ce que tu vois listé comme disque démarrable, en plus du volume Mountain Lion, le volume Mavericks? Si oui, sélectionner ce volume et presser le bouton : Re-Démarrer te permettrait sans doute d'expérimenter le boot sur l'OS alternatif «Mavericks» [faudrait-il user de cet expédient chaque fois, dans chaque OS, pour forcer le boot sur l'autre?].

- 2° Si le volume «Mavericks» n'apparaît pas --> de 2 choses l'une : soit cela fait partie d'une limitation intrinsèque du DiskManager lorsque un seul
CoreStorage rejette 2 Volumes Logiques - auquel cas la situation serait rédhibitoire. Soit il manque au volume «Mavericks» la "touche finale" qui lui permet d'être identifié comme disque démarrable (qu'il est en soi, mais pas pour le Système) --> l'inscription dans l'en-tête de son système de fichiers (header) du chemin à son fichier démarreur, qui lui permet d'être identifié par le DiskManager comme volume démarrable. Car le fichier démarreur d'OSX (le boot_loader) est enfoui dans l'arborescence du filesystem at: /System/Library/CoreServices/boot.efi et donc "hors-champ" de "vision" du DiskManager inspectant les volumes montés a priori, à moins justement que la mention du chemin qui y conduit ne soit inscrite sur l'en-tête du système de fichiers de la partition. Le procédé qui consiste à opérer cette inscription porte le nom de blessing ("bénédiction"). Un volume qui n'est pas "béni" est indétectable par le DiskManager comme "disque démarrable" et donc jamais affiché par lui à l'écran de choix des disques de boot.

En supposant que (par "accident"?) le Programme d'Installation de «Mavericks» ait omis le blessing de ce volume en fin d'installation (et que ce serait la seule raison de son non-affichage par le DiskManager - et pas une limitation intrinsèque dû à un format CoreStorage exportant 2 Volumes Logiques) --> alors tu peux essayer de rémédier à la situation en imposant le blessing de ce volume en manuel via le «Terminal». Dans ta session de «Mountain Lion», tu vas donc à : Applications/Utilitaires et tu lances le «Terminal». Fais un copier-coller de la ligne de commande :
Bloc de code:
sudo bless --folder /Volumes/Mavericks/System/Library/CoreServices
et ↩︎ +
password admin à l'aveugle + ↩︎ --> le chemin au dossier d'inhérence du boot_loader : boot.efi vient d'être porté sur l'en-tête du Système de fichiers de «Mavericks», afin que le DiskManager puisse l'y repérer.

☞ Re-démarre ton Mac en tenant pressée la touche "alt" --> est-ce que le volume «Mavericks» est alors affiché, en parallèle à celui de «Mountain Lion», comme disque démarrable? Si oui, l'affaire serait réglée : il y aurait eu accident de parcours (défaut de
blessing sur le volume) et il n'y aurait donc pas de limitation intrinsèque de choix du disque de démarrage en cas d'exportation de 2 Volumes Logiques par un seul CoreStorage.

- 3° Si non (non affichage par le DiskManager du volume «Mavericks» malgré le
blessing) --> ça commence à sentir le roussi... Alors, la tentative de la dernière chance : forcer l'écriture d'un argument de démarrage automatique sur «Mavericks» dans la mémoire NVRAM de la Carte-Mère (il s'agit d'une petite mémoire non-volatile que le Programme Interne du Mac (Firmware = EFI) consulte au démarrage : s'il y a inscrit un argument de boot automatique sur un volume démarrable, alors l'EFI va directement à l'adresse du fichier boot_loader : boot.efi correspondant et l'exécute, ce qui enclenche le chargement de l'OS (c'est ce qui se passe avec ton OS actuel «Mountain Lion» : la mémoire NVRAM porte actuellement un argument de boot automatique sur cet OS. Sélectionner un volume affiché dans le panneau du Disque de démarrage des Préférences Système équivaut exactement à passer une commande d'inscription en NVRAM d'un argument de boot automatique sur ce volume. Seul, le démarrage optionnel avec la touche "alt" suspend cet automatisme porté en NVRAM et déclenche l'affichage d'un écran de choix de boot).

Dans le «Terminal» de «Mountain Lion», fais un copier-coller de la commande :
Bloc de code:
sudo bless --folder /Volumes/Mavericks/System/Library/CoreServices --setBoot
et ↩︎ + password admin à l'aveugle + ↩︎ --> l'argument de boot automatique sur «Mavericks» est normalement inscrit en NVRAM --> re-démarre ton Mac sans option (aucune touche pressée) --> est-ce que tu bootes sur «Mavericks»? Si ce miracle mineur intervenait, est-ce qu'en re-démarrant avec "alt" tu as les 2 volumes désormais? Ou le seul «Mountain Lion»? Alors la méthode serait : pour démarrer sur «Mavericks» = automatique ; pour démarrer sur «Mountain Lion» = "alt".

S'il n'y avait plus que «Mavericks» (signe d'une limitation portée par l'unicité d'un
CoreStorage à 2 Volumes Logiques sur le DiskManager) - alors pour changer l'OS de démarrage, il faudrait chaque fois passer une commande dans le «Terminal» modifiant l'argument de boot automatique. Depuis «Mavericks», ce serait donc :
Bloc de code:
sudo bless --folder /Volumes/"Mountain Lion"/System/Library/CoreServices --setBoot
et re-démarrage automatique sur «Mountain Lion» ; depuis «Mountain Lion», ce serait comme précédemment :
Bloc de code:
sudo bless --folder /Volumes/Mavericks/System/Library/CoreServices --setBoot
et re-démarrage automatique sur «Mavericks».

--------------------
☞ À toi d'expérimenter ce qui marche/ne marche pas. Ce ne serait pas ta faute si le démarrage en alternance ne parvenait pas à s'effectuer. Ce serait l'effet d'une limitation portée par le format CoreStorage sur les capacités du DiskManager et donc bien proche d'un bogue notable dans l'architecture d'OSX.

Bonjour macomaniac.

Eh bien ça ne marche pas.

Dans Disque de démarrage, je vois pourtant le disque Mavericks, mais quand je fais Redémarrer, je retombe sur ma session Mountain Lion !
J'ai ensuite essayé avec les différentes commandes via le Terminal : idem.

Je présume donc que ma configuration actuelle est inutile puisque je perds la moitié de mon espace disque et que je ne peux pas utiliser Mavericks.
Ça sent le reformatage général pour réinstaller 1 seul OS tout ça... :rolleyes:

Ce n'est pas possible de créer ces 2 Fusion en ayant au préalable scindé les 2 disques ?
Genre le SSD en disque 1 de 64Go et disque 2 pareil, et la même chose avec le gros 3To.

D'autant que je me souviens d'avoir testé mon Fusion (je n'ai pas continué, c'était trop compliqué pour moi) avec avec une partition au lieu d'un disque entier.
J'avais utilisé un disk0s1 au lieu de disk0. C'est un exemple, je ne sais plus quels étaient les valeurs.
Pour ce faire j'avais essayé un tuto de "Kalm" de MacBi. Mais bien moins renseigné que les tutos de MacO ;)

Exact Invité :coucou:

L'expérience (inédite) de Guyllaume a montré que : si un seul Fusion Drive (càd. la solidarisation des 2 disques physiques - le SSD et le HDD - dans un seul Groupe de Volume Logiques : CoreStorage) peut formellement exporter 2 Volumes Logiques manipulables ; par contre, un et un seul de ces volumes peut fonctionnellement servir de volume démarrable, l'autre étant ostracisé au statut de simple volume de stockage (quand bien même il supporte un Système installé en principe démarrable). Une limitation du format CoreStorage s'avère expérimentalement par là.

Je suis parvenu personnellement à la même conclusion que toi : si un seul Fusion Drive échoue à rejeter 2
Volumes Logiques équitablement démarrables ; alors il convient de mettre en place 2 Fusion Drives séparés et il y a tout lieu de penser que, dans ces conditions, chacun exportant un Volume Logique sui generis, ces 2 volumes seront équitablement démarrables. Avec le bonus envisageable : que chacun pourrait être flanqué d'une partition de récupération «Recovery HD» ad hoc.

Pour parvenir à cette mise-en-place, je pense : comme Guyllaume, qu'il faut commencer par supprimer le Fusion Drive unique qui coiffe actuellement les 2 disques physiques ; et comme toi, qu'il faut ensuite re-partitionner en 2 chacun des 2 disques physiques libérés du Fusion Drive unique (le SSD et le HDD), de manière à solidariser terme à terme 1 partition du SSD + 1 partition du HDD dans un Fusion Drive A, et l'autre partition du SSD + l'autre partition du HDD en un Fusion Drive B. Alors, chacune de ces associations dans un
Groupe de Volumes Logiques distinct exportant un Volume Logique sui generis, ces derniers devrait gagner le statut de volumes démarrables de manière alternative (en passant par l'écran de choix du disque de démarrage via la touche"alt").

--------------------
Puisque notre unique chariot de pionniers du CoreStorage s'est trouvé expérimentalement enlisé, Guyllaume - je te propose de repartir de l'avant en contruisant deux chariots distincts qui, cette fois, ne manqueront pas de suivre leur petit bonhomme de chemin... Parce qu'il serait prématuré de jeter le manche après la cognée, et de n'envisager qu'un seul OS installé sur un seul volume global ; alors que 2 Fusion Drives distincts cette fois-ci sont tout à fait susceptibles d'exporter 2 Volumes Logiques équitablement fonctionnels (= "démarrables").

Comme, d'après tes dires, seul l'installateur de «Mountain Lion» de ta clé offre par défaut un clavier Français AZERTY dans son «Terminal», je te conseille pour la commodité de la saisie de démarrer sur lui (et pas sur l'installateur de «Mavericks» comme précédemment, puisque ce dernier offre un clavier Anglais QWERTY par défaut d'emploi malcommode).

Il va suffire d'enchaîner des commandes dans le «Terminal» de cet installateur de «Mountain Lion», donc, en attendant chaque fois pour passer la suivante le ré-affichage de l'invite de commande
-bash-3.2# (parce que les opérations commandées sont susceptibles de prendre un peu de temps chaque fois). Mais comme les modifications formelles qui vont se trouver appliquées aux disques nécessitent d'être chargées pour devenir effectives, il sera judicieux de faire intervenir des re-démarrages du Mac aux étapes critiques afin de les faire prendre en charge par le kernel en train d'opérer --> à chaque re-démarrage, il conviendra que tu presses la touche "alt" afin de re-choisir l'installateur de «Mountain Lion» chaque fois comme disque de démarrage.

--------------------
Dans le «Terminal» de ton installateur de «Mountain Lion», donc, tu commences par saisir :
Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ --> de manière à avoir le ré-affichage du tableau du
Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage de ton Fusion Drive --> tu sélectionnes au pointeur l'UUID de 32 caractères alpha-numériques XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX du Groupe de Volumes Logiques (celui qui est affiché tout en haut du tableau) et par ⌘C tu le colles dans le presse-papier.

Tu enchaînes par la commande de destruction de la totalité de ce
Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage (et donc de la solidarisation de tes 2 disques physiques : SSD et HDD en un seul Fusion Drive) -->
Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX
et ↩︎ (où, par ⌘V, tu colles à son exacte place l'
UUID du presse-papier dans la ligne de la commande) --> le processus de déconstruction s'effectue (tu vois tourner le bâtonnet indiquant une tâche en cours) et tu attends jusqu'à la complétion marquée par le ré-affichage de -bash-3.2#.

Re-Démarre impérativement ton Mac (afin que le nouveau statut formel des disques soit chargé) en re-choisissant (avec "alt") ton installateur de «Mountain Lion» comme disque de démarrage.

--------------------
Tu relances le «Terminal» et tu enchaînes par :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ SSD /dev/disk0
et ↩︎ --> par quoi tu t'assures d'un reformatage de ton SSD (peut-être superfétatoire, car n'ayant a priori qu'un seul volume monté : celui de sa partition
/dev/disk0s2).

Puis tu continues par :
Bloc de code:
diskutil umountDisk force /dev/disk1
et ↩︎ --> par quoi tu t'assures du démontage des volumes de ton HDD (prudent, car il y en a forcément 2 de montés : celui de la partition majeure libérée =
/dev/disk1s2, mais en sus celui de la partition de récupération «Recovery HD» toujours intact en /dev/disk1s3 --> l'échec du démontage d'un seul disque-partition suffisant à invalider la commande de reformatage qui vient).

Si aucun message d'échec n'intervient, mais que tu lises bien :
Disk 1 successfully force-unmounted, alors tu conclus cette série de commandes par :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ HDD /dev/disk1
et ↩︎ --> par quoi tu t'assures d'un reformatage de ton HDD.

Re-Démarre impérativement ton Mac (afin que le nouveau statut formel des disques soit chargé) en re-choisissant (avec "alt") ton installateur de «Mountain Lion» comme disque de démarrage.

--------------------
Revenu dans le «Terminal» de l'installateur de «Mountain Lion», tu t'occupes à présent du re-partitionnement de tes 2 disques (SSD et HDD) :

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk /dev/disk0 GPT jhfs+ Mavericks-SSD 50% jhfs+ MountainLion-SSD 50%
et ↩︎ --> par quoi le SSD va être partitionné en 2 partitions équitables (que j'ai intitulées, car il faut bien un nom pour la commande, Mavericks-SSD et MountainLion-SSD).

Au ré-affichage de l'invite de commande
-bash-#, tu enchaînes par :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk /dev/disk1 GPT jhfs+ Mavericks-HDD 50% jhfs+ MountainLion-HDD 50%
et ↩︎ --> par quoi le HDD va être partitionné à son tour en 2 partitions équitables (que j'ai intitulées, car il faut bien un nom pour la commande, Mavericks-HDD et MountainLion-HDD). Tu attends encore le ré-affichage de
-bash-3.2#.

[NB. Il est possible que la partition n°2 sur chacun des disques - SSD et HDD - soit d'une taille légérement inférieure à celle de la partition n° 1 de ces 2 disques.]

--------------------
Revenu dans le «Terminal» de l'installateur de «Mountain Lion», tu vas pouvoir créer ton 1er Fusion Drive dédié à l'installation future de «Mavericks».

Commence par saisir :
Bloc de code:
diskutil coreStorage createLVG Mavericks-FusionDrive /dev/disk0s2 /dev/disk1s2
et ↩︎ --> un
Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage se crée, solidarisant la 1ère partition majeure du SSD avec la 1ère partition majeure du HDD dans un Fusion Drive.

En fin d'affichage des opérations, le «Terminal» a l'exquise courtoisie de t'afficher l'
UUID = XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX du Groupe de Volumes Logiques qui vient d'être créé. Tu le sélectionnes au pointeur et par ⌘C tu le colles dans le presse-papier.

Ce qui te permet de passer la commande suivante :
Bloc de code:
diskutil coreStorage createLV XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX jhfs+ Mavericks 100%
et ↩︎ (où, par ⌘V, tu colles à son exacte place l'
UUID du presse-papier dans la ligne de la commande) --> tu opères par là l'exportation d'un Volume Logique intitulé Mavericks et d'une taille approximative de 1,6 To (composé d'un ½ SSD + ½ HDD).

Re-Démarre impérativement ton Mac (afin que le nouveau statut formel des disques soit chargé) en re-choisissant (avec "alt") ton installateur de «Mountain Lion» comme disque de démarrage (c'est particulièrement critique à la construction d'un
CoreStorage).

--------------------
Revenu dans le «Terminal» de l'installateur de «Mountain Lion», tu vas pouvoir créer ton 2è Fusion Drive dédié à l'installation future de «Mountain Lion».

Commence par saisir :
Bloc de code:
diskutil coreStorage createLVG MountainLion-FusionDrive /dev/disk0s3 /dev/disk1s3
et ↩︎ --> un
Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage se crée, solidarisant la 2è partition majeure du SSD avec la 2èpartition majeure du HDD dans un Fusion Drive.

En fin d'affichage des opérations, le «Terminal» a l'exquise courtoisie de t'afficher encore l'UUID = XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX du Groupe de Volumes Logiques qui vient d'être créé. Tu le sélectionnes au pointeur et par ⌘C tu le colles dans le presse-papier.

Ce qui te permet de passer la commande suivante :
Bloc de code:
diskutil coreStorage createLV XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX jhfs+ "Mountain Lion" 100%
et ↩︎ (où, par ⌘V, tu colles à son exacte place l'UUID du presse-papier dans la ligne de la commande) --> tu opères par là l'exportation d'un
Volume Logique intitulé Mountain Lion et d'une taille approximative de 1,6 To (composé d'un ½ SSD + ½ HDD).

Re-Démarre impérativement ton Mac (afin que le nouveau statut formel des disques soit chargé) en re-choisissant (avec "alt") ton installateur de «Mountain Lion» comme disque de démarrage (c'est particulièrement critique à la construction d'un CoreStorage).

--------------------

Revenu dans l'environnement de ton installateur de «Mountain Lion», si tu lances l'«Utilitaire de Disque» cette fois-ci, tu devrais voir affichés dans sa colonne de gauche 2 Volumes Logiques (et 2 seuls) respectivement intitulés : Mavericks vs Mountain Lion (si je n'ai pas lâché de wagons dans ma visualisation des opérations en ligne de commande et si des échecs de démontage/montage de disques et/ou chargement des distributions formelles n'ont pas affecté l'exécution des commandes).

Si par bonheur tout s'est passé correctement, alors il ne te reste plus qu'à installer ton «Mountain Lion» sur le volume de destination ad hoc = Mountain Lion et, cela fait (ce qui te loge dans une session d'utilisateur de ce nouvel OS), de re-démarrer avec "alt" pour démarrer sur l'installateur de «Mavericks» ce coup-ci et installer cet OS sur le volume de destination ad hoc = Mavericks.

Je parierais que, cette fois-ci, 2 partitions de récupération «Recovery HD» vont bien s'installer corrélativement sur le HDD, en annexe de chacune de ses partitions majeures (via un petit retaillage en pré-installation des OS). Et, évidemment, que les volumes de tes 2 OS vont bien être affichés à l'écran de choix du disque de démarrage obtenu avec "alt" et seront alternativement démarrables.

--------------------​

NB. Après la destruction du Fusion Drive unique et à l'issue du premier re-démarrage, il conviendrait (je m'en avise, avec l'esprit de l'escalier qui me caractérise) de vérifier en préalable aux commandes qui suivent sous quel numéro exact se trouve identifié le HDD dans la table des devices. J'ai un peu aventureusement peut-être supposé qu'il allait être logiquement identifié comme /dev/disk1, le SSD en connexion SATA étant nécessairement identifié comme /dev/disk0 - mais un scrupule me vient, en me disant que, la clé porteuse des 2 volumes des 2 installateurs connectée au Mac, et le démarrage s'effectuant sur le volume de l'installateur «Mountain Lion», une redistribution de la numérotation des disques qui suivent le SSD /dev/disk0 est susceptible d'intervenir. Auquel cas, il faudrait modifier adéquatement l'identifiant du HDD dans la suite des commandes où il intervient (afin que, si /dev/disk1 désignait dans les faits un des 2 volumes de la clé lorsqu'on démarre sur elle, il n'y ait pas de reformatage/repartitionnement intempestifs de ce disque !!!).

Il serait donc judicieux, Guyllaume, qu'après la destruction du Fusion Drive initial et le premier re-démarrage, tu passes la commande classique :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ dans le «Terminal» afin de vérifier si, en
/dev/disk1, c'est bien ton HDD qui est identifié. Reconnaissable à la taille indiquée = 3 TB. Si c'est le cas, alors enchaîner sans barguigner les commandes indiquées.

Si ce n'est pas le cas, alors il conviendrait de modifier dans les commandes la mention de
disk1 (qui intervient 3 fois) et les mentions de /dev/disk1s2 et de /dev/disk1s3 en changeant le 1 à sa place par le chiffre exact identitfiant le HDD de 3 TB (genre disk3, /dev/disk3s2, /dev/disk3s3 si l'identifiant était le nombre 3 ; ou même disk14, /dev/disk14s2, /dev/disk14s3, si l'identifiant du HDD de 3 TB était repoussé à 14 par la pléïade des disques temporaires qui se montent quand on démarre sur l'installateur d'une clé et qui pourraient éventuellement s'intercaler avant la localisation du HDD).

Si, l'identifiant du HDD étant autre que le
1 que j'avais présumé, tu trouvais aventureux de te risquer à des susbtitutions dans les commandes de ta propre initiative, alors, à l'étape où tu viens de re-démarrer pour la 1ère fois après destruction de ton Fusion Drive et de passer la commande diskutil list, il te suffirait de photographier le tableau affiché à l'écran de ton Mac et de le poster ici pour que je modifie en rapport la suite des commandes qui l'impliquent et que je t'en poste la série amendée.

Bonjour.
Merci macomaniac pour la démarche à suivre.

Plusieurs choses avant tout :

1) Une hypothèse (peut-être idiote) me vient concernant mon installateur Mavericks. Etant donné que je ne l'avais jamais utilisé auparavant, il se pourrait peut-être que le "programme de boot" de cet installateur ne fonctionne pas, ce qui expliquerait que je ne peux pas démarrer sur Mavericks... :bored:

2) Dans une de tes lignes de commande, tu as écrit "diskutil umountDisk force /dev/disk1". Tu me l'avais déjà fait utiliser dans ton #27 (pour connaître la version de ma Recovery HD). J'avais présumé qu'il s'agissait d'une faute de frappe et j'avais utilisé "unmount".
Mais je vois que tu as réutilisé le terme "umount". Afin de ne pas faire d'erreur, je voudrais que tu me confirmes quel est le bon terme à employer ?

3) Toujours concernant les lignes de commande (#32 cette fois-ci), tu écris :
diskutil coreStorage createLV XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX jhfs+ Mavericks 100%

puis :
diskutil coreStorage createLV XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX jhfs+ "Mountain Lion" 100%

Pourquoi des guillemets pour Mountain Lion et pas pour Mavericks ?

4) Pour en revenir à Mavericks, je ne possède pas de version 10.9.5 pour l'instant.
Est-il possible de faire l'opération avec mon installateur Mavericks 10.9.2 et ensuite de reformater uniquement le Fusion Drive Mavericks afin de le remplacer par 10.9.5 ultérieurement ? Ou quel(s) serai(en)t le(s) "risque(s)" à rester sur 10.9.2 (cette version de l'OS est-elle stable ou non) ?

Merci par avance.

1) L'installateur Mavericks. Il y a pas mal de choses dedans : un OSX (complet dans ses composants essentiels, allégé par ailleurs) pour qu'il y ait un Système démarrable ; des applications utilitaires (genre «Utilitaire de Disque», «Terminal» et donc «Programme d'Installation») ; enfin un dossier de packages (tous les .pkg permettant l'installation des différents "rouages" d'une version d'OSX donnée au complet).

Si le volume de ta clé où réside cet installateur démarre bien, c'est que le Système de démarrage est fonctionnel ; si le Programme d'Installation se lance et donne l'impression d'écrire les fichiers de Mavericks sur le volume de destination, c'est qu'il doit être fonctionnel aussi ; quant aux
packages (ressources d'install), a priori si l'installateur a été régulièrement téléchargé de l'AppStore en son temps, ils devraient être intègres et non bidouillés [si tu as utilisé le logiciel «DiskMaker X» pour installer l'installateur sur le volume ad hoc de ta clé, sache que ce logiciel cause pas mal d'ennuis avec les versions récentes d'OSX : de «Mavericks» à «Yosemite»].

Évidemment, si tu avais un DDE USB sans données à préserver dessus, ou offrant un volume vacant d'environ 25-30 Go (à condition qu'il y ait une
Table de partition GUID pour tout le disque de ce DDE), tu pourrais toujours tester une installation dessus (vérifier format Mac OS étendu journalisé du volume par l'«Utilitaire de Disque» de l'installateur au préalable) --> le volume du DDE portant l'OS «Mavericks» démarre-t-il? S'il ne démarrait pas, il faudrait peut-être incriminer l'installateur dans un de ses composants, pour ce qui est de l'échec du Fusion Drive unique à 2 volumes dont un seul démarrable.

Tu possèdes un moyen plus simple de faire cette vérification : tu démarres sur l'installateur de «Mountain Lion», par l'«Utilitaire de Disque» tu re-formates le volume actuel du Fusion Drive : Mavericks et tu installes un 2è «Mountain Lion» dessus (sans changer le nom du volume) --> au re-démarrage avec "alt", as-tu le choix entre 2 volumes Mountain Lion et Mavericks (aka OS 10.8 doublon) et est-ce qu'ils démarrent tous les 2? Si c'était le cas, évidemment il serait inutile alors de supprimer l'actuel Fusion Drive en vue d'en re-créer 2 parallèles. Il serait peut-être discriminant que tu tentes cette opération assez simple et postes le résultat ici.

--------------------

2) verbe
umount. Le programme diskutil invoqué ici dans une kyrielle de commandes est une véritable trousse à outils UNIX à lui tout seul. Dans son usage standard (donc ni RAID, ni CoreStorage) sur des disques, son action peut être spécifiée par des verbes (impliquant des actions comme : lister, monter, démonter, effacer, partitionner etc.) et énoncés en anglais. Pour ce qui est de "démonter le disque", il y a le choix entre 2 écritures : umountDisk ou unmountDisk --> les 2 sont correctes, et je n'ai porté mon dévolu sur umountDisk que par facilité (pour ne pas risquer de m'embrouiller orthographiquement avec la combinaison nm).

--------------------

3) usage de guillemets droits "" : lorsque le nom d'un objet logique unique consiste en plusieurs mots séparés par un (ou plusieurs) espaces vides (comme ici Mountain Lion ou encore OSX Install Mavericks.app, il n'est pas possible de l'écrire tel quel dans une ligne de commande, parce que l'espace vide interne casse l'identification holistique de l'énoncé comme désignant un seul et unique objet logique. Pour y pallier, il existe 2 possibilités : la neutralisation de l'espace vide (ou des espaces vides) par l'encadrement de l'énoncé complet par des "" droits, qui valent comme une sorte d'indicateur : lire en mode lié tout ce qui est compris dedans ; soit l'échappement des espaces vides par l'usage de barres obliques inversées \ (ce qui donnerait ici
Mountain\ Lion ou OSX\ Install\ Mavericks.app) --> j'ai choisi ici la mise entre guillements droits pour lier l'intitulé : "Mountain Lion" à cause de sa commodité de saisie.

--------------------

4) version de l'installateur : en mode Clean Install (comme ici pour toi), elle n'obère en rien une installation fonctionnelle. Il t'est aisé ensuite, de ton OS Mavericks 10.9.2 démarré, de demander dans le Menu  une mise à jour logicielle qui portera ton Système à 10.9.5 ou de télécharger depuis l'Apple Store la Mise à jour combinée 10.9.5 (c'est un .dmg) et de l'installer.

La critique que j'avais faite ne concernait que la capacité de Ré-Installer l'OS déjà en place d'un volume en mode "mise à niveau" (sans effacement des données utilisateur) --> comme il ne peut pas y avoir de Ré-Instalaltion régressive (par exemple d'un Mavericks 10.9.3 ou 10.9.5 par un Installateur Mavericks 10.9.2), un tel installateur est un outil inutile dans cette optique (car un OS a tôt fait d'être mis à jour à sa version supérieure).

De surcroît, les toutes premières MÀJ d'une version d'OSX ont toujours tendance à être plus ou moins boguées (par exemple 10.9.0, 10.9.1 et 10.9.2), les versions les mieux débarrassées des bogues les plus criants commençant en général avec la 4è MÀJ d'un OS : 10.9.3 ici, la plus recommandable étant la dernière produite dans l'absolu (ici 10.9.5) - sauf problèmes spéciaux d'incompatibilité avec des applications de tierce-partie insuffisamment ou plus mises à jour. Mais quand je dis boguées, ça ne veut pas dire impossibilisant le démarrage de l'OS (mais seulement impliquant des conflits logiques mineurs, par exemple).

Non, ce qui me tracasse réellement, c'est sous quel numéro exact est identifié le HDD de 3 To une fois libéré de son incorporation au Fusion Drive. Une erreur d'identification risquerait de faire porter des commandes de reformatage/repartitionnement sur un autre disque que le bon (et par exemple d'effacer ton installateur de Mavericks). Donc (te sachant doté de la vertu de patience), voici ce que je te conseillerais comme démarches dans l'immédiat :

- a) démarrage sur l'installateur de Mountain Lion de la clé, par l'«Utilitaire de Disque» choix du volume intitulé Mavericks --> effaçage du volume (reformatage) --> installation (en doublon) de Mountain Lion sur le volume Mavericks (sans changer le nom du volume) --> est-ce que le Mac re-démarre à la fin et te propose d'ouvrir un session (dans l'OS Mountain Lion bis donc)? Si oui, vérifier avec re-démarrages avec "alt" si tu peux booter en alternance sur le volume nommé Mountain Lion et sur le volume nommé Mavericks (mais supportant un doublon de 10.8) --> si oui, fin des opérations : problème résolu --> installateur Mavericks défecteux, envisager de télécharger un bon de l'AppStore depuis l'autre volume démarré Mountain Lion et lancement direct de l'installation en mise-à-niveau (par exemple) sur l'autre volume intitulé Mavericks (je n'y crois plus - mais sait-on jamais?).

- b) en cas d'échec de a) --> démarrage sur l'installateur de Mountain Lion et passation des commandes

diskutil cs list puis diskutil coreStorage deleteLVG XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX conclu par un re-démarrage impératif du Mac et retour (avec "alt") sur l'installateur de Mountain Lion.

Là je te conseille hautement de passer la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et de scruter attentivement le tableau des disques affiché une fois le Fusion Drive (et donc le
CoreStorage) supprimé --> la point crucial est : le disque global du HDD est-il identifié formellement comme /dev/disk1 (disque reconnaissable à la taille mentionnée = 3 To, et au fait qu'une de ses partitions porte la «Recovery HD»)? Si oui, tu peux enchaîner par les commandes entrecoupées de re-démarrages que j'avais données. Si non, je pense que le moins risqué serait que tu photographies le tableau affiché à l'écran et que en postes ici le cliché, que je puisse adapter la suite des commandes - sinon, tu opères les modifications comme j'avais mentionné dans mon erratum en remplaçant le chiffre 1 partout où il suit /dev/disk (qu'il y ait ou non un secteur mentionné après : s2 ou s3 ou rien) par le nombre adéquat (qu'il soit inférieur ou supérieur à 10) --> exemples : /dev/disk4, /dev/disk4s2 ou /dev/disk14, /dev/disk14s3...

☞ j'attire ton attention sur ce point hautement critique !

Merci pour les précisions.
Effectivement je suis très prudent, surtout lorsqu'il s'agit d'opérations assez complexes comme peut l'être la mienne (n'étant pas du tout un spécialiste).

Une petite précision avant de commencer le reformatage de Mavericks car mon esprit est troublé :
Une fois dans l'Utilitaire de disque de mon installateur Mountain Lion, je choisis le volume Mavericks et je vais dans Effacer et j'efface en Mac OS étendu journalisé avant de réinstaller Mountain Lion, c'est bien cela ?
Je croyais pourtant que ce n'était pas possible avec un Fusion Drive puisque j'ai flingué le mien comme ça... :bored:

Désolé si je suis à côté de la plaque...
:shy:

Je viens d'essayer sur mes 2 clés USB dont j'ai solidarisé les disques dans un Fusion Drive unique exportant 2 Volumes Logiques (comme dans ton cas de figure) --> demander dans l'«Utilitaire de Disque» (il s'agit dans mon cas de celui de l'OS du disque principal de mon Mac) l'effacement d'un des volumes (au format jhfs+ par défaut) ne détruit rien mais reformate seulement le volume en préservant son existence (je n'ai toujours pas très bien compris ce qui s'était passé chez toi au départ, pour que le Volume Logique avec sa Famille de Volumes Logiques de pilotage ait été supprimé par l'«Utilitaire de Disque» : ne disais-tu pas que tu avais déjà plusieurs fois opéré des re-formatages précédemment sans anicroches?).

--------------------

Évidemment, une méthode spécifique serait d'utiliser le programme
diskutil dans sa fonctionnalité dédiée au coreStorage via le «Terminal» ainsi :

- a) Commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
renvoyant l'affichage du tableau complet du Fusion Drive --> tu sélectionnes l'UUID du Volume Logique dont le nom est Mavericks et tu le colles dans le presse papier.

b) Commande
Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLV XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX
(en collant l'
UUID à l'emplacement ad hoc) qui supprime le Volume Logique Mavericks + sa Famille Logique. Re-démarrage du Mac et retour dans l'installateur de «Mountain Lion».

c) Commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
encore renvoyant l'affichage du tableau résiduel du Fusion Drive --> tu sélectionnes cette fois l'
UUID du Groupe de Volumes Logiques en tête de tableau et tu le colles dans le presse-papier.

d) Commande :
Bloc de code:
(en collant l'UUID à l'emplacement ad hoc) qui ré-exporte un Volume Logique Mavericks + sa Famille Logique vierge de données et donc installable. Re-démarrage du Mac et retour dans l'installateur de «Mountain Lion». Tu peux installer le doublon de l'OS «Mountain Lion» sur le volume «Mavericks» et vérifier ce qui se passe...

--------------------

Bonsoir.
Je suis assez occupé ces temps-ci et j'ai notamment besoin de mon Mac, donc je ne vais pas faire de manipulations tout de suite mais je les ferai bientôt. ;)

Je viens d'essayer sur mes 2 clés USB dont j'ai solidarisé les disques dans un Fusion Drive unique exportant 2 Volumes Logiques (comme dans ton cas de figure) --> demander dans l'«Utilitaire de Disque» (il s'agit dans mon cas de celui de l'OS du disque principal de mon Mac) l'effacement d'un des volumes (au format jhfs+ par défaut) ne détruit rien mais reformate seulement le volume en préservant son existence (je n'ai toujours pas très bien compris ce qui s'était passé chez toi au départ, pour que le Volume Logique avec sa Famille de Volumes Logiques de pilotage ait été supprimé par l'«Utilitaire de Disque» : ne disais-tu pas que tu avais déjà plusieurs fois opéré des re-formatages précédemment sans anicroches?).

Je re-confirme, j'ai effectué deux formatages de mon Fusion Drive en passant par l'Utilitaire de disque de l'installateur Mountain Lion de ma clé bootable, sur laquelle j'avais démarré avec Alt.

Les deux fois j'ai utilisé l'onglet "Effacer" dans l'Utilitaire de disque, en veillant à bien mettre le format en Mac OS étendu (journalisé). Les deux fois, les opérations se sont parfaitement déroulées.

La seule différence avec le dernier formatage qui a foiré, c'est que mon Mac ne démarrait plus, alors qu'avant il "buguait" mais démarrait quand même. C'est peut-être ça qui a fait que le formatage n'a pas fonctionné correctement, en tous les cas je ne vois pas d'autre explication.
La question est surtout de savoir pourquoi mon Mac n'a plus voulu démarrer du jour au lendemain, alors que je n'avais rien fait de spécial (pas de nouvelle application installée, pas de mise à jour...) ? :bored:

Du coup, pour l'installation du deuxième Mountain Lion, tu me conseilles d'utiliser le Terminal plutôt que l'Utilitaire de disque alors ?

P.S Je vais récupérer 10.9.5. Je vais donc acheter une clé USB de 8 Go et la rendre bootable, et avec laquelle on pourra éventuellement tester, une fois le deuxième Mountain Lion installé, si elle fonctionne (autrement dit, si j'ai réussi à la créer correctement :D) en reformatant ce deuxième Mountain Lion.

Le fil que tu as créé, Guyllaume, a ouvert un champ expérimental concernant ce que peut ou ne peut pas le format spécial d'Apple dit : CoreStorage, lorsqu'il est utilisé pour gérer 2 disques physiques distincts : un SSD et un HDD selon le procédé du Fusion Drive.

Ta 1ère expérimentation, inédite, a consisté à créer un
Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage unique, intégrant en 1ère instance les partitions-disques massives de ton SSD et de ton HDD (la /dev/disk0s2 et la /dev/disk1s2) sous forme de Physical Volumes ("Disques Physiques Virtuels") logiquement solidaires ; et en exportant à partir d'eux deux Volumes Logiques distincts, sur chacun desquels se trouvait installé un OSX distinct : «Mavericks 10.9» vs «Mountain Lion 10.8».

Le résultat de cette expérience s'est avérée pour toi un demi-succès et un demi-échec : si l'OS «Mountain Lion» se trouvait démarrable ; par contre l'OS «Mavericks» restait indémarrable.

--------------------

J'ai voulu, ce week-end, vérifier par moi-même cette issue expérimentale. Je possède un MacBook Pro Early_2011 dont j'ai changé le HDD original pour un SSD Crucial de 1 To. Comme je refuse personnellement d'accumuler des "données" qui ne manquent pas de transformer le volume d'un OS en une malle bourrée de "contenus", l'espace-disque occupé par mon OS principal : «Yosemite 10.10.3» incluant les données d'utilisateur incontournables n'atteint pas actuellement 60 Go. J'ai donc un énorme espace libre expérimental, me permettant des tests de re-partitionnements / instalallations d'OS concurrents (allant de «Snow Léopard 10.6» à «Yosemite 10.10»).

J'ai donc créé sur mon SSD une partition vide de 200 Go, et par ailleurs, en connectant à mon Mac un DDE à plateaux en connexion Firewire 800, j'ai également créé sur son HDD de 1 To une partition vide de 600 Go. J'ai créé en mode analogue au tien un Fusion Drive solidarisant la partition de 200 Go de mon SSD et celle de 600 Go de mon HDD comme
Physical Volumes d'un Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage unique ; et j'ai exporté à partir de ce dispositif deux Volumes Logiques concurrents. Comme je dispose de nombreux clones stockés sur des DDE Thunderbolt, j'ai utilisé «Carbon Copy Cloner» pour cloner chacun de mes Volumes Logiques, l'un avec un Système «Mountain Lion 10.8.5» démarrable, l'autre avec un Système «Mavericks 10.9.5» démarrable. Càd. une double installation analogue à la tienne.

Les résultats de mon expérimentation corroborent entièrement les tiens (avec simplement une inversion de l'OS actuellement démarrable - ce, en résultat de l'ordre adopté pour installer les 2 OS) --> le
Volume Logique cloné avec le Système «Mavericks 10.9.5» garanti démarrable en soi et par soi démarre effectivement - étant choisissable à l'écran de choix du disque de démarrage (touche "alt") et sélectionnable dans la fenêtre de choix du panneau des Préférences Système/Disque de démarrage. Par contre, l'OS alternatif «Mountain Lion 10.8.5», en soi et par soi démarrable, demeure un Système indémarrable actuellement : il n'est pas choisissable à l'écran à l'écran de choix du disque de démarrage (touche "alt") parce qu'il n'est pas affiché ; et il n'est pas sélectionnable dans la fenêtre de choix du panneau des Préférences Système/Disque de démarrage, parce que, même si affiché, la sélection de ce volume ne tient pas --> il suffit, après sa sélection, de fermer le panneau pour le ré-ouvrir : toujours c'est le volume concurrent «Mavericks 10.9.5» qui conserve la sélection. Aucune commande dans le «Terminal» instruisant en NVRAM l'argument de boot automatique sur le volume «Mountain Lion 10.8.5» n'est non plus honorée.

☞ la conséquence me semble donc sans appel : même si l'on peut s'amuser à exporter 2
Volumes Logiques concurrents à partir d'un Fusion Drive unique (solidarisant 2 partitions massives de disques distincts : un SSD et un HDD), et à installer 2 OSX concurrents sur chacun de ces Volumes Logiques --> 1 et 1 seul de ces Volumes Logiques se trouve démarrable en sortie, l'autre se trouvant réduit au statut de volume de stockage.

--------------------
J'ai poussé l'expérimentation plus loin, et j'ai voulu vérifier ce qu'il en était lorsque au lieu de créer 1 Fusion Drive rejetant 2 Volumes Logiques concurrents ; on créait 2 Fusion Drives concurrents, exportant chacun 1 Volume Logique --> càd. le scénario que je t'avais proposé, avec la kyrielle de commandes afférentes, et que tu n'as pas pour l'instant expérimenté toi-même.

Après destruction de mon
Groupe de Volumes Logiques Fusion Drive, je me suis donc retrouvé avec 2 volumes standards vides : un de 200 Go sur mon SSD et un de 600 Go sur mon HDD. J'ai donc re-partitionné en 2 la partition-disque supportant chacun de ces volumes, afin d'obtenir en sortie 2 volumes vacants sur mon SSD (de 100 Go chacun) et 2 volumes vacants sur mon HDD ( de 300 Go chacun). À partir de là, j'ai créé successivement 2 Fusion Drives concurrents : l'un solidarisant en un 1er Groupe de Volumes Logiques : Corestorage 1 partition-disque de 100 Go de mon SSD et 1 partition-disque de 300 Go de mon HDD, avec exportation à partir de cette base d'1 Volume Logique spécifique ; et l'autre solidarisant en mode analogue en un 2è Groupe de Volumes Logiques : Corestorage 1 partition-disque de 100 Go de mon SSD (la restante) et 1 partition-disque de 300 Go de mon HDD (la restante), avec exportation à partir de cette base d'1 autre Volume Logique spécifique. Cela fait, via «Carbon Copy Cloner», j'ai cloné chacun des Volumes Logiques (dépendant ce coup-ci d'1 Fusion Drive spécifique) avec un Système concurrent : «Mavericks 10.9.5» sur l'un vs «Mountain Lion 10.8.5» sur l'autre.

Cette fois, les 2 volumes sont bien affichés à l'écran de choix du disque de démarrage obtenu par la touche "alt" ; et dans le panneau des Préférences Système/Disque de démarrage, les 2 volumes sont sélectionnables d'une manière qui "tienne" au volume. Idem pour la commande dans le «Terminal» de l'argument de boot automatique sur l'un ou l'autre volume : elle est honorée dans les 2 cas. Mais...

...mais --> si l'EFI (le Programme Interne de la Carte-Mère) exécute bien dans les 2 cas le fichier démarreur de chacun des OS (le
boot_loader : boot.efi) - ce qui est attesté par l'affichage à l'écran du logo  ; et si chacun des boot_loader : boot.efi charge bien le kernel (noyau opérateur) de chaque OS - ce qui est attesté à l'écran par la mise-en-route d'une roue crantée giratoire ; par contre les issues divergent à partir de là :

- a) dans un cas (chez moi le Système «Mavericks 10.9.5» cloné en 1er) le kernel parvient bien à charger les kexts (extensions du noyau en charge du pilotage des différentes ressources physiques du Mac) --> l'OS se déploie jusqu'au bout et la session d'utlisateur s'ouvre.

- b) dans l'autre cas (chez moi le Système «Mountain Lion 10.8.5» cloné en second) le
kernel tente longuement de charger les kexts (roue crantée giratoire tournant durablement), mais à un moment donné le logo d'interdiction de stationner s'affiche à l'écran et c'est la fin de la route (aussi drastiquement que lorsque, sous «Yosemite», le Trim activé par «Trim Enabler» sur un SSD de tierce-partie, on s'amuse à faire un reset_NVRAM ou un démarrage en Safe_mode = sans extensions) --> l'OS est planté et il y a échec du démarrage.

☞ Je pense que mon expérimentation va te permettre de te dispenser de l'expérience prévue : créer 2 Fusion Drives concurrents, de manière à installer 2 OS concurrents sur les 2
Volumes Logiques respectivement exportés par chacun. Comme pour la 1ère expérimentation (1 Fusion Drive exportant 2 Volumes Logiques), 1 seul des OS est démarrable actuellement, l'autre demeurant indémarrable - même si, dans la 2è expérimentation (2 Fusion Drives séparés, chacun exportant 1 Volume Logique spécifique), un double succès paraît se profiler. J'y ai cru pendant un moment. Mais non : aucune de mes tentatives n'a pu éviter le panneau d'interdiction de stationner lors de la tentative de démarrer sur le 2è OS.

Si la raison de cette limitation expérimentale ne m'apparaît pas dans une idée claire et distincte ; le fait est que, donnés 2 disques (SSD et HDD) solidarisés en mode Fusion Drive de quelque façon qu'on s'y prenne (Fusion Drive unique ou double Fusion Drive) --> 1 & 1 seul Volume Logique exporté à partir d'une combinaison Fusion Drive de 2 disques est actuellement démarrable.

--------------------
Je pense donc en ce qui te concerne, Guyllaume, qu'il va te falloir, après destruction de ton Fusion Drive bicéphale actuel, recréer un Fusion Drive simple sur le modèle de celui, Apple_natif, que tu avais auparavant. Ce qui implique, un seul Volume Logique se trouvant exporté en sortie, un choix de ta part concernant l'OS à installer : «Mountain Lion 10.8» ou «Mavericks 10.9». L'alternative étant de renoncer au mode Fusion Drive, pour installer l'OS de ton choix encore sur le volume de ton SSD exclusivement, et d'utiliser l'énorme volume parallèle de de ton HDD (3 To) pour le stockage des données ayant le statut d'archives. Pour n'accueillir sur le volume du SSD (de 120 Go) que les données couramment utilitaires.

Cette gestion manuelle de la répartition des données en utilitaires (--> volume du SSD) et en archives (--> volume du HDD) est absolument praticable : c'est personnellement mon modus operandi. Car (même si je n'en ai pas donné l'impression dans ce fil, tout à la passion de l'expérimentation formelle), je ne suis pas personnellement favorable au procédé du Fusion Drive, parce que ses désavantages me paraissent l'emporter sur ses commodités.

Le principe voulant que tout s'écrive au SSD jusqu'à une limite de 10% au-delà de laquelle tout s'écrit au HDD, avec rétro-cessions croisées entre données moins fréquemment atteintes en lecture du SSD --> HDD et données plus fréquemment atteintes en lecture du HDD --> SSD pendant les périodes d'inactivité dans la session du Mac - me paraît objectable : gérer un SSD en permanence à quasi saturation de son volume (90 % d'espace occupé en écritures) + recours actif aux 10% restants sous forme d'espace de mémoire_tampon --> voilà une "sur-exploitation" de disque qui ne me paraît guère saine. S'imaginer qu'il y a transferts croisés de données + et - entre HDD et SSD avec l'efficacité d'un processus de clonage/rétroclonage est illusoire : cela n'intervient que dans les périodes d'inactivité de session, ce qui fait que les plages horaires d'optimisation sont des plus aléatoire (quid si l'utilisateur d'un portable pratique la seule alternance : activité de session / mise en sommeil du Mac par rabat du couvercle?) ; et cela n'intervient que dans des limites de quantité maximum de paquets de données traitables (= 4 Go), ce qui fait par exemple que l'installation ultérieure d'énormes applications qui demanderaient à résider sur le SSD est condamnée au HDD par la saturation du SSD et l'impossibilité de déplacer des paquets excédant 4 Go.

Le Fusion Drive n'a finalement d'autre rôle que de faire le tri dans les données utilisateur entre utilitaires (fréquemment lues --> SSD) et archives (en sommeil --> HDD) en poussant constamment le SSD à sa limite et sans que cette répartition utilitaires / archives ne soit supervisable par la volonté délibérée de l'utilisateur. Étant comme on dit de la vieille école - je n'aime pas être dépossédé de mon libre-arbitre et de la supervision de ce qui m'incombe --> j'apprécie que les choses soient à l'emplacement que je leur choisi et dont j'ai connaissance, et pas à un emplacement que j'ignore et n'ai pas choisi.

☞ je pense donc, Guyllaume, que tu as des choix ouverts, que toi seul peux opérer : Fusion Drive or not Fusion Drive ; si Fusion Drive (unique avec mono
Volume Logique) : Mavericks ou Mountain Lion.

Si ton choix se portait à vouloir la re-création d'un Fusion Drive sur le modèle originel avec l'OS de ton choix sur le
Volume Logique unique exporté --> demande le mode d'emploi pour cette reconstitution (facile) : une pincée de commandes dans le «Terminal» d'un de tes installateurs suffira à cette tâche.

--------------------

Merde, c'est con qu'on (paronyme pas fait exprès ;) )ne puisse pas faire un double Fusion…

Néanmoins d'un point du vue très égoïste, je suis très intéressé par tes explications MacO
A l'occasion, je me permettrais de te contacter (peut être en privé, tu jugeras de l'utilité d'un post public) pour éventuellement casser mon Fusion et remettre les choses où j'aimerais (je garde le conditionnel !) qu'elles soient !

Bonjour.

Merci macomaniac pour tes précisions.

1) Le Fusion Drive empêche donc de faire un peu "ce qu'on veut" avec notre Mac si je comprends bien.
Quand j'ai opté pour ce type de disque dur interne, j'étais encore plus novice sur Mac qu'aujourd'hui. Je me suis dit que la vitesse d'un SSD combinée à la capacité de stockage du HDD formait un bon compromis. Mais j'ignorais totalement tous ses désavantages.

D'après ce que tu me dis concernant l'utilisation de ton MacBook, il est donc possible, avec un disque dur interne "normal" (SSD ou SATA unique), d'installer autant d'OS différents que l'on veut (dans la limite d'espace-disque bien sûr) ?
Si j'avais su, je n'aurais pris que le SATA de 3 To…

2) Autre chose sinon, j'ai rencontré un nouveau problème (mineur a priori) :

- J'ai acquis le fichier "Installer OS X Mavericks" ainsi qu'une clé USB de 8 Go. J'ai voulu renommer la clé en "Mavericks 10.9.5", mais ne sachant pas comment l'écrire dans le Terminal (avec guillemets ? sans guillemets ? avec des antislashes ?), et surtout n'arrivant pas à renommer ma clé avec ce nom (j'ai essayé avec "Mavericks1095" et d'autres tournures mais ça n'a pas marché non plus), je l'ai renommée tout simplement "Mavericks".
- J'ai ensuite entré la ligne de commande que tu m'as indiqué et l'opération s'est bien déroulée (ça a duré 30 secondes et non un petit quart d'heure comme tu me l'avais précisé, est-ce normal ?).

Seulement voilà, j'avais oublié que la 2ème partition de mon Fusion Drive (qui contient l'OS Mavericks 10.9.2 non démarrable) se nommait elle aussi "Mavericks" !
Conclusion : la commande du Terminal a visiblement remplacé le contenu de ma partition Mavericks par le fichier "Installer OS X Mavericks". Rien de grave a priori puisque je vais de toute façon reformater mon Fusion Drive…

En revanche, pourrais-tu me donner la ligne de commande avec comme nom pour ma clé : Mavericks 10.9.5 ? Et sais-tu comment la renommer ainsi ? (je tombe bien bas je sais :p)

P.S Je remarque aussi que je n'ai que le fichier "Installer OS X Mavericks" dans mon ex-partition "Mavericks", alors que sur ma clé bootable avec Mavericks 10.9.2 j'ai un fichier "Installer OS X Mavericks" ET un dossier "Utilitaires" avec Disque de démarrage, Informations système, Réinitialisation de mot de passe, Terminal, Utilitaire de disque et Utilitaire de mot de passe du programme interne.
J'ai bizarrement l'impression que quelque chose ne va pas…

Merci d'avance pour ton aide.