installer 7.x sur un Mac Classic Color

Le_iPodeur

Membre actif
12 Avril 2004
382
63
36
Rennes
bonjour à tous

je cherche à installer le système 7.0.1 ou même 7.5.x (éventuellement) sur un Mac Classic Color avec 4 Mo de Ram et 60 de disque (je crois)

j'ai récupéré sur le site Old Software d'Apple le système 7.0.1 avec :
2 disquettes d'installation
2 disquettes utilitaires
1 disquette polices

j'ai essayé de lancer l'installation a partir de la disquette 1 (qui contient une application "installation") mais elle ne s'effectue pas sous prétexte qu'il y a des fichiers ouverts dessus.
ce mac n'arrive pas à booter dessus elle s'éjecte au démarrage et on m'informe que ce Mac n'est pas compatible avec cette disquette.
le disque est vide, il ne reste que le dossier système.

comment puis-je faire pour installer ce système ? :confused:

(quand on passe d'un classic color vers un PowerMac G4 2*1.25 c'est assez impressionnant :rateau: )
 
Bonjour
sur le site suivant :
http://www.apple-collection.com/HTMsysteme/Sys7ouinon.htm
On propose 7.1 avec enabler spécifique (401).
Cependant les spécification apple indiquent 7.0.1 minimum :
http://www.apple-history.com/
Vous pouvez essayer une méthode simple qui marche avec les syst 6 et aussi avec 7.0.1 :
Copier les 2 fichiers system et finder sur une disquette (utiliser un 68 k pour la copie).
Avec system et finder 7.1, il faudra ajouter l'enabler 401 (à télécharger).
system 7
 
  • J’aime
Réactions: Le_iPodeur
merci beaucoup

je vais essayer d'installer System 7.1 avec son énabler, où le trouver ? je ne trouve qu'un 7.0.1
de plus quand je télécharge des images du 7.5.3 je récupère une image disque en .smi et 16 autres en .part comment les ouvrir ? seule la première s'ouvre, comment ouvrir les autres ?

cependant ce site semble indiquer la possibilité d'installer le System 7.6.1 alors que MacTracker indique un 7.5.x au maximum. que faire ?
je voudrais mettre quelques petits jeux anciens dessus (forcément, pas WoW) le système 7.6.1 est recommandé ?

hé, dites : j'ai finalement téléchargé le System 7.5.3 et j'ai réussi à l'ouvrir, mais j'obtiens un fichier résiduel de 23 Mo, même si je le transfère sur le Color Classic part 17 (!) disquettes, comment vais je faire pour booter dessus, ce n'est qu'un disque virtuel non ?
 
Commençons déjà par le système 7.1.

Le_iPodeur a dit:
merci beaucoup
je vais essayer d'installer System 7.1 avec son énabler, où le trouver ? je ne trouve qu'un 7.0.1 ...
Langellier a mis le lien de la page qui vous y conduit, juste au dessus de votre post !
Pour l'enabler la page chez Apple pour ce genre de softs est ici. Selon la version Mac Color Classic ou Mac Color Classic II il faut l'enabler 401 ou 403. D'ailleurs les deux pages des caractéristiques techniques du Mac Classic Color spécifient bien la version 7.1 comme version miminum de système à utiliser.

Salutations.
 
  • J’aime
Réactions: Le_iPodeur
merci beaucoup, grace au système 7.1 minimum et à l'enebler 401 j'arrive à booter sur le disquette et j'ai copié dur le DD ce petit système

mais y a t'il un moyen d'installer un "vrai" système 7.1 avec ses tableaux de bord, extentions, etc... ?
ou même le système 7.5.3 (trouvé sur le site d'Apple)
 
Le_iPodeur a dit:
merci beaucoup, grace au système 7.1 minimum et à l'enebler 401 j'arrive à booter sur le disquette et j'ai copié dur le DD ce petit système. mais y a t'il un moyen d'installer un "vrai" système 7.1 avec ses tableaux de bord, extentions, etc... ? ou même le système 7.5.3 (trouvé sur le site d'Apple)
Je ne sais si le système 7.1 proposé sur le site d'apple est une Mise à jour ou une version complète.
Je n'arrive pas à trouver ailleurs le système 7.1... qui semble être le plus approprié et le plus stable. J'ai bcp de réserves concernant 7.5.3, très très lourd.

Rechercher 7.1 dans la longue liste d'apple sur la page indiquée. Je l'ai essayée cela donne 2 disquettes : une avec divers enablers dont 401 et 403, l'autre avec un installeur. A essayer comme mise à jour du système dèja copié sur le disque dur. ????
 
Suite : l'une de ces disquettes est bootable. je l'ai essayée sur des LC (pas trop éloignés du color classic).
 
Suite : Je n'ai pas trouvé de version complète du système 7.1, mais seulement des updates. Si qq a une adresse....
 
Le_iPodeur a dit:
merci beaucoup, grace au système 7.1 minimum et à l'enebler 401 j'arrive à booter sur le disquette et j'ai copié dur le DD ce petit système
mais y a t'il un moyen d'installer un "vrai" système 7.1 avec ses tableaux de bord, extentions, etc... ? ou même le système 7.5.3 (trouvé sur le site d'Apple)
Bonjour,
Après recherches et infos ci-dessus, il faut se contenter soit du system 7.0.1, soit du system 7.1 minimal. A moins d'acheter le syst 7.1 complet à un particulier qui veut s'en débarasser ... car quasi impossible à trouver sur internet :D
Il reste encore une autre solution, installer le 753 et rajouter des barrettes de mémoire :
Pour un classic color on peut rajouter deux barrettes sim pour aller jusqu'à 12 Mo, soit 4 Mo déjà sur carte mère + 2 barrettes de 4 Mo.
 
Pour avoir bossé sur un Classic Couleur, je préconise de rester sur 7.1 (ou 7.0.1). La version 7.5 était plantogène au possible.

Concernant la ram, ne pas oublier que même s'il y a 12 Mo physiquement installés, cet ordi ne reconnaîtra que 10 Mo. D'où l'énorme succès à l'époque du petit logiciel de Connectix, Ram Doubler, qui fonctionnait très bien sur cette machine.
 
Pour faire reconnaître la RAM au-dessus de 10 Mo à un Mac sous Système 7.1 il faut aller cocher la case mode 32 bits dans le tableau de bord Mémoire. Chose qu'il ne faut pas oublier de faire notamment lorsqu'on vient de changer la pile de ces Jurassic Mac et que l'on a plus de 10 Mo de RAM physique.

Salutations.