10.11 El Capitan Installer El Capitan sur SSD

havane15

Membre confirmé
5 Novembre 2015
13
3
29
Hello, j'ai un macbook pro 13 pouces mi-2012 j'ai acheté une SSD (Samsung SSD 850 EVO 500 Go) ainsi que deux barettes RAM (Crucial CL11 Mémoire RAM DDR3 8 Go (2 x 4 Go) PC3-12800 800 MHz)

J'aimerais proprement installer El capitan sur SSD, est ce que quelqu'un aurai une marche à suivre pour faire ca?

Merci :)
 
Bonjour,


Installer proprement un OS sur un dd (ou SSD) vierge ne pose pas de problème : il suffit de l'installer.

Par contre, il ne faut pas ensuite récupérer toutes les données du précédent disque. Il faut réinstaller chaque application l'une après l'autre, récupérer les données…
 
  • J’aime
Réactions: Papayo
  • clone sur un dd externe, vérification du clone en démarrant dessus.
  • Extinction du dd externe, arrêt de Time Machine, extinction du dd TM.
  • Formatage du dd interne (Restauration OS X)
  • Installation de El Capitan dessus.
  • Résintallation des applications, les unes après les autres.
  • Rallumer le dd clone
  • Réinstallation des polices / prefpanes / … et récupération des données (transfert des contenus des dossiers iTunes, images, video…).
  • Puis recherche des calendriers, signets Safari, mails, contacts, etc. (dans Ta petite maison / Préférences), cf cet article d'Apple : https://support.apple.com/kb/PH10941?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR
 
Bonjour Sly 54. tout d'abord excellente et belle année 2016 ainsi qu'à tous ceux (celles) qui liront ce post

Je désire faire la même chose que Havane 15.

Aujourd'hui ma configuration est : Mac bookpro 2011, processeur 2,3 GHz Intel Core i5, mémoire 16 Go 1333 MHz DDR3 (je sais j'ai trop de mémoire car la carte ne gère que 8GO, mais à l'époque je croyais que c'était bien. Est-ce d'ailleurs un problème ?),version installée 10.11.2 El capitan.
Mon Mac est lent car j'arrive à saturation de mon DD. J'ai donc commandé un Samsung disque SSD Série 850 EVO - 500 Go 2,5" SATA III car il est en promo et à l'air bien. J'ai un DD externe de 1TO.
Si j'ai bien compris :
1/ je fait un clone de mon DD sur mon DD externe soit avec un logiciel, soit avec un simple copier/coller (ou déplacement de fichiers). Cela prend une plombe mais bon.
2/ Je m'assure que tout est bien copié notamment en regardant la capacité des deux DD (interne et externe)
3/ Je remplace dans mon Mac mon DD par le disque SSD Samsung.
4/ J'allume mon Mac (va t il s'ouvrir ?)
5/ je formate le disque SSD et installe El Capitan
6/ J'installe mes autres programmes (par exemple la suite office 2011)
7/ Je connecte mon DD externe et recopie mes fichiers de mon DD externe vers mon DD interne (SSD)
8/ J'active la fonction TRIM (d'ailleurs cette étape ne doit elle pas être réalisée dans l'étape 6 ?
9/ Ca fonctionne (j'espère !)

Est ce bien me process ? Pardon mais je suis néophyte.
Merci pour votre aide !
 
Bonjour,
Mac bookpro 2011, processeur 2,3 GHz Intel Core i5, mémoire 16 Go 1333 MHz DDR3
Tes 16 Go sont reconnus et ne pose aucun problème, vérifie dans /à propos de ce Mac


1/je fais un clone de mon DD sur mon DD externe soit avec un logiciel, soit avec un simple copier/coller (ou déplacement de fichiers). Cela prend une plombe, mais bon. Tu télécharges El Capitan de l’App Store sans lancer l’installateur, télécharges Carbon Copy Cloner, fais un clone te ton système vers ton DDE que tu devras formater en Mac OS X étendu (journalisé)

2/je m’assure que tout est bien copié notamment en regardant la capacité des deux DD (interne et externe)
Assure-toi que tous tes fichiers, programme soient présent et l’installateur El Capitan
3/je remplace dans mon Mac mon DD par le disque SSD Samsung.
OK
4/j’allume mon Mac (va il s’ouvrir ?)
Branche ton DDE, démarre ton MBP avec la touche alt, sélectionne ton DDE
5/je formate le disque SSD et installe El Capitan
6/j’installe mes autres programmes (par exemple la suite office 2011)
7/je connecte mon DD externe et recopie mes fichiers de mon DD externe vers mon DD interne (SSD)
8/j’active la fonction TRIM
Tu vas dans l’utilitaire de disque, sélectionnes ton SSD à sa racine (premier du SSD)
Clique sur l’onglet Partitionner, dans Schéma de partition sélectionne 1 partition
Dans Information de la partition, tu peux renommer ta partition (SSD Macintosh par exemple), pour le Format c’est Mac OS étendu (journalisé) clique sur Appliquer
Une nouvelle fenêtre s’ouvre sélectionner Tableau de partition GUID
Tu vas dans Launchpad, lance l’installateur El Capitan, à la sélection de disques durs, tu cliques sur autre disque et tu choisis ton SSD, El Capitan s’installera sur ton SSD.
À la fin de l’installation, tu recopies tes fichiers et documents. Tu devras réinstaller toutes tes applications soit depuis l’App Store ou depuis le site des développeurs.
Pour activer la Trim, ouvre le terminal tape la commande si dessous, ton mot de passe te sera demandé, tu le tapes rien ne va s’afficher (c’est normal pas d’inquiétude) et la touche Entrée pour validé
sudo trimforce enable

9/Ca fonctionne (j’espère !)
Enjoye :up:
 
2/ Je m'assure que tout est bien copié notamment en regardant la capacité des deux DD (interne et externe)
Tu t'assures que ton clone est bootable en redémarrant dessus. ça va te permettre de vérifier que tu as bien accès à toutes tes données.


7/ Je connecte mon DD externe et recopie mes fichiers de mon DD externe vers mon DD interne (SSD)
Copier = glissé - déposé. uniquement tes fichiers, ne recopie pas ton dossier Bibliothèque (par exemple).
 
Bonjour,
Je souhaite ré installer El Capitan sur mon MBP 13" mi-2012 suite à différents problèmes du type panneau interdit au démarrage.
Donc j'ai bien nettoyé le SSD (Samsung EVO 500go) en mac journalisé.
Mais l'installation (à partir d'une clé usb bootable) plante toujours à mi-parcours avec un historique de l'installation long comme un bras que je n'ose pas mettre ici vu sa longueur.
Est-ce qu'il y aurait une manipulation à faire pour y parvenir, j'ai réussi à installer un OS sans problème avec cette clé sur un disque dur donc je pense pas que ce soit la clé qui soit défectueuse ou mal préparée.

Merci.

AF
 
Bonjour,
Je souhaite ré installer El Capitan sur mon MBP 13" mi-2012 suite à différents problèmes du type panneau interdit au démarrage.
Donc j'ai bien nettoyé le SSD (Samsung EVO 500go) en mac journalisé.
Mais l'installation (à partir d'une clé usb bootable) plante toujours à mi-parcours avec un historique de l'installation long comme un bras que je n'ose pas mettre ici vu sa longueur.
Est-ce qu'il y aurait une manipulation à faire pour y parvenir, j'ai réussi à installer un OS sans problème avec cette clé sur un disque dur donc je pense pas que ce soit la clé qui soit défectueuse ou mal préparée.

Merci.

AF
probablement un problème de nappe SATA
 
Les autres symptômes c'est que le SSD ne se monte pas toujours au démarrage pour l'installation, ça reste aléatoire.

AF
 
Les autres symptômes c'est que le SSD ne se monte pas toujours au démarrage pour l'installation, ça reste aléatoire.

AF
Salut

Tente de mettre ton SSD dans un boitier externe. Si l'install se fait, c'est comme dit + haut un problème de nappe SATA à changer (60 € environ chez Macway).