10.13 High Sierra Installer El Capitan sur un disque externe avec un OS plus récent

Seppl00

Membre enregistré
29 Décembre 2015
6
1
48
Bonjour,

Je dispose d'un Macbook de 2008 sur lequel je voudrais installer El Capitan (l'OS maximum supporté sur cette machine). Tous les autres Mac de la maison sont de High Sierra à Catalina.
J'ai placé le HD du Macbook (formaté) dans un boîtier externe USB. Je le branche sur un des autres Mac de la maison, mais impossible de lancer l'installeur de El Capitan. Un message m'indique que "Cette copie de l'application "Installer OS X" est trop ancienne pour être ouverte sous cette version d'OS X".

Je suis bien conscient qu'Apple ne souhaite pas qu'on installe un OS ancien par-dessus un nouveau, mais en l'occurrence je me sers juste d'un Mac récent pour installer un OS ancien sur un disque externe qui sera utilisé par un Mac qui ne peut pas accepter mieux.

Comment faire ?

Merci pour vos réponses ! :•)
 
La réponse de Sly est certainement la plus pertinente, mais…
Dans tous les autres cas il est impossible d'installer un OS antérieur à la sortie de ton Mac (sauf exceptions)
Donc il faudrait savoir quels sont tes autres Mac
 
Bonjour,
Il y a quoi actuellement comme système sur le disque du Macbook?
Sur le MacBook il n'y a rien plus rien, j'avais reformaté le HD déjà… :rolleyes: (oui c'est pas très malin)

Bonjour,
Sur un Mac récent tu prépares une clé USB bootable El Capitan, puis tu utilises cette clé bootable sur ton Macbook 2008 pour installer El Capitan directement dessus : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Oui mais il me semble que le problème sera identique pour créer une clé bootable, non ? Dans la mesure où il faudra quand même ouvrir l'installeur d'El Capitan qui refuse de toute façon de se lancer ?

Donc il faudrait savoir quels sont tes autres Mac
Les autres Mac sont d'autres MacBook ou iMac qui tournent sous High Sierra à Catalina.

Bon c'est pas très grave, mes parents ont un vieil iMac 2008 qui doit encore tourner sous Snow Leopard… Je suppose que ça va marcher avec ça…

Merci beaucoup pour vos réponses !
 
Oui mais il me semble que le problème sera identique pour créer une clé bootable, non ? Dans la mesure où il faudra quand même ouvrir l'installeur d'El Capitan qui refuse de toute façon de se lancer ?
LoL ça sert à quoi de poser des questions, si de toute façon tu ne crois pas les réponses ;)
 
De mémoire, lorsque tu crées la clé bootable pour y mettre un installateur, tu n’as pas à le lancer ; il ne sera lancé qu’une fois la clé connectée à l’ordi sur lequel le système qu’il contient doit être installé.
 
Effectivement j'avais lu trop vite le message de ericse et n'avais pas vu le lien qui explique comment créer la clé bootable. Instinctivement j'allais partir sur la même procédure que pour installer le système sur un disque dur.

J'ai réussi à créer la clé et à lancer l'installation sur le MacBook. C'est en cours (même si ça fait 1h30 qu'il dit que c'est fini dans 2 heures). Merci pour tous vos conseils !
 
  • J’aime
Réactions: ericse
De mon côté impossible de créer une clé amorçable avec El Capitan pour restaurer un vieux mac, puisqu'il faut lancer l'application hors étant sur Ventura, c'est impossible
 
Je cherche cette solution de clé car je voulais remettre à zéro mon vieux mac intel core2duo, mais la réinstallation d'el capitan reste bloquée : 36 minutes restant depuis 5 heurs