10.11 El Capitan Installer El Capitan sur un MacBook Air tout neuf ?

Nawara

Membre enregistré
15 Octobre 2018
9
0
34
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire, je remercie tous ceux qui prendront le temps de me lire.

Mon épouse a un MacBook Air de 2011, qui tourne sur El Capitan. Et franchement, tout est nickel. Seulement 4go de RAM donc parfois on est limite, mais en tout cas, je ne constate aucun lag, aucun problème, bref, nickel.

J'ai vendu récemment un MacBook Pro Retina de 2015, donc j'ai déjà goûté au "Retina". Dur dur de reprendre le boulot sur le Mac à mon épouse derrière...

Donc voilà ce que j'ai décidé : acheter un MacBook Air récent (ça, c'était y'a 2 jours, un super plan du bon coin), et le relier à un écran externe 4K. Pourquoi ne pas relier celui de ma femme, tant qu'à faire ? Parce qu'apparemment, ce n'est qu'à partir du modèle de 2015 que les MBA gèrent les écrans externes 4K.

Donc, me voilà en possession d'un MBA quasi neuf, modèle 2017, core i5, 8go de RAM. J'ai installé Mojave avant-hier, et je suis vite repassé sur High Sierra parce que je constatais des lags, ce que je ne supporte pas. Je trouvais que sur certaines choses basiques, le MBA de ma femme (de 2011) s'en sortait mieux ! Parfois je passais la souris sur un lien, et avant que le curseur ne se transforme en main (pour cliquer), ça mettait 2 secondes. Avec celui de mon épouse, c'était immédiat.

J'ai l'impression qu'avec High Sierra ça va beaucoup mieux déjà, mais j'en constate encore. Ma question était : puis-je installer El Capitan sur un MBA de 2017 ? Verrais-je une vraie amélioration en terme de fluidité, de rapidité, compte tenu qu'il s'agit d'un OS "ancien", mais avec un hardware "récent" ?

Les logiciels dont j'ai besoin tournent bien sur El Capitan.

Aujourd'hui mes seuls besoin sont d'avoir un Mac véloce, et un affichage sur un écran externe 4K (type Dell P2415Q).

Merci pour vos réponses et suggestions.

Bien à vous tous.
 
Non.
 
Ma question était : puis-je installer El Capitan sur un MBA de 2017 ?
Comme en réponse #2, c'est non !

Ton modèle était livré avec macOS Sierra, donc impossibilité de passer à une version antérieure. Acheter sur LBC est une chose, mais quid de la qualité de ce MBA ? Pour le savoir, tu ferais bien mieux de télécharger macOS Mojave depuis le MBA de 2011, de créer une clé USB bootable avec Keylifornia ou Install Disk Creator, d'insérer dans ton MBA 2017 la clé en démarrant tout en maintenant la touche alt, de sélectionner Effacer le disque dur (et non pas Partitionner) avec Schéma de partition GUID avec le format APFS et de poursuivre l'installation et là tu auras exécuté une installation propre (clean install).
 
Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

Concernant la qualité de ce MBA : il a été acheté en Aout 2018, à la Fnac (999€, j'ai la facture), 18 cycles de batterie. Une jeune demoiselle qui le revendait et qui était très soigneuse.

Quand je lui ai acheté, elle était repartie à la Fnac pour le faire formater, car elle ne savait pas faire. Quoiqu'il en soit, en l'achetant, j'ai mis à jour vers Mojave. Quand j'ai constaté ces "lags", j'ai réinitialisé mon Mac avec l'utilitaire d'Apple. Au démarrage, j'ai fait Maj + Option + CMD + R, ce qui doit ré-initialisé le Mac avec l'OS fournit à l'achat. J'ai effacé le contenu du disque quand l'utilitaire me le proposait, et ça m'a donc réinstallé High Sierra (et pas Sierra du coup, moi aussi je pensais qu'il retournerait sur Sierra).

Penses-tu Locke que je devrais quand même faire ce que tu me proposes ?
 
Penses-tu Locke que je devrais quand même faire ce que tu me proposes ?
Pour moi oui, histoire d'enlever tout doute sur un problème matériel quelconque avec ce MBA.

Oui mais...
Donc voilà ce que j'ai décidé : acheter un MacBook Air récent (ça, c'était y'a 2 jours, un super plan du bon coin)
...et ensuite...
Concernant la qualité de ce MBA : il a été acheté en Aout 2018, à la Fnac (999€, j'ai la facture), 18 cycles de batterie. Une jeune demoiselle qui le revendait et qui était très soigneuse.
...j'ai du mal à suivre ?
 
Je me suis peut-être mal exprimé.

J'ai acheté il y a 2 jours, le Mac de la demoiselle du bon coin. Qui elle, l'a acheté à la Fnac, neuf, en Août 2018.

Si je fais ta procédure Locke, j'aurais un Mojave tout propre sur mon Mac, mais est-ce que ça règlera les soucis de "lags" ? En gros est-ce que Mojave rame un peu sur les derniers MacBook Air, par rapport à High Sierra ?
 
Non il ne rame pas (sur celui de mon gamin de 2012, il tourne du feu de dieu... ) mais il faut considérer que Mojave peut avoir des défauts de jeunesse, il vient de sortir et sera optimisé par les prochaines mises à jour.
Cependant, avec une Clean Install comme te le conseille @Locke et en évitant d'installer dessus de la daube, il n'y a aucune raison qu'il ne ronronne pas comme une chatte repue ! :cool:
 
C'est plus clair, pour moi oui, aucun problème pour installer macOS Mojave, tu as 8 Go de mémoire. Une fois installé, le tout est de voir comment il va se comporter en utilisant les applications Apple avant d'installer tout autre logiciel. Il faut malgré tout relire ceci...
Pour le savoir, tu ferais bien mieux de télécharger macOS Mojave depuis le MBA de 2011, de créer une clé USB bootable avec Keylifornia ou Install Disk Creator, d'insérer dans ton MBA 2017 la clé en démarrant tout en maintenant la touche alt, de sélectionner Effacer le disque dur (et non pas Partitionner) avec Schéma de partition GUID avec le format APFS et de poursuivre l'installation et là tu auras exécuté une installation propre (clean install).
...et te créer cette clé USB de macOS Mojave.
 
Une fois installé, le tout est de voir comment il va se comporter en utilisant les applications Apple avant d'installer tout autre logiciel.

Mais s'il se comporte pas top du coup... Je refais une Install propre de High Sierra ?

J'installe rien de chelou, j'ai besoin de Chrome et de la suite Adobe.
 
Mais s'il se comporte pas top du coup... Je refais une Install propre de High Sierra ?
Pour le moment, tu n'en sais rien, fais donc une installation propre.
J'installe rien de chelou, j'ai besoin de Chrome et de la suite Adobe.
Moi j'évite, c'est un navigateur gros consommateur de ressources, plus d'un membre se plaint d'une surchauffe et on s'aperçoit la plupart du temps que c'est bien Google Chrome qui est le fautif. A toi de voir et d'installer en connaissance de cause à effet.

Et il ne faut pas trop en demander à un MBA dépourvu de carte graphique pour utiliser des logiciels de chez Adobe !
 
Moi aussi je ne suis pas fan de Chrome, mais pour les développeurs y'a toute la partie inspection du code qui est importante pour moi. Et vu que la plupart des gens utilisent Chrome, je dois l'avoir aussi pour vérifier mon boulot.

En fait, je suis assez novice pour tout ce qui est sauvegarde, Time Machine, Back Up etc. Du coup si j'installe Mojave, et que ça fait une clean Install, je vais devoir réinstaller tous mes outils. Pas de problème mais si je sens que ça rame, et que je reviens sur HS, pareil je dois réinstaller mes outils... Et puis j'imagine que du coup je dois avoir HS sur une autre clé bootable aussi ?

Un peu fastidieux mais si c'est ce qu'il faut faire...
 
@Locke je ne comprends pas pourquoi tu me demandes de télécharger Mojave depuis le MBA de 2011 pour la clé bootable. Je ne peux pas le faire depuis le MBA de 2017 ?
 
C'est pour moi le meilleur moyen de mettre hors de cause le moindre problème matériel. Comme tu as acheté sur LBC tu n'as aucune garantie. Tu vas faire quoi si matériellement parlant il y a un problème ? Mon raisonnement est de commencer par éliminer les causes possibles une par une.
 
@Locke je ne comprends pas pourquoi tu me demandes de télécharger Mojave depuis le MBA de 2011 pour la clé bootable. Je ne peux pas le faire depuis le MBA de 2017 ?
S'il est opérationnel, aucun problème, car tu ne mentionnes pas s'il est vraiment fonctionnel.
 
S'il est opérationnel, aucun problème, car tu ne mentionnes pas s'il est vraiment fonctionnel.

Si le Mac est fonctionnel ? Ah oui bien sûr il l'est, je t'écris avec là. Tout fonctionne parfaitement (en apparence en tout cas), tout est fluide tout est propre. Ce qu'il y a c'est que quand je suis passé à Mojave j'ai constaté des lags, donc je suis revenu à HS.

S'il y a des outils ou des astuces pour vérifier que tout est fonctionnel, je suis prêt à tout faire.
 
Même si c'est plus en installant ses logiciels un par un, une installation propre permet de partir sur une base saine, car après un formatage, toutes les scories ont été effacées. J'ai fait l'installation grâce à un patcher dans mon vieux MBP de 2010 de macOS Mojave et tout va pour le mieux. Le pire est qu'après une migration de mes données de mon iMac 27 de 2015 est qu'il ne bronche pas, ne tousse pas et pourtant il est vieux le bougre.
 
Oui.
 
Re bonsoir à tous,

C'est fait.

- J'ai DL Mojave, créé ma clé bootable en utilisant la commande du Terminal
- Redémarré depuis la clé, effacer le disque, j'ai mis APFS là où il fallait
- Réinstallation de Mojave depuis la clé.

Le mac vient de redémarrer, j'ai lancé Safari et je suis venu vous voir.

Donc là, tout est bien, tout est propre ? Clean Install, c'est bien ça ?

Édit : j'ai suivi ça, à la lettre : https://www.macplanete.com/tutoriels/30484/installation-propre-macos-mojave-10-14
 
Dernière édition: