installer Tiger version iBook sur Imac

OBi1

Membre actif
13 Septembre 2002
230
2
50
coupdouble.mabulle.com
Bonjour,

J'ai un ibook G4 et un iMac G4.
Chacun d'eux a été fourni avec un disque d'install (Jaguar pour l'iMac, Tiger pour l'iBook).
Mon problème : j'ai paumé mon disque fourni avec l'iMac, or mon système a crashé, et je veux donc tout réinstaller. Or, je ne trouve mon Cd d'origine.

J'ai voulu essayer le CD fourni avec l'ibook mais cela ne marche pas :-(

Y a un moyen de contourner cette "protection", si réelle protection il y a ?
Je n'ai pas envie d'avoir à racheter un OS à cause d'un crash intempestif...
sad.gif


Merci !

Olivier
 
OBi1 a dit:
Bonjour,

J'ai un ibook G4 et un iMac G4.
Chacun d'eux a été fourni avec un disque d'install (Jaguar pour l'iMac, Tiger pour l'iBook).
Mon problème : j'ai paumé mon disque fourni avec l'iMac, or mon système a crashé, et je veux donc tout réinstaller. Or, je ne trouve mon Cd d'origine.

J'ai voulu essayer le CD fourni avec l'ibook mais cela ne marche pas :-(

Y a un moyen de contourner cette "protection", si réelle protection il y a ?
Je n'ai pas envie d'avoir à racheter un OS à cause d'un crash intempestif...
sad.gif


Merci !

Olivier

Bonjour,

tu connectes tes deux macs en mode "target" avec un cable firewire et tu clones ton ibook sur l'imac......

hésite pas à demander plus d'infos si tu ne t'y retrouves pas...........;

à +
 
Ce que tu demandes est non seulement hors-charte, mais aussi illégal. Tu ne trouveras personne ici pour t'aider.


edit : ah ben non, me suis gourré. :D
 
Quand tu achètes un Mac, le système livré ne fonctionne qu'avec le modèle de Mac que tu as entre les mains. C'est un bridage voulu par Apple.

Et contourner, ou casser cette «protection» s'apparente à du piratage, et il est évident que tu ne trouveras pas la solution ici.

Désolé.
 
WebOliver a dit:
Quand tu achètes un Mac, le système livré ne fonctionne qu'avec le modèle de Mac que tu as entre les mains. C'est un bridage voulu par Apple.

Et contourner, ou casser cette «protection» s'apparente à du piratage, et il est évident que tu ne trouveras pas la solution ici.

Désolé.

Je comprends cela, même si je trouve le fait un peu surprenant. Je veux dire que j'ai ma preuve d'achat et ce que j'ai acheté, ce n'est pas un Cd mais une licence d'utilisation d'un OS.
S'il s'avère que je n'ai plus le CD, je conserve pourtant la licence, non ?
Comment fait-on, alors, quand on a perdu ledit CD ?

Sinon, je vais utiliser le mode Target, comme indiqué précédemment.

Merci
Obi (étonné tout de même de voir brandie l'arme légale devant une demande qui ne doit pas être forcément assimilée à une volonté de détourner la loi, mais simplement de pouvoir utiliser le système pour lequel il a payé)
 
OBi1 a dit:
Je comprends cela, même si je trouve le fait un peu surprenant. Je veux dire que j'ai ma preuve d'achat et ce que j'ai acheté, ce n'est pas un Cd mais une licence d'utilisation d'un OS.
S'il s'avère que je n'ai plus le CD, je conserve pourtant la licence, non ?
Comment fait-on, alors, quand on a perdu ledit CD ?

Oui certes.

Oui, tu as une preuve d'achat, mais cela ne t'autorises pas à user de tels moyens pour récupérer ton bien. C'est comme ça.

Tu achètes un billet d'avion, arrivé à l'aéroport tu t'aperçois que tu ne l'as pas sur toi. Je ne pense pas que l'on te laissera monter dans l'avion sans titre de transport, même avec une preuve d'achat. Tu pourras tenter une négociation, comme avec Apple dans ton cas, mais elle est loin d'aboutir.
 
OBi1 a dit:
Je comprends cela, même si je trouve le fait un peu surprenant. Je veux dire que j'ai ma preuve d'achat et ce que j'ai acheté, ce n'est pas un Cd mais une licence d'utilisation d'un OS.
S'il s'avère que je n'ai plus le CD, je conserve pourtant la licence, non ?
Comment fait-on, alors, quand on a perdu ledit CD ?

Sinon, je vais utiliser le mode Target, comme indiqué précédemment.

Merci
Obi (étonné tout de même de voir brandie l'arme légale devant une demande qui ne doit pas être forcément assimilée à une volonté de détourner la loi, mais simplement de pouvoir utiliser le système pour lequel il a payé)
Non. Un CD d'install. = Une licence

En ce qui concerne l'arme légale que nous brandissons, ce n'est pas parce que nous sommmes des Cow-boys, bien au contraire. :D
Mais MacGeneration, de par son audience, est particulièrement sensible à ce type de dérive. On essaie donc de faire un minimum attention, et si tout le monde comprends ton problème, on ne peut pas t'aider en direct sur les forums. :zen:
 
WebOliver a dit:
Oui certes.

Oui, tu as une preuve d'achat, mais cela ne t'autorises pas à user de tels moyens pour récupérer ton bien. C'est comme ça.

Tu achètes un billet d'avion, arrivé à l'aéroport tu t'aperçois que tu ne l'as pas sur toi. Je ne pense pas que l'on te laissera monter dans l'avion sans titre de transport, même avec une preuve d'achat. Tu pourras tenter une négociation, comme avec Apple dans ton cas, mais elle est loin d'aboutir.

Mauvais exemple : tu arrives sans billet, avec ta pièce d'identié, tu es reconnu comme ayant acheté un billet.
Donc tu montes quand même, que tu aies le billet ou pas.

Mais je n'ai pas envie de m'embarquer dans une négo avec Apple : en gros, la solution c'est "je pirate" ou "je casque 150 euros"... Pas cool !
 
OBi1 a dit:
Mauvais exemple : tu arrives sans billet, avec ta pièce d'identié, tu es reconnu comme ayant acheté un billet.
Donc tu montes quand même, que tu aies le billet ou pas.

Tu as très bien compris mon exemple. :)

OBi1 a dit:
Mais je n'ai pas envie de m'embarquer dans une négo avec Apple : en gros, la solution c'est "je pirate" ou "je casque 150 euros"... Pas cool !

La vie est injuste. :)
 
Apple pourra peut-être remplacer le CD s'il lui est présenté la preuve d'achat et que la machine a été enregistrée.
Ceci-dit, je suis quasi certain qu'en allant chez ton revendeur, avec ta facture, il te ferait une copie pour le prix du service.
 
apenspel a dit:
Apple pourra peut-être remplacer le CD s'il lui est présenté la preuve d'achat et que la machine a été enregistrée.
Ceci-dit, je suis quasi certain qu'en allant chez ton revendeur, avec ta facture, il te ferait une copie pour le prix du service.
Mais oui.
 
OBi1 a dit:
Je comprends cela, même si je trouve le fait un peu surprenant. Je veux dire que j'ai ma preuve d'achat et ce que j'ai acheté, ce n'est pas un Cd mais une licence d'utilisation d'un OS.
S'il s'avère que je n'ai plus le CD, je conserve pourtant la licence, non ?
Comment fait-on, alors, quand on a perdu ledit CD ?
Tout va bien alors...

OBi1 a dit:
Mauvais exemple : tu arrives sans billet, avec ta pièce d'identié, tu es reconnu comme ayant acheté un billet.
Donc tu montes quand même, que tu aies le billet ou pas.

Mais je n'ai pas envie de m'embarquer dans une négo avec Apple : en gros, la solution c'est "je pirate" ou "je casque 150 euros"... Pas cool !
Tu fais un courrier à Apple en joignant les preuves d'achat et ils se feront plaisir de t'envoyer un nouveau CD d'install (Jaguar)...

Installer Tiger relèvera du piratage et n'oublie pas que, lorsque tu est connecté, les informations de ton sytème et de ta machine sont transmises afin de voir quelles sont les mises à jour nécéssaires...

Perso je tiquerais si, travaillant chez Apple, je voyais dans les listings une MAJ de tiger pour un iMac 800 avec une build du Finder ne correspondant pas à une version universelle... :siffle:
 
bon ben si j'ai bien compris, j'ai loupé l'occasion de fermer ma g...... :rose:

:mouais:

:siffle:

ok ok, le ferai plus...............;
 
Dos Jones a dit:
Installer Tiger relèvera du piratage et n'oublie pas que, lorsque tu est connecté, les informations de ton sytème et de ta machine sont transmises afin de voir quelles sont les mises à jour nécéssaires...

Perso je tiquerais si, travaillant chez Apple, je voyais dans les listings une MAJ de tiger pour un iMac 800 avec une build du Finder ne correspondant pas à une version universelle... :siffle:

Faut pas être parano, il n'y a aucun moyen de contrôle de ce côté là et pas de soucis à avoir. Les OS n'ayant de plus pas de numéro de série attribué à un utilisateur.
 
WebOliver a dit:
Faut pas être parano, il n'y a aucun moyen de contrôle de ce côté là et pas de soucis à avoir. Les OS n'ayant de plus pas de numéro de série attribué à un utilisateur.
Je plussoie.
D'ailleurs, ça se saurait. Bien que l'intégralité des posteurs de ce forum sont blancs comme neige :siffle: :D, je suis persuadé qu'il existe une quantité de machines qui tournent avec un OS "illégal".
Perso, j'ai 2 macs à la maison, 1 licence de Jaguar, 1 licence de Panther et 2 licences de tiger (une build-in et une full version). Quand je nettoie l'iBook, je réinstalle avec la full version...
 
WebOliver a dit:
Faut pas être parano, il n'y a aucun moyen de contrôle de ce côté là et pas de soucis à avoir. Les OS n'ayant de plus pas de numéro de série attribué à un utilisateur.
Point de parano, on est pas sous windows non plus... :D

Par contre en relisant ceci..

On y trouve cela :

APPLE COMPUTER a dit:
4. Accord relatif à l’utilisation des données. Vous acceptez qu’Apple ainsi que ses filiales puissent rassembler et utiliser des informations
techniques et afférentes, incluant, sans s’y limiter, des informations techniques concernant votre ordinateur, votre système, vos logiciels et les
périphériques ; ces informations sont recueillies régulièrement afin de faciliter les offres de mises à jour de logiciels, de support aux produits et de
services divers proposées au client (le cas échéant) et relatives aux logiciels Apple. Apple peut utiliser ces informations, en veillant à ce que l’identité
du client ne soit pas dévoilée, afin d’améliorer ses produits ou de proposer des services et des technologies au client.

Je ne l'invente pas... :mouais:

Menu Pomme "A propos de ce Mac" cliquez sur "Version 10.x.x" en dessous de Mac OS X pour avoir votre version du Finder puis le n° de série de votre machine...
 
Dos Jones a dit:
Menu Pomme "A propos de ce Mac" cliquez sur "Version 10.x.x" en dessous de Mac OS X pour avoir votre version du Finder puis le n° de série de votre machine...

Oui, mais c'est tout. A ma connaissance, et à ce jour, il n'y a pas de corrélation entre ce numéro et les infos, facultatives, envoyées à Apple lors de l'installation d'un OS.
 
Ed_the_Head a dit:
Quand je nettoie l'iBook, je réinstalle avec la full version...
Ok dans ce cas, elle doit-être identifiée pour installation sur un certains nombres de machines différentes, par contre dans le cas d'une installation en mode target cela doit-être détectable...

Et je n'ai pas toujours été blanc comme neige non plus... :siffle: :D
 
WebOliver a dit:
Oui, mais c'est tout. A ma connaissance, et à ce jour, il n'y a pas de corrélation entre ce numéro et les infos, facultatives, envoyées à Apple lors de l'installation d'un OS.
J'aimerais en être aussi sûr que toi... :cool:

Le numéro de machine en donne le type exact, iMac (anciens), eMac, iMac (nouveaux), MacBook... etc, et la build du finder ne doit pas être la même pour celles-ci mais je peux me tromper... :siffle:
 
Une chose est certaine : Apple peut connaître plein de choses sur nous, ce qu'on utilise comme bécane, comme système, comme applis.
Mais on peut désactiver l'envoi des rapports de crash (sinon, ça n'arrête pas, du moins avec Safari).
Pour ne pas être parano, on peut se dire que c'est comme l'echelon de la CIA : impossible à gérer, d'un autre côté, le minimum sur un forum c'est d'être un rien discret si l'on est coupable :affraid: (votre Honneur).