iMac Upgrade iMac g4

Krysteo

Membre enregistré
13 Avril 2020
9
0
56
www.tennis-avenue.com
Bonjour,

J'ai acheté sur ebay un iMac g4 Power PC, 1,25 Mhz, mac os x 10.3 panther.
Je voudrais remplacer le disque dur d'origine (60 Go) par un SSD. Or cet iMac est vendu sans DVD pour réinstaller le systeme d'exploitation.
Ma question est : peut-on installer directement Mac OS X 10.4 Tiger ou faut t-il installer d'abord Panther et upgrader vers Tiger ensuite ?

Merci
 
Bonjour,

C'est de l'Ultra ATA dans ces machines. C existe des SSD en Ultra ATA ?
Et si tu as un DVD de Panther, non lié à un Mac, c'est bon.
 
Il existe tout un tas de convertisseurs, pour lire des DD IDE sur un Mac Pro par exemple ou pour installer un SSD sur une nappe IDE.
Par exemple
 
Avec un adaptateur sata / USB j'ai relié un disque SSD Samsung 860EVO 500 Go.
En utilisant l'utilitaire disque j'ai réalisé un restauration (donc une copie) du disque d'origine vers le SSD.
Sur le fond d'écran du bureau je vois bien l'icone USB Macintosh HD, je peux l'ouvrir et les fichiers sembles correctement copiés.

Mais par contre quand je redémarre l'imac avec la touche option enfoncé je ne vois pas l'icone du SSD, il ne me propose que le disque d'origine pour le démarrage.
Est ce que ce serait le version de l'OS (Mac OS X 10.3.9 (Panther) qui poserait problème ? faut t-il une version supérieure ?
 
Tu peux copier tous tes fichiers pour une sauvegarde par exemple mais le DD ne sera pas bootable.
Il faut passer par un utilitaire comme Carbon Copy Cloner pour réaliser un "clone" de ton DD de démarrage.
C'est par ici
 
Ce n'est pas un problème de CCC ou autre.

Il n 'est pas facile de démarrer en USB sur un PPC.

C'est possible, mais pas facile.

Si tu as fait un clone correct, il suffit (avec l'adaptateur) de le mettre à la place du disque dur d'origine et ça devrait booter.

J'ai même un StarMax (clone du PPC 4400) limité à Os9.1 qui démarre sur un disque Sata 2.5 avec un convertisseur IDE/SATA sans soucis. Bon, je n'y mets pas un SSD vu les débits ridicules de l'IDE
 
Merci
Par contre sur le site on ne peut télécharger Carbon Copy Cloner que pour version Mac OS Tiger ou supérieur.
Ou trouver CCC pour Panther (10.3.9) ?
Pas pour Panther effectivement, mais il me semble qu'on ne pouvait pas faire directement un DD bootable de 10.3 avec CCC.
Autant faire une mise à jour vers Tiger (10.4.11) puis/ou Leopard (10.5.8 qui est la version maxi pour ton iMac). Ensuite, tu clones avec CCC
 
Dernière édition:
Ayant trouvé une version 2.3 (compatible avec Panther) de CCC, j'ai refais un clonage (avec l'option bootable). Je ne vois toujours pas mon disque SSD (qui est sur un port USB) en option démarrage. A voir si en remplacement direct du disque d'origine (avec un convertisseur IDE/SATA) je pourrais booter.
 
Normal : "pas faire directement un DD bootable de 10.3 avec CCC"... sous-entendu : Bootable en USB...(En fireWire oui)
J'espère que ça marchera une fois connecté en IDE/SATA
 
Oui, 512 Mo c'est un peu juste pour Tiger. Avec 1,25 ça ira bien.

Sinon concernant
Ma question est : peut-on installer directement Mac OS X 10.4 Tiger ou faut t-il installer d'abord Panther et upgrader vers Tiger ensuite ?
Si tu trouves un DVD de Tiger, version "retail", tu pourras l'installer par-dessus Panther ou en "clean install".

Attention, les DVD "gris" sont réservés aux machines avec lesquels ils étaient livrés. D'ailleurs, la plus grande part sont pour machines à processeur Intel.
 
Je foutrais un DD à plateau plus important dans cet iMac et j'upgraderais à Tiger. Il sera aussi réactif que Mojave ou Catalina avec un SSD.
La RAM est à combien. C'est ça le plus important.
C'est ce que je ferais aussi et avec 2 Gb maxi de PC 2700, ça ne va pas faire péter les chronos, mais autant le charger à bloc en RAM pour être à l'aise.
Je suis quand même curieux de voir ce qu'un SSD va donner, la limite du Utltra ATA 6 étant de 100 Mo/s théoriques...
 
2 Go c'est bonnard avec Tiger mais compliqué de monter à plus de 1,25 Go avec cet iMac (un "tournesol"), la deuxième barrette est difficile d'accès et encore plus difficile à trouver sur le marché en 1 Go.

Pour avoir expérimenté Tiger de longs mois avec 512 puis 1 Go de RAM, je pense que ça le fera très bien à 1,25 Go. Par contre, on atteindrait les limites pour 10.5 Leopard.
 
J'ai effectué l'upgrade RAM à 1,25 Go et le changement de disque (remplacement du disque IDE d'origine par un SSD).
L' iMac G4 boot correctement, pas de soucis, et c'est quand même beaucoup plus rapide.
 
Super ! J'adore ce modèle. :)
 
Bonjour, j’ai en ma possession un IMac G4 avec souris et clavier je ne l’ai pas rallumé depuis quelque années lorsque je tente de le rallumer il m’affiche le logo Apple puit la petite roue de chargement oui j’arrive à un écran bleu et la plus rien je reste bloqué sur un écran bleu