Installer un DDE

lepou

Membre actif
14 Mars 2007
203
11
Deux-Sèvres
Bonjours à tous(tes),
Bonne nouvelle aujourd'hui: le DD 300 Go de mon iMac est naze !:mad:
Devis de réparation: 240€ !:mad::mad: Je vais donc m'offrir un DD externe MacWay 1 To 3,5" 7200 t/mn connecté en FW 800 pour... 150€ ! :)
Ce disque est donné comme bootable donc OK pour démarrer le Mac si je ne m'abuse ?! (merci à vous de confirmer...)
J'ai cherché en vain des infos sur la question qui me turlupine: quelle différence d'installation et/ou de formatage y a-t-il entre mon cas (DD interne HS donc tout sur le DD externe) et le cas DD interne OK avec l'OS dessus et rajout d'un DD externe simplement pour augmenter le stockage ?? :confused::confused:
Merci de m'éclairer de vos conseils afin de m'éviter de "fausses manœuvres" !:zen:
A + Bonne soirée à tous(tes) :up:

Un petit conseil : j'ai constaté à deux reprises au moins sur un G4 qu'un disque dur interne en rade EMPECHAIT le bon fonctionnement du mac démarré sur le disque externe. Alors le mieux serait avant d'acheter un DD externe de te faire une idée de la chose grâce à un ami qui te prêterait un DD externe. Voilà LE conseil que je te donne en espérant pour toi que ce ne sera pas le cas.

Quand je dis EMPECHAIT cela veut dire que les symptômes constatés sur le DD interne se retrouvaient sur le DD externe.... j'ai du finalement remplacer le disque interne et utiliser le DD externe comme clône.

• J’aime
Réactions: lepou
Si ta machine est hors garantie (ce que je suppose), je te conseillerais surtout d'acheter un DD interne et quelques outils qui vont bien pour faire le changement toi-même. Il y a des tutos sur le net, c'est pas très difficile. Ca sera quand même mieux que le DDE, surtout si comme dit juste au dessus, ça ne fonctionne pas.

• J’aime
Réactions: lepou
Un petit conseil : j'ai constaté à deux reprises au moins sur un G4 qu'un disque dur interne en rade EMPECHAIT le bon fonctionnement du mac démarré sur le disque externe. Alors le mieux serait avant d'acheter un DD externe de te faire une idée de la chose grâce à un ami qui te prêterait un DD externe. Voilà LE conseil que je te donne en espérant pour toi que ce ne sera pas le cas.

Quand je dis EMPECHAIT cela veut dire que les symptômes constatés sur le DD interne se retrouvaient sur le DD externe.... j'ai du finalement remplacer le disque interne et utiliser le DD externe comme clône.
Merci pour la réponse :) Je n'ai malheureusement pas de personne autour de moi qui utilise de DD externe, hormis sur Windows évidemment !

Si ta machine est hors garantie (ce que je suppose), je te conseillerais surtout d'acheter un DD interne et quelques outils qui vont bien pour faire le changement toi-même. Il y a des tutos sur le net, c'est pas très difficile. Ca sera quand même mieux que le DDE, surtout si comme dit juste au dessus, ça ne fonctionne pas.
Merci pour la réponse :) J'étais allé voir un tuto vidéo sur le changement de DD pour un iMac alu. Cela n'a pas l'air effectivement trop ardu pour peu que l'on soit habile de ses mains :) ! Au vu de vos conseils, je vais opter pour cette solution. Mais j'ai quelques hésitations quant au choix du DD interne à acheter: chez MacWay, il y a un Western Digital qui à l'air bien. Son interface est en SATA et celle du iMac (dans les infos système) est: Bus connection ATA série 2. Est-ce compatible ? (ATA et SATA sont de même type ?) Le WD de MacWay à une mémoire cache de 32 Mo, c'est OK pour ma machine ?? Je joint une capture de la fiche technique pour plus de clarté.
Et dernière question (ouf !!) quelques conseils ou un lien utiles pour formater ce DD ou c'est idem le DD d'origine ?
Encore mille mercis pour votre patience :up: A+ Bonne journée :zen:

Ca n'a pas l'air trop compliqué mais surtout achète les bons outils. Très important car parfois certaines vis sont bien serrées, donc si t'as pas la bonne taille de clé, c'est la cata.

Pour la compatibilité, SATA veut dire serial ATA donc, c'est bon. De toutes façons, tu peux faire confiance (normalement) aux spec. de Macway. Il te faut un 3,5", SATA, de préférence en 7200tr/min.
Tu peux aussi commencer par démonter ta machine avant de commander le DD, comme ça tu seras sûr, et si ça va pas, tu le renvoies avant les 7 jours.

Pour le formatage, attention, ton DD ne sera pas comme celui d'origine, il sera totalement vierge et non formaté, donc inutilisable en l'état. Ne le jette pas pour autant. Après remontage (consciencieux) il te faudra démarrer sur le DVD de Léo (ou autre) et aller dans "utilitaire" "utilitaire disque" et lancer le formatage en HFS+.
Ensuite, tu lances l'install proprement dite en suivant le pas à pas.

Ca c'est rien, le plus important est de ne pas se planter au démontage/remontage.

Bon courage! :up:

Ca n'a pas l'air trop compliqué mais surtout achète les bons outils. Très important car parfois certaines vis sont bien serrées, donc si t'as pas la bonne taille de clé, c'est la cata.

Pour la compatibilité, SATA veut dire serial ATA donc, c'est bon. De toutes façons, tu peux faire confiance (normalement) aux spec. de Macway. Il te faut un 3,5", SATA, de préférence en 7200tr/min.
Tu peux aussi commencer par démonter ta machine avant de commander le DD, comme ça tu seras sûr, et si ça va pas, tu le renvoies avant les 7 jours.

Pour le formatage, attention, ton DD ne sera pas comme celui d'origine, il sera totalement vierge et non formaté, donc inutilisable en l'état. Ne le jette pas pour autant. Après remontage (consciencieux) il te faudra démarrer sur le DVD de Léo (ou autre) et aller dans "utilitaire" "utilitaire disque" et lancer le formatage en HFS+.
Ensuite, tu lances l'install proprement dite en suivant le pas à pas.

Ca c'est rien, le plus important est de ne pas se planter au démontage/remontage.

Bon courage! :up:
Merci laf pour la réponse rapide, claire et précise :up:. Je vais commander le DD et dès réception je le monte sur le Mac... Je vous tiens au courant du résultat.
Il me vient une autre question: sur le précédent DD, j'avais fait deux partitions (une pour Léo et une autre pour SnowLéo), pour ce nouveau DD, à quel moment je doit faire ce "partitionnage" ? après le formatage en HFS+ je suppose, mais avant l'install de Léo ou après ? Merci pour les conseils...
Bonne journée :zen: A+

bonjour

je viens de lire cette discussion, très intéressante...

tu dis que tu vas changer le dd toi-même, que ça n'a pas l'air trop compliqué...

j'ai consulté ifixit, concernant le changement du dd sur un imac alu, la première chose à faire est de démonter la vitre qui se trouve devant l'écran

et bien moi à ta place, sans aller plus loin, ce démontage me ferait peur, en effet le soucis c'est la poussière qui va immanquablement se fourrer entre l'écran et la vitre au remontage

bonjour

je viens de lire cette discussion, très intéressante...

tu dis que tu vas changer le dd toi-même, que ça n'a pas l'air trop compliqué...

j'ai consulté ifixit, concernant le changement du dd sur un imac alu, la première chose à faire est de démonter la vitre qui se trouve devant l'écran

et bien moi à ta place, sans aller plus loin, ce démontage me ferait peur, en effet le soucis c'est la poussière qui va immanquablement se fourrer entre l'écran et la vitre au remontage

Bonjour anneee,
Pour le remplacement de mon DD, je suis très "bricoleur" et plutôt habile de mes mains donc j'envisage cette intervention sans trop de stress. J'ai déjà l'outillage nécessaire et je pense qu'avec beaucoup de soin et une bombe de produit nettoyant spécial écran je devrais arriver à un résultat honorable. De toute façon, Apple me prend 250€ pour me changer le disque (500Go) alors que, pour 70€, j'aurais un DD de 1To chez MacWay !! Pour moi, cela vaut la peine de prendre le risque d'avoir quelques poussières derrière la vitre du Mac, poussières que l'on peu toujours éliminer ensuite si elle sont vraiment trop gênantes ! À+ :zen:

loin de moi l'idée de penser que tu es maladroit... :D

j'ai seulement lu plusieurs fois des sujets concernant ce type de soucis (suite à un démontage ou pas), c'est tout...

bon courage et tiens nous au courant

Alors, précision demandée : si tu veux partitionner ton DD (je vois pas l'intérêt perso mais cela ne me regarde pas ;) ) il faut le faire au moment du formatage. Tu verras, c'est super simple, il suffit de suivre Apple...

Pour la vitre, franchement, je l'ai déjà démontée sur mon iMac (avec une seule ventouse de salle de bain) en 2", pas plus de poussière après qu'avant. C'est un faux pb sachant que même sans y toucher, tu constateras en démontant que ce n'est pas étanche. Donc, pas d'affolo.
Non, le plus touchy (à ce que j'ai pu voir sur les vidéos), c'est de na pas abimer les nappes.

No problème, je ne l'avais pas mal pris ! ;)

Alors, précision demandée : si tu veux partitionner ton DD (je vois pas l'intérêt perso mais cela ne me regarde pas ;) )
L'intérêt est que je travaille beaucoup avec Photoshop CS3 (qui plante sans arrêt avec SnowLéo) avec Illustrator 10.0.3 et InDesign 2.0 (qui, eux, ne fonctionnent pas du tout sous SL), que je n'ai pas les moyens, pour le moment, de passer au dernières versions. J'ai acheté SnowLéo (MAJ depuis Léo 10.5.8 à 30€ !) car je ne voudrais pas me retrouver coincé avec uniquement Léo 10.5.8 et pouvoir profiter de nouvelles versions de softs compatibles SnowLéo. D'où ma volonté de faire deux partitions avec les deux versions OSX. Mais si tu as de bonnes raisons de penser que cette manip est inutile au vu des raisons ci-dessus données, je suis prêt à les écouter; et pourquoi pas à changer d'avis !
Bonne journée À+ :zen:

j'ai seulement lu plusieurs fois des sujets concernant ce type de soucis (suite à un démontage ou pas), c'est tout...

bon courage et tiens nous au courant

Non, pas de bonnse raisons, je n'utilise pas ces softs, donc tu sais mieux que moi. ;)

Bon démontage.

Bonjour à tous(tes)
Hier après-midi, j'ai remplacé mon DDI. Verdict: tout baigne :D Malgré quelques différences de connections par rapport à ce que j'avais vu sur les différents tutos (la dalle n'est pas branchée à gauche sur la carte mère par une nappe mais par quatre petits connecteurs à droite !), l'intérieur est beaucoup moins envahi de "feuilles d'alu" comme sur le tuto vidéo de Lokan... Enfin bref: une grosse demi-heure de manipulations minutieuses (Apple me facturait 2h !!) et voilà plus de 150€ d'économisés par rapport à leur facture et pour un DDI de 1To au lieu de 500Go !!
Merci à tous pour vos précieux conseils :zen: A+