Installer un GPU ou acheter un GPU externe ?

LukyDK

Membre confirmé
1 Juin 2018
11
1
Bonjour à tous,

Je suis sur Mac depuis 3 ans avec un Imac de 2015 ( mi 2013) 2.7GhZ 8go de ram , j'ai changé mon DD pour un SSD mais depuis que je fais du montage en 4K malheureusement quand j'utilise beaucoup d'effets même en optimisant FXPX la visualisation est pratiquement impossible et le montage est souvent foiré...

Du coup j'ai acheter un Macbook pro 2.2GhZ ( mi 2015) avec 16go de ram et un SSD .
Je suis sous High Sierra et je pensais m'en sortir mieux qu'avec mon imac mais à ma grande surprise celui ci est à peine plus performant que l' Imac.

Donc ma question est :

Faut il absolument un GPU dédié pour que mes montages soit fluides ? si oui peut on en monter un ?
J'ai vu sur un site un boitier externe avec un GPU alimenté en thunderbolt

Quel est la meilleure solution dans mon cas ?

Par avance merci !
 
Du coup j'ai acheter un Macbook pro 2.2GhZ ( mi 2015) avec 16go de ram et un SSD .
En 2,2 GHz, ce qui sous-entend que tu as une puce graphique Intel Iris Pro Graphics qui est le maillon très faible pour faire du montage vidéo ! Il faut à minima un MBP de 15" avec une carte graphique de 2 ou 4 Go avec un processeur i7, mais la facture est plus élevée...
Bloc de code:
https://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/macbook-pro/15-pouces
 
J'ai déjà un MBP 15 et un processeur i7 mais ca ne répond pas à mes questions.

Je ne désire pas acheter un nouveau mac
 
Je l'ai acheté chez boulanger reconditionné vendido.
Aucune personne physique ne pouvait répondre à ce propos.
 
merci, en "informatique" tu te dois réfléchir avant.

si la réponse pertinente de ce cher Locke chagrine ta tolérance à la frustration elle n'en demeure pas moins exacte.

parcours à loisir d'autres forums et tiens-nous au jus au cas où..

courage & patience & euros te seront utiles.
 
Ca pourrait quand même radicalement améliorer les performances, vu qu'il n'y a pas de CG dans le MBP en question.
cf cet article.

Mais du coup, je vais déplacer dans Vidéo, pour avoir l'avis de personnes au fait de ces logiciels.
 
merci, en "informatique" tu te dois réfléchir avant.

si la réponse pertinente de ce cher Locke chagrine ta tolérance à la frustration elle n'en demeure pas moins exacte.

parcours à loisir d'autres forums et tiens-nous au jus au cas où..

courage & patience & euros te seront utiles.
Entre 3400€ et 1300€ le choix etait rapide ;)
Si demain je dois deboursé 1000€ pour une carte externe avec un boitier je serais tjrs gagnant.
Je demande simplement sur un forum au premier abord sympatique.
Ne juge pas une personne sur une simple reponse je ne suis pas du tout frustré je préfère juste recadré.
 
Bonjour,

Faire du montage UHD (et quel UHD ?) avec un tel matériel est utopique, que ce soit sur Mac ou sous Windows, et quel que soit le logiciel de montage…

La seule solution passe par le transcodage systématique de tes média en proxy, et encore. Est-ce de cela dont il s'agit lorsque tu écris
même en optimisant FXPX
?
 
Dernière édition:
J'ai déjà un MBP 15 et un processeur i7 mais ca ne répond pas à mes questions.
Tu n'aurais pas oublié que tu as une puce graphique Intel Iris Pro Graphics qui ne peut pas tenir le choc en égard d'un modèle supérieur avec une vraie carte graphique Radeon Pro 555 avec 2 Go ou 4 Go de mémoire ? Tu as pourtant la réponse.
 
Bonjour,

Faire du montage UHD (et quel UHD ?) avec un tel matériel est utopique, que ce soit sur Mac ou sous Windows, et quel que soit le logiciel de montage…

La seule solution passe par le transcodage systématique de tes média en proxy, et encore. Est-ce de cela dont il s'agit lorsque tu écris
?
Bonjour , oui uhd 3840x2160 . Je voulais éviter de transcoder.
Quand je parle d’optimisation c’est les médias optimisés qui suffisait à rendre plus ou moins fluide la visualisation.
J’ai bien compris qu’avec un gpu dédié j’aurais plus de facilité à monter d’ou ma question de savoir s’il était possible de faire poser une Radeon pro ou quelque chose qui s’adapte.
Idem pour une carte externe.
Je suis pas systématiquement sur de l’uhd Je monte le plus souvent en full hd.
 
Tu n'aurais pas oublié que tu as une puce graphique Intel Iris Pro Graphics qui ne peut pas tenir le choc en égard d'un modèle supérieur avec une vraie carte graphique Radeon Pro 555 avec 2 Go ou 4 Go de mémoire ? Tu as pourtant la réponse.
Non je n’ai pas oublié mais comme dit précédemment il y avait 2000€ de différence avec le modèle qui est équipé de la Radeon.
Je suis très satisfait de mon investissement .
Je souhaitais également mettre un SSD de 1to chose impossible avec le modèle que tu cites du à ses composants tous soudés.
 
oui uhd 3840x2160
Ce n'est pas suffisant comme information. Jouent pour beaucoup la fréquence d'images, le codec (H.264/H.265), et le débit.
Il existe des vidéos en UHD que tu ne pourras même pas lire avec QT X sur tes machines.

Quand je parle d’optimisation c’est les médias optimisés qui suffisait à rendre plus ou moins fluide la visualisation.
Je crains que tu ne fasses une petite confusion : quand tu es en position de données 'Optimisées et originales', cela n'apporte rien de plus si tu n'as pas fait de transcodage, le montage se fait à partir de tes rushes originaux.

En revanche, si tu as transcodé en 'Optimisé', cela signifie que dans la plupart des cas, tes rushes ont été encodés en ProRes 422, c'est à dire en compression intra-image (reconstitution de chaque image indépendamment des autres).
D'où la facilité du montage puisque la machine n'a plus à décoder à la volée les groupes d'images de l'AVCHD et encore plus complexe, de l'HEVC.

C'est la même chose si tu as transcodé en ProRes Proxy. Sauf que le proxy est moins lourd (plus faible débit) et de qualité inférieure à celle du 422. Même si dans la majorité des cas, sauf professionnels, le proxy suffit amplement.

Tu aurais donc intérêt, si toutefois tu disposes de l'USB3, de localiser tes bibliothèques sur un SSD en boîtier USB au protocole UASP (débits supérieur à 400 Mo/s), et à pratiquer le transcodage systématique.
 
Ce n'est pas suffisant comme information. Jouent pour beaucoup la fréquence d'images, le codec (H.264/H.265), et le débit.
Il existe des vidéos en UHD que tu ne pourras même pas lire avec QT X sur tes machines.


Je crains que tu ne fasses une petite confusion : quand tu es en position de données 'Optimisées et originales', cela n'apporte rien de plus si tu n'as pas fait de transcodage, le montage se fait à partir de tes rushes originaux.

En revanche, si tu as transcodé en 'Optimisé', cela signifie que dans la plupart des cas, tes rushes ont été encodés en ProRes 422, c'est à dire en compression intra-image (reconstitution de chaque image indépendamment des autres).
D'où la facilité du montage puisque la machine n'a plus à décoder à la volée les groupes d'images de l'AVCHD et encore plus complexe, de l'HEVC.

C'est la même chose si tu as transcodé en ProRes Proxy. Sauf que le proxy est moins lourd (plus faible débit) et de qualité inférieure à celle du 422. Même si dans la majorité des cas, sauf professionnels, le proxy suffit amplement.

Tu aurais donc intérêt, si toutefois tu disposes de l'USB3, de localiser tes bibliothèques sur un SSD en boîtier USB au protocole UASP (débits supérieur à 400 Mo/s), et à pratiquer le transcodage systématique.
Ah oui effectivement j’ignorais totalement cette méthode.
J’en prend bien note, un grand merci !
Oui j’ai de mémoire de l’usb 3 et du thunderbolt 2.
Je suis complètement ignare des disques dur externe, il vaut mieux que je passe par de l’usb 3 plutôt que par le thunderbolt ?
 
Y'a des boitiers USB3 UASP compatible SSD M2 (Sata, pas NVMe). qui permette d'avoir un très bon rapport performance / prix.
 
Dernière édition:
Je suis complètement ignare des disques dur externe, il vaut mieux que je passe par de l’usb 3 plutôt que par le thunderbolt ?
Sauf à taper dans des disques Thunderbolt très coûteux, permettant des débits en lecture/écriture très élevés, l'USB3 permet des débits de transfert en général supérieurs aux capacités des disques qui sont le facteur limitant.
Les SSD offrent des débits de entre 400 et 450 Mo/s que le transfert par USB3 peut facilement assurer. Le Thunderbolt n'apportera rien de plus…

Tu peux même atteindre 700/800 Mo/s en doublant deux boîtiers et en créant un RAID 0 avec Utilitaire de disque.
 
Sauf à taper dans des disques Thunderbolt très coûteux, permettant des débits en lecture/écriture très élevés, l'USB3 permet des débits de transfert en général supérieurs aux capacités des disques qui sont le facteur limitant.
Les SSD offrent des débits de entre 400 et 450 Mo/s que le transfert par USB3 peut facilement assurer. Le Thunderbolt n'apportera rien de plus…

Tu peux même atteindre 700/800 Mo/s en doublant deux boîtiers et en créant un RAID 0 avec Utilitaire de disque.
Très bien je vais me renseigner sur le sujet et chercher sur le forum s'il y a des références incontournables.

Encore une fois je te remercie de m'avoir aiguillé sur une autre piste que mon obsession d'un CGU performant
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Ta question sur le GPU n'en demeure pas moins d'actualité tant le GPU joue un rôle absolument fondamental sous FCP X, aussi bien dans la phase de montage que durant l'export (chose que je découvre d'ailleurs un peu plus chaque jour).

C'est pourquoi il est vraiment plus que recommandé de disposer d'un vrai GPU dans ta machine.

D'autant plus que pour le moment, le GPU externe aujourd'hui est totalement inutilisé par FCP X. A ma connaissance, la seule solution de montage qui s'en serve sous macOS, c'est Resolve (on peut même cumuler GPU interne et plusieurs GPU externes). Je ne peux pas croire qu'Apple ne mette pas FCP X à jour en ce sens.

Reste que pour le moment, aucun intérêt sous Final Cut d'opter pour GPU déporté.
 
Très bien je vais me renseigner sur le sujet et chercher sur le forum s'il y a des références incontournables.
En boîtiers, tu as la gamme Storeva chez MacWay. Personnellemnt, j'ai un Startech.
En SSD, j'ai un 500 Go Crucial. Mais toutes les marques se valent à mon avis.

Dans tous les cas, je le répète, tu devras passer par le transcodage en Proxy ou en 422.

Si tu choisis proxy, une fois ton montage terminé, juste avant d'exporter, il suffit de balancer sur la position de données 'Optimisées ou originales' et l'export se fera à partir de tes rushes natifs.
Tu pourras alors supprimer les données transcodées.

De toutes façons, si l'on en croit NestorK:coucou: (et on peut le croire…:up:) la solution GPU externe n'étant pas prise en charge par FCP X, il n'y a pas d'autre issue pour toi que d'en passer par le transcodage.