Installer Windows sans lecteur CD fonctionnel ?

Voici mon expérience et méthode sur l'installation de windows 7 sur un iMac 27".
J'écris ce tutoriel car les nombreuses informations dont j'ai eu besoin sont assez éparpillées. C'est donc l'occasion de les mettre ensemble et de gagner beaucoup de temps.


Mon mac est équipé d'un disque ssd intelX25-M à la place du lecteur DVD et un d'un disque dur classique de 1to.
Je ne saurais dire comment a été fait le branchement du ssd car jai acheté l'ordi sur un site de petites annonces très connu, un bon coin.
L'imac est équipé d'un i7, 8go de ram, d'une radeon 4850 et il date de fin 2009. Il tourne sous Lion.
Je présente ma méthode "solutionnée" pour l'installation suite à mon parcours semé d'embuches, qui a été bien long.

Comme tout le monde j'ai utilisé Google pour surmonter mes difficultés. Si vous vous trouvez bloqués a une étape, ne vous dégonflez pas. On trouve toujours une solution sur le net.

Mon parcours a été bien plus compliqué que cette solution. Je suis passé par différentes méthodes dont celle utilisant la virtualisation pour commencer l'installer de windows. Je vous le déconseille car ça ne fonctionne pas bien avec parallels 7 en démo actuellement, ca bug à la fin avec une erreur BCD que je n'ai pas pu réparer même si on vous dit que si, et enfin c'est bien plus compliqué que d'utiliser la partition bootcamp comme disque d'installation. Vous allez voir :

MA MÉTHODE :

1. Partitionner le disque dur avec l'utilitaire Boot Camp
- démarrer l'utilitaire depuis applications > utilitaires
- suivre les instructions. Vous pouvez télécharger les pilotes boot camp à ce moment, c'est un peu long. sélectionnez l'installation de windows.
- à ce moment il faut sélectionner l'installation depuis une clé usb
- sauf que l'utilitaire boot camp ne propose cette option que sur certaines configurations ! et vous demande seulement d'insérer le disque de Windows... c'est pas cool.
- pour surmonter ce problème il faut faire deux choses : copier tout le contenu du cd d'installation de windows sur une clé usb en simple copier/coller.
- puis débloquer l'option dans boot camp. Pour celà il faut suivre ce tuto :
https://discussions.apple.com/thread/3435734?start=15&tstart=0 (anglais) qui a fonctionné nickel pour moi.
- là vous pouvez démarrer l'utilitaire boot camp, sélectionner d'installer depuis une clé usb et enfin vous accédez à l'option de partitionnement. J'ai choisi de partitionner mon disque dur de 1To pour ne pas être à l'étroit sur le ssd.
- vous cliquez OK. L'utilitaire fait son boulot. Dans mon cas il a quitté brutalement. Un bug ? en tout cas celà a fonctionné et j'ai bien une nouvelle partition Bootcamp visible depuis l'utilitaire de disque.


2. Installer un gestionnaire de NTFS sous Mac OSX. Il en existe plusieurs. Paragon fourni une version démo qui vous suffira.
3. Copier/coller le contenu de votre DVD ou image Windows directement sur la partition Bootcamp
4. Installer Refit pour gérer le multiboot. Celà m'a toujours rebuté d'installer un utilitaire gratuit qui touche a des composants délicats comme le boot mais celui ci semble bien fonctionner pour la majorité de la communauté.
5. Rebooter deux fois (nécessaire pour l'installation de refit).
6. Choisir dans refit de booter sur la partition Bootcamp
7. Suivre les instructions d'installation de windows
8. Si après la copie des fichiers et pendant l'installation vous vous trouvez face a un écran noir, comme moi...attendez longtemps. Windows installe un mauvais pilote vidéo et continue ensuite le reste du paramétrage. Si vous coupez l'ordi maintenant vous êtes bon pour réinstaller windows depuis le début; croyez moi ! Donc vous attendez que votre ordi reboot, ça m'a pris peut être 20minutes. Si vous rebootez sur windows, écran noir, donc bootez sur osx. Là microsoft propose sur son site une solution en copiant les drivers sur une clé usb... ca n'a pas marché pour moi. Il faut dénicher le fichier pilote qui correspond à votre config et le supprimer ! ensuite on reboot sous windows et ca marche. Installer a ce moment le dernier pilote nvidia ou ati pour windows. Dans mon cas le fichier ennuyeux était "/Windows/System32/Drivers/atikmdag.sys". Si vous ne le trouvez pas c'est que votre config est différente. Cherchez sur google avec les termes "windows 7 installation black screen imac 27" et vous allez trouver le fichier qui correpond à votre carte vidéo. Testez en bootant windows.
9. Une fois sous windows vous avez gagné ! N'oubliez pas d'installer les pilotes Bootcamp fournis par Apple et bravo !


Ne vous découragez pas devant les problèmes. Ils sont tous surmontables mais celà prend du temps. Tout dépend de votre besoin.
Enfin sortez et profitez de votre vie car les ordis c'est vraiment galère !

Envoyé de mon iPad
 
J'ajoute que pour ceux qui n'ont pas de lecteur dvd dans leur mac, il suffit de monter l'iso avec daemon tools pour accéder au partitionnage du disque.
 
Bonjour

Je suis comme beaucoup de possesseur de Imac 20 mon lecteur de disque est HS et je voulais réinstaller sur ma partition bootcamp, window XP. le fil de t-bo repond tout a fait a mon soucis et je l'ai donc mis en pratique, seulement voilà a partir de 16 et 17 ça coince l'écran affiche "try to boot from primary master ide drive et il ne se passe rien de plus, pas d'horloge qui m'annonce que le systeme va redémarrer et si je tente de passer a l'etape suivante dans refit ma partition est bien visible mais le syteme m'annonce
: load error while (re) opening installation volume
The firmware refuse to boot from select volume note external hard drive are not well-suported by Apple firmware for legacy OS booting . Voilà voilà si ça dit a quelq'un de ressortir ce vieux fil et de m'apporter quelques eclairages. merci d'avance
 
Ça ne marche pas avec un lecteur externe, sauf si tu es sur un mac qui a la base n'a pas de superdrive. Si tu as enlevé le superdrive ou s'il ne fonctionne plus pour une raison ou pour une autre, ça ne te servira à rien. J'ai essayé, j'ai un graveur externe, et peine perdue.
Mais j'ai réussi à m'en sortir grâce à cet excellent tuto : http://forums.macg.co/windows-sur-m...-en-bootcamp-via-clef-usb-sans-cd-560402.html