Intérêt du FireWire 800 ?

cham

Membre expert
Club iGen
13 Novembre 2001
1 859
26
Salut

Je me pose la question pcq déjà avec les disques durs actuels en FW 400, on plafonne à 35-40 Mo/s.

Le FW 400 en permet théoriquement 50. Alors est-ce dû à la puce Oxford qui convertit le FW en IDE et inversement ou à la mécanique limitée des DD (7200 ou 10000 trs/min). Dans le 2e cas, si on travaille sur un seul disque externe, le FW 800 n'apportera pas grand chose jusqu'à ce que les disques accélèrent. Si on travaille avec plusieurs disques en série, d'accord, mais c'est assez rare, non ?

Les graveurs ne gravent pas en 50 Mo/s (plus de 300x).

Les rares webcams FW n'ont pas besoin de ça non plus.

Restent qq périphériques (scanners et imprimantes pros) et les futures caméras DV (dans combien de mois/années ?)

Attention, je ne critique pas l'arrivée du FW 800, je suis même content que ça évolue. Mais j'essaie de voir à quoi ça peut servir, à court ou moyen terme.

Le Firewire 800 prendra tout son intérêt avec des disques dur encore plus rapide (en débit) et surtout de nouveau format vidéo. En effet aujourd'hui la vidéo DV est assez légère en débit car c'est du NTSC/PAL/SECAM, soit environ 4 Mb/s. Mais peut-être que dans quelques temps on travaillera en vidéo haute-définition (soit 1920x1200). Dans ce cas il faudra plus de bande passante ...

tu n es pas le seul a penser comme ca. mais tu oublies que dans l'informatique, l aspect "vitrine" technologique est très important, mon processseur est le plus rapide, j ai le port le plus rapide, je fais les plus beau écran.. et ainsi de suite.. et nous dans tout ca ? ben on est la pour raquer
wink.gif

La vitrine c'est bien, mais je préfèrerai avoir un proc qui fasse réagir OS X au 1/4 de tour.
Pour moi c'est clair que le FW 800 est un peu en avance, mais vaut mieux ça que l'inverse.

La TV HD, ce sera exactement en 1920*1200 ?

La TV HD c'est le format du 23" Apple en effet. Mais c'est pas encore demain qu'on aura ça dans nos salons.

Quand au Macs, le plus urgent est en effet le proc. On a besoin d'un g4/2Ghz tout de suite !!!

Je vois ça comme un bon moyen pour Apple de prendre de l'avance en améliorant une technologie existante sans pour autant s'embêter avec ce genre de questions puisque avec un petit adaptateur on peut avoir deux ports FW 400/ Donc trois ports FW 400 sans rien changer ou presque
laugh.gif

Pour les diques à mon avis il faudra attendre la nouvelle génération dans quelques années
wink.gif