Intérêts entre Mountain Lion et Yosemite ?

byme

Membre enregistré
3 Janvier 2015
6
0
Bonsoir à toutes & tous,

Mon questionnement par rapport à ces deux versions me vient pour une seule raison : je viens de m'offrir un jeu (via Steam) auquel je ne peux jouer, car je découvre que la version Lion que je possède ne suffit plus… Soit, mais en recherchant une mise à jour, je vois qu'il y en a eu trois depuis. Finalement, après plusieurs recherches et lectures, je ne trouve rien de réellement éclairant, on dit du mauvais/bon de tous (mais surtout de Mavericks je crois), aucun ne sortant du lot ?!
A vrai dire, si des clouds ou des synchronisations avec d'autres appareils sont le problème, cela ne me gênera guère… Je n'en utilise pas (ni ne compte en utiliser).
Mais aussi, une chose me tient à coeur, je préfère que ma machine reste stable plutôt que d'obtenir de nouvelles "applications" dont je n'aurais l'utilité, c'est pourquoi je me disais que Mountain Lion me suffirait peut-être (et je préfère la payer que d'en installer une autre moins stable et soit disant plus "intuitive" ou que sais-je encore), bien que tant qu'à faire, si je peux avoir la version Yo! gratuite, tant mieux…

J'ai abandonné Mavericks — qui n'est plus trouvable apparemment en téléchargement de toute façon — mais si c'est une version intéressante, je veux bien qu'on me le dise, évidemment.

D'avance merci !

Tu dois pouvoir trouver Mountain Lion (il y a un lien donné plusieurs fois sur le forum) pour pouvoir l'installer. Et passer à la dernière version de ce dernier.

Dans tous les cas, la nouvelle version (10.8, 10.9, 10.10) sera gratuite.

Pour avoir les meilleures chances de conserver un ordinateur en forme, il faut s'assurer au préalable que tu as bien uniquement des logiciels compatibles avec la nouvelle version que tu installes.
Tu dois aussi t'assurer d'avoir fait une sauvegarde complète et fiable pour parer à tout malheur ; un clone est ce qui reste le plus facile à manipuler pour ce genre de situation.
Mountain Lion est un Lion amélioré, à peine plus gourmand, si je me souviens bien, donc tu ne devrais pas avoir à modifier ta machine. Mais ajouter de la RAM, quand c'est possible, est toujours une bonne chose.

NB : avoir un clone permet aussi de tester, sur ce clone, la possibilité de réaliser une bonne mise à jour. C'est pratique pour ça aussi.

mavericks n'est plus dispo pour ceux qui ne l'avaient pas , mais tu peux quand même l'installer via l'installeur ou clef bootable d'un ami

un moyen de te faire ton opinion sans changer TA configuration actuelle est d'installer l'OS sur une partition externe avec un utilisateur test temporaire
avec les gratuits mavericks et yosemite tu peux faire ca sans probleme ni achat d'OS ( alors que 10.8 tu payes d'abord)

je te conseillerai mavericks plutot que yosemite
(sauf si tu as vraiment besoin des nouveautés yosemite)

tout ceci en admettant aussi d'avoir de la Ram correcte ( 8Go c'est fluide , en dessous ca depend)

Merci de vos conseils !

Je découvre aussi que sur le site d'Apple, on paye Mountain Lion (comme tu l'évoques pascalformac), et ici, apparemment non (ce qui rejoint ce que tu dis bompi) : http://www.macg.co/2013/09/os-x-1085-disponible-au-téléchargement-70503 ?! :heu:
En tout cas, je tenterai bien ce qui est présenté sur cette page…

Mais ! L'idée du test sur une "partition" m'intéresse aussi (n'ayant jamais réellement réussi à en créer), c'est l'occasion.

Pour ce qui est de la RAM, à l'achat du macmini, j'avais fait des recherches sur internet, et j'avais préféré directement me dégoter ailleurs 2x4Go plutôt que les 4Go de base. Donc, ça apparemment, c'est ok. (cool)
J'ai fait aussi une sauvegarde TM sur un DDE (ou d'ailleurs, il reste de la place, pourrais-je donc installer la partition avec le nouvel OS ? (la "partition externe" ?)), bien que je sois encore tentée de faire en plus une sauvegarde manuelle… Au cas où ?

Le clone, je connais pas, je vais poursuivre mes recherches.
Là, à fouiner dans le forum pour être plus éclairée à vous répondre, j'étais rendue à me demander si ma clef usb n'allait pas être trop petite, si je devais installer Parallels Desktops, et si j'en profiterai pas pour vider la PRAM…

histoire d'etre TOP tranquille utiliser d'autres disques

Ainsi tu ne modifies pas les partitions internes
ni celles du disque externe qui a les sauvegardes time machine

ou alors en verifiant à fond que tout baigne , plusieurs fois

en theorie il est parfaitement possible de faire tout ca avec des données presentes sans perte , mais il peut y avoir des ratages qui endommageraient sauvegarde Time Machine ou données disque interne
A mes yeux le risque(minime) n'en vaut pas la chandelle

autant t'entrainer sur un disque indépendant, sans risque pour dd interne ou de sauvegarde TM

Donc, en gros, je vide un DDE, je le partitionne (en 2/3 ?), et j'y mettrai uniquement l'OS (ça va être une autre histoire…), et c'est en démarrant l'ordinateur que je choisirais sur quoi je boot ? (je pourrais uniquement faire ça et installer le jeu dessus en fait ?)

Concernant le clonage, j'ai l'impression qu'avec une sauvegarde TM, c'est déjà relativement fiable et on peut récupérer l'OS "complètement" (ça me paraît assez fou ! mais je me fais peut-être des idées du "complètement"), tout comme le fait le clone, non ?

[memo: [w.osxfacile.com/timemachine.html - w.osxfacile.com/clone.html]

Dernière édition:
Je découvre aussi que sur le site d'Apple, on paye Mountain Lion (comme tu l'évoques pascalformac), et ici, apparemment non (ce qui rejoint ce que tu dis bompi) : http://www.macg.co/2013/09/os-x-1085-disponible-au-téléchargement-70503 ?! :heu:
En tout cas, je tenterai bien ce qui est présenté sur cette page…

Sans vouloir marcher sur les plates bandes de pascalformac, je m'incruste dans la discussion.
Pour que tu n’essuies pas une déconvenue de taille si d'aventure tu cherches à installer le Mountain Lion soi-disant gratuit que tu as trouvé dans ton lien, je me dois de te prévenir qu'il s'agit ici d'une mise à jour de l'OS, pas de l'OS en lui même. En l'état ça ne te servira à rien.
Pour ML, sans conteste, il te faudra débourser 18€.
C'est une fois cet OS installé que tu pourras (devras) effectuer cette mise à jour combo.

Pour le reste, c'est là qu'avec mes gros godillots je foule les plates bandes de l'Homérique :
Donc, en gros, je vide un DDE, je le partitionne (en 2/3 ?), et j'y mettrai uniquement l'OS (ça va être une autre histoire…), et c'est en démarrant l'ordinateur que je choisirais sur quoi je boot ? (je pourrais uniquement faire ça et installer le jeu dessus en fait ?)
C'est ça, en gros.
Tu formates un DDE (de préférence où il n'y a pas ta sauvegarde TC, question de sécurité - et puis il est toujours bon de séparer les sauvegardes et le reste même si, je te l'accorde, ça pousse à la consommation car il faut plusieurs DDE) en Mac OS étendu, avec Options : Tableau de Partition GUID (tu le nommes comme tu veux mais pourquoi pas "Mountain Lion")
Tu télécharges ML depuis l'App Store (à l'aide du code qui te sera fourni après ton achat sur le site Apple). Ceci ne fait que télécharger l'OS, ça ne l'installe pas.
Une fois fait, tu lances l'installation et tu choisis ton DDE dûment formaté comme destination (pas plus compliqué que ça).
Et te voilà avec ML installé sur ton DDE.

Pour pouvoir démarrer sous Mountain Lion tu as maintenant 2 possibilités (il faut que ton DDE soit connecté, tu t'en doutes):
1 Tu redémarres ton Mac via Préférences Système, Démarrage, en sélectionnant ton DDE puis en cliquant "Redémarrer".
2 Tu redémarres ton Mac (soit par le menu Pomme/Redémarrer, soit physiquement) en maintenant la touche "alt". Tu choisis ton DDE parmi les systèmes bootables proposés et Enter.
Une fois démarré sur ton DDE, donc sous ML, tu le configures à ta main.
Et tu fais ce que tu veux.
Il t'est donc parfaitement possible d'installer ton jeu, si tu le désires, et d'y jouer.
Il faut que tu saches tout de même que la réactivité d'un OS sur DDE est dépendante du protocole et du DDE utilisé. Un DDE auto-alimenté en USB2 sera toujours moins réactif qu'un DDE alimenté par le secteur en Thunderbolt.

Petite remarque en passant.
Tu peux envisager de partitionner ton DDE avec une partition destinée à l'OS et une partition destinée à du stockage (histoire d'optimiser ce DDE).

Concernant le clonage, j'ai l'impression qu'avec une sauvegarde TM, c'est déjà relativement fiable et on peut récupérer l'OS "complètement" (ça me paraît assez fou ! mais je me fais peut-être des idées du "complètement"), tout comme le fait le clone, non ?
Disons qu'avoir un sauvegarde TC et un clone c'est avoir une double sécurité.
1 Avec TC tu as une sauvegarde multi-version, toujours utile quand tu veux retrouver une version antérieure de tel ou tel fichier ou dossier. Il est aussi possible (ce qui te parait fou) de récupérer l'intégralité de ton ordi.
Une petite histoire à ce propos. Le Mac d'un ami ne voulait plus démarrer. Après différents essais (je passe les détails) il décide de passer par la partition Recovery (démarrage en maintenant la touche "cmd" et la touche "R"), pour réinstaller l'OS et restaurer sa sauvegarde TC. Hors, son DDI ne montait plus. Impossible donc de restaurer sur son DDI. Il n'était pas chez lui mais avait besoin d'utiliser son Mac pour travailler. Il a trouvé un DDE et a, tout simplement, restauré sa sauvegarde TC sur ce DDE (préalablement formaté Mac OS étendu, tableau de partition GUID). Il a pu redémarrer sur le DDE et continuer à bosser, pratiquement comme-ci de rien n'était.
2 Avec un clone tu as l'image exacte de ton DDI à l'instant "t" (instant du clonage), il n'y a donc pas la "mémoire" des versions tel qu'avec TC.
Mais le clone est bootable, à contrario de TC.
En cas de problème et sans aucune autre action que de connecter ton clone, tu peux redémarrer sur ton système (et tu t'évites la journée perdue par mon ami pour solutionner son problème).
Tu le vois, clone ou TC, tout ça est affaire de goût. Mais aussi de coût car pour être tranquille il te faut un DDE pour chacun (même si maintenant les prix sont abordables, du moins à mon échelle).

Attention à ne PAS confondre deux concepts et deux acronymes

TM time machine et... TC ( time capsule)
:D

quand à clone et TM ce sont deux sauvegardes differentes chacune avec ses atouts
les differences sont expliquées partout

un des atouts du clone c'est qu'il est bootable et immediatement utilisable en cas de couac ( c'est comme un 2 e mac)

beaucoup de gens font les deux pour beneficier des atouts de chaque type
(facilité de restauration d'un fichier dossier par TM, boot et utilisation immediats du clone ou restauration complete simple , plus simple qu'avec TM à mes yeux )

Attention à ne PAS confondre deux concepts et deux acronymes

TM time machine et... TC ( time capsule)
:D
+1 pascalformac, tu as raison de soulever le loup.
Merci.
Pour que les choses soient claires, quand je dis "TC" dans le message précédent il faut comprendre "sauvegarde Time Machine".
C'est une mauvaise habitude que j'ai pris du fait que ma sauvegarde TM se fait sur une TC.

Résolution n°1 pour 2015 :
Pour une meilleure compréhension, arrêter d'employer TC en lieu et place de TM.:)

PS : pascalformac, tu mérites un Cdb mais je peux pas, désolé.

Dernière édition:
Bonsoir , comme on en est à Yosemite ,ça m'étonne que tu trouves ML en téléchargement .ceci dit ML est un Os stable et fluide , j'y suis tant que ça ne bloque pas! Bonne année 2015

Hello,

Pour ma part, décu par Yosémite, j'ai aussi cherché à remettre ML sur mon MBA mi 2o12.
J'ai finalement remis plutôt Maverick.
Pourquoi ?
Parce que ML n'avait pas le keychain, c'est à dire les mots de passe partagés avec mon iphone.
Sinon, très franchement, je l'aurais gardé.

D-o-D