interference finder safari / Barre des menus

VONS

Membre actif
26 Décembre 2005
760
9
Bonsoir à tous ,
Tout d'abord excusez moi si je me suis trompé de forum car je ne sais d'où provient ce truc qui m'obsède:

Voilà ! lorsque je suis dans le finder toutes appli fermées et que je clique sur l'icône de safari (dans le dock) la barre des menus du finder " grise" (plus exactement bleuit-- car le fond d'écran est bleu ciel) et safari semble ne pas répondre : la fenêtre de safari ne monte pas bien que l'appli est ouverte...Je ne peux donc pas accéder à une quelconque recherche sur internet.

En revanche, lorsque je clique sur la barre du finder ("bleuie") celle ci redevient blanche .
il m'est alors possible de faire monter et d'accéder à la fenêtre safari en passant (clic droit + nouvelle fenêtre) par son icône dans le Dock.

Mais si pour sortir de cette fenêtre de safai, je clique sur le point rouge, la barre du finder se "grise" à nouveau et ça recommence..;Il faut cliquer sur la barre pour qu'elle redevienne blanche (c'est à dire active) et puis repasser par "nouvelle fenêtre" de safari pour avoir accès à cette appli...


Questions :
comment cela a pû se produire , Et comment sortir de cette obligation de passer par cette manip "perverse" pour passer plus directement sur le Net via safari, Avez vous une idée ? Merci à tous.
 
Dernière édition:
Bonsoir à tous ,
Tout d'abord excusez moi si je me suis trompé de forum car je ne sais d'où provient ce truc qui m'obsède:

Voilà ! lorsque je suis dans le finder toutes appli fermées et que je clique sur l'icône de safari (dans le dock) la barre des menus du finder " grise" (plus exactement bleuit-- car le fond d'écran est bleu ciel) et safari semble ne pas répondre : la fenêtre de safari ne monte pas bien que l'appli est ouverte...Je ne peux donc pas accéder à une quelconque recherche sur internet.

En revanche, lorsque je clique sur la barre du finder ("bleuie") celle ci redevient blanche .
il m'est alors possible de faire monter et d'accéder à la fenêtre safari en passant (clic droit + nouvelle fenêtre) par son icône dans le Dock.

Mais si pour sortir de cette fenêtre de safai, je clique sur le point rouge, la barre du finder se "grise" à nouveau et ça recommence..;Il faut cliquer sur la barre pour qu'elle redevienne blanche (c'est à dire active) et puis repasser par "nouvelle fenêtre" de safari pour avoir accès à cette appli...


Questions :
comment cela a pû se produire , Et comment sortir de cette obligation de passer par cette manip "perverse" pour passer plus directement sur le Net via safari, Avez vous une idée ? Merci à tous.
Bon je viens de trouver que concernant Safari mon sujet doit être dans le forum réseau et internet ...Alors est-ce que je déménage et ferme ici cette discussion pour la réouvrir dans réseau et internet? Autre chose : si c'est une mauvaise idées comment puis-je, changer ici le titre de cette discussion ?

Note de la modération : messages déplacés dans la bonne section.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon je viens de trouver que concernant Safari mon sujet doit être dans le forum réseau et internet ...Alors est-ce que je déménage et ferme ici cette discussion pour la réouvrir dans réseau et internet? Autre chose : si c'est une mauvaise idées comment puis-je, changer ici le titre de cette discussion ?

Note de la modération : messages déplacés dans la bonne section.
les ennuis progressent : maintenant lorsque je clique sur l'utilitaire de disque non seulement sa fenêtre ne s'ouvre pas mais la barre de menus qui indique la dernière application ouverte (ou finder si rien n'a été ouvert) se grise.Et à ce moment là il n'y a aucune solution pour ouvrir l'utilitaire.

Mais en cliquant sur cette barre qui s'est grisée (dernière application ou finder) je la récupère active ce qui me permet de la fermer...Apparait alors la barre du menu de l'utilitaire mais toujours grisée et là impossible de l'activer.
En outre lorsque j'arrive à ouvrir safari (comme indiqué en #1) ce dernier ne répond plus immédiatement mais en marquant un temps de retard.

Je sais, ça a l'air complexe, voir brumeux mais c'est ainsi que je perçois les choses...

peut-être comprendrez vous mieux ce qui se passe en lisant #1 suivi de #3 !

pour info:
j'ai déjà utilisé réduire/agrandir, vider les caches et les solutions recommandées le sujet intitulé :Barre haute logiciel cachée sous la barre des menus du Finder mais si parfois je pouvais croire que ça fonctionnait ..ça redéconnait vite...Donc rien de probant.
Please une idée avant que ça dégénère
 
Dernière édition:
Alors, je t'assure, j'ai tout lu... Et je te confirme :
Je sais, ça a l'air complexe, voir brumeux mais c'est ainsi que je perçois les choses...
C'est brumeux. :bookworm:

Malheureusement comme souvent avec tes soucis (je ne pense pas à mal). :D

Si tu nous faisais une capture vidéo de ton problème, ce serait plus parlant...
 
Et dans une session Invité, ce problème est similaire ? Quand tu lances Safari directement depuis le dossier Applications, il se passe quoi ? De plus, c'est vraiment le brouillard, des copies écrans et/ou vidéos nous éclaireraient un peu plus.
 
Et dans une session Invité, ce problème est similaire ? Quand tu lances Safari directement depuis le dossier Applications, il se passe quoi ? De plus, c'est vraiment le brouillard, des copies écrans et/ou vidéos nous éclaireraient un peu plus.
. je travaille avec un mac pro 4.1, el capitan, et safari 11.1.2
. Il y a deux sessions sur le mac et sur la deuxième session tout marche au poil.
. Depuis le dossier applications c'est idem qu'en passant par le dock: voir tout ce que j'ai décrit plus haut (barre des menus etc..) aucune fenêtre de safari ne s'ouvre directement : pour accéder à la fenêtre safari faut passer par
1/activation du finder (c'est à dire dégriser la barre de menu finder)
2/ clic droit sur safari (dans le dock)
3/ clic sur nouvelle fenêtre
@VONS

Mec, rends-toi compte que malgré toute cette logorrhée, on ne sait ni de quel système il s’agit, ni de quelle version de Safari, encore moins de quelle machine.
Pour ce qui est de la logorhée je dirais que j'essaie de donner le maximum d'explication qui puisse éclairer l'objet de la discussion pour tout le monde (même si parfois j'ai du mal à cerner le problème) Maintenant si c'est trop long à lire .... "genre" pas besoin de passer par la princesse de clèves pour parler "geek"je pourrais bien sûr essayer les images bien que dans ce cas de figure ce n'est pas évident que ça puisse éclairer quelque chose. En outre ça touche aussi "capture" . Mais bon j'peux m'tromper. Et comme dit l'autre "No body is perfect".
 
. Il y a deux sessions sur le mac et sur la deuxième session tout marche au poil.
Là au moins c'est clair, pas de corruption de fichiers système.
. Depuis le dossier applications c'est idem qu'en passant par le dock: voir tout ce que j'ai décrit plus haut (barre des menus etc..) aucune fenêtre de safari ne s'ouvre directement : pour accéder à la fenêtre safari faut passer par
1/activation du finder (c'est à dire dégriser la barre de menu finder)
2/ clic droit sur safari (dans le dock)
3/ clic sur nouvelle fenêtre
Donc tes paramètres de préférences de ta session sont corrompues.

Il faut réinitialiser complètement Safari dans ta session, commence par sauvegarder tes signets en les exportant dans un dossier sûr en allant dans Safari/Fichier/Exporter les signets. Comme il faudra fermer Safari, tu ferais bien de faire un Copier/Coller de ces commandes dans un fichier TextEdit, que tu exécuteras une par une dans le Terminal en validant à chaque fois avec la touche Entrée...
Bloc de code:
cp ~/Library/Safari/bookmarks.plist ~/Desktop
Bloc de code:
rm -rf ~/Library/Safari/*
Bloc de code:
rm -rf ~/Library/Caches/com.apple.Safari/*
Bloc de code:
rm -rf ~/Library/Saved\ Application\ State/com.apple.Safari.savedState/*
Bloc de code:
cp ~/Desktop/bookmarks.plist ~/Library/Safari
...une fois fait, tu redémarres, teste Safari qui doit-être tout propre et réimporte tes signets. Pour info, la première commande copie le fichier bookmarks.plist de tes signets sur le Bureau, mais mieux vaut le sauvegarder ailleurs pour le cas où.
 
  • J’aime
Réactions: subsole
Pour ce qui est de la logorhée je dirais que j'essaie de donner le maximum d'explication qui puisse éclairer l'objet de la discussion pour tout le monde (même si parfois j'ai du mal à cerner le problème) Maintenant si c'est trop long à lire .... "genre" pas besoin de passer par la princesse de clèves pour parler "geek"je pourrais bien sûr essayer les images bien que dans ce cas de figure ce n'est pas évident que ça puisse éclairer quelque chose. En outre ça touche aussi "capture" . Mais bon j'peux m'tromper. Et comme dit l'autre "No body is perfect".
Y’a deux r à logorrhée. (ce n’est pas une critique, juste une précision. Je m’y fais souvent prendre.)

Tu peux écrire tant que tu veux et ta prose n’est pas une des plus pénible à lire ici, loin de là. Mais comprend qu’il est difficile de venir en aide quand on ne sait pas exactement dans quel configuration tout cela se passe.

Votre premier réflexe devrait être « voilà ma configuration », puis « voilà ce qui se passe ».

Sinon, comme Locke.
 
Là au moins c'est clair, pas de corruption de fichiers système.

Donc tes paramètres de préférences de ta session sont corrompues.

Il faut réinitialiser complètement Safari dans ta session, commence par sauvegarder tes signets en les exportant dans un dossier sûr en allant dans Safari/Fichier/Exporter les signets. Comme il faudra fermer Safari, tu ferais bien de faire un Copier/Coller de ces commandes dans un fichier TextEdit, que tu exécuteras une par une dans le Terminal en validant à chaque fois avec la touche Entrée...
Bloc de code:
cp ~/Library/Safari/bookmarks.plist ~/Desktop
Bloc de code:
rm -rf ~/Library/Safari/*
Bloc de code:
rm -rf ~/Library/Caches/com.apple.Safari/*
Bloc de code:
rm -rf ~/Library/Saved\ Application\ State/com.apple.Safari.savedState/*
Bloc de code:
cp ~/Desktop/bookmarks.plist ~/Library/Safari
...une fois fait, tu redémarres, teste Safari qui doit-être tout propre et réimporte tes signets. Pour info, la première commande copie le fichier bookmarks.plist de tes signets sur le Bureau, mais mieux vaut le sauvegarder ailleurs pour le cas où.
Bien, safari marche maintenant à merveille.donc "meilleure réponse" avec grand merci et felicitations du jury.

Mais il y a un petit os concernant l'utilitaire de disque qui lui ne s'est pas encore remis de ses émotions : il ne "s'ouvre" pas et sa barre de menus est grisée. Pourtant dans l'autre session ça fonctionne comme précédemment pour safari.
Est-ce un coup de carlos Gohn ou plus grave (calgon etc..).
Bon pas trop de litterature.....
Question directe: Faut-il écrire une formule magique comme précédemment dans le terminal pour le remettre d'aplomb ? Si oui la connaissez-vous.
Encore merci.
 
Mais il y a un petit os concernant l'utilitaire de disque qui lui ne s'est pas encore remis de ses émotions : il ne "s'ouvre" pas et sa barre de menus est grisée. Pourtant dans l'autre session ça fonctionne comme précédemment pour safari.
Donc encore une corruption dans le fichier .plist de préférence d'Utilitaire de disque de TA session. Tu vas dans Macintosh HD/Utilisateurs/Bibliothèque de TA session, puis tu cherches le fichier com.apple.DiskUtility.plist que tu déplaces sur le Bureau. Il vaut mieux redémarrer pour la création d'un nouveau fichier et vois ce qu'il se passe, mais n'efface pas encore le fichier qui est sur le Bureau.

Petit rappel, pour afficher le dossier Bibliothèque de SA session, un clic droit dans la fenêtre, sélectionner Afficher les options de présentation et cocher cette case...

Capture-000.jpg
 
Donc encore une corruption dans le fichier .plist de préférence d'Utilitaire de disque de TA session. Tu vas dans Macintosh HD/Utilisateurs/Bibliothèque de TA session, puis tu cherches le fichier com.apple.DiskUtility.plist que tu déplaces sur le Bureau. Il vaut mieux redémarrer pour la création d'un nouveau fichier et vois ce qu'il se passe, mais n'efface pas encore le fichier qui est sur le Bureau.

Petit rappel, pour afficher le dossier Bibliothèque de SA session, un clic droit dans la fenêtre, sélectionner Afficher les options de présentation et cocher cette case...

Voir la pièce jointe 127880
Dommage c'était logique mais non, non, non, ça le fait pas! même avec DiskUtility.plist sur le bureau et redémarrer. Avec toujours le même symptome : barre des menus qui se grise et aucune fenêtre ne s'ouvre.
il y a-t-il une autre solution? Avec terminal par exemple ?
 
un coup d'Onyx ? Encore faut-il que ça s'ouvre. Je dis cela car avec Onyx le pb est le même .. Je vais essayer de virer les .plist peut-être que ça le fera .
comment fait on pour passer en sans extension Stp ?
 
Maintenir une touche shift (majuscule) au démarrage jusqu’à l’apparition de la barre de progression.
ben alors, pas de bol...j'ai bien essayé de passer un coup d'Onyx mais rien n'a changé : la barre de progression est restée bloquée à mi-chemin pendant 2 heures (Je suis patient) alors que je demandais d'executer "maintenance" ( réparation des autorisations etc).
En outre ce matin j'ai redémarré, as you said, en mode sans extensions mais là aussi tout est resté dans le même état lamentable. Doit y avoir un salle coup de corruption sur Onyx et utilitaire de disque (voir plus?)En tous cas outlook et safari fonctionnent c'est déjà ça. Alors poursuivons de traquer la bête.. si vous avez le temps.
 
Bonjour à tous,

À Vons, Tentes de poster un rapport Etrecheck..... peut-être que l'on y verra quelque chose... ?
https://etrecheck.com/

Pour poster le rapport :

1 — le rapport est sûrement > 5 000 caractères, dans ce cas le découper en plusieurs parties

2 — Pour poster le rapport :

un clic sur le (+) --> Capture d’écran 2018-11-15 à 20.10.47.png

puis clic sur "code" --> Capture d’écran 2018-11-15 à 20.11.42.png

un fenêtre va s'ouvrir --> cmd v dans cette fenêtre -- > Capture d’écran 2018-11-15 à 20.12.37.png
 
Dernière édition:
Par curiosité, fais une réparation manuelle des autorisations des permissions en suivant ceci... https://www.macg.co/os-x/2017/02/astuce-reparer-les-autorisations-de-votre-dossier-personnel-97278 ...et vois ce qu'il se passe. Il semblerait bien que TA session soit corrompue étant donné que dans une session Invité, tout va pour le mieux. Tu devrais te créer une nouvelle session et virer la défaillante. Attention, si TA session est celle d'un Administrateur, il faudra te créer un nouveau compte Administrateur, prendre la main avec nouveau compte avant de virer l'autre.
 
Oilà...
je vous rejoins dans la soirée Merci pour votre attention.

Mac pro 4.1 début 2009 2,66 GHz Quad-core intel xeon, 12Go 1066 MHz DDR3 ECC, NVIDIA GeForce GT 1120 512 Mo

ok pour être check
Bloc de code:
Version d’EtreCheck : 5.0.8 (5A019)
Date du rapport : 2018-11-22 10:45:53
Télécharger EtreCheck de https://etrecheck.com
Temps déroulé : 3:26
Performance : Bonne

Problème : Pas de problème - seulement la vérification

Problèmes graves :
Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.

Sauvegarde Time Machine périmé - La dernière sauvegarde Time Machine a plus de 10 jours.

Problèmes légers :
Les choses qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’elles deviennent plus graves dans le futur.

Sauvegarde Time Machine automatique désactivée - Le sauvegarde Time Machine automatique est désactivée.
Logiciel en plantage - Il y a eu quelques plantages de logiciel.
Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature. Ils ont l’air légitimes, mais ils ont besoin de vérification.
Ordinateur ancien - Cet ordinateur pourrait considéré comme ancien.
Logiciels 32-bits - Cet ordinateur a des logiciels 32-bits qui peuvent avoir des problèmes dans le futur.

Informations matérielles :
Mac Pro (début 2009) - Ancien !
Mac Pro Modèle : MacPro4,1
1 2,66 GHz Quad-Core Intel Xeon (Xeon(R)) unité centrale : 4-core
12 Go RAM - Possible de l’augmenter
DIMM 1 - 4 Go DDR3 ECC 1066 ok
DIMM 2 - 4 Go DDR3 ECC 1066 ok
DIMM 3 - 2 Go DDR3 ECC 1066 ok
DIMM 4 - 2 Go DDR3 ECC 1066 ok

Informations vidéo :
NVIDIA GeForce GT 120 - VRAM: 512 Mo
PL2409HD 1920 x 1080
GRUNDIG WXGA 1920 x 1080

Informations des disques :
disk0 - ST2000DM006-2DM164 2.00 To (Mécanique - 7200 tr/min)
Interne SATA 3 Gigabit ATA série
disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
disk0s2 - C**2 (HFS+ journalisé) 720.78 Go (587.97 Go utilisés)
disk0s3 - HD1 (HFS+ journalisé) 1.28 To (1.15 To utilisés)

disk1 - ST2000DM001-9YN164 2.00 To (Mécanique - 7200 tr/min)
Interne SATA 3 Gigabit ATA série
disk1s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
disk1s2 - HD4 (HFS+ journalisé) 2.00 To (1.70 To utilisés)

disk2 - WDC WD15EARS-00MVWB0 1.50 To (Mécanique)
Interne SATA 3 Gigabit ATA série
disk2s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
disk2s2 - HD3 (HFS+ journalisé) 1.50 To (1.34 To utilisés)

disk3 - WDC WD10EARS-22Y5B1 1.00 To (Mécanique)
Interne SATA 3 Gigabit ATA série
disk3s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
disk3s2 - HD2 (HFS+ journalisé) 999.86 Go (879.79 Go utilisés)

disk4 - 500.11 Go
Externe FireWire Jusqu’a 800 Mb/s
disk4s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
disk4s2 - I********T (HFS+ journalisé) 499.76 Go (449 Mo utilisés)

Volumes montés :
disk0s2 - C**2 720.78 Go (132.54 Go libre)
HFS+ journalisé
Point de montage : /

disk0s3 - HD1 1.28 To (129.89 Go libre)
HFS+ journalisé
Point de montage : /Volumes/HD1

disk1s2 - HD4 2.00 To (301.43 Go libre)
HFS+ journalisé
Point de montage : /Volumes/HD4

disk2s2 - HD3 1.50 To (156.52 Go libre)
HFS+ journalisé
Point de montage : /Volumes/HD3

disk3s2 - HD2 999.86 Go (120.07 Go libre)
HFS+ journalisé
Point de montage : /Volumes/HD2

disk4s2 - I********T 499.76 Go (499.31 Go libre)
HFS+ journalisé
Point de montage : /Volumes/I********T
Oilà /2
 
Dernière édition par un modérateur: