interference finder safari / Barre des menus

Désolé, mais dans l'onglet Processeur il faut faire un clic dans cette zone pour faire apparaître le curseur descendant...

toute processeur recadré.png
...a priori il n'y a pas d'anomalie flagrante, hormis Dropbox qui doit toujours être en synchronisation. Refais une copie écran.
 
Alors confirmation qu'il n'y a aucune anomalie dans les processus, hormis un petit souci dans la gestion de la mémoire.

Comme il y a quelques petits dysfonctionnements, tu redémarres en maintenant les touches cmd+R jusqu'à voir une fenêtre avec 4 outils. Tu sélectionneras Réinstaller Mac OS, en l'occurrence macOS Sierra, qui fera une installation par-dessus ta version en cours pour remettre d'aplomb les fichiers système corrompus. Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, logiciels et données personnelles.

Dans la foulée, installes et lances Malwarebytes, un clic sur Scan Now et il devrait faire le ménage. Pour éviter les PUBS intempestives tu installes uBlock Origin dans tous tes navigateurs et là tu pourras respirer. Le lien générique pour les autres navigateurs... https://www.ublock.org. Si tu as Adblock et Adblock+, tu les vires, ils laissent passer volontairement de la PUB pour se rétribuer et uBlock sera bien meilleur. Et vois ce qu'il se passe.
 
Alors confirmation qu'il n'y a aucune anomalie dans les processus, hormis un petit souci dans la gestion de la mémoire.

Comme il y a quelques petits dysfonctionnements, tu redémarres en maintenant les touches cmd+R jusqu'à voir une fenêtre avec 4 outils. Tu sélectionneras Réinstaller Mac OS, en l'occurrence macOS Sierra, qui fera une installation par-dessus ta version en cours pour remettre d'aplomb les fichiers système corrompus. Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, logiciels et données personnelles.

Dans la foulée, installes et lances Malwarebytes, un clic sur Scan Now et il devrait faire le ménage. Pour éviter les PUBS intempestives tu installes uBlock Origin dans tous tes navigateurs et là tu pourras respirer. Le lien générique pour les autres navigateurs... https://www.ublock.org. Si tu as Adblock et Adblock+, tu les vires, ils laissent passer volontairement de la PUB pour se rétribuer et uBlock sera bien meilleur. Et vois ce qu'il se passe.

juste une question qui me turlupine et qui demande une précision :
lorsque dis de sélectionner "réinstaller Mac OS car Sierra" cela va certainement se faire à partir d'une version de Sierra....Mais de quelle origine ? Cette question car si cette origine est TM il faut que tu saches que la dernière sauvegarde date du 26/12/2019 .... Autrement j'ai aussi sur un volume de disque interne, un clone du disque de démarrage (où il y a l'installer de sierra)
 
Comme il y a quelques petits dysfonctionnements, tu redémarres en maintenant les touches cmd+R jusqu'à voir une fenêtre avec 4 outils. Tu sélectionneras Réinstaller Mac OS, en l'occurrence macOS Sierra, qui fera une installation par-dessus ta version en cours pour remettre d'aplomb les fichiers système corrompus. Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, logiciels et données.
Relis ce qu’a proposé @Locke. Tu re installes l’OS sans toucher à tes données personnelles.
 
juste une question qui me turlupine et qui demande une précision :
lorsque dis de sélectionner "réinstaller Mac OS car Sierra" cela va certainement se faire à partir d'une version de Sierra....Mais de quelle origine ? Cette question car si cette origine est TM il faut que tu saches que la dernière sauvegarde date du 26/12/2019 .... Autrement j'ai aussi sur un volume de disque interne, un clone du disque de démarrage (où il y a l'installer de sierra)
La version de réinstallation sera systématiquement téléchargée depuis les serveurs officiels de chez Apple.
 
La version de réinstallation sera systématiquement téléchargée depuis les serveurs officiels de chez Apple.
Merci pour cet éclaircissement. J'applique donc en toute confiance ce qui est recommandé à la réponse #43 et je vous tiens au courant..
 
Merci pour cet éclaircissement. J'applique donc en toute confiance ce qui est recommandé à la réponse #43 et je vous tiens au courant..
hélas quelquechose ne fonctionne pas car si j'ai bien cliqué sur continuer dans réinstaller Mac OS et que le logo de Sierra est apparu avec "continuer" lorsque j'ai continué rien ne s'est passé durant 20 minutes. J'ai donc quitté et redémarré sur mon disque de démarrage, donc corrompu; Fallait-il attendre encore ??
 
20 mn est déjà long.
Peux-tu ouvrir les utilitaires > puis le terminal et taper
Bloc de code:
diskutil list
Commande informative qui liste les disques, paramètres , tables de partition...
 
Je corrige, car...
. je travaille avec un mac pro 4.1, el capitan, et safari 11.1.2
. Il y a deux sessions sur le mac et sur la deuxième session tout marche au poil.
...comme c'est un Mac pro, difficile de savoir pour le moment quel disque dur est celui de travail ou qui fait quoi ? De plus cette taille de disque dur de 1,5 To m'intrigue beaucoup.
 
Dernière édition:
Waooh. Tu as un paquet de partitions.
Ah oui..C’est un Mac Pro et non un Macbook. Je ne comprenais pas une telle taille de disque.
Il ne faut pas faire d’erreurs dans la destination et tenir compte du système de disque.
 
Je corrige, car...

...comme c'est un Mac pro, difficile de savoir pour le moment quel disque dur est celui de travail ou qui fait quoi ? De plus cette taille de disque dur de 1,5 To m'intrigue beaucoup.

...comme c'est un Mac pro, difficile de savoir pour le moment quel disque dur est celui de travail ou qui fait quoi ? De plus cette taille de disque dur de 1,5 To m'intrigue beaucoup.[/QUOTE]

tout d'abord je reprécise il s'agit comme indiqué sur mon profil:

VONS Mac pro 5.1 , 2,66 GHZ quad-core Intel xeon, RAM de 12 Go 1066 MHz DDR3 OSX 10.12.6, safari 12.0.3, outlook 16.22, GeForce GT 120 512 Mo avec 4 disques internes
`

4 disques qui sont : 3 disques internes de stockage HD2, HD3, HD4 + 1 autre disque interne divisé en 3 partitions: le volume CAP2 disque de démarrage,
le volume Clone sierra contenant les données clonées du précédent et le volume HD1 réservé au stockage.
les volumes CAP2 et Clone sierra contenant chacun l'OS sierra 10.12.6 ont généré chacun 1 Apple Boot Recovery HD (soit deux volumes bootables.)
 
Dernière édition:
Le disk 2 est celui qui contient recovery HD donc logiquement l’OS de démarrage mais il est en troisième position dans la hiérarchie . Ce qui m’étonne à mon faible niveau. Macomaniac pourrait effectivement démêler cette organisation logique.
Tu as tenté de re installer depuis ta session de secours (CMD + R au démarrage ) à destination de CAP2 ?
Et Sierra t’es bien proposé ?
 
Ton disque de démarrage est bien CAP2 ayant une capacité de 2 To et partitionné en 3...
- 500 Go pour CAP2 contenant macOS Sierra
- 220 Go pour Clone Sierra
- 1,3 To pour HD1

Déjà pour moi, mauvais plan. Faire un clone dans le même disque dur est une erreur, car en cas de problème sur ce disque, il peut y avoir une corruption totale interdisant l'accès au clone et à l'intégralité du disque dur, donc la perte totale de son contenu. Sans compter que pour la réalisation du clone, les lectures/écritures sont considérablement ralenties, car macOS doit stocker temporairement une certaine quantité de données avant de les réécrire !

Avoir deux partitions de récupération peut prêter à confusion, laquelle est celle de macOS Sierra et de celle du clone ? Pour le moment, le problème n'est pas là, pour la réinstallation par dessus pas de souci, le tout est que tu choisisses bien CAP2.
 
Le disk 2 est celui qui contient recovery HD donc logiquement l’OS de démarrage mais il est en troisième position dans la hiérarchie . Ce qui m’étonne à mon faible niveau. Macomaniac pourrait effectivement démêler cette organisation logique.
Tu as tenté de re installer depuis ta session de secours (CMD + R au démarrage ) à destination de CAP2 ?
Et Sierra t’es bien proposé ?
certes Sierra m'est bien proposé mais ne s'installe pas.
 
Ton disque de démarrage est bien CAP2 ayant une capacité de 2 To et partitionné en 3...
- 500 Go pour CAP2 contenant macOS Sierra
- 220 Go pour Clone Sierra
- 1,3 To pour HD1

Déjà pour moi, mauvais plan. Faire un clone dans le même disque dur est une erreur, car en cas de problème sur ce disque, il peut y avoir une corruption totale interdisant l'accès au clone et à l'intégralité du disque dur, donc la perte totale de son contenu. Sans compter que pour la réalisation du clone, les lectures/écritures sont considérablement ralenties, car macOS doit stocker temporairement une certaine quantité de données avant de les réécrire !

Avoir deux partitions de récupération peut prêter à confusion, laquelle est celle de macOS Sierra et de celle du clone ? Pour le moment, le problème n'est pas là, pour la réinstallation par dessus pas de souci, le tout est que tu choisisses bien CAP2.

C'est exactement ce que j'ai fait : lorsque j'ai redémarré avec cmd+r je suis parti de CAP2 ( disque de démarrage) et donc normalement ça s'est ouvert dans un volume Apple Boot Recovery HD . Or, si je suis logiquement le raisonnement on pourrait penser que l'impossibilité de réinstaller Sierra vient du fait que l'ordi ( face aux deux Recovery HD présent dans ce même disque ne sache pas où faire cette réinstallation.
c'est à dire que si en réponse à la commande cmd+r les 4 outils sont bien proposés lors de la phase suivante (choix de Réinstaller l'OS) ne sait pas où l'exécuter.

Pour aller plus avant, je propose donc d'effacer le contenu du clone. Ainsi il ne restera plus que la Recovery HD de CAP2. Qu'en pensez vous ????
 
Je serai à ta place...je posterai un message court
Macomaniac, m’entends tu?
Il doit sûrement avoir une méthode pour éviter l’effacement pur et simple même si le problème soulevé par @Locke reste à régler.