interference finder safari / Barre des menus

Ah bon, tu as un message d'erreur ? Tu peux faire une copie écran de ce problème.
Non il n'y a pas de message d'erreur. Simplement Image de "l'installer Sierra" (avec le bouton "continuer") apparue suite au choix de l'outil " Réinstaller l'OS"
reste indéfiniment sur l'écran même lorsque je clique sur le bouton "continuer" - lequel bouton ouvre une fenêtre "admissibilité de votre ordinateur sera vérifiée auprès d'Apple" dont je ne sors qu'en cliquant sur un bouton "continuer" qui me renvoie sur l'image de l'installer sierra avec bouton etc.etc en boucle
 
:coucou: VONS

Est-ce que tu peux démarer via ⌘R sur un OS de secours et ouvrir une session de secours affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?

- alternative : est-ce que tu peux démarrer avec "alt" et choisir le volume Clone Sierra comme volume à démarrer ? --> est-ce que tu ouvres alors une session d'utilisateur normale ?​
 
:coucou: VONS

Est-ce que tu peux démarer via ⌘R sur un OS de secours et ouvrir une session de secours affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?

- alternative : est-ce que tu peux démarrer avec "alt" et choisir le volume Clone Sierra comme volume à démarrer ? --> est-ce que tu ouvres alors une session d'utilisateur normale ?​
merci de répondre....je fais les essais et je te tiens aux courant
 
:coucou: VONS

Est-ce que tu peux démarer via ⌘R sur un OS de secours et ouvrir une session de secours affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?

- alternative : est-ce que tu peux démarrer avec "alt" et choisir le volume Clone Sierra comme volume à démarrer ? --> est-ce que tu ouvres alors une session d'utilisateur normale ?​
Oui j'ai démarré avec alt et choisi clone sierra et j'ai pu ouvrir une session normale (l'utilitaire de disques fonctionne bien tout comme la barre de menus du finder et outlook)
 
Alors tu trouves le Terminal de macOS at: Clone Sierra > Applications > Utilitaires > Terminal.

Lance-le et passe les commandes (copier-coller ; une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/CAP2
ls /Volumes/CAP2
bless --info /Volumes/CAP2

  • la 1ère affiche un tableau d'informations sur le volume de démarrage habituel CAP2
  • la 2è liste ses objets de 1er rang
  • la 3è retourne son chemin de démarrage

Poste les 3 tableaux. Mais ! --> plus de capture ou photo ! - tu fais des copier-coller > le coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Alors tu trouves le Terminal de macOS at: Clone Sierra > Applications > Utilitaires > Terminal.

Lance-le et passe les commandes (copier-coller ; une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/CAP2
ls /Volumes/CAP2
bless --info /Volumes/CAP2

  • la 1ère affiche un tableau d'informations sur le volume de démarrage habituel CAP2
  • la 2è liste ses objets de 1er rang
  • la 3è retourne son chemin de démarrage
Poste les 3 tableaux. Mais ! --> plus de capture ou photo ! - tu fais des copier-coller > le coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
Bloc de code:
Mac-Pro-de-Marc:~ marcdou$ diskutil info /Volumes/CAP2
   Device Identifier:        disk0s2
   Device Node:              /dev/disk0s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk0

   Volume Name:              CAP2
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /

   Partition Type:           Apple_HFS
   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 40960 KB at offset 0xe90000
   Owners:                   Enabled

   OS Can Be Installed:      Yes
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              360BBF2A-DEB4-32C9-A6DA-CCE60AE86A64
   Disk / Partition UUID:    DC9CC502-FF06-4B5D-988B-73E315E9F8FA

   Disk Size:                499.5 GB (499484213248 Bytes) (exactly 975555104 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Volume Total Space:       499.5 GB (499484213248 Bytes) (exactly 975555104 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        169.5 GB (169513172992 Bytes) (exactly 331080416 512-Byte-Units) (33.9%)
   Volume Available Space:   330.0 GB (329971040256 Bytes) (exactly 644474688 512-Byte-Units) (66.1%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

   Solid State:              No
   Device Location:          "Bay 1"
Bloc de code:
Mac-Pro-de-Marc:~ marcdou$ ls /Volumes/CAP2
Applications            Users                installer.failurerequests
DropboxInstaller.dmg        Volumes                net
Images constantes        bin                private
Library                cores                sbin
Network                dev                tmp
Previous System            etc                usr
System                home                var
Mac-Pro-de-Marc:~ marcdou$
Bloc de code:
Mac-Pro-de-Marc:~ marcdou$ bless --info /Volumes/CAP2
finderinfo[0]: 1072375 => Blessed System Folder is /System/Library/CoreServices
finderinfo[1]: 1512543 => Blessed System File is /System/Library/CoreServices/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 1072375 => OS X blessed folder is /System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id:  0x1CCED99870383AAA
Mac-Pro-de-Marc:~ marcdou$
 
Cette mention du 1er tableau -->
Bloc de code:
   Volume Name:              CAP2
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /

  • prouve que tu es actuellement démarré sur le volume CAP2. En effet > la barre oblique / désigne toujours par convention logique --> le point de montage du volume actuellement démarré. Tu n'es donc pas démarré sur le volume alternatif Clone Sierra.
  • le volume est monté en lecture & écriture. Réinstallable. Tu as 169 Go de données dans le volume CAP2.
  • la distribution de ses dossiers-Système est complète > sans mise en quarantaine ni dossier d'installation avortée.
  • le chemin de démarrage pointe régulièrement sur le lanceur boot.efi de l'OS en place dans le volume

=> en résumé : il n'y a aucun problème formellement parlant et tu n'as pas non plus de problème pour démarrer sur le volume CAP2 de démarrage habituel. Quel est alors le problème ? :hilarious:
 
impossibilité de me servir de l'utilitaire de disques (il ne s'ouvre pas et la barre de menu reste " grise") et le finder se bloque également souvent et est impossible à relancer (je ne sais pas si cela a un quelconque rapport)

Depuis le 13 mars j'ai essayé beaucoup de manips telles que : réduire/agrandir, ouverture de compte + pommeS, réparation des pref individuel, mise sur le bureau de la pref com.apple Disk Utility.plist, et ai testé ces deux ennuis dans un autre compte - pour voir si cela s'y produit - non, là tout va bien.
Puis pour essayer d'avancer dans ma recherche de solution, j'ai également téléchargé et utilisé Sierra caches cleaner. Mais cela n'a rien donné.
`
j'en suis venu à la conclusion que mon compte est corrompu.
j'ai donc créé un nouveau compte administrateur mais ne sachant - hélas pour moi - si j'allais y retrouver toutes mes données je me suis arrêté là et fait appel au Forum
voir les réponses depuis #25.Tu peux y voir les captures d'écran concernant ÊtreCheck et le résultat de la commande diskutil.

Dernièrement sur les conseils de Locke j'ai redémarré en cmd+R et cliqué sur Réinstaller l'OS mais cela n'a pas fonctionné. j'ai donc fait appel à toi sur les conseils de oyapoque

Pour info:
à l'ouverture de l'ordi l'icône de l'utilitaire de disque présente dans le dock de ma session (mon compte) montre que ce dernier est ouvert (petit triangle sous l'icône) bien que la barre de menu soit toujours grisée. Or, hier soir, j'ai bien cliqué (droit) sur " quitter" sur cet utilitaire et fermé le compte puis éteint l'ordi.
Donc blocage !
 
j'en suis venu à la conclusion que mon compte est corrompu.

  • ça doit être exact.

- un compte d'utilisateur (exemple : utilisateur machin) --> est l'association de 2 objets : un fichier identitaire (machin.plist) recelé dans la base de données users du Service d'Annuaire + un dossier domiciliaire (machin) recelé dans le répertoire des Utilisateurs.​

- on peut conjecturer que seul ton fichier identitaire (l'analogue à ton nomcourt d'utilisateur de machin.plist) est corrompu. Il faut supprimer ce fichier (ce qui ne compromet pas le dossier domiciliaire contenant les données et préférences) > puis le recréer à l'identique.​


Pour cela > il faut opérer depuis une autre session d'utilisateur admin. Et il est préférable que le SIP (protocole de sécutisation) ne soit pas activé.

- l'autre utilisateur que tu as créé est il admin ? - par ailleurs > passe la commande :​
Bloc de code:
csrutil status

  • qui affiche le statut du SIP

Poste le retour.
 
  • ça doit être exact.
- un compte d'utilisateur (exemple : utilisateur machin) --> est l'association de 2 objets : un fichier identitaire (machin.plist) recelé dans la base de données users du Service d'Annuaire + un dossier domiciliaire (machin) recelé dans le répertoire des Utilisateurs.​

- on peut conjecturer que seul ton fichier identitaire (l'analogue à ton nomcourt d'utilisateur de machin.plist) est corrompu. Il faut supprimer ce fichier (ce qui ne compromet pas le dossier domiciliaire contenant les données et préférences) > puis le recréer à l'identique.​


Pour cela > il faut opérer depuis une autre session d'utilisateur admin. Et il est préférable que le SIP (protocole de sécutisation) ne soit pas activé.

- l'autre utilisateur que tu as créé est il admin ? - par ailleurs > passe la commande :​
Bloc de code:
csrutil status

  • qui affiche le statut du SIP

Poste le retour.
ok alors vite : précise si pour passer la commande csrutil status il faut être dans l'autre session d'utilisateur admin ?

Bloc de code:
Mac-Pro-de-Marc:~ marcdou$ csrutil status
System Integrity Protection status: enabled
 
Dernière édition par un modérateur:
Le SIP est activé.

Je vais faire une pause. Je reviendrai plus tard dans ton fil pour les manœuvres à effectuer (assez complexes).
 
Me revoici.

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne CAP2 > redémarre dessus.

Signale quand tu es revenu dans ta session.
 
Me revoici.

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne CAP2 > redémarre dessus.

Signale quand tu es revenu dans ta session.
Bonjour,
je suis maintenant dans ma session et le SIP est désactivé. Pouvons nous supprimer ce fichiers
 
Alors quitte ta session d'utilisateur à problème > et ouvre la session de l'autre utilisateur admin -->

- préviens si c'est fait.​
 
Lance le Terminal et passe les commandes (copier-coller ; l'une après l'autre) :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

  • tu t'authentifies en aveugle avec le mot-de-passe de session admin après exécution de la 1ère et tu revalides (commande sudo). Pas besoin pour le 2è sudo.
  • la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs à noms pleins
  • la 2è affiche en correspondance nom court / nom long pour les mêmes
  • la 3è affiche en correspondance nomcourt / adresse au dossier d'ouverture de session pour les mêmes
  • la 3è liste & mesure les dossiers domiciles du répertoire des Utilisateurs (elle est lente d'exécution)

=> poste tous les affichages retournés dans une fenêtre de code.
 
Lance le Terminal et passe les commandes (copier-coller ; l'une après l'autre) :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

  • tu t'authentifies en aveugle avec le mot-de-passe de session admin après exécution de la 1ère et tu revalides (commande sudo). Pas besoin pour le 2è sudo.
  • la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs à noms pleins
  • la 2è affiche en correspondance nom court / nom long pour les mêmes
  • la 3è affiche en correspondance nomcourt / adresse au dossier d'ouverture de session pour les mêmes
  • la 3è liste & mesure les dossiers domiciles du répertoire des Utilisateurs (elle est lente d'exécution)
=> poste tous les affichages retournés dans une fenêtre de code.
ok je m'y mets ..mais pour la suite nous verrons si cela t'est possible vers 13h30 car je vais dans 5 minutes chez le dentiste alors je serai de retour

voici donc les résultats Terminal (la session admin dans laquelle je suis a pour nom Dominique et la session corrompue marcdou


Bloc de code:
Last login: Wed Mar 20 10:59:53 on console
Mac-Pro-de-Marc:~ dom$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Password:
Dominique.plist
Guest.plist
daemon.plist
dom.plist
marcdou.plist
nobody.plist
root.plist
toto.plist
Mac-Pro-de-Marc:~ dom$ diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
USERS
-----

Disk: disk2s2
Volume: CAP2
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
1         daemon                          System Services
501       dom                             Dodou
0         Dominique                       Dominique
201       Guest                           Guest User
503       marcdou                         Marc Dou
-2        nobody                          Unprivileged User
0         root                            System Administrator
502       toto                            toto
Mac-Pro-de-Marc:~ dom$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                  /var/root
dom                     /Users/dom
Dominique               /Users/Guest
Guest                   /Users/Guest
marcdou                 /Users/marcdou
nobody                  /var/empty
root                    /var/root /private/var/root
toto                    /Users/toto
Mac-Pro-de-Marc:~ dom$ sudo du -sh /Users/*
133M    /Users/Deleted Users
2,3M    /Users/Guest
32K    /Users/LaunchAgents
52K    /Users/Shared
3,5G    /Users/dom
66G    /Users/marcdou
1,9G    /Users/toto
Mac-Pro-de-Marc:~ dom$
 
Dernière édition par un modérateur:
ok je m'y mets ..mais pour la suite nous verrons si cela t'est possible vers 13h30 car je vais dans 5 minutes chez le dentiste alors je serai de retour

voici donc les résultats Terminal (la session admin dans laquelle je suis a pour nom Dominique et la session corrompue marcdou


Bloc de code:
Last login: Wed Mar 20 10:59:53 on console
Mac-Pro-de-Marc:~ dom$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Password:
Dominique.plist
Guest.plist
daemon.plist
dom.plist
marcdou.plist
nobody.plist
root.plist
toto.plist
Mac-Pro-de-Marc:~ dom$ diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
USERS
-----

Disk: disk2s2
Volume: CAP2
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
1         daemon                          System Services
501       dom                             Dodou
0         Dominique                       Dominique
201       Guest                           Guest User
503       marcdou                         Marc Dou
-2        nobody                          Unprivileged User
0         root                            System Administrator
502       toto                            toto
Mac-Pro-de-Marc:~ dom$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                  /var/root
dom                     /Users/dom
Dominique               /Users/Guest
Guest                   /Users/Guest
marcdou                 /Users/marcdou
nobody                  /var/empty
root                    /var/root /private/var/root
toto                    /Users/toto
Mac-Pro-de-Marc:~ dom$ sudo du -sh /Users/*
133M    /Users/Deleted Users
2,3M    /Users/Guest
32K    /Users/LaunchAgents
52K    /Users/Shared
3,5G    /Users/dom
66G    /Users/marcdou
1,9G    /Users/toto
Mac-Pro-de-Marc:~ dom$
je corrige l'erreur que j'ai écrite dans #78 concernant les appellations des sessions utilisateurs :

Pour ce faire, je confirme que suis bien actuellement dans la session 501 (admin), que la 503 est bien la session (admin) corrompue et que la 502 (nommée toto) est une session standard que j'avais créée ( sur tes conseils je pense) lors d'une précédente discussion/intervention sur le forum.
 
Dernière édition:
C'est donc le fichier identitaire marcdou.plist qu'il faut supprimer > puis recréer. Utilisateur de nomcourt = marcdou > et nom complet = Marc Dou -->

- d'accord ?​