Interlettrage, de Adobe à Quark

Bonjour,
Il y a d'autres paramètres qui entre en ligne de compte (corps etc) mais grosso modo le rapport est de 5.
Incrément Xpress : 1/200 ème de cadratin
Incrément Illustrator : 5/1000 ème de cadratin
Je me trompe ou c'est exactement la même chose ?
 
Chacun de ces deux points typographiques concurrents est la soixante-douzième part de leur pouce respectif.
Le point français dit point Didot inventé par François-Ambroise Didot qui vaut 357,971 5 µm.
Le point anglo-saxon, le point du pica vaut 1/72 de pouce anglais, soit 352,777 micromètres.

La résolution de référence de 72 dpi donne un pixel de 1"/72 (un pouce divisé par 72) soit 0.353mm, correspondant à un point pica.
Pendant que j'y suis : n'oublions pas qu'un nouveau standard est apparu avec Adobe, qui est devenu plus ou moins la norme. Quand je faisais de la typographie (il y a 25 ans), j'appelais ça le "point Adobe", dans Wikipedia on appelle ça le "PostScript Pica".
Ce point a un rapport de 72.27/72 avec le point Pica américain défini dans le passé.

J'ai un peu souffert avec les diverses conversions, à l'époque. La plupart de mes clients étaient en Pica américain classique sauf un qui utilisait du Didot. Et chez ce dernier mes pages ne se calaient pas correctement ; je faisais la conversion de Pica à Didot mais chez lui je manipulais des fichiers en unité Adobe... Il m'a fallu quelques heures avant de réaliser la bévue.
 
j'appelais ça le "point Adobe", dans Wikipedia on appelle ça le "PostScript Pica".
Partout ailleurs ça s'appelle le "point PostScript".

Sa valeur a été calculée pour rester au plus proche des Didot et des Pica en évitant au maximum les imprécisions dues aux calculs arrondis.
 
Maintenant il faudra m'expliquer ce qu'on fait avec du texte dans Illustrator, mais bon…

À qui le dis-tu !?
Et pourtant j'en reçois encore et encore des mises en page dans Ai que je dois ré-interpréter dans Xpress. C'est comme ça…

Du coup j'ai besoin de temps en temps de faire la conversion de l'approche.

Et pour CMYK, donc si tu as une approche de 100 dans adobe, elle sera ENVIRON de 100/5,5 dans xpress donc de 18.