Interligne déréglé avec Book Antiqua

Cherrycoke

Membre enregistré
14 Janvier 2020
2
0
37
Bonjour à tou.te.s !
Je suis traductrice littéraire et j'ai un souci d'interligne qui me fait n'importe quoi... Sauf qu'étant payée à la page, je ne peux pas me permettre d'avoir des résultats aléatoire chaque fois que j'ouvre un doc. Je me tourne donc vers vous ! (Attention au pavé, mais je donne un max de précisions pour être claire.)

Je travaille sur iMac (2019) et Macbook Air (2015), tous deux sous Catalina, et sur Word (Office 365 Famille, parfaitement à jour). Je rédige tous mes textes avec la police Book Antiqua. Hier, j'ouvre mon document de travail pour me rendre compte que les interlignes sont déréglés : rien n'a bougé en théorie (j'étais calée en interligne double, c'est toujours le cas) mais visuellement, il y a clairement plus d'écart entre chaque ligne. Le doc est censé faire 480 pages, il en fait 650... J'avais travaillé dessus samedi, aucun souci, enregistré et fermé, et c'est à l'ouverture que ça a bougé. Il n'y a eu aucune màj entretemps, aucune modif quelconque ni sur l'ordi, ni sur Office.
C'est un problème qui se limite à mes postes : le résultat est le même sur mon iMac. Or, si j'ouvre le même doc sur l'ordinateur de mon compagnon (Macbook Air 2018, compte Outlook perso mais lié à mon abonnement Office), le document apparaît comme il devrait. (Voir les captures d'écran ci-jointes : il s'agit strictement du même document, ouvert sur Word en zoom 140%, sur lequel le 1er paragraphe est en interligne simple et le 2nd en interligne double, mais l'image de gauche est sur l'ordi de mon compagnon, et celle de droite sur le mien - rien que les marques de tabulation sont différentes !)

Capture d’écran 2020-01-14 à 01.05.43.png

Je me suis aussi compte que le problème ne concernait que la police Book Antiqua, mais sur absolument tous les documents qui l'utilisent, y compris un nouveau doc que je crée.

Aliboron a tenté de me venir en aide sur le forum Microsoft Community (et je l'en remercie chaleureusement), mais mon thread a été supprimé et je ne peux plus poster autre chose depuis pour une raison obscure (génial, ce site, non ?).
Voilà ce que j'ai tenté jusqu'à présent :
- Envoyer le doc sur une autre imprimante que celle définie par défaut
- Utiliser toutes les options "espacement des paragraphes", options de mise en page etc.
- Modifier/recréer/importer des styles et des thèmes
- Vérifier la version de la police (2.35) et son état dans le livre des polices
- Redémarrage en mode sans échec
- Renommer les dossiers com.microsoft.word et normal.dotm
- Ouvrir une nouvelle session Mac (compte invité), et essayer de me connecter à Office avec les identifiants de mon compagnon.

Rien n'y fait : chaque fois qu'un doc est ouvert sur une de mes machines (iMac ou Macbook Air), il y a ce problème avec Book Antiqua.

Si l'un d'entre vous a une idée miracle, je prends (sinon, je vais devoir reprendre toutes mes traductions depuis 10 ans et les remettre en forme avec un joli Arial qui ne bougera pas, ça me fera un projet sympa). Merci d'avoir lu jusque là !
 
Dernière édition par un modérateur:
Comme vu par ailleurs, c'est manifestement un problème "global" sur ta machine (tes machines), donc ce n'est pas dans le compte utilisateur qu'il faut chercher l'origine du problème.

Est-ce que tu utilises un logiciel de gestion des polices, genre Suitcase ? D'autres utilitaires ou extensions qui pourraient interférer même si ça ne semble pas évident (on a même vu des problèmes générés par Antidote) ?
 
Merci @Aliboron ! Le thread étant miraculeusement réapparu, j'ai répondu dessus, mais on peut échanger ici si tu préfères (et j'accueille toutes les idées...).
En attendant :
J'utilise effectivement Antidote... (et aucun autre logiciel de gestion) Ça vaut le coup de le désinstaller pour voir ? Ou juste de couper son accès à Word ?
Encore merci.
 
J'utilise effectivement Antidote... (et aucun autre logiciel de gestion) Ça vaut le coup de le désinstaller pour voir ? Ou juste de couper son accès à Word ?
C'est évidemment à tenter. Pas nécessairement à désinstaller, du moins dans un premier temps, il me semble qu'on peut aussi le désactiver temporairement...