Internet : demain je m'y mets.

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bon, ça fait un bout de temps que je tourne autour du pot… (sans marcher dedans !)

Allez, je vais installer Internet à la maison.

Puisque mon vieux G3/233 desktop beige peut supporter X.1 (il parait qu'il peut même supporter X.2 mais j'ai pas le CD d''install de X.2 donc pour l'instant ce sera X.1) et que osX, même X.1, est POUR L'INSTANT encore fort étanche à toutes sortes de virus, spywares et autres trojans (voir cette discussion), alors c'est décidé, je me lance.

Mais une fois le problème de la machine, du système et des virus réglés, reste le plus GROS problème : choisir un FAI.

Moi qui suis un lecteur régulier de 60 M de conso et QueChoisir, il ne se passe pas un mois sans que je lise les témoignages des pires soucis avec les FAI : des clauses abusives, des ultra-bas débits au prix du haut débit, des SAV surtaxés qui ne répondent pas ou mal, des courriers auquel on ne répond pas, des abonnements mis de force à qui ne l'a pas demandé… Bref, la jungle !!! Donc forcément, je tremble à l'idée d'entrer en contgact avec un FAI.

D'abord pour commencer, il me faudrait définir à quels opérateurs et quelles puissances je peux accéder depuis chez moi, sachant que je ne souhaite pas avoir le téléphone dégroupé ou la télé par cable mais UNIQUEMENT un accès au web. Dans mon immeuble il y a le cable qui passe et bien sur des lignes téléphoniques.
Alors qui saurait me dire COMMENT je peux savoir les différetns FAI auxquels je suis susceptible de m'adresser en fonction de mon adresse physique. Déjà, une fois que j'aurais la liste des prétendants, ça m'évitera d'éplucher les conditions de ceux auxquels je n'aurais de toutes façons pas accès.

C'est la première étape.

La deuxième étape sera de trouver les études consommateurs les plus récentes sur les FAI, si qqun peut m'aiguiller où trouver ça (parce que me contenter des témoignages personnels, même les plus sincères, n'est pas suffisant, une étude faite par des pros sera tout de même plus exhaustive et pointue)

Et enfin, la troisième étape, définir parmi les offres et les modems (fourni on non ?), lesquels sont compatibles avec un G3/233.

bref, c'est pas pour demain que j'aurais internet, mais si je commence jamais…

Bon, vous arrivez encore à comprendre ce que je dis après ces 759 phrases illisibles que j'ai faites ?

Ma première question : comment définir les FAI accessibles en fonction de mon positionnement géographique ?

Et pour répondre on lève le doigt s'il vous plait !
 
Bon, vous arrivez encore à comprendre ce que je dis après ces 759 phrases illisibles que j'ai faites ?

Ma première question : comment définir les FAI accessibles en fonction de mon positionnement géographique ?

Et pour répondre on lève le doigt s'il vous plait !

:up:
j'ai juste lu celle en gras.
Tu peux aller sur ce site ....
:zen:
 
Pour savoir quel FAI peut te fournir :

http://www.degrouptest.com/

le probleme c'est que certains FAI ne veulent plus figurer parmis les résultats... donc pas évident.

Tu habites en centre ville ?
Dans une grosse ville ? laquelle ?

moi perso je suis pour free... 5 ans chez eux, sans jamais un soucis... avec plusieurs demenagement, des changements de box... toujours nickel.
Malheuresement certains diront le contraire.

Il faut te dire de toute façon qu'aucun FAI est irréprochable, il y a toujours une part d'incertitude... donc en se basant la dessus, mieux vaut prendre un FAI qui coute moins cher la base... donc eliminer Orange d'entrée de jeu...
 
  • J’aime
Réactions: chandler_jf
Il faut te dire de toute façon qu'aucun FAI est irréprochable

C'est effectivement et malheureusement vrai. Si tu es à Villeneuve d'asq, moi qui ai vécu 6 mois à Marq en baroeul, j'étais chez NC Numéricable, via le cable. Pas de soucis particulier. Je crois que Nordnet a bonne presse par chez vous.

Maintenant que je suis sur Paris, je suis chez mamadoo avec la livebox. Pas le moins cher certes mais ça marche et le seul pb que j'ai eu en 1 an a été réglé en 4 min par la hot-line. Mais peut-être ai-je de la chance, va savoir...

Une fois que tu as déterminé les FAI potentiels, essaye de voir quelles sont tés priorités : coûts, service (disons le moins pire), etc. Mais bon, c'est un peu la jungle, comme les banques quoi...
 
eh ben c'est efficvace votre site, là !!!

Donc je suis éligible à à peu près tout !

par réseau France Télécom (Option 5)

ADSL Max 2+ ( jusqu'à 18 Mbps/1 Mbps) - Club Internet ou Orange
ADSL Max ( jusqu'à 8 Mbps / 800 kbps) - Alice, AOL, Cegetel, Free, Nordnet

Autres offres en degroupage (option 1) ou Colecte ATM (option 3)

Neuf et cegetel en ADSL2+ 16Mps/800

Club Internet
Jusqu'à 20Mbps/1Mbps
estimation reception 6,1 M à 12,3 M - emission 704 k

Alice
jusqu'à 16 Mbps / 512 Kps
Estimation débit IP 9,5 M

Free (vu sur le site free car ils ne veulent pas apparaître sur degrouptest (allez savoir pourquoi…)
ADSL 2+ 5HD


Bref, en gros, j'ai le choix entre à peu près tous les FAI et à chaque fois avec des débits possiblement élevés (vous noterez qu'il n'y en a que deux qui prennent le risque de donner une estimation, et encore, que vaut-elle ?)

Bon, maintenant, je ne sais pas trop quelle différence il y a entre l'utilsiation du réseau france télécom ou le dégroupage ?

Et est-ce que degrouptest prend aussi en compte le cable ?


Parceque je ne vois d'offre mamadoo, pourtant ils sont venu nous tanner pendant des mois comme quoi on avait le câble et que ils fallait absolument s'abonner.
 
La question de choisir un FAI je me l'étais posée y'a pile un an lorsque j'ai décidé de passer à l'ADSL (ahem :siffle: ). Bon, je ne ferai pas de prosélytisme...chacun choisit ce qui lui convient.

J'avais effectivement consulté le site degroutest, mais également celui-là ariase. Il présente en détail toutes les offres auxquelles tu peux accéder de chez toi (avec les prix itou).

edith: Noos c'est pas le cable ?? je pose la question parce que j'ai un doute... Après vérification sur degrouptest, c'est effectivement un réseau cablé.
 
  • J’aime
Réactions: Zyrol
Tu disais plus haut que tu voulais juste internet. donc cela voudrait dire que tu veux garder ta ligne fixe (si tu en as une) et bénéficier d'internet.

Le degroupage total c'est quand tu veux te passer de france telecom, donc tu ne payes plus d'abonnements telephonique, juste celui de ton FAI qui le cas echéant peut fournier en meme temps qu'internet : le téléphone et la tv.
 
je te fais part de mon experience...pas au sujet de fai mais de ron G3...

je viens de remplacer mon imac g3 333 384mo 10.3.9 et j'ai wandoo 8MO
je peux pas te dire à quel point ça ramait....depuis avec le macmini,l'apparition des pages web est quasi instantanee...
tout ça pour te dire de ne pas trop investir dans du 16mo....je suis pas sur que tu puisse vraiment en profiter...
 
Merci de toutes ces infos.

Donc à priori le degroupage ne me concerne pas puisque je souhaite rester chez France Télécom pour le téléphone.

Merci aussi de l'info G3, surtout que je ne veux pas télécharger de gros trucs à priori, donc je ne viserai pas une offre trop puissante.

Pour le site ariase il à l'air plus complet que l'autre, je le testerai demain.

Je relance tout de même la question cable

Le cable est il inclus dans les propositions de degrouptest ? Ou fut il chercher ailleurs ?

Quel avantages/inconvénents entre réseau France Télécom / dégroupage et cable, si la technologie ou le tube est différent ?

Peut-on avoir internet par cable si on prend pas la TV ?
 
Merci de toutes ces infos.

Donc à priori le degroupage ne me concerne pas puisque je souhaite rester chez France Télécom pour le téléphone.

Merci aussi de l'info G3, surtout que je ne veux pas télécharger de gros trucs à priori, donc je ne viserai pas une offre trop puissante.

Pour le site ariase il à l'air plus complet que l'autre, je le testerai demain.

Je relance tout de même la question cable

Le cable est il inclus dans les propositions de degrouptest ? Ou fut il chercher ailleurs ?

Quel avantages/inconvénents entre réseau France Télécom / dégroupage et cable, si la technologie ou le tube est différent ?

Peut-on avoir internet par cable si on prend pas la TV ?


Le cable ce n'est pas l'ADSL donc rien à voir avec le dégroupage.

Il est possible d'avoir internet par le cable sans devoir payer pour le téléphone ni pour la télé.

Ca fait 7 mois que j'ai le cable (juste internet sans TV ni téléphone). Installation super rapide (3 jours d'attente entre l'inscription et le moment ou je me suis connecté), une personne est venue chez moi brancher le modem et vérifier que tout fonctionne bien. Depuis j'ai eu 5 déconnections dont une seule de plus de 2 heures (je touche du bois).

le principal inconvénient est le modem qui ne propose pas beaucoup de choix, voir aucun (pas de fonction routeur, wifi, etc...) donc j'ai du acheter un routeur wifi.
 
Pour savoir quel FAI peut te fournir :

http://www.degrouptest.com/

le probleme c'est que certains FAI ne veulent plus figurer parmis les résultats... donc pas évident.

Tu habites en centre ville ?
Dans une grosse ville ? laquelle ?

moi perso je suis pour free... 5 ans chez eux, sans jamais un soucis... avec plusieurs demenagement, des changements de box... toujours nickel.
Malheuresement certains diront le contraire.

Il faut te dire de toute façon qu'aucun FAI est irréprochable, il y a toujours une part d'incertitude... donc en se basant la dessus, mieux vaut prendre un FAI qui coute moins cher la base... donc eliminer Orange d'entrée de jeu...



Quand on peut s'en passer Ok, mais en cambrousse ,sans Adsl, aucun dégroupagee prévu anant 2027 --> IMPOSSIBLE :mad:
 
vi vi il fait tout lire :siffle:

Ah oui, en effet, c'est en bas, en tout petit.
Ils voudraient pas qu'on prenne le cable ils s'y prendraient pas autrement !
L'info est lapidaire, d'ailleurs, au sujet du cable.

Tout ce que j'y apprends c'est que je suis eligible à internet cable par France Telecom Cable et NC Numericable.

Pas d'infos sur les puissances possibles (même si dans mon cas ce n'est pas super important vu mon ordi).

Si je prend l'ADSL par ligne téléhphonique (sans degroupage) ça bloque ma ligne téléphone quand je suis connecté, non ?
Le cable ne pose pas ce problème je suppose.


EDIT : d'après Ariase, par le cable, je peux avoir une offre 30 megas.
Bon, comme on disait, moi de toutes façons avec le G3 j'aurais du 1 mega reel à tout casser, mais c'est bon à savoir.
 
Non, quand tu es connecté avec l'ADSL, tu peux utiliser ta ligne telephonique;)
C'est un des différences avec internet "bas-debit"

:zen: