Internet : demain je m'y mets.

Bien, bon techniquement tout me semble assez clair maintenant.
à priori j'aurais à choisr entre internet ADSL sans dégroupage ou internet par cable, les deux se valant techniquement pour quelqu'un comme moi ayant un ordinateur pas très vaillant et ne souhaitant pas faire de wifi.

Maintenant, etpae 3

Savez-vous où je pourrais trouver les tests-consommateurs les plus récents sur les offres des FAI ?
 
Savez-vous où je pourrais trouver les tests-consommateurs les plus récents sur les offres des FAI ?

Peut être sur le site de l'Internaute, pas mal de comparatifs et de tests consommateurs en bas de la page
 
Bon, j'ai commencé à éplucher les choses.

Sur Ariase les descriptifs sont déjà pas mal, voilà ce que j'en tire.

Les offres les moins chères sont en 56 K ( a condition de consommer peu mais pour l'instant je ne sais pas combien je consommerais), mais si j'ai bien compris le 56 K bloque la ligne de téléphone.
De plus, aucun FAI ne semble louer de modem pour ce type d'offre et je crains que 56 K, même sur un g3, ce soit bien faible

Ensuite, en offre ADSL non dégroupé ou degroup partiel, j'ai retenu 3 offres (de 10+x à 25 euros / mois) qui proposent des puissances fort variés 512 k, 2 mo et 19 Mo. les modems peuvent être loués, cela dit, dois-je préferer un modem USB (j'ai une carte USb donc ça va) ou un modem ethernet ? Et la club i box, c'est un modem quoi : usb, ethernet ?

Enfin, en cable, l'offre n'est pas plus chere que la moyenne des ADSL (20 euros) et bien plus puissante (30 M), cela dit ils ne disent rien au sujet des modems à louer. Puis-je trouver un modem cable / G3 facilement dans le commerce et à quel prix ?
 
  • J’aime
Réactions: rizoto
Dans tous les cas, prefere un modem ethernet, tu gagneras en stabilité, en débit, et beaucoup moins de soucis potentiel :up:

Pour le cable, je pense qu'il faut louer un modem-cable, avec sortie ethernet, donc compatible avec tout les ordinateurs équipés d'une carte réseau.
 
Dans tous les cas, prefere un modem ethernet, tu gagneras en stabilité, en débit, et beaucoup moins de soucis potentiel :up:

Pour le cable, je pense qu'il faut louer un modem-cable, avec sortie ethernet, donc compatible avec tout les ordinateurs équipés d'une carte réseau.

+1 pour le modem en ethernet.

Sinon pour le cable, le modem t'es fourni contre une caution de 90 euros (caution que je n'ai jamais du payer dans la pratique), et tu peux brancher le modem soit en ethernet, soit en usb.
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
En effet, en lisant bien entre les lignes, j'ai vu que le modem est fourni par l'operateur cable (ça n'était pas dans le fenêtre verte (services) de Ariase alors ça m'a échappé, pff, quel nul je fais des fois).

Bon, donc, en résumé, j'ai une offre cable avec modem gratosse, pour 20 euros par mois. Ajouter 30 euros de frais d'activation et engagement d'un an. Pas de frais de déménagement.
Pour ce prix j' 30 Mo en descente et 1 Mo en montée, bien plus que je ne pourrais en utiliser. Connexion Illimitée.
Et il y a une offre ariase pour les nouveaux abonnés (moi) à 10 euros les 3 prmeirs mois (en gros les frais d'installation sont offerts, quoi).


De l'autre côté, en ADSL
j'ai une offre 10 euros par mois pour 1 heure + 1 euro par heure sup, à 512 K/ 128K. aucun autre frais, aucun engagement. Le modem USB est offert. ça peut être bien à condition de ne pas dépasser 10 heures par mois, ce qui me semble tout de même peu. MAis vu qu'il n'y a aucun engagement, je peux la prendre 1 mois pour tester…
J'ai une autre offre 4à19 Mo / 256a800k, 15 euros par mois, La club-I box est louée 3 euros (je ne sais pas si elle est ethernet : donc compter 18 euros par mois. pas de frais au début ni à la fin, mais engagement d'un an (réciproque, le FAI s'engage à fournir la prestation). 63 euros !!! de frais en cas de déménagement et hotline à 34cts la minute !!!.
Et denirère offre retenue, un prestataire dont la qualité et le sérieux est fortement vantée (nordnet), le modem ethernet à 3 euros, l'abonnement 20 euros la première annee, puis 25 ensuite (donc total 28 euros par moi). j'ai 0,5à2 Mo / 128k, pas d'engagement, pas de frias sauf déménagement 49 euros.

Voilà, un résumé déjà suffisamment indigeste !

EN gros, ce qu'il sort de tout ça c'est que le cable semblerait la meilleure option pour moi, mais peut être tester l'offre 512 K/1h à 10 euros un mois ou deux pour être sûr de ma consommation.

Un seul truc qui m'embête : pour l'ADSL la prise téléphone est dans le couloir, à 3 metres de l'ordi, ça va ; par contre la prise de l'antenne TV de l'immeuble se trouve au fond du salon, au moins 20 metres de cables en longeant les murs jusqu'à l'ordi, enfin si le cable arrive bien par la prise de TV (si j'ai bien compris).

Voilà, votre aide et celle du site ariase me furent précieuses. Merci.
 
En effet, en lisant bien entre les lignes, j'ai vu que le modem est fourni par l'operateur cable (ça n'était pas dans le fenêtre verte (services) de Ariase alors ça m'a échappé, pff, quel nul je fais des fois).

Bon, donc, en résumé, j'ai une offre cable avec modem gratosse, pour 20 euros par mois. Ajouter 30 euros de frais d'activation et engagement d'un an. Pas de frais de déménagement.
Pour ce prix j' 30 Mo en descente et 1 Mo en montée, bien plus que je ne pourrais en utiliser. Connexion Illimitée.
Et il y a une offre ariase pour les nouveaux abonnés (moi) à 10 euros les 3 prmeirs mois (en gros les frais d'installation sont offerts, quoi).


De l'autre côté, en ADSL
j'ai une offre 10 euros par mois pour 1 heure + 1 euro par heure sup, à 512 K/ 128K. aucun autre frais, aucun engagement. Le modem USB est offert. ça peut être bien à condition de ne pas dépasser 10 heures par mois, ce qui me semble tout de même peu. MAis vu qu'il n'y a aucun engagement, je peux la prendre 1 mois pour tester…
J'ai une autre offre 4à19 Mo / 256a800k, 15 euros par mois, La club-I box est louée 3 euros (je ne sais pas si elle est ethernet : donc compter 18 euros par mois. pas de frais au début ni à la fin, mais engagement d'un an (réciproque, le FAI s'engage à fournir la prestation). 63 euros !!! de frais en cas de déménagement et hotline à 34cts la minute !!!.
Et denirère offre retenue, un prestataire dont la qualité et le sérieux est fortement vantée (nordnet), le modem ethernet à 3 euros, l'abonnement 20 euros la première annee, puis 25 ensuite (donc total 28 euros par moi). j'ai 0,5à2 Mo / 128k, pas d'engagement, pas de frias sauf déménagement 49 euros.

Voilà, un résumé déjà suffisamment indigeste !

EN gros, ce qu'il sort de tout ça c'est que le cable semblerait la meilleure option pour moi, mais peut être tester l'offre 512 K/1h à 10 euros un mois ou deux pour être sûr de ma consommation.

Un seul truc qui m'embête : pour l'ADSL la prise téléphone est dans le couloir, à 3 metres de l'ordi, ça va ; par contre la prise de l'antenne TV de l'immeuble se trouve au fond du salon, au moins 20 metres de cables en longeant les murs jusqu'à l'ordi, enfin si le cable arrive bien par la prise de TV (si j'ai bien compris).

Voilà, votre aide et celle du site ariase me furent précieuses. Merci.

Dans ta décision finale n'oublie pas de compter les frais d'abonnements téléphoniques à moins que tu aies déja une ligne de téléphone.

Pour l'offre de 10euros/mois/1h oublie. c'est vraiment peu, trop peu !!!

Le cable arrive par la prise TV, donc oui tu vas devoir tirer du cable. Le mieux serrait d'acheter un routeur wifi que tu brancherais sur ton modem comme ca plus de cable et si un ami vient il pourra se connecter.
 
Dans ta décision finale n'oublie pas de compter les frais d'abonnements téléphoniques à moins que tu aies déja une ligne de téléphone.

Pour l'offre de 10euros/mois/1h oublie. c'est vraiment peu, trop peu !!!

Le cable arrive par la prise TV, donc oui tu vas devoir tirer du cable. Le mieux serrait d'acheter un routeur wifi que tu brancherais sur ton modem comme ca plus de cable et si un ami vient il pourra se connecter.

Oui, j'ai déjà le téléphone France Télécom et je ne souhaite pas en changer :
• la téléphonie par internet ne fonctionnent pas en cas de panne d'electricité, est limitée à une prise alors que j'en utilise actuellement 6, et m'obligeaient peut-être à racheter du nouveau matériel (je pense que les vieux téléphones non-équipés de fréquence vocale nr fonctionnent pas sur ce genre de ligne).
• la Présélection chez un l'un des escrocs de la téléphonie j'en veux pas, j'avais testé l'un d'eux il y a 5 ans, sans préselection, et ça m'a vacciné. D'ailleurs dans mes recherches de FAI, j'ai soigneusement évité tous les opérateurs de téléphonie apparus à la privatisation de FT.
Donc le coût, je l'ai déjà, ça n'est pas un coût supplémentaire.


L'offre 10 euro / 1h + 1euro par heure supp semble en effet assez peu. Mais puisqu'il est sans engagement il peut servir à tester les choses. Mais pas de tester beaucoup, pas plus de 10 heures par mois quoi.

Pour le Wifi, je ne souhaite pas installer cela chez moi. Je refuse le téléphone portable, c'est pas pour installer un émetteur dans mon propre chez moi, juste à côté de la table à manger. En plus il en faudrait un puissant pour traverser le mur de béton armé de 20 cm qui sépare les deux pièces.

Bon, de toutes façons, pour l'instant je suis d'abord à la recherche d'un second DD pour installer proprement osX avant de me mettre à internet. JE vous tiens au courant de mon choix quand il aura lieu.
 
coucou
Faut corriger quelques erreurs

il y a 3 facons courantes d'avoir internet chez soi
- le bas débit via télephone ( l'ancetre , 56ko), on va pas en parler , c'est du dépannage ou du temporaire sans plus
-le cable ( peu d'offres)
-l'ADSL ( beaucoup d'offres)

Dans l'adsl j'ai vu quelques erreurs sur la notion de dégroupage
2 cas
-adsl chez Orange ( ex wanadoo)
tout passe par ft-orange, c'est le seul cas où on ne parle pas de degroupage

adsl via operateur dit alternatif ( tous les autres), avec ou sans dégroupage

rappel definition du dégroupage
le dégroupage n'est rien d'autre que la gestion de la ligne FT ( pour la partie adsl) entre le local FT et la prise FT chez l'abonné, la boucle locale, gestion assurée par un prestataire X
Autrement dit
etre dégroupé ce n'est PAS renoncer à FT

deux cas
- ligne non degroupable
l'operateur X ne gere pas la boucle locale
( par choix commercial ou questions techniques)
on passe alors par FT qui s'occupe de l'adsl chez X

ligne degroupable
il y a 2 cas

-dégroupage partiel
on garde FT ( pour le telephone FT ) et passe par un prestataire X pour la partie adsl

Autrement dit on a les DEUX : tel FT + ADSL( chez X)
Avec services et prix adsl divers selon les prestataires

dégroupage total
on fait gerer integralement sa ligne par l'operateur X , et on renonce à une ligne de télephone classique FT, on se désabonne de FT.
Et ce n'est nullement obligatoire
----------------------

Ayant experimenté les 3 types ( cable , wanadoo-orange , et prestataire X)

le meilleur rapport sercices / prix est pour l'adsl aupres de X

Et en gros autour de 30 euros / mois tu as des services avec vrai haut débit + TV numerique+ 2 è ligne de telephone ( avec appels gratuits ou discount)

Attention aux fausses économies
promos , ou faux haut débit
512 ko ETAIT jusqu'il y a quelques années du haut débit , mais en 2006 c'est de fait quasi du bas débit comparé à des débits de 2/ 5 Mégas à 20 méga (voire à partir de 2007 50 mega via la fibre optique sans surcout de chez free)

bien calculer le cout TOTAL sur 2 ans minimum en tenant compte des frais annexes , location de modem , cautions, surcout d'options, , frais d'ouverture de contrat - de fermeture de contrat

Et ne pas croire que le haut débit ne sert pas
Même si on ne telecharge pas des fichiers à longueur de connexions , cela assure un confort indéniable
exemple simple sur du surf
( techniquement c'est du telechargement)
Comparer la vitesse d'ouverture d'une page de forum en 56 ko , 512ko, et 2 à 10 mega
Ya pas photo !


Autre chose à corriger
les preselections
Depuis 5 ans elles ont énormement changées

ceci dit avec ADSL ca devient annexe , l'adsl étant souvent couplé avec l'utilisation d'un numero de telephone VoIP ( adsl donc) souvent à un tarif imbattable ( voir gratuit)
 
coucou
Faut corriger quelques erreurs
[.…]
ceci dit avec ADSL ca devient annexe , l'adsl étant souvent couplé avec l'utilisation d'un numero de telephone VoIP ( adsl donc) souvent à un tarif imbattable ( voir gratuit)


Pour ce que tu dis en détail sur le dégroupage, je l'avais compris (tu remarqueras que les offres que j'ai choisies sont en degroupage partiel). Cela dit tel qu'on en parle, ce n'est pas aussi détaillé et en effet ça peut prêter à confusion. Merci donc à toi d'avoir pris le temps de détailler tout ça pour ceux qui n'auraient pas compris.

Ensuite, le reste de ta réponse est vraie pour la majorité des gens mais pas pour moi.

1 : tu parles d'offres tip-top avec TV et téléphonie or je ne souhaite qu'une offre web. J'ai expliqué pourquoi je ne voulais pas changer d'opérateur téléphonie ou passer en VoIP (je peux ajouter l'exemple des pompiers régionaux injoignables avec certains pérateurs VoIP. C'est comme la ceinture dans une voiture, ça ne sert qu'une fois voire jamais, mais ça doit être irréprochable) et j'ajoute que je ne souhaite pas la télé par internet ou ailleurs, je n'ai pas la télévision et c'est un choix idéologique.

2 : Tu parles de VRAI haut débit, je sais bien que pour naviguer on pompe aussi (j'ai vu la différence au boulot quand on a eu un modem plus puissant). Cela dit 512 K pour un G3/233, c'est peut-être bien assez, non ?
Et puis l'offre que je retiens le plus (NC) est à 30 Megas (enfin selon la pub).

3 : Tu dis de bien tout calculer. J'ai pris en compte les couts de déménagement, d'ouverture et fermeture, de location du modem, de dépassement d'horeire pour les offres non-illimitées, et j'ai même pris enc ompte les avis sur la qualité du service et les prix des hotlines. Enfin, je ne considère pas la caution comme un coût (mais j'en tiens compte dans le côté qualité de service) !!!
 
je ne parle pas d'offre adsl tip top
je dis juste que c'est le meilleur rapport service / cout , nuance
Après ca dépend des prestataires et de critères techniques dont certains indépendants des prestataires (la qualité de la ligne physique de FT)

j'ai parfaitement compris que tu ne cherchais que du web

Mais pour un prix similaire tu as aussi un service de telephonie quasi gratuit
et qui n'empêche en rien d'utiliser aussi la télephonie FT

tu peux parfaitement prendre une offre adsl tout en gardant FT
ET passer des appels via VoIP ( à un coup imbattable)
ET passer d'autres appels via FT , si la voip passe mal

pour reprendre une comparaison voiture
la voip ce n'est pas comme la ceinture de sécurité ( indispensable) c'est plus comme une option "toit ouvrant" ou autre option

je parle en toute connaissance de cause , la VoIP même si sa qualité est fluctuante, s'est beaucoup améliorée, et ne coute rien ou presque .

les appels FT eux oui

La caution
Au final n'est pas un cout , comme toute caution
Mais durant le contrat , c'est néanmmoins une sortie d'argent.

le cable
normalement le cable d'un operateur cable
- arrive à l'immeuble , si l'immeuble est cablé, puis aux paliers d' appartements
-puis l installateur tech de l'operateur tire un cable( depuis le palier) DANS ton logement
Et là tu peux lui demander de placer la prise là , là ou là, puis de te donner 2 metres ou 4 metres ou 15 de cable entre prise et modem , ils s'en foutent un peu , ils ont des rouleaux entiers ( mais cherchent à faire le circuit court)
oon peut aussi demander plusieurs prises de branchement cable ( ca c'est parfois facturé)

( quand je passais par noos , je me suis pas géné pour demander 10 metres de cable libre, ce qui fut fait sans sourciller )

un inconvenient du cable
Quand le quartier ou l'immeuble regarde la TV ( par cable), le soir ou weekend par exemple, et ben le débit internet s'en ressent ( il tombe, plus ou moins)

Et en passant , en ce moment , je suis adslisé SANS TV ( par choix, comme toi) et j'avais comparé.
 
un inconvenient du cable
Quand le quartier ou l'immeuble regarde la TV ( par cable), le soir ou weekend par exemple, et ben le débit internet s'en ressent ( il tombe, plus ou moins)

J'ai internet via le cable sur lyon et je n'ai aucune dégradation du débit. Je suis passé par free/neuf/wanadoo(à l'époque). Je ne dit pas que c'est pareil pour tout le monde mais c'est numericable qui me fournit des débits et ping les plus constants.

De toute manière les offres 20 mégas (théoriques, en pratique c'est rarement le cas) sont du à une surenchère des opérateurs. Dans le cas d'une offre purement internet, c'est complètement inutile. Pour donner un exemple, on était sur du wanadoo 20 méga la connection était partagée avec plus d'une vingtaine de personnes via un serveur, et ca fonctionnait très bien.
 
J'ai internet via le cable sur lyon et je n'ai aucune dégradation du débit. Je suis passé par free/neuf/wanadoo(à l'époque). Je ne dit pas que c'est pareil pour tout le monde mais c'est numericable qui me fournit des débits et ping les plus constants. .

Et bien tant mieux pour toi.
Concernant les baisses de debit , je parle à la fois par experience personnelle ( via noos) et de celles de pas mal de cablés, connaissances directes ou témoignages vus sur le web ( sur Paris cable = noos)
 
Les forum de MacADSL m'ont vraiment appris beaucoup de choses sur le cable, et nottement qu'ils étaient encore plus mauvais que les autres FAI... et c'est un euphémisme... :mouais:. Je te conseil d'aller voir avant de sauter le pas.
Moi, rien qu'a voir le tas de mensonge que m'a sorti un démarcheur de chez eux, ça m'a dégouté ;)
Franchement, si c'est pour pas prendre la TV, prends plutot de l'ADSL.
 
Les forum de MacADSL m'ont vraiment appris beaucoup de choses sur le cable, et nottement qu'ils étaient encore plus mauvais que les autres FAI... et c'est un euphémisme... :mouais:. Je te conseil d'aller voir avant de sauter le pas.
Moi, rien qu'a voir le tas de mensonge que m'a sorti un démarcheur de chez eux, ça m'a dégouté ;)
Franchement, si c'est pour pas prendre la TV, prends plutot de l'ADSL.



Il y a un site dédié aux personnes ayant eu des problèmes avec numéricable :
http://www.serialmaster.com/numericable/

La plupart des problèmes étant apparu suite au rachats de tous ces concurents...

Je ne suis pas sur qu'il soit utile de venir dire sur ce forum (free fonctionne mieux que le neuf, orange c'est nul, alice ca cartonne) chacun a son vécu vis à vis de l'adsl/cable.

Encore une fois, je n'ai eu quasiment aucune d&#233;connection (<5) pendant 7 mois. ce qui n'&#233;tait pas le cas chez d'autres op&#233;rateurs. (je touche du bois...)

Autre point qui avait attir&#233; mon attention, la possibilit&#233; de payer par ch&#232;que ton abonnement au cable. En cas de probl&#232;me c'est beaucoup plus facile de se faire entendre.
 
Je ne suis pas sur qu'il soit utile de venir dire sur ce forum (free fonctionne mieux que le neuf, orange c'est nul, alice ca cartonne) chacun a son vécu vis à vis de l'adsl/cable.
Ah bon?
Les experiences vécues de divers personnes sont justement très utiles pour se déterminer lors d' un choix.
 
Ah bon?
Les experiences v&#233;cues de divers personnes sont justement tr&#232;s utiles pour se d&#233;terminer lors d' un choix.
Non, sur ce point je pense qu'il a raison, et je cherche pas &#224; dire qu'il faut prendre tel FAI car c'est le meilleur. De toute fa&#231;on, prendre un FAI, c'est jouer &#224; la roulette russe... Aucun moyen de gagner &#224; coup sur. Il y a plein de m&#233;contents pour chaque FAI. Mais disons que de tout ce que j'ai entendue et lu, c'est avec le cable qu'on a le moins de chance de gagner... Mais j'ai pas dit que c'&#233;tait impossible ;)
 
Ah bon?
Les experiences vécues de divers personnes sont justement très utiles pour se déterminer lors d' un choix.

Oui, entièrement d'accord avec toi. Je voulais juste dire qu'il faut juste éviter que ca tourne au trollage.

Non, sur ce point je pense qu'il a raison, et je cherche pas à dire qu'il faut prendre tel FAI car c'est le meilleur. De toute façon, prendre un FAI, c'est jouer à la roulette russe... Aucun moyen de gagner à coup sur. Il y a plein de mécontents pour chaque FAI. Mais disons que de tout ce que j'ai entendue et lu, c'est avec le cable qu'on a le moins de chance de gagner... Mais j'ai pas dit que c'était impossible ;)

Je respecte ce que tu penses mais as tu des arguments ou des chiffres fiables pour affirmer que NC numerciable est le moins bon des opérateurs?
 
Je respecte ce que tu penses mais as tu des arguments ou des chiffres fiables pour affirmer que NC numerciable est le moins bon des op&#233;rateurs?
Des chiffres fiables ?? Non, car chaque op&#233;rateur aura SES chiffres fiables ;). Je donne juste mon avis en fonction de mes diverses exp&#233;riences, comme beaucoup sur ce forum. Mais si tu as des chiffres vraiment fiables de ton cot&#233;, on t'&#233;coute :)
 
ca trolle pas , c'est informatif.
Chez tous les Fai on trouve des satisfaits et des moins satisfaits, des "classements" consommateurs qui varient ( surtout &#224; cause des differences de crit&#232;res d'analyse)
et il n'est pas toujours facile de choisir
ccciolll est venu chercher des conseils et des avis