10.11 El Capitan Internet Recovery OS X

benbeaup

Membre confirmé
20 Avril 2020
43
0
41
Bonjour, j'ai un iMac de fin 2007 avec OS X El Capitan v10.11.6. J'ai voulu faire un réinstall via l'utilitaire OS X (cmd+alt+R au démarrage). Lors de l'installation, j'obtiens un message: OS X n'a pas pu être installé sur l'ordinateur.
Aucun paquet n'a pu être installé. Contacter l'éditeur de logiciel pour obtenir de l'aide.

J'ai 8Go de RAM et 28 Go d'espace libre sur disque dur interne Machintosh HD.

Avez-vous déjà eu ce problème ?
 
Bonjour, Merci pour la réponse. Oui il me propose bien OS X El Capitan 10.11 à la réinstallation.
Il télécharge bien les composants supplémentaires. Ensuite, le PC redémarre pour lancer l'installation. Au bout de 2 minutes, j'obtiens le message d'erreur en photos
 

Fichiers joints

  • thumbnail_IMG_9293.jpg
    thumbnail_IMG_9293.jpg
    68,7 KB · Affichages: 231
  • thumbnail_IMG_9294.jpg
    thumbnail_IMG_9294.jpg
    50,7 KB · Affichages: 220
Dans ton message > il n'y a aucune pièce jointe montrant un message d'erreur. Seulement un début d'installation (téléchargement des composants supplémentaires requis à l'installation) => un redémarrage avec une barre de progression tout à fait basique.
 
Oui, je n'arrive pas à charger la photos avec l'erreur. Cela me fait planter le navigateur. Le message d'erreur:
OS X n'a pas pu être installé sur l'ordinateur.
Aucun paquet n'a pu être installé. Contacter l'éditeur de logiciel pour obtenir de l'aide. Quittez le programme d'installation pour redémarrer votre ordinateur puis réessayer.
 
Alors : Plan A -->

Sur le menu des 4 Utilitaires d'OS X > dans la barre de menus supérieures presse le bouton > Utilitaires > puis dans le sous-menu > Terminal.

- sur la fenêtre du terminal obtenu > écris (ce qui est marqué sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
date
Presse ↩︎ => « Entrée » —>

  • ça va simplement afficher la date fixée par l'OS de secours.
Alors pour que je puisse voir => poste le retour en photo ou en copier-coller par la procédé suivant -->

  • Sélectionne d’abord l’entièreté de la commande en pressant ⌘A (cmd A). Presse ensuite les deux touches ⌘C (cmd C) pour copier. Tu pourras maintenant quitter le terminal en pressant ⌘Q (cmd Q).

  • Tu va revenir sur le menu des 4 Utilitaires de macOS/d’OS X. Sélectionne l’option « Obtenir de l’aide en ligne ». Cela va te mener sur Safari > rend-toi sur le site forums.macg.co > connecte toi > viens sur ce poste > et colle le retour de la commande en pressant ⌘V dans une fenêtre de code -->
- pour poster des commandes dans une fenêtre de code > écris le message que tu souhaite, puis dans la barre d’outils MacG -> presse le bouton : …▾ > puis </> Bloc de code.)

Colle le rapport du terminal (en pressant ⌘V => cmd V) et presse Continuer.

Note : si tu ne peux pas faire un copier-coller du retour de la commande (choses qui peut arriver > ça dépend de la version d'OS de secours) => tu n'auras qu'à poster le retour en photo => tant que c'est lisible > ce n'est pas dérangeant.

Note 2 : tu ne peux pas lancer 2 (ou plusieurs) applications en même temps dans l'OS de secours. Pour en ouvrir 1 => tu dois quitter l'autre.
 
J'indique bien -->
Alors pour que je puisse voir => poste le retour en photo ou en copier-coller par la procédé suivant -->
  • il serais préférable que tu poste le retour des commandes.
------------------

Passe la commande :
Bloc de code:
date 093023002015
  • qui règle la date de l'OS de secours au 30 Septembre 2015 (= sortie de la version complète d'OS X El Capitan)
Poste le retour.
 
J'ai tapé date 093023002015

Bloc de code:
-bash-3.2# date 093023002015
Wed Sep 30 23:00:00 PDT 2015
-bash-3.2#

Donc, je redémarre en maintenant cmd+r ou bien en maintenant alt + cmd + r pour pointer sur une installation internet
 
Tu ne redémarre pas le Mac > tu dois tout simplement relancer l'installation -->

Quitte le terminal en pressant les deux touches ⌘Q (cmd Q) => pour revenir sur le menu des 4 Utilitaires d'OS X.

- sélectionne maintenant l'option "Réinstaller OS X" => puis après avoir lu le contrat de licence d'OS X => choisis comme disque de destination d'installation : Macintosh HD

=> tu n'auras qu'à dire si l'installation a fonctionné.
 
J'ai un message d'erreur : Une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation. Essayer d'exécuter à nouveau cette application :

thumbnail_IMG_9295.jpg

Pour info, je suis en mode Alt+cmd+R.

Est-il possible de télécharger Os X El Capitan en .dmg, d'installer via le terminal le fichier.pkg pur en faire le fichier d'amorçage de l'installation ?
 
Je n'ai pas reçu la notification de ton précédant message. Donc le problème n'est pas la date.

- mon plan B été justement de créer une clé bootable d'OS X > ces opérations requis une clé USB d'au moins 8 Go.​
Voici les explications pour télécharger le fichier d'installation d'El Capitan afin d'en créer une clé bootable via le terminal -->

Sur le menu des 4 Utilitaires de macOS/d’OS X > sélectionne l’option « Obtenir de l’aide en ligne ».

Cela va te mener sur Safari > en haut, dans la barre de menu supérieur > sélectionne : Préférences.

Une fenêtre va s'afficher > clique sur la colonne : Enregistrer les fichiers téléchargés sur... :

Capture d’écran 2020-03-15 à 11.10.18.png

Clique, puis sélectionne "Autre emplacement...".

Tu obtiendras cette fenêtre -->
Capture d’écran 2020-03-15 à 11.26.59.png

Sélectionne dans la barre latérale : Macintosh HD puis Sélectionner.
  • Après cette manipulation, les téléchargement depuis l'OS de secours arriverons sur ton disque interne.
Une fois cela fait > va sur le site forums.macg.co > connecte-toi > viens sur ce post.

Clique sur ce lien : ☞Réinstallation macOS Yosemite☜ => tu va arriver sur un autres fil des forums > dans le message de macomaniac => presse : YOSEMITE.dmg.

Ça va te télécharger le fichier : Installer OS X Yosemite.app afin de créer une clé USB bootable d'installation bootable de macOS.

=> préviens dès que ce fichier est téléchargé.​
 
Dernière édition par un modérateur:
fichier Yosemite.dmg en cours de téléchargement.
N'est-il pas possible de télécharger le fichier OS X El Capitan via Support.Apple

1587478425709.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Non : le fichier seras en .pkg > qui ne peut pas être ouvert depuis la session de secours > contrairement au .dmg de Yosemite.
 
Il est en train de télécharge le fichier YOSEMITE.dmg (durée estimée = 1h19)

----------------------------------

Est-ce normal que le téléchargement soit aussi long (Reste 2h30) alors que je suis en filaire avec la fibre.

-----------------------------------

Le Fichier YOSEMITE.dmg est téléchargé.

Quelles sont les prochaines étapes ?

------------------------------------

Ça y est le fichier est téléchargé. Quelles sont les prochaines étapes ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Me revoici.

Branche la clé USB au Mac. Réouvre le terminal > repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • qui affiche le tableau des disques (internes / externes) > que je vois si les index ont changés
Poste le retour.
 
On est d'accord que j'ai téléchargé Yosemite.dmg sur le disque Macintosh HD et non sur une clé usb.

Est-ce que je peux brancher un DDE formaté en FAT32 pour remplacer la clé ?