iOS 14 Ios 14.4 tue la batterie de mon iphone

exo07

Membre actif
27 Décembre 2007
429
16
Bonjour. C'est un peu en désespoir de cause que je viens sur le forum pour tenter de trouver une solution viable au problème de perte d'autonomie faramineux depuis que j'ai dû pour des raisons professionnelles basculer sur ios 14 (sécurité oblige).

Jusqu'ici, mon iphone 7 vivait sa vie sur la dernière mouture d'IOS13 et s'en portait très bien. Avec bluetooth alumé, réseau cellulaire actif et qq fois wifi actif, il ne perdait pas plus de 3 à 4% par nuit (sans aucune activité de ma part, ni d'application tournant en arrière plan). Je n'avais pas voulu basculer sur IOS 14 voyant par ci par là des personnes se plaindre d'un drain de batterie anormal.

Mais voilà, la version IOS 14.4 a révélé avoir bouché d'importantes failles de sécurités dont certaines auraient été exploitées par "des malandrins". Mon iphone me servant aussi pour le boulot (synchronisation outlook via protocole sécurisé), les services informatiques m'ont adressé un mail m'indiquant que si je ne basculais pas sur ios 14.4 les services d'entreprises assosciés à mon tél seraient interrompus. Donc j'ai été obligé de faire cette maj.

Bien mal m'en a pris. Désormais, ma batterie fond comme neige au soleil. Sans aucune activité nocturne et sans rien avoir changé de mes habitudes, ma batterie perd 20% par nuit (voir la capture d'écran de mon iphone)! Je vois cette dégringolade s'effectuer même en pleine journée !

Mon iphone est ancien et sa batterie est annoncé via l'utilitaire à 80%, donc proche du remplacement (mais l'utilitaire m'annonce toujours charge optimal). Je me disais que j'aurai encore un peu de temps avant de devoir le faire. A ce rythme là de consommation, c'est une autre histoire...elle va être HS en un rien de temps. Du coup, si ce problème est bien du à IOS comme je le pense, changer la batterie ne résoudrait pas forcément mon problème et ne conduirait qu'à flinguer une batterie neuve à vitesse grand V.

J'ai pourtant tout essayé pour endiguer le problème :
  • dans un premier temps, vérification via l'outils batterie si une application ne fonctionnait pas en arrière plan continu (bug déjà rencontré) => NON
  • fermeture de toutes les applications => SANS EFFET sur le drain
  • recalibrage de la batterie => SANS EFFET sur le drain
  • et avant-hier, restauration complète du téléphone via itunes => SANS effet sur le drain

Beaucoups disent que c'est de la légende urbaine ces drains dus à l'OS. J'étais un peu aussi septique. Avant... Maintenant que j'y suis confronté je ne sais pas quoi faire . Tous les soirs, je vais être obligé de penser à mettre le tél en mode avion en espérant l'arrivée d'une version qui corrigerait çà, mais comme ces problèmes remontés depuis ios 14.2 ne sont toujours pas résolus sur une version IOS 14.4, j'ai des doutes sur la prise en compte par apple, qui préfère certes combler des failles de sécurités (normal) mais aussi rajouter des emojis...

Bref je suis assez amer, moi qui suis depuis longtemps un fidèle de la marque. Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.

PS : Je n'ai pas l'intention de changer d'iphone car je ne souhaite pas rentrer dans le cycle du consommateuriste effréné qui renouvelle son tél à chaque itération et surtout, tant que mon matériel actuel fonctionne... C'est mon choix, mais je ne remet pas en cause celui des autres.
 

Fichiers joints

  • IMG_0281.PNG
    IMG_0281.PNG
    352,3 KB · Affichages: 611
Hello,
Tous les soirs, je vais être obligé de penser à mettre le tél en mode avion en espérant l'arrivée d'une version qui corrigerait çà
Note que tu peux aussi l'éteindre, ou le mettre en charge.
PS : Je n'ai pas l'intention de changer d'iphone car je ne souhaite pas rentrer dans le cycle du consommateuriste effréné qui renouvelle son tél à chaque itération et surtout, tant que mon matériel actuel fonctionne... C'est mon choix, mais je ne remet pas en cause celui des autres.
Tu peux tout à fait faire changer la batterie de ton téléphone pour 55€, chez Apple ou dans un réseau de réparateurs agréés pour avoir une vraie batterie Apple : https://support.apple.com/fr-fr/iphone/repair/service/battery-power
 
Merci pour ces conseils de bon sens que je m'applique déjà, vu que je n'ai pas le choix. Mais j'aimerai bien plutôt retrouver le fonctionnement d'avant, et surtout, le drain en journée ne sera pas pour autant résolu (là, je ne peux pas l'éteindre...)

Quant au changement de batterie, je l'avais déjà envisagé, mais si IOS continue à la drainer aussi intensément, elle ne restera pas neuve bien longtemps...

Je recherche plutôt une solution pérenne pour revenir à un mode de consommation de batterie normal.
 
Curieux ce que tu observes, mon passage à IOS 14 n'a rien changé à l'utilisation de la batterie (88%) de mon 6s+. Comme tous mes Iphones il est en charge toutes les nuits. Les batteries perdent parfois leur capacité de façon inatendue.
 
Depuis plusieurs semaines, et la mise à jour 14.4 mon iPhone 7 + se vide comme neige au soleil. Et comme exo07, RAS Sur l'utilisation.
Je suis à 97%, j'ouvre twitter, je parcours le fil pendant 2 min j'ai perdu 10% de batterie. Le matin j'enlève le mode avion, je perds 10 % en quelques minutes.
Et pourtant l'actualisation en arrière plant est bien mise sur NON.
Il n'y a pas qu'un seul cas malheureusement.
 
La catastrophe du drain de batterie continue. Cette fois-ci, cela se produit même en mode avion. Hier soir chargé à 100% avant de me coucher, puis mode avion et ce matin au réveil à peine 62 % de batterie ! 38% de perte avec aucune activité pendant la nuit ! On croit rêver , ou plutôt cauchemarder !
C'est une vrai merde cet ios 14.4 pour mon iphone 7.

J'en suis à un point de rancune envers apple tel que je me demande si au prochain téléphone je n'irai pas voir ailleurs... mais je sais qu'il y très peu de chance que je le fasse. En tout cas, pour moi, je suis face à une obsolescence programmée patente.

En désespoir de cause je télécharge ce matin IOS 14.4.1 en espérant que cela résoudra mon problème.
 

Fichiers joints

  • IMG_0288.PNG
    IMG_0288.PNG
    534,4 KB · Affichages: 583
La catastrophe du drain de batterie continue. Cette fois-ci, cela se produit même en mode avion. Hier soir chargé à 100% avant de me coucher, puis mode avion et ce matin au réveil à peine 62 % de batterie ! 38% de perte avec aucune activité pendant la nuit ! On croit rêver , ou plutôt cauchemarder !
C'est une vrai merde cet ios 14.4 pour mon iphone 7.

J'en suis à un point de rancune envers apple tel que je me demande si au prochain téléphone je n'irai pas voir ailleurs... mais je sais qu'il y très peu de chance que je le fasse. En tout cas, pour moi, je suis face à une obsolescence programmée patente.

En désespoir de cause je télécharge ce matin IOS 14.4.1 en espérant que cela résoudra mon problème.
Ce n'est pas iOS, c'est Skype qui se régale oui ! Désactive l'actualisation en arrière plan pour Skype, voire supprime le.
 
Et bien non . Les actualisations en arrière plan sont désactivées par defaut et celle qui apparait sur la capture d’écran fait référence à une activité en journée de 20mn avec l’appli qui donne aussi 20 mn en arrière plan. Donc rien à voir pendant la nuit
 
Ce n'est pas ce que je comprends de la capture. Skype a pompé 34% de la batterie avec son activité en arrière plan depuis la dernière charge.
 
Comme je le disais, pas grand chose à voir avec skype. Etat de hier soir ou le drain en mode avion a atteint près de 40% à nouveau. Le passage à IOS 14.4.1 n'a eu aucun effet.

J'ai laissé mon iphone à un centre Bimp pour changer la batterie qui etait à 80%. J'espère que çà vient de là mais j'ai des doutes.

J'ai remis en service un vieil iphone SE 1er génération en service pour patienter pendant la réparation, et bien que sa batterie soit à 81%, cet iphone resté sous ios 13 ne présente aucun signe de drain catastrophique comme mon iphone 7 sous IOS 14. en fait, il a exactement le même comportant que mon 7 avant que je le bascule sous IOS14.

On verra la suite après changement de cette batterie...
 

Fichiers joints

  • IMG_0291.PNG
    IMG_0291.PNG
    508,4 KB · Affichages: 505
Heu... je n’ai pas l’impression d’avoir fait peuve d’une quelconque impolitesse. J’ai juste posté un nouveau screen de l’état de ma batterie qui s’effondre pendant la nuit en mode avion et qui montre que cet effondrement n’est pas lié à Skype comme tu le sous entendais. Ou est le problème ?
je cite pour rappel ton assertion : « Ce n'est pas iOS, c'est Skype qui se régale oui ! Désactive l'actualisation en arrière plan pour Skype, voire supprime le. »
Si je suis ton raisonnement, là j’aurai du supprimer l’appli message («33% de batterie)

pour le reste je n’ai fait que suivre les propositions du sav apple (que j’ai contacté) qui pense que l‘usure de la batterie est en cause, ce dont je doute, mais je fais quand même l’essai. J’anticipe juste un remplacement qui aurait du être fait tôt ou tard.
 
Dernière édition:
Suis passé par un magazin Bimp pour changer ma batterie (apple store trop loin). Du coup, 59 euros au lieu de 55 mais c'est pinuts par rapport au carburant et autoroute qu'il m'aurait fallut débourser ;). Par contre, pas de bol, je l'apporte en réparation le jour où les serveurs OVH prennent feu. Résultat, iphone immobilisé 1 semaine.

Heureusement que j'avais mon vieux SE pour faire le tampon. D'ailleurs, bien que sa batterie soit aussi vieille, elle ne s'effondrait pas (sous IOS 13) avec la régularité affolante de mon iphone 7. Par contre, le SE s'est brusquement éteint une fois à 40% de batterie, signe qu'elle n'est pas en bon état aussi. Mais c'était le comportement auquel je m'attendais sur l'iphone 7 et qui n'a jamais eu lieu. Bizarre le comportement aléatoire des vieilles batteries...

Bref j'ai récupéré mon iphone 7 avec une batterie toute neuve certifiée apple... qui tient la charge et ne s'effondre pas chaque minute qui passe ! Le tél a aussi été totalement réinitialisé suite au SAV, et j'ai cette fois préféré ne pas réimplanter ma sauvegarde et l'ai configuré comme un iphone neuf. C'est galère et chiant, mais au moins, je pars sur des bases saines.

Bilan après plusieurs jours d'utilisation. Sous IOS 14.4.1, il tient la charge et perd juste 2 à 4 % par nuit (comme avant). Donc je ne sais laquelle des opérations a été la plus bénéfique entre le changement de batterie et la réinitialisation en temps que nouvel iphone (peut-être les 2), mais j'espère que me voilà reparti pour 2/3 ans.

Je n'ai pas encore réimplanté mes applis pro (outlook, okta verify, authentificator et portail entreprise) et verrai si cela nuit à mon autonomie prochainement.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54 et MrTom
Bonjour
Je decouvre ce post
Une petite reflexion qui ne fera pas avancer le schmilbic de l'autonomie,mais....
Si c'est ton telephone perso,en quoi ton entreprise peut t'imposer quoi que ce soit?
Mon entreprise me fournit un telephone,elle fait ce qu'elle en veut,et apres tout l'autonomie on s'en fout
Le mien perso elle ne sait meme pas que j'en ai un,et je fais la maj si je veux
Je regarde ce qu'apporte la nouvelle maj et si je suis concerné,(en general non,ce ne sont que des gadjets inutiles,)je fais ou pas ce qui m'evite de constater que ma batterie fond au soleil
quant aux failles de securité,combien d'entres nous en ont été victime?
C'est de la poudre aux yeux pour nous faire croire que notre securité eest leur priorité,mon oeil.
Ca fait un coup de com de plus et les medias appalusissent des deux mains et des deux pieds
 
Dernière édition:
J’aurai pu refuser, mais j’utilise mon tel perso en echange d’une prise en charge du forfait tél par l’entreprise. c’est pour ne pas avoir à trimballer 2 tél dans les poches
 
D'un coté c'est interessant bien sur mais au risque de pepins comme celui qu'il t'arrive
Peut etre une nouvelle maj retablira les choses sait-on jamais
 
Je vais de désillusions en désillusions...

Je pensais mon problème de drain batterie résolu, mais il n'en est rien. C'est revenu.

Premier drain survenu le 3 avril. J'étais à la campagne, avec un réseau 4G merdique et j'avais laissé le wifi activé. Je n'avais pas basculé le téléphone en mode avion. Sur le coup, je l'avais mis sur le compte d'une recherche incessante de réseau.

Les jours suivants, de retour chez moi, j'avais désactivé le wifi et en journée je ne perdais presque plus rien en batterie. Le soir, j'activais le mode avion et çà semblait tenir la charge. Sauf que...

Hier soir je n'ai pas activé le mode avion. Avant de me coucher, le tél était à 50% de batterie, et au réveil... vide !
(voir deuxième capture d'écran).

Je ne peux plus incriminer la batterie, elle est neuve. Il y a un méga problème de ios 14 et toute ses déclinaison actuelles (suis passé de ios 14.4 à 14.4.1 et maintenant à 14.4.2) avec certains iphone 7, dont le mien, et cela semble insoluble, malgré ma réinitialisation en tant que "nouvel iphone " lors du passage à ios 14.4.2.

Je vais à nouveau contacter le SAV apple mais suis dépité.
 

Fichiers joints

  • IMG_0005.PNG
    IMG_0005.PNG
    342,9 KB · Affichages: 513
  • IMG_0011.PNG
    IMG_0011.PNG
    337,7 KB · Affichages: 471
Alors là j’y comprends plus rien. presque aucune perte de batterie hier soir sur mon tél pourtant non laissé en mode avion.

j’ai juste fait 2 choses : supprimer l’appli tousanticovid (que j’avais utilisé jeudi à peu près à l’heure ou la batterie s’était mise à se vider vitesse grand V) juste pour me générer une attestation sans activer la fonction de tracking. Si c’était du à çà, je peux me passer de cette appli puisque l’on peut enregistrer son tél sur le site du gouvernement et retrouver à chaque fois ses données complétées avant de générer son attestation.

L’autre manip testée en concomitance est elle plus contraignante : fermeture de TOUTES les applis sur le téléphone avant de me coucher. Là va falloir que je teste en en laissant une de plus ouverte chaque soir pour voir ce qui se passe.

Je précise à toutes fins utiles, que l’utilitaire « batterie » de l’iphone ne fait mention d’AUCUNE activité parasite d’application tournant en tache de fond et pompant la batterie.