IP via freebox et reseau

Merci de votre aide les gars c'est très sympa.
J'ai configurer la page free. Maintenant comment prendre connaissance de l'adresse à laquelle on peut se connecter de l'exterieur ? Parce que lorsque je vais dans les préf réseau/partage on m'indique 192.168.0.1 et j'imagine que ce n'est pas cela mais plutot l'adresse de la freebox ?
Pour faire simple, tu regardes en bas à droite de cette page ;)

ok ça fonctionne
SUPER !!!
merci beaucoup les gars :D

et si je veux que mon autre ordi soit joignable je fais la même opération avec 192.168.0.2 ?
*
Euh, là, ça me semble plus compliqué car si c'est sur les même ports, comment le routeur va choisir vers quelle machine envoyer les paquets ?
Je crois qu'il faut jouer avec les sous-masques, mais je n'ai pas encore comprit comment ça marchait :(

Dans l'absolu, il faudrait que tes clients émettent des requetes sur un des ports différents du 427 et 548 et que ces requetes soient redirigées vers les ports 427 et 548 du "serveur" secondaire en 192.168.0.2

Mais je ne vois pas trop comment, les clients pourraient faire ça simplement.

Exemple d'application avec deux serveurs web.
Le premier serveur en 192.168.0.1 récupère les requetes "sta,dard" c'est à dire en port 80.

Le second récupère les requêtes en port 8000 qui sont translatées vers le port 80 pour faire simple.
Les clients eux écrivent http://adressedusite:8000/
et ça roule

Mais pour une connexion afp over tcp, je ne sais pas si on peut "forcer" le port.

Via une commande en ligne ?

Starmac : avant que je ne mette les ordi en réseau via la freebox Hd, en se connectant sur mon adresse IP on avait le choix entre deux volumes à monter correspondant à chacun des ordi. Cela semblait simple, maintenant je ne vois pas trop pourquoi cela ne peut plus se faire de la même façon. Surement parce que je ne comprend pas le chinois...
:zen:

Comment étais-tu connecté à internet auparavant ?
Un des ordinateurs partageait la connexion ?

Starmac : avant que je ne mette les ordi en réseau via la freebox Hd, en se connectant sur mon adresse IP on avait le choix entre deux volumes à monter correspondant à chacun des ordi. Cela semblait simple, maintenant je ne vois pas trop pourquoi cela ne peut plus se faire de la même façon. Surement parce que je ne comprend pas le chinois...
:zen:
Ton réseau marchait comment avant que tu ai la Freebox ? Tu avais pas de routeur ? pas de Hub ? Tu partageais ta connection internet à partir d'une des deux machines ?

EDIT: Bon ok, je me fais grilled à tous les coups, c'est pas la peine... :D :D

• J’aime
Réactions: da capo
Fausse alerte : non en fait en réflechissant je me souviens que je débranchait le cable pour le mttre sur l'autre machine... hehehehe.

L'adresse IP est ok, avec le poste 1 je me connecte à internet, mais là j'ai un autre probleme : le poste 2 n'a plus accès à internet :
dans les pref systeme IPv4 : via DHCP
je fais appliquer mais il ne m'attribue pas d'IP ni rien

Avant tout cela il n'y avait pas de probleme...:mad:

Fausse alerte : c'est le cable qui s'est débranché... désolé.

Merci encore

je laisse wip répondre ? :siffle: ?

non, :D :D

N'as-tu pas malencontreusement décoché la case d'activation du DHCP dans la page de réglage des paramètres routeur de la freebox ?

je laisse wip répondre ? :siffle: ?
Bon, désolé, j'étais parti manger :D

C'est con et sans importance l'un des cables ethernet, dont le clip est cassé, se débranche parfois... Il m'a farcé... comment j'ai eu peur là !
Ah, le cable ethernet... Moi, j'en ai récupéré plein au boulot. Faut dire qu'ils laissent trainer ça partout :love:

• J’aime
Réactions: guytantakul
bon je vais dire à peux près le contraire de "Invité."
1) pas besoin de désactiver DHCP sur ta freeBox
2) 192.168.0.1 c'est ton routeur (donc ta freeBox)
3) dans les prefs réseau de ton mac tu crées un nouveau que tu nommes FREEman par exemple, onglet TCP :
-IPV4 : manuellement
-adresse IP : 192.168.1.??? ce que tu veux de 2 à 254
-masque 255.255.255.0
- routeur :192.168.1.1
-les DNS free : 212.27.32.176 et 212.27.32.177

ensuite dans la console tu rediriges les ports sur l'ip que tu as choisi? OK ?

Absent depuis mon dernier post, je reprends ;)

Je n'ai jamais compris grand chose à ces problèmes de réseau, et mes conseils ne valent certainement pas grand chose, n'étant que le résultat de mes essais-erreurs.
Mais j'aimerais comprendre :
1) pourquoi modifier l'adresse de la fbx (192.168.0.254 par défaut) en 192.168.0.1
2) pourquoi en ce cas donner une adresse locale en 192.168.1.x
3) pourquoi la fbx qui devait être 192.168.0.1 (voir 1) ) devient 192.168.1.1

D'autre part pourquoi, alors que les configurations mac sont en manuel, ne pas désactiver dhcp sur la fbx ? Ca a une utilité l'adressage dynamique si les macs sont configurés en dur ?

Enfin, il me semble que les derniers Dns fournis par free sont :
212.27.53.252
212.27.54.252

Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais pour l'instant mon petit réseau hétérogène (9.1, 9.2.2, 10.3.9, 10.4.8) fonctionne et j'aimerai être en mesure de comprendre ce qui peut se passer quand ça va commencer à merder.

Merci d'avance.

les réponses s'offriront à toi si tu lis les posts qui suivent ton message de référence.

les réponses s'offriront à toi si tu lis les posts qui suivent ton message de référence.

Ok, 1), 2) et 3) sont des réponses un peu rapides visiblement.

Mais, j'ai beau relire, je ne vois toujours pas l'utilité de dhcp :confused:
Quand je veux me connecter sur l'ordi "x", j'aime bien savoir qu'il est le 192.168.0.4 par ex et non un 192.168.0.1+ en fonction de son ordre d'allumage sur le réseau.

D'autre part, qu'en est-il des Dns de Free ? Je sais que celles citées fonctionnent normalement, mais chez moi ça ne fonctionne pas avec le multipost et d'autres services TV de Free. (c'est dans les forums de freenews que j'ai trouvé ceux-là)

S'agissant du dhcp, nos machines sont visibles par leur nom, donc dans une utilisation quotidienne le tout automatique est bien pratique.
De ce point de vue d'ailleurs, pas de souci de dns ou de passerelle, tout est automatique ;)

Pour free et la tv, personnellement je suis soit en tout automatique soit en semi auto (dhcp avec adresse manuelle : ma machine perso dans le reseau familiale). Dans les deux cas, le service multiposte fonctionne.
Je ne me suis jamais soucié des dns.

S'agissant du dhcp, nos machines sont visibles par leur nom, donc dans une utilisation quotidienne le tout automatique est bien pratique.
De ce point de vue d'ailleurs, pas de souci de dns ou de passerelle, tout est automatique ;)

Pour free et la tv, personnellement je suis soit en tout automatique soit en semi auto (dhcp avec adresse manuelle : ma machine perso dans le reseau familiale). Dans les deux cas, le service multiposte fonctionne.
Je ne me suis jamais soucié des dns.

Ok, merci :zen:

Es-tu dans un environnement hétérogène (9.1, 9.2.2, 10.3.9, 104.8) ? Parce que chez moi, je n'atteins pas les postes en 10.3 et 10.4 depuis le 9.1 et le 9.2.2.
Le seule méthode c'est le sélecteur avec l'adresse IP.
Il y a une autre solution ? :rose:

Honnêtement, je ne pourrais pas te répondre.
Mais je doute que Bonjour ex Rendez-Vous soit implémenté dans os9...

Pour ma part, l'environ est des plus homogènes : 3 machines en réseau en 10.4 (vive les famiily pack éducation du premier jour :D) et une 4ème à l'occasion (celle du gamin).

Ok, donc tendance (assez naturelle de ma part :D ) à juger, conseiller en fonction de ce que je connais.
Avec des 9 et des X mêlés, il est préférable d'utiliser des IP fixes. Mais l'universalité n'est pas de ce monde, donc désolé pour ces infos qui ne sont pas forcément justes . :rose: