IP via freebox et reseau

J'ai mis près de 5 ans avant d'y aller ;)
Je préfère de loin mon petit salon :)

Allez ciao

Merci à vous pour ces infos précises. Néanmoins je m'y perd un peu :

1- Comment connaitre le port ?
2- Dans la configuration routeur de free il ya "redirections de ports " et "redirections de plages de ports" : je suppose que c'est le premier qu'il faut modifier ?
3- Dans ce cas on a les champs port, protcole, destination, et a nouveau port. Si mon port est 3000, dans lequel des deux champs port dois-je le mettre ?

4- Et si je veux que mes deux postes du domicile soit connectable à distance, j'imagine qu'on fait la même opération pour le poste 2 ?

Commence par nous dire quel serveur tu veux utiliser.

Merci à vous pour ces infos précises. Néanmoins je m'y perd un peu :

1- Comment connaitre le port ?
2- Dans la configuration routeur de free il ya "redirections de ports " et "redirections de plages de ports" : je suppose que c'est le premier qu'il faut modifier ?
3- Dans ce cas on a les champs port, protcole, destination, et a nouveau port. Si mon port est 3000, dans lequel des deux champs port dois-je le mettre ?

4- Et si je veux que mes deux postes du domicile soit connectable à distance, j'imagine qu'on fait la même opération pour le poste 2 ?

J'ai un peu l'impression qu'il y a méprise : qu'entends-tu par "connectable à distance" ?
j'ai plutot l'impression que tu veux uniquement monter en réseau un mac distant dont tu connais l'IP (celui de ton bureau quand tu es chez toi ?) comme lorsque qu'on se connecte à un mac sur son réseau local (pomme K) sur le finder. Ai-je raison ? Dans ce cas FTP n'a rien à voir. C'est très simple et je peux t'aider (j'utilise ça depuis des années et c'est super simple, et mes clients m'envoie de gros fichiers sur ma drop box, très pratique.

C'est un peu cela FdeB
Je récapitule : J'ai deux postes à mon domicile et depuis que je les ai mis en réseau via la freebox, mes clients ne peuvent plus déposer des fichiers lourds dans ma drop box. J'aimerai savoir comment faire
merci

C'est un peu cela FdeB
Je récapitule : J'ai deux postes à mon domicile et depuis que je les ai mis en réseau via la freebox, mes clients ne peuvent plus déposer des fichiers lourds dans ma drop box. J'aimerai savoir comment faire
merci
OK donc c'est très simple, ce n'est pas du tout du ftp mais simplement du afp over tcp
tu dois assigner une IP fixe à ton mac sur lequel tu veux recevoir, il doit etre en partage dans ton interface free tu renvois les ports : 427 et 548 sur l'ip de ton mac et c'est tout.
svrloc ouvert 427/tcp Server Location
afpovertcp ouvert 548/tcp AFP over TCP
Image_1.png

ensuite ton IP fixe free à ton interlocuteur il fait pomme K sur le finder et se log en invité

C'est un peu cela FdeB
merci
OK donc c'est très simple, ce n'est pas du tout du ftp mais simplement du afp over tcp
tu dois assigner une IP fixe à ton mac sur lequel tu veux recevoir, il doit etre en partage dans ton interface free tu renvois les ports : 427 et 548 sur l'ip de ton mac et c'est tout.
svrloc ouvert 427/tcp Server Location
afpovertcp ouvert 548/tcp AFP over TCP
Image_1.png

ensuite tu donnes ton IP fixe free à ton interlocuteur il fait pomme K sur le finder et se log en invité

Merci FdeB
Mais c'est un peu flou pour moi tout cela. C'est le genre de truc que je fais bêtement sans réflechir. Dois-je remplir exactement comme toi, pour les deux lignes 548 et les deux lignes 427 ? Ensuite comment je connais mon adresse IP ? Parce que j'imagine que ce n'est pas 192.168.1 ? Avant je pouvais en prendre connaissance par les préférences système / partage, mais là non.

Tu dois faire plusieurs choses :
dans l'interface de ta fbx tu choisis activer la fonction routeur nat.
Par défaut la fbx est à 192.168.0.254, il faut aussi désactiver dhcp.

On revient sur les redirections un peu plus bas.

Dans les prefs réseau, tu change tes deux ordis, pour passer en manuel
Donc ton ordi principal aura le 192.168.0.1 et l'autre le 192.168.0.2.

Dès que tu valides, tu n'as plus accès à l'internet avant de redémarré ta fbx, après, ça doit fonctionner.

Pour la redirection de port. L'ordi sur lequel tu veux recevoir ton accès qui vient de l'extérieur est le 192.168.0.1 donc tu fait comme sur l'image "fonction routeur nat" ou tu as l'exemple avec le port "4662" etc…

C'est plus clair ?

bon je vais dire à peux près le contraire de "Invité."
1) pas besoin de désactiver DHCP sur ta freeBox
2) 192.168.0.1 c'est ton routeur (donc ta freeBox)
3) dans les prefs réseau de ton mac tu crées un nouveau que tu nommes FREEman par exemple, onglet TCP :
-IPV4 : manuellement
-adresse IP : 192.168.1.??? ce que tu veux de 2 à 254
-masque 255.255.255.0
- routeur :192.168.1.1
-les DNS free : 212.27.32.176 et 212.27.32.177

ensuite dans la console tu rediriges les ports sur l'ip que tu as choisi? OK ?

Hep : la freebox par défaut dispose d'une IP paramétrée à 192.168.0.254
Bien sûr, on peut la modifier depuis l'interface de gestion de free mais pourquoi changer d'adresse si tout roule...

Secondo, ne pas se mélanger les pinceaux entre le point 2) où tu donnes 192.168.0.1 et le point 3) où tu donnes 192.168.1.1

Mais ce que j'en dis...

Je vais vous paraître très nul, mais je ne comprend pas tout tout. Si vous le voulez bien prenez moi par la main :
J'ai depuis un moment mon adresse 192.168.0.1 et l'autre poste 192.168.0.2
jusqu'ici tout va bien. J'essaie vos deux point de vue.

Là ou je ne comprend plus :
Invité : tu parles de l'image "fonction routeur Nat" et de port. Comment connaitre le port à rediriger ? Et de quelle image parles-tu ?

J'en suis à devoir règler la page free " redirection de ports et c'est là que je coince

FdeB : j'ai fais ce que tu m'as dit mais là aussi je coince sur la page "redirection de port" car je ne sait pas quel port indiquer, ni comment je peux le connaitre.

Hep : la freebox par défaut dispose d'une IP paramétrée à 192.168.0.254
Bien sûr, on peut la modifier depuis l'interface de gestion de free mais pourquoi changer d'adresse si tout roule...

Secondo, ne pas se mélanger les pinceaux entre le point 2) où tu donnes 192.168.0.1 et le point 3) où tu donnes 192.168.1.1

Mais ce que j'en dis...

oui pardon il faut que masque sous réseau soit le même partout donc si on part d'un routeur en 192.168.1.1 toute tes adresses commencent ainsi 192.168.1.xxxx

les ports que tu dois rediriger sont ceux que je t'ai indiqué et qui sont sur l'image : 427 et 548 :
svrloc 427/tcp Server Location
afpovertcp 548/tcp AFP over TCP

Bon, on va essayer d'être clair :
Ta machine "serveur" doit avoir une IP fixe.
Ta freebox fait office de routeur.
La freebox a une adresse par défaut fixée à 192.168.0.254.
Le mode DHCP peut donc donner des adresse de type 192.168.0.xxx

En conclusion,

Donne à ta machine serveur, une adresse fixe de type : 192.168.0.1
Tu feras simplement depuis le panneau de préférences réseau en choisissant "Via DHCP avec une adresse IP manuelle". Ainsi, l'adresse du routeur et le masque sont saisis automatiquement.

Les autres machines du réseau local peuvent rester en DCHP tout automatique.

Ensuite sur Free, dans le panneau de réglage, suis les valeurs proposées par FdeB mais en changeant l'adresse 192.168.1.77 par 192.168.0.1 (qui correspond à ta machine) pour les 4 lignes concernant les ports 427 et 548.

Voili, voilà.

On va y arriver.

Je recapitule (avant de capituler :D ) :

Pref réseau :
je crée une nouvelle configuration / IPv4 manuellement / Adresse IP : 192.168.1.xxx / Sous réseau : 192.168.1.xxx / Routeur : 192.168.1.1 / DVS : 212.27.32.176 et 212.27.32.177

Ensuite je rempli la page redirection de ports de free comme tu me l'as indiqué.

Ensuite j'applique ma nouvelle configuration dans les préférences systèmes.

Ai-je bon ?

Avant de commencer : va chez free faire une copie de la configuration de la freebox au chapitre routeur NAT.

Après on fera un pas à pas.

Et va pas dire, qu'on essaie pas de t'aider !

Merci de votre aide les gars c'est très sympa.
J'ai configurer la page free. Maintenant comment prendre connaissance de l'adresse à laquelle on peut se connecter de l'exterieur ? Parce que lorsque je vais dans les préf réseau/partage on m'indique 192.168.0.1 et j'imagine que ce n'est pas cela mais plutot l'adresse de la freebox ?

Alors, tu retournes sur l'interface Free et tu cliques sur le lien à gauche "Afficher mon adresse IP"