iPad 8 iPad 8 OK pour dessin/illustration ?

smog

Membre actif
17 Août 2005
717
93
50
Bonjour à tous,
Je ré-ouvre un sujet bien que la question a été posée il y a peu pour une autre version de l'iPad.
Je fais de l'illustration/dessin sur iMac avec tablette graphique.
J'aimerais parfois pouvoir utiliser un matériel transportable, pas trop lourd (train, déplacements etc.)
J'imagine que d'un point de vue puissance le nouvel iPad 8 est très satisfaisant pour cette utilisation.
Le prix me paraît correct ; mais vous, les utilisateurs (Procreate en particulier), pensez-vous justifié le choix vers un modèle PRO plutôt ? Je ne suis pas sûr que l'autre stylet ni l'écran plus évolué justifient le saut vers la gamme supérieure. Seule la taille de l'écran est plus confortable, mais pour quelqu'un qui ne fait pas de l'illustration un métier... Je précise que c'est pour une utilisation "amateur" régulier.
Merci à vous !

Edit : je précise que je n'ai jamais eu d'iPad et jamais utilisé sérieusement ; juste parcouru quelques dossiers/apps en magasin.
 
Franchement, vu tes besoins, l'iPad 8 est largement suffisant. J'ai eux plusieurs iPad et j'ai pris le pro à sa sortie pour la compatibilité avec le stylet. Vu que ce n'est plus le critère d'acquisition ultime pour cette gamme et que tu cherches quand même la légèreté et un prix abordable, tu n'as pas besoin d'aller vers la gamme pro ou air selon moi.

Ensuite, le stylet de seconde génération est plus ergonomique pour la recharge, c'est sa différence majeure avec celui de première génération (celui que j'utilise). Mais c'est juste différent et non handicapant.
 
Merci beaucoup pour vos avis. Je vais donc m'orienter vers le 8.
J'imagine que le 128 Go est préférable au 32 Go, mais l'écart de prix le justifie ? On stocke son travail sur l'iPad ou on exporte vers d'autres supports en général ?
 
pensez-vous justifié le choix vers un modèle PRO plutôt ?
Bonjour,
Pour donner une idée des performances de l’iPad 8 (A12), c’est la même puce que dans le iPhone XR, XS, XS max

Il y a aussi plus cher, un nouvelle iPad qui est sortie iPad Air 4, qui est proche en performance de l’iPad Pro. (A14, la puce des futur iPhone)
Compatible pencil 2éme génération, Magic Keyboard.
https://www.apple.com/fr/ipad/compa...device2=ipad-air-4th-gen&device3=ipad-8th-gen
 
Dernière édition:
Merci beaucoup pour vos avis. Je vais donc m'orienter vers le 8.
J'imagine que le 128 Go est préférable au 32 Go, mais l'écart de prix le justifie ? On stocke son travail sur l'iPad ou on exporte vers d'autres supports en général ?

Oui 128 Go c’est mieux.
Pour Procreate, si je ne fais pas d’erreur, tout est stocké en local. Si tu ne sauvegardes pas ton iPad tu perds tout ce qui est stocké en local. Soit tu le sauvegardes en le branchant sur une machine (là tout l’iPad est sauvegardé) soit tu sauvegardes fichier par fichier en exportant depuis Procreate sur le cloud par exemple (export dans le format Procreate ou dans un autre format). Ainsi tu as une version sur le cloud et une version en local.

Beaucoup d’applications utilisent le cloud comme support de stockage. Certaines stockent en local et proposent aussi parallèlement un archivage sur le cloud.

J’utilise beaucoup de PDF. Il sont tous sur le cloud (Dropbox ou iCloud).
Quand je dessine sur AdobeFresco, mes travaux sont automatiquement stockés sur le cloud d’adobe. Cependant j’exporte mon travail (en 3 formats différents) sur un disque relié à mon serveur. Ce même disque étant sauvegardé automatiquement.

Pour résumé : certains appli stockent en local (et tu n’a pas accès direct, il faut toujours passer par l’appli), d’autres stockent sur le cloud. D’autres te laissent le choix.
Si tu as un iPhone, c’est pareil en fait.
L’aspect important c’est la sauvegarde de tes données.

Pour ma part je n’ai aucune données importantes stockées en local.
 
Merci beaucoup pour toutes ces précisions que je note avec grand intérêt ! Effectivement il faut aussi que je me renseigne davantage sur les logiciels...
 
Hello, je reviens sur ce sujet pour savoir du coup @smog si tu avais acheté l'iPad 8 et comment cela se passait pour le dessin ? le fait que l'écran de l'iPad 8 ne soit pas laminé ne pose pas de problème ?
 
Hello, je reviens sur ce sujet pour savoir du coup @smog si tu avais acheté l'iPad 8 et comment cela se passait pour le dessin ? le fait que l'écran de l'iPad 8 ne soit pas laminé ne pose pas de problème ?
Coucou L'indécision,
Non, pas encore... Pour une raison simple, je n'ai pas vraiment eu le temps de m'en occuper, pris par une nouvelle mission d'enseignement... Je suis désolé de ne pas pouvoir te faire de retour. Mais j'espère bientôt pouvoir m'y consacrer...