iPad 2 iPad comme tablette graphique

MARKEY

Membre confirmé
12 Avril 2009
25
0
Bonjour à toutes et à tous,

Ne sachant pas trop où poster mon message qui comprend des questions sur plusieurs domaines, je le met ici. Merci de le déplacer si nécessaire.

J'ai vu sur le net qu'il était possible de transformer son iPad en tablette graphique reliée à un Mac. Mes interrogations sont les suivantes :

1) Les caractéristiques de mon iPad (cf. fin de ce message) sont-elles suffisantes pour réaliser cela ?

2) Quelle est la meilleure application pour remplir cette fonction ?

3) Quel est le meilleur stylet sachant que mon objectif est de faire du graphisme avec Photoshop ? (j'aimerais un stylet sans une grosse extrémité arrondie ou sans un petit cercle de plastique transparent bref, un stylet qui ressemble le plus possible à un stylo ou à un crayon)

Les caractéristiques de l'iPad sont les suivantes :
- Version 9.2.1 (13D15)
- Modèle MC916NF/A

Les caractéristiques du MacBook Pro sont les suivantes :
- MacBook Pro 17 pouces, mi 2010
- Processeur 2,53 GHz Intel Core i5
- Mémoire 4Go 1067 MHz DDR3
- graphisme MVIDIA GeForce GT330M 512Mo

Merci de m'avoir lu et, par avance, merci pour la ou les réponses.

Eric D.
 
Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2024,

Je constate que le post ci-dessus n'a jamais obtenu de réponse depuis 8 ans ! Étrange. :meh: Je le reprends donc à mon compte car il correspond à mon questionnement du moment.

J'envisage de remplacer mon iPad âgé de 10 ans qui rame de plus en plus et accepte de moins en moins de mises à jours d'appli. Comme je travaille beaucoup avec Lightroom et Photoshop sur mon iMac M1, je songe à un remplaçant pouvant faire fonction de tablette graphique tout en restant basique (disposant aussi d'un iPhone, je n'ai nul besoin d'un iPad sophistiqué).

Quelqu'un pourrait-il me conseiller utilement sur un produit correspondant à ces attentes ?

Merci d'avance
 
Bonjour, une IA m'a répondu ceci :

Oui, un iPad Apple peut faire office de tablette graphique en connexion avec un iMac Apple pour utiliser Photoshop. Il existe deux façons de faire cela :
  • En utilisant Sidecar
Sidecar est une application gratuite fournie par Apple qui permet de transformer l'iPad en deuxième écran ou en tablette graphique. Pour utiliser Sidecar, vous devez disposer d'un iPad compatible (iPad Pro de 2018 ou plus récent, iPad Air de 4e génération ou plus récent, iPad mini de 5e génération ou plus récent) et d'un iMac exécutant macOS Catalina ou plus récent.
Une fois que vous avez installé Sidecar, connectez votre iPad à votre iMac à l'aide d'un câble USB-C ou d'un câble Thunderbolt 3. Ensuite, ouvrez Sidecar sur votre iMac. L'iPad apparaîtra alors comme un deuxième écran ou une tablette graphique dans votre application Photoshop.
  • En utilisant une application tierce
Il existe de nombreuses applications tierces qui permettent de transformer l'iPad en tablette graphique. Parmi les plus populaires, on peut citer Astropad, Duet Display et PaperlessPortable.
Ces applications fonctionnent de manière similaire à Sidecar, mais elles offrent généralement des fonctionnalités supplémentaires, telles que la prise en charge de plusieurs écrans ou la possibilité de personnaliser l'expérience utilisateur.
Quelques conseils pour utiliser un iPad comme tablette graphique pour Photoshop
  • Choisissez un iPad avec un écran de haute qualité
L'écran de l'iPad est l'élément le plus important pour une expérience de dessin ou de retouche photo optimale. Choisissez un iPad avec un écran de haute résolution et un taux de rafraîchissement élevé pour obtenir les meilleurs résultats.
  • Utilisez un stylet compatible
Un stylet compatible avec l'iPad vous permettra de profiter d'une expérience de dessin ou de retouche photo plus naturelle et précise. Choisissez un stylet avec une pointe sensible à la pression et un angle de prise en main confortable.
  • Configurez vos préférences
Prenez le temps de configurer vos préférences Photoshop pour tirer le meilleur parti de votre iPad. Ajustez la sensibilité de la pression, la taille du pinceau et d'autres paramètres pour obtenir les résultats souhaités.
Conclusion
Un iPad peut être une excellente alternative à une tablette graphique traditionnelle pour Photoshop. Il offre une portabilité, une autonomie et une qualité d'affichage élevées. Avec les bonnes applications et les bons réglages, vous pouvez créer des œuvres d'art ou retoucher des photos de haute qualité sur votre iPad.
 
Ah, le recours aux IA… Si Macgéné s'y met pour répondre aux questions des néophytes, les experts vont se retrouver au chômage et sombrer dans la frustration voire la déprime. :joyful: :joyful: :joyful:

Sans rire, ça constitue déjà un bon dégrossissement mais ça reste assez vague. Quelqu'un aurait des conseils plus précis à me fournir d'après retour d'expérience : modèle d'iPad, de stylet, etc ?
 
Ah, le recours aux IA
Je te dis ça parce que j'utilise une Wacom.
Ta question s'adresse à ceux (pas nombreux) qui feraient exactement comme toi et qui n'ont pas de problèmes, donc ne vont pas sur les forums... :smuggrin:
 
Il y a quelque temps déjà que je lorgne sur les Wacom, le must en matière de tablettes graphiques, mais comme il me faut changer l'iPad, je songeais à faire d'une pierre deux coups. D'où mes questions ici.
Mais, si je te comprends bien, ce ne serait pas l'idéal.
 
Un petit défaut de Wacom étant qu’ils arrêtent de supporter leur produis dans les versions plus récentes des drivers.

Sur un produit en vente aujourd’hui tu devrais en avoir un moment avant d’avoir éventuellement ce cas de figure.

 
J'ai jeté un coup d'œil au lien que tu indiques. Ça concerne les système anciens. Moi, je suis sur iMac M1 sous Sonoma.
 
Oui et non.
Si tu avais une ancienne tablette tu serais affecté aussi sur un Mx sur Sonoma.

Mais si tu achètes maintenant, tu peux être affecté dans le futur car ils peuvent abandonner ta tablette si par exemple ils ont besoin de mettre le driver à jour.

Si tu regardes le site, ils ont abandonné régulièrement le support d’anciens modèles et l’interface a arrêté de fonctionner au faire à mesure que les systèmes évoluent.

Comme indiqué, c’est juste une indication de ce que peut t’arriver.

Dans mon cas, j’utilise une Intuos 3 avec un driver patché (celui du site) qui a quelque soucis d’interface (heureusement je n’y vais que très peu) et qui fonctionne avec Rosetta sur mon Mac Apple Silicon. J’aurais préféré un driver venant de Wacom qui fonctionne en natif.
 
En conclusion, au lieu de s'éclaircir, mon problème s'assombrit : iPad ? Wacom ? Hudon ? autre ?… Vers quoi m'orienter ?
Sachant que j'ai quand-même besoin de renouveler mon iPad devenant obsolète.
 
Alors si je peux assombrir un peu plus : on m’a offert une petite tablette xppen d’entrée de gamme (taille A5) et leur driver est moisi.
Dans Lightroom (au moins) tu vois une succession de points qui forment une ligne plutôt qu'un trait continu.
 
Dernière édition:
C'était pour te donner des exemples : Wacom pour le haut de gamme, et xppen pour l'entrée de gamme (au moins dans mon cas).
 
Oui.

Disons que je suis satisfait du produit mais déçu qu'ils ne fassent pas le minimum pour garder le driver à jour (Apple Silicon + réparer les quelques petits trucs que le driver patché corrige).

Mais une tablette sans écran intégré, c'est un produit qui évolue peu, et qui a aussi peu de chance de tomber en panne (pas de batterie, peu de pièces mécaniques).
Apres, c'est un produit qui est sorti en 2004.
 
D'après les infos de Macgéné, les tablettes Wacom sont compatibles avec le processeur M1 depuis 2021.
Alors, comme je n'ai pas besoin d'une tablette avec écran (le 24" de mon iMac est parfait), si je te parle de la tablette Wacom Intuos pro, qu'est-ce que ça t'inspire ?
Autre question : en fonction de la taille de mon écran, format M ou L pour la tablette (hors considération de prix) ?
 
Dernière édition:
Alors, comme je n'ai pas besoin d'une tablette avec écran


Alors, il faut savoir une chose, c'est que ce n'est pas simple du tout d'utiliser un stylet avec une tablette sans écran. Tout simplement, parce que tu n'as quaziment aucun repère, si ce n'est le point de départ du trait ou autre, là ou est le pointeur. Parce que pour le reste... si tu commences à bouger le stylet... la direction exacte qu'il va pre,dre sur ton document, la distance exacte qu'il va parcourir; et bien autant dire, que pas t'es sortit de l' auberge pour appréhender ça... et qu'il va y avoir une part de pif!

Pour moi, si tu veux utiliser le stylet, il faut obligatoirement un écran.

Manier le stylet sur la tablette, tout en regardant l'écran du mac... c'est etre un peu à l'aveugle, et c'est un niveau de précision, pas loin de zéro.

C'est ce que j'en dis, et tu en fais ce que tu veux.
 
Je ne fais pas de dessin (uniquement pour retoucher des photos) et je n’ai pas de soucis pour me repérer à l’aveugle.
 
C'est ce que j'en dis, et tu en fais ce que tu veux.

Mais c'est un avis intéressant qui me sera utile. Merci.

Je ne fais pas de dessin (uniquement pour retoucher des photos) et je n’ai pas de soucis pour me repérer à l’aveugle.

Comme toi, je ne travaille que la retouche (Lightroom + Photoshop). Très occasionnellement, de la création de logo ou flyer pour des amis. Donc ton avis est aussi important.

Conclusion, ça va être difficile de faire le bon choix.

Et pour la Wacom Intuos Pro ?
 
La intuos pro ressemble à la intuos (non pro, car il n’y avait pas de «modèle marque « pro », intuos étant le hdg et l’entrée de gamme étant les bamboo, mais ça a été décalé).
Donc, pourquoi pas, ça ressemble à ce que j’ai (boutons latéraux) et j’en suis satisfait.