iPad ou MacBook pour la fac?

Gabinio54

Membre confirmé
4 Avril 2012
61
2
Bonjour, je rentre en fac de droit l'année prochaine et je me demandais si il fallait mieux prendre un ipad 4 pour les cours (je n'ai pas d'iPad) ou un MacBook Pro 13 (que j'ai déjà). Actuellement au lycée j'utilise mon MacBook Pro pour les cours. Mais étant donné qu'il est assez lourd et que je vais prendre des transports en commun peut être que je pourrais acheter l'iPad pour substituer au Mac?

Tu préfères une grande maison en pleine campagne ou un petit appartement en ville?
Je tappe 10x plus vite sur un clavier physique et je trouve que les logiciels pour iPad ne permettent pas de vraiment bosser (mise à page....).
Perso, je préfère un MBA 11 (vrai OS, ports USB), mais avis très personnel, quitte à en prendre un de l'année dernière sur le refurb.

Je ne savais pas que l'utilisation d'ordinateur portable était autorisé au lycée, pourtant ça ne fait que 3 ans que je suis en étude sup :mouais: je me fais vieux ...

La rentrée universitaire est dans 8 mois, il y aura d'ici là une mise à jour des MBA et surement de l'iPad. Attends ces MAJ avant de te décider ! D'autant plus que tu pourras profiter de l'AOC de ta fac.

Bonjour,Dans mon lycée tout ce qui possède une puce électronique est interdit...
Mais pour prendre des cours un iPad peut suffire, avec page et une app de dessin (pour les schéma). L'iPad a l'avantage de l'autonomie et de l'encombrement. Je ne sais pas en combien de temps démarre un MBP mais un iPad pour le réveiller il suffit juste d'enlever la Smart Cover ce qui peut être très pratique.

On ne parle pas du MBA, et il y a 3H de différences.Avec un iPad on peut tenir 2 jours.

Ce sujet récurent a été maintes fois discuté et à chaque fois il apparait que sauf à "Désirer" un iPad (pour son coté ludique et multimédias) un MBA ou même un MB (et aussi un MBP) sont bien plus performant et pratiques pour ce que tu écris vouloir faire !
Donc si tu DÉSIRE un iPad, aucun argument n'arrivera à t'en dissuader !
;)

• J’aime
Réactions: badmonkeyman
J'ai un iPad 2 depuis un certains temps qui tient un peu plus de 10H donc je me dis que je peut me baser sur les données d'Apple.Je n'ai par contre pas MacBook, mais un PC.
Je vais un peu plus vite sur mon PC mais c'est surtout du à la présence du pavé numérique, et comme il n'y en a pas sur un MacBook ça doit être plus rapide de taper sur un iPad.
Il y a aussi la dictée vocal mais c'est surtout quand on est chez soi.

J'ai un iPad 2 depuis un certains temps qui tient un peu plus de 10H donc je me dis que je peut me baser sur les données d'Apple.Je n'ai par contre pas MacBook, mais un PC.
Je vais un peu plus vite sur mon PC mais c'est surtout du à la présence du pavé numérique, et comme il n'y en a pas sur un MacBook ça doit être plus rapide de taper sur un iPad.

Ce n'est pas principalement un problème de frappe ou de clavier...Quoique je préfère de loin celui d'un MB ou autre ordi. (Soit dit en passant, et en suivant ton raisonnement, le MB et l'iPad n'ayant pas de clavier numérique devraient se retrouver à égalité non ?)
Mais c'est surtout un problème de logiciels de travail et de gestion des fichiers !!
;)

C'est plus facile de taper les nombres sur l'iPad, les touches ne servent pas à plusieurs choses et on voit précisément ce qu'on va taper. Alors que sur un clavier des fois c'est au hasard.Pour écrire il y a page qui est excellent, et les documents sont stocké dans l'app. Je ne vois pas ou ça pose problème.

Entre un MacBook et un Ipad il n'y a pas photo : Un MacBook :up:

• À expérience équivalente tu bombarderas bien plus sur un MacBook que sur un Ipad
• Pour les chiffres c'est une question d'habitude (Tu appuies sur shift et tu tapes tes chiffres, après ça viendra machinalement sans t'en rendre compte)
• Pour les formats des cours, tu seras pas emmerder avec un MacBook avec la suite Office !
• Si tu veux imprimer tes cours, rien de plus facile sur ton MacBook et pas de soucis de format la non plus.
• Si un jour tu rates des cours tu pourras facilement rajouter ce qu'il te manque par un copier/coller.
• La mise en page des cours est bien mieux sur MacBook que sur Ipad

Bref, je vois même pas comment on peut se poser la question, à savoir s'il faut un MacBook ou un Ipad pour les cours...

Et je parle en connaissance de cause pour avoir été en droit, quand les profs parlent très vite, mieux vaut avoir un vrai clavier, plutôt qu'un clavier tactile avec lequel tu vas galérer, ou même un pseudo clavier physique rattaché à l'Ipad dont tu te lasseras car finalement pas pratique à long terme.

Et puis bon, des milliers de jeunes amènent leurs ordinateurs en cours à l'aide d'une sacoche, et malgré le poids conséquent de certaines machines, personne n'en est mort à ce que je sais (moi non plus d'ailleurs et pourtant il fait plus de deux kilos)

Maintenant il reste à savoir, si c'est pas plus ton envie que ton utilité qui te pousse à vouloir un Ipad tout en sachant que tu as un MacBook PARFAITEMENT adapté à ce que tu vas faire.

Sur ce bonne soirée tout le monde :zen:

EDIT : Et pour la moitié de 500 euros mets donc un SSD dans ton MacBook, ça coute moins cher et ça fait deux fois plus plaisir :)

J'aurais tendance à dire que pour les formats c'est la suite office qui est vraiment chiante, ça n'accepte que du office et si on a un Mac on prend généralement Page.
On peut aussi imprimer sans problème avec un ipad.
Et il y a le copier/coller sur l'ipad...
On a pas vraiment l'impression que tu sais de quoi tu parles.

Bonjour, je rentre en fac de droit l'année prochaine et je me demandais si il fallait mieux prendre un ipad 4 pour les cours (je n'ai pas d'iPad) ou un MacBook Pro 13 (que j'ai déjà). Actuellement au lycée j'utilise mon MacBook Pro pour les cours. Mais étant donné qu'il est assez lourd et que je vais prendre des transports en commun peut être que je pourrais acheter l'iPad pour substituer au Mac?

MBA ou MBP.

Les tests et les résultats que réalise Apple ne reflètent en rien une utilisation quotidienne !
Mon MacBook Air acheté en septembre dernier peut très bien tenir toute une journée sans aucun problème de batterie, bien au-delà des 7h qu'annonce Apple. Tout dépend de ton utilisation !

C'est plus facile de taper les nombres sur l'iPad, les touches ne servent pas à plusieurs choses et on voit précisément ce qu'on va taper. Alors que sur un clavier des fois c'est au hasard.Pour écrire il y a page qui est excellent, et les documents sont stocké dans l'app. Je ne vois pas ou ça pose problème.

Calme ton égo, inutile de généraliser en te basant sur ton expérience personnelle ! Je tape beaucoup plus rapidement sur le clavier physique que sur l'iPad de mes parents, ce n'est qu'une question d'habitude.

J'aurais tendance à dire que pour les formats c'est la suite office qui est vraiment chiante, ça n'accepte que du office et si on a un Mac on prend généralement Page.

Non, je tourne sur Mac OS et j'utilise MS Office pour la simple et unique raison qu'avec iWork, il est impossible d'écrire en OpenXML ! Sachant que le parc informatique des universités est composé principalement de Windows équipé de MSO ou LibreOffice, il est plus bénéfique de travailler sur un logiciel Microsoft surtout quand on travaille sur des documents d'une complexité plus accrue.

Dernière édition:

99% des gens de mon amphi utilisent Microsoft Office ou Open Office donc me parle pas de format, il n'y a vraiment aucun soucis. Personne écrit sur Pages donc à quoi bon ouvrir un document Pages sur Word, car une infime minorité écrit sur Pages. Dans mon groupe on est 5 à avoir des Macs, aucun de nous écrit sur Pages, mais sur M Office ou sur O Office. :siffle:

Et c'est pas un scoop que de dire que les suites offices sont plus appréciées que Pages sinon tout le monde utiliserait Pages hein :up:

Et je parle pas de l'action physique Copier/coller sur Ipad, je sais bien que c'est possible, mais vas t'amuser à copier et coller des bouts de texte sur différent fichier depuis ton Ipad, SUPER PRATIQUE !

J'ai eu l'occasion d'utiliser un Ipad pour voir ce que ça donner, c'est pas comparable, c'est même contre productif d'utiliser ça pour les cours, pas pratique du tout...

Mais bon, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :up:

Citation:
Envoyé par fousfous

Non, je tourne sur Mac OS et j'utilise MS Office pour la simple et unique raison qu'avec iWork, il est impossible d'écrire en OpenXML ! Sachant que le parc informatique des universités est composé principalement de Windows équipé de MSO ou LibreOffice, il est plus bénéfique de travailler sur un logiciel Microsoft surtout quand on travaille sur des documents d'une complexité plus accrue.

Oui j'avais aussi oublié ce détails, va rendre à un prof ton travail enregistré avec PAGES ;D